Publicité

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« le: 22 mai, 2018, 19:17:34 pm »
bonjour
Je fais un catalogue lightroom par an pour faciliter l'archivage
L2018 fait  45 gigas

Tout marchait bien jusqu'à la mise à jour  1803 de Windows qui a planté mon Pc de bureau

Le dossier du catalogue n'était pas sur le disque de démarrage qui ne contient que les programmes et systémes

j'ai perdu les modifications de fichiers de  tout  2018 , par ceux des années précédentes qui étaient sur un autre disque , ni ceux des catalogues sur disques externes pour sauvegarde

J'ai essayé d'utiliser des backups du catalogue : même problèmes

Lightroom CC abonnement  passage à la version  7.3.1

Avez vous une idée pour ne pas redévelopper  3000  photos ?

Cordialement

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #1 le: 22 mai, 2018, 20:08:31 pm »
Si tu as une sauvegarde récente il suffit de la restaurer.
Sans quoi c'est perdu sauf à retrouver le fichier catalogue quelque part.

Je pense qu'il te faut revoir ton organisation :
- avoir un seul catalogue, plusieurs ça ne sert qu'à compliquer les choses comme tu peux le constater,
- 45Go pour un catalogue ce n'est pas possible avec 3000 photos, tu ne dois donc pas parler du catalogue mais d'autre chose
- mettre tous les fichiers et dossiers LR à un seul endroit bien précis chacun et tout sauvegarder au moins chaque semaine

Tu dis avoir une sauvegarde, pourquoi tu ne peux pas la remonter ? Quel est le problème ?


Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #2 le: 22 mai, 2018, 21:05:23 pm »
j'ai vérifié , il n'y a rien que des photos et vidéos dans le dossier  2018 qui fait  45 gigas
un panorama en DNG fait  500 megas
Je n'explique pas la disparition des paramètres de développement

Dossier de l'application : C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom Classic CC
Chemin d'accès à la bibliothèque : D:\L2018\L2018.lrcat
Dossier des paramètres : C:\Users\phb\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

Le dossier  C:\Users\phb\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom  a été détruit  par la mise à jour

J'ai des sauvegardes partielles . Mes 2 ordinateurs ont été détruits par la mise à jour  1803

La réimportation de catalogues hors du dossier picture  a tendance à créer des cascades de dossier

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #3 le: 22 mai, 2018, 21:27:38 pm »
j'ai vérifié , il n'y a rien que des photos et vidéos dans le dossier  2018 qui fait  45 gigas
un panorama en DNG fait  500 megas
Ces dossiers n'ont rien à voir avec Lightroom et ses sauvegardes. Ils ne contiennent pas le catalogue et ses dossiers.

Je n'explique pas la disparition des paramètres de développement
Moi non plus mais en restaurant ta sauvegarde tu dois les retrouver.

Dossier des paramètres : C:\Users\phb\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom
Ce n'est pas le bon dossier pour stocker les paramètres. Mais si tu les as sauvegardé c'est bon quand même.

Le dossier  C:\Users\phb\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom  a été détruit  par la mise à jour
tout ce que tu laisses à cet endroit est géré par Windows, c'est le risque.

J'ai des sauvegardes partielles
C'est le problème ...

La réimportation de catalogues hors du dossier picture  a tendance à créer des cascades de dossier
Il n'y a pas de réimportation à faire mais une restauration. Il suffit de copier le contenu de la sauvegarde.
Lightroom ne crée pas d'arborescence tout seul, si tu en as une c'est qu'elle vient d'une mauvaise configuration de sauvegarde.

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #4 le: 23 mai, 2018, 10:55:46 am »
J'ai
un  dossier L2018 qui contient  un dossier 2018 où sont importées les photos
un dossier L2018 Previews.data
un fichier  L2018.OIrcat


J'ai fait un test sur une copie de catalogue de  2014 : même problème : Lighroom  met à jour le catalogue qui perd ses développements

Il s'agit donc d'un énorme bug de lightroom 7.3  aussi énorme que celui de microsoft 1803

Que faire ?

désintaller lightroom 7.3.1  et réinstaller lightroom  7.2 ?


Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #5 le: 23 mai, 2018, 11:43:01 am »
j'ai fait le test avec un catalogue de  400  photos 

sur une machine virtuelle Win 1709 avec Lighroom 7.0  , le catalogue ancien de  2017  se met à jour en  version-2
il est correct et conserve les développements

Passage sur le PC de bureau avec Win  1709 :
en ouvrant le catalogue -2  : le bug se reproduit  , perte des paramètres de développement

En ouvrant le vieux catalogue , traduction en -3  les paramètres de développement sont conservés

Le bug est donc indépendant de la version de Windows et concerne la traduction d'une  version7 en 7.3.1

Que faire ?


Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #6 le: 23 mai, 2018, 12:20:38 pm »
le bug est connu, mais considéré comme "Pas grave "
 Lightroom backup catalog error issues. To resolve corruption issue in the backed up catalogs, update to Lightroom Classic CC v7.3.1 and then back up your catalogs again. If you're backing up your catalogs on macOS, see this known issue related to catalog compression below.

je travaille sous Win 10

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #7 le: 23 mai, 2018, 12:30:00 pm »
Tu mélanges plusieurs choses.

La mise à jour de Windows a planté tes ordis, et tu as du restaurer.
Tu n'avais pas de sauvegarde fiable de LR et tu ne peux donc tout retrouver.
Il y a un bug dans la sauvegarde actuelle mais cela n'empêche pas de la faire et de restaurer maintenant comme avant.

J'en conclus donc qu'avec une procédure fiable dès le départ tous ces ennuis auraient été évités. Mais là tu es dans une situation ambiguë et tu cumules les problèmes. Classique.

La seule solution que je vois est de retrouver une copie de ton catalogue avant plantage de Windows, il n'a peut-être pas tout effacé.
Si ce n'est pas possible alors attends la mise à jour LR pour tenter de restaurer la dernière sauvegarde.
Et met en place dès maintenant une procédure de sauvegarde fiable de ton installation LR qui t'évitera à l'avenir ce genre de désagrément.

Et arrête d'utiliser plusieurs catalogues ...

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #8 le: 23 mai, 2018, 13:09:55 pm »
si tu sais lire , aucun rapport avec les bugs de Windows

Les fichiers lightroom 2104  étaient sur un disque externe et n'avait pas été ouverts avec Windows  1803

J'ai expliqué la  curiosité du bug qui détruit le catalogue ouvert par une version  7  , mais  par celui datant d'une version  6

Si j'avais un dossier photos de  200  gigas , et un catalogue lightroom à coté j'aurais tout perdu

Adobe a reconnu le bug , mais le minimise , il suffit d'aller voir sur les blogs US.

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #9 le: 23 mai, 2018, 13:28:23 pm »
j''ai eu la preuve de l'origine du bug au niveau de la  7.3

J'ai supprimé la 7.3 et réinstallé la 7.2  et ouvert une copie du catalogue  avant la modification par la 7.3

J'ai récupéré tous les développements

Honte à Adobe !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #10 le: 23 mai, 2018, 13:41:47 pm »
Tu fais des raccourcis un peu trop vite.

"Si j'avais un dossier photos de  200  gigas , et un catalogue lightroom à coté j'aurais tout perdu "

Absolument pas, tu n'aurais rien perdu du tout puisque les fichiers ne sont pas gérés par LR.


Si tu avais bien sauvegardé ton organisation LR dès le départ tout ça ne serait pas arrivé.
Mais comme ce n'est pas le cas c'est la faute d'Adobe.

Nul besoin d'utiliser la sauvegarde LR, buggée actuellement sur Windows certes, pour restaurer. Il suffit de sauvegarder le catalogue et les fichiers comme on l'a toujours fait.
Tu ne l'as pas fait, c'est ton droit. Mais de là à rejeter la faute sur les autres je ne peux pas être d'accord.

Le premier module de ma formation LR consiste justement à décrire en détail et à demander aux membres de mettre en place une procédure de sauvegarde fiable. Aucun à ce jour n'a connu une telle situation.

La bonne nouvelle dans tout ça c'est le plantage de Windows qui t'a permis de réaliser qu'il faut changer ta méthode d’utilisation de LR sans quoi ça recommencera la prochaine fois.

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #11 le: 23 mai, 2018, 13:44:22 pm »
je reste en désaccord  total avec toi et ne consulterai plus ce forum

Le fait que la version  7.3 détruise le catalogue de la version 7.2 ne te gêne pas  ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #12 le: 23 mai, 2018, 13:47:31 pm »
Non puisqu'à partir du moment où je suis en 7.3 je me moque du catalogue 7.2 qui est obsolète et d'ailleurs je le supprime bien vite de mon ordi.


Ce que je veux montrer c'est qu'en raisonnant ainsi tu auras le même problème avec tous les logiciels.
Si tu ne sauvegardes pas ta config dans la version en cours tu te mets en danger.
C'est valable pour toute l'informatique.

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #13 le: 24 mai, 2018, 09:11:51 am »
Tu as une ancienneté dans le domaine de la photo reconnue

Je suis surpris que tu refuse d'admettre que le passage à la  7.3  a été catastrophique . Il suffit de lire les forums  US d’utilisateurs d'Adobe :" The worst version ever seen"


Mon problème est que quand la 7.3.1 ouvre un catalogue 7.2, elle supprime tous les développements
Quand elle ne le fait pas , lors d'une vérification d'intégrité suivante , elle considère le catalogue comme corrompu, le répare , les développements disparaissent

Ceci ne se produit pas avec un catalogue créé avec une version  6

Pour moi , la photo est un hobby , ce n'est que du temps perdu . Je fais de la photo depuis plus de  50 ans
Pour un professionnel, ce serait une catastrophe

Adobe peut s'attendre à une class action

*

Hors ligne Jean-Christophe

Perte de toutes les modifications d'un catalogue entier
« Réponse #14 le: 24 mai, 2018, 10:30:30 am »
Mon problème est que quand la 7.3.1 ouvre un catalogue 7.2, elle supprime tous les développements ...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cela devrait se produire ?

Tu sauvegardes un catalogue (LR ou autre logiciel) pour la version en cours, pas pour les précédentes.

Je comprends donc à te lire que si tu cherches à faire cela c'est que tu n'as pas fait les sauvegardes adéquates en temps et en heure. Et tu repousses la faute sur le logiciel.
Je ne dis pas que LR est parfait mais il faut maîtriser à minima les conditions de son utilisation, comme pour les autres logiciels.

Quant à l'avenir d'Adobe je ne suis vraiment pas inquiet. Le rachat de Magento hier pour une somme astronomique est une preuve de plus de la capacité de l’entreprise à évoluer.

Publicité