Publicité

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« le: 16 févr., 2018, 09:57:18 am »
Bonjour,
Permettez-moi de faire appel à votre expérience concernant l'autofocus AF-C et relatif au mode de zone du D850.
Lors d'un reportage avec bcp de gens, comme dans le cas d'une fête de carnaval ;-), je désire qu'un sujet soit net par rapport au reste de la foule.

D'habitude, j'utilise uniquement le point autofocus central, j'appuie à mi-course, je recadre et pouf, la photo est prise.
Avec le D850, il y a un super autofocus, mais je ne sais pas comment l'utiliser au mieux.
Le manuel dit qu'il faut débloquer le loquet de verouillage, choisir le point autofocus, bloquer le loquet... sorry, mais mon sujet n'est plus dans le viseur !
Quant à la détection du visage, le sujet n'est pas toujours au premier plan.

Ma question est donc, d'un point de vue pratique, comment utiliser le génial auto focus du D850 de façon optimale dans ce cas de figure? (donc, le plus rapidement possible)

Bien Cordialement

Publicité

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #1 le: 16 févr., 2018, 10:13:07 am »
bonjour, je n'ai qu'un vulgaire D810 :) mais dans le cas que tu présente utiliser le "suivi 3D" est pour moi ce qu'il y a de plus rapide. Pas besoin de jouer avec le pad : tu pointes et "mi-course" avec le collimateur central sur la personne qui t'intéresse, sans lâcher tu recadres et ... si il n'est pas perturbé par la foule, le collimateur actif restera sur le personnage, tout en continuant à corriger la mise au point.

c'est ce que je fais pour quasiment toutes mes photos à main levée quelque soit le sujet, mobile ou pas, la seule limite est la couverture AF qui est trop étriquée .... il n'y a que si je vois que ça ne fais pas ce que je veux que je bascule sur un autre mode.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #2 le: 16 févr., 2018, 10:16:52 am »
bloquer le loquet...
Je pense que tu peux faire l'impasse sur cette dernière manoeuvre.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #3 le: 16 févr., 2018, 21:15:25 pm »
L'histoire de bloquer-débloquer le loquet doit être une erreur de traduction car sa n'a aucuns sens!
Selon ce que j'ai vu dans différentes video, le mode groupé 9 zones serait extrêmement efficace en AF-C!
Malheureusement je ne peux en oarler d'expérience je ne l'est pas encore tester avec ma nouvelle D850.
Par contre en AF-C l'utilisation du bouton AF-ON est plus efficace surtout pour un utilisateur de collimateur central.
Si ton sujet n'a pas bouger suite a la map tu n'as qu'à relacher le bouton AF-ON recadrer et déclencher autant de fois que tu le veux sans refaire la map a chaque fois.
Si tu peut te passer du bibip de confirmation du point tu n'aura jamais a devoir
commuter en AF-S.
« Modifié: 16 févr., 2018, 21:17:49 pm par Nordel »
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #4 le: 16 févr., 2018, 21:34:11 pm »
je maintiens que le suivi 3d est très pratique pour viser recadrer rapidement sans interrompre l'autofocus mais chacun ses préférences.
quiconque vise avec l'oeil gauche comprend vite pourquoi basculer le loquet sur verrouillage a son importance ... :lol: c'est mon cas
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #5 le: 16 févr., 2018, 21:43:27 pm »
J'ai essayer jadis le 3D sur mon ancien D810 et oui c'est génial mais a condition
que le sujet contraste bien avec son environnement car sinon le collimateur
va se mettre a chercher et faire la map sur une autre partie de l'image ayant une
couleur semblable que le sujet!
J'ai eu quelques erreur de map avec ce système et j'ai cesser de l'utiliser.
Je l'est essayer sur la D850 et c'est encore le même problème!
Ce système sera vraiment génial quand il sera vraiment à point!

Sur la D850 le joystick est vraiment génial pour les viseur gaucher!
Faut juste reussir à défaire ses vieux réflexes avec le pad lolllllll
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

*

Hors ligne stufly

Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #6 le: 20 févr., 2018, 20:29:25 pm »
Bonsoir,

Je suis pas sur que le modus operandi que tu décris (mi course en AF-C puis recadrage avant declenchement) soit le plus approprié, appareil allant se mettre à rechercher/tenter de conserver la mise au point pendant le recadrage.

Si tu conserves le AFC, pourquoi ne pas deplacer le point sur le zone sur laquelle tu veux faire la mise au point tout en garantissant ton cadrage.

Sinon, le processus que tu décris est typiquement celui que l'on utilise en mode AFS (on fait la mise au point, on recadre, mais bon le sujet ne doit pas être en mouvement.

Personellement, je reviens de 15 jours de folie carnavalesque (défilés nocturnes) ou le D850 et sa mise au point m'ont particulièrement impressioné. S'agissant de char en mouvement, j'ai pris le parti de travailler en AFC GRP en positionnant la croix dans le 1/3 du viseur conforme au cadrage recherché.

Thierry


Auto-Focus - Bonne Pratique D850
« Réponse #7 le: 21 févr., 2018, 19:39:18 pm »
Bonsoir,

Hé bien voilà, apres quelques jours de festivité, il semble que le conseil de Sylvainmandin soit bien adéquat puisqu'il m'a réussi dans plus de 9 cas sur 10. C'est exactement ce que je cherchais : me concentrer sur l'image plutôt que chercher sur quel bouton appuyer.
Sinon, le joystick signalé par Nordel vient à point pour les cas complexes. Il est juste en-dessous de mon pouce et c'est très pratique comme alternative.

Quant à l'AF-C GRP, il me faut encore tester la technique de Stufly, mais cela parait très intéressant.

De toute façon, une chose est sure : je ne travaillerai plus jamais comme avant. Un grand merci à tous !


bonjour, je n'ai qu'un vulgaire D810 :) mais dans le cas que tu présente utiliser le "suivi 3D" est pour moi ce qu'il y a de plus rapide. Pas besoin de jouer avec le pad : tu pointes et "mi-course" avec le collimateur central sur la personne qui t'intéresse, sans lâcher tu recadres et ... si il n'est pas perturbé par la foule, le collimateur actif restera sur le personnage, tout en continuant à corriger la mise au point.
c'est ce que je fais pour quasiment toutes mes photos à main levée quelque soit le sujet, mobile ou pas, la seule limite est la couverture AF qui est trop étriquée .... il n'y a que si je vois que ça ne fais pas ce que je veux que je bascule sur un autre mode.


Publicité