Publicité

Importation des photos
« le: 04 févr., 2018, 17:43:20 pm »
Bonjour,
Après beaucoup de lecture sur les forums et livres, je suis un peu perplexe sur la meilleure procédure a adopter pour l'importation des mes photos,
est-il bon d'avoir les originaux et le catalogue sur le même disque du pc ou bien
les originaux sur un disque du pc et le catalogue sur un autre disque du pc puis une sauvegarde sur un disque extérieur
 ou le catalogue sur un disque du pc et les originaux sur un disque extérieur .
merci de vos commentaires et vos façons de travailler

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Importation des photos
« Réponse #1 le: 04 févr., 2018, 18:15:12 pm »
Bonjour,

Déjà il faut avoir

1) sauvegarde des originaux et du catalogue quel qe soit le lieu des originaux et du catalogue.

Après

2) soit les originaux sur un disque et le catalogue sur le disque système. Soit les deux sur le disque système soit les deux sur un autre disque ca va dépendre de l'architecture de ton système.

Ce qui est impératif c'ext ce qui est indiqué en 1 donc au minimum tu as deux disques soit trois.

Exemple:
Disque système SSD + Disque Interne de 3,5" dans le PC + 1 DDE (sauvegarde) dans cette configuration: Catalogue sur le SSD et originaux sur le DD de 3,5" interne, mais si SSD de petite taille, mettre le catalogue et les originaux sur le Disque Interne.  Et les sauvegardes ( catalogue et originaux) sur le DDE.




Importation des photos
« Réponse #2 le: 04 févr., 2018, 21:07:12 pm »
merci pour la réponse,
mon pc se compose d'un SSD de 250GB, et de deux DDE , 1 de 1TO et 1 de 3TO  , je n'ai pas de DDinterne

Importation des photos
« Réponse #3 le: 04 févr., 2018, 21:12:12 pm »
Correction, le SSD est 1TO, référence SSD 840 EVO250GB sata

Importation des photos
« Réponse #4 le: 05 févr., 2018, 17:14:55 pm »
bonjour,
comme vous avez pu le constater,mes connaissances informatiques sont réduites .
Après renseignements, je possède un ssd de 250gb et un ddinterne de 1to , 2 dde de 1 et 3 to

*

Hors ligne Jean-Christophe

Importation des photos
« Réponse #5 le: 05 févr., 2018, 17:29:40 pm »
Peu importe que le catalogue et les originaux soient sur un disque unique ou pas.
Il faut regarder le type de disque et le type d'accès.

Si tu as un SSD, tu y mets le catalogue mais pas les originaux, trop de volume et LR n'accède pas souvent aux fichiers donc le SSD ne sert pas vraiment.

Tu mets les fichiers sur le disque 1To interne, et tu fais des sauvegardes de tout ça sur un (deux ...) disque(s) externe(s) et pas sur les disques internes.

J'en parle longuement dans le Club Lightroom que j'anime : https://www.traitement-photos.com


Importation des photos
« Réponse #6 le: 05 févr., 2018, 17:58:49 pm »
merci

*

Hors ligne Pierre

Importation des photos
« Réponse #7 le: 05 févr., 2018, 18:30:31 pm »
Voilà Jean-Christophe vient de te dire la même chose que moi donc... action !  :lol:

Importation des photos
« Réponse #8 le: 05 févr., 2018, 20:12:51 pm »
Merci à vous deux mais encore une question
Mon SSD fait 250GB mon DDI 1TO
lorsque j'importe mes photos au format Raw, 100 photos = + ou- 2Gb  donc mon ssd sera vite trop "petit"
ma procedure: importé sur le disque interne et sauvegarde sur ssd et DDE
quelle est mon erreur?
j'attends de recevoir les vidéos de J Christophe
Mon dossier actuel est de 43000 photos soit + ou- 450 GB !!!

*

Hors ligne Pierre

Importation des photos
« Réponse #9 le: 05 févr., 2018, 20:44:29 pm »
Ton SSD 250Go
Ton DD interne ou externe 1To

Il ne faut pas importer les originaux sur C: (le ssd) mais directement sur le dique de 1To 

Importation des photos
« Réponse #10 le: 05 févr., 2018, 23:04:39 pm »
Voici ma procédure
j'importe mes photos  sur le disque interne F ( 100 photos= 2GB
je fais la sauvegarde à la fin du travail sur le disque SSD C (100 photos= 2GB
je fais une sauvegarde sur mon disque externe 1 fois par semaine (100 photos = 2 GB
Sur ces 3 disques, la valeurs de mes photos, est la même ,donc mon ssd sera insuffisant
Quelle est mon erreur
merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Importation des photos
« Réponse #11 le: 06 févr., 2018, 16:09:22 pm »
j'importe mes photos  sur le disque interne F ( 100 photos= 2GB : OUI
je fais la sauvegarde à la fin du travail sur le disque SSD C (100 photos= 2GB : NON, pas de sauvegarde sur un SSD
je fais une sauvegarde sur mon disque externe 1 fois par semaine (100 photos = 2 GB : OUI
Sur ces 3 disques, la valeurs de mes photos, est la même ,donc mon ssd sera insuffisant

Importation des photos
« Réponse #12 le: 07 févr., 2018, 17:09:45 pm »
Merci

*

Hors ligne Pierre

Importation des photos
« Réponse #13 le: 07 févr., 2018, 17:43:39 pm »
Que Victory !!! :lol:

Importation des photos
« Réponse #14 le: 07 févr., 2018, 22:22:04 pm »
Voici ma procédure
j'importe mes photos  sur le disque interne F ( 100 photos= 2GB
je fais la sauvegarde à la fin du travail sur le disque SSD C (100 photos= 2GB
je fais une sauvegarde sur mon disque externe 1 fois par semaine (100 photos = 2 GB
Sur ces 3 disques, la valeurs de mes photos, est la même ,donc mon ssd sera insuffisant
Quelle est mon erreur
merci
Ce que je ferais :

Le SSD est rapide, il faut mettre le catalogue dessus. Il n'y a pas assez de place sur le SSD pour les photos.
Les photos peuvent être importées sur le disque dur interne.
La copie de sauvegarde des photos ET du catalogue doivent être sur le disque externe.
On peut même envisager de recopier ce disque externe sur un autre disque externe en seconde sauvegarde.

En procédant ainsi, tu auras une réaction rapide (le catalogue est sur le disque le plus rapide),
Les photos pourront être travaillées sans branchement supplémentaire
La(les) copie(s) de sauvegarde, indépendante du PC et pourra être rangée en lieu sûr.

Publicité