Publicité

À propos du format DNG
« le: 21 déc., 2017, 09:02:45 am »
Bonjour,
Depuis quelques temps je cherche à savoir si je dois transformer mes fichiers RAW en fichiers DNG, mais mes recherches (peut-être insuffisantes) sur Nikon Passion où la recherche "DNG" ne donne rien, ou sur la toile n'éclairent pas beaucoup ma lanterne  :hue:

Ce que je crois comprendre :
- Non seulement chaque marque utilise son propre RAW, mais en plus pour une même marque le boitier X ne fournit pas le même RAW que le boitier Y...
- Rien ne dit que nos arrières petits enfants trouveront encore des logiciels capables de déchiffrer nos chefs-d'œuvre quand notre boitier ne se trouvera plus que dans les musées de la photographie, le risque étant bien moindre avec les fichiers DNG lus par un logiciel Open Source...
- Certaines marques, et pas des moindres (Leica, Hasselblad, Sinar, etc...), qui ne sont pas connues pour faire des photos au rabais, ont des modèles qui utilisent le DNG...
- Les fichiers DNG sont moins volumineux que nos précieux fichiers NEF et ce n'est pas négligeable de gagner 6 ou 7% de place sur le disque dur...
- Passer du RAW au DNG ne fait pas perdre de données et le post traitement est aussi facile et efficace...

Mais il doit y avoir encore beaucoup de choses que je dois ignorer, et je fais donc appel à "ceux qui savent" pour savoir ce qu'ils en pensent, s'ils ont franchi le pas ou s'ils refusent de le franchir et pour quelles raisons.

Bonnes fêtes à tous  ;C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

À propos du format DNG
« Réponse #1 le: 22 déc., 2017, 08:47:38 am »
Bonjour,

Si ton dérawtiser (LR ou autres) reconnait les RAW de ton boîtier, il est inutile de les convertir en DNG, si non les convertir en DNG t'évitera de changer de dérawtiser.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Hors ligne Jean-Christophe

À propos du format DNG
« Réponse #2 le: 22 déc., 2017, 09:32:03 am »
Mon avis

- Non seulement chaque marque utilise son propre RAW, mais en plus pour une même marque le boitier X ne fournit pas le même RAW que le boitier Y...
C'est logique puisque chaque couple boîtier/capteur a ses propres caractéristiques. Le DNG peut sembler plus universel, ce n'est que parce qu'il se passe de certaines infos spécifiques.

- Rien ne dit que nos arrières petits enfants trouveront encore des logiciels capables de déchiffrer nos chefs-d'œuvre quand notre boitier ne se trouvera plus que dans les musées de la photographie, le risque étant bien moindre avec les fichiers DNG lus par un logiciel Open Source...
Tes arrières petits enfants auront balancé tes disques durs depuis longtemps et seuls les tirages papier survivront. Quant à l'informatique, qui peut prédire ce qu'elle sera dans 10 ans, alors 50, oublie.

- Certaines marques, et pas des moindres (Leica, Hasselblad, Sinar, etc...), qui ne sont pas connues pour faire des photos au rabais, ont des modèles qui utilisent le DNG...
Cela leur évite de développer leur propre logiciel, et comme ils ont obligation légale d'en proposer un si leur format est spécifique ils se rabattent sur DNG.

- Les fichiers DNG sont moins volumineux que nos précieux fichiers NEF et ce n'est pas négligeable de gagner 6 ou 7% de place sur le disque dur...
Pas forcément, c'est même souvent l'inverse.

- Passer du RAW au DNG ne fait pas perdre de données et le post traitement est aussi facile et efficace...
Ce n'est pas tout à fait exact, tu ne peux toujours pas lire les données propres au boîtier, comme les PC chez Nikon. Le PT n'est donc pas forcément plus simple.

Conclusion personnelle  ? C'est s'emm... pour rien dans l'état actuel des choses.

À propos du format DNG
« Réponse #3 le: 22 déc., 2017, 13:25:17 pm »
Le format DNG est certes en open source, mais comme il n'est documenté, maintenu et développé que par Adobe, son futur est en fait entre les mains de son éditeur. Ce qui n'est pas une garantie de pérennité à moyen/long terme ; pas plus et pas moins que les autres formats RAW.

Le seul intérêt pratique du format DNG, AMHA, c'est qu'il est rapidement mis à jour des nouveau boitiers, au fur et à mesure de leur sortie.

Si on souhaite utiliser un logiciel pas à jour des nouveaux APN toutes marques, pour une raison ou une autre (y compris par manque de temps ou par radinerie :D ), le passage par le format DNG, gratuit et à jour, permet de contourner ce blocage au moyen de l'utilitaire DNG Converter et d'une manipulation supplémentaire.

Publicité