Publicité

P530 tombant en ruine tout seul depuis un an
« le: 27 juil., 2017, 18:16:36 pm »
Bonjour.
J'ai un Coolpix 530 que j'ai acheté NEUF sur cdiscount en novembre 2015, et qui depuis un au moins, tombe en ruine, tout seul. Au début, j'ai cru que j'avais appuyé un peu trop fort sur le zoom, résultat le bouton pressoir et tourneur d'apparence chromé n'a plus tenu, et le petit bâtonnet en plastique noir a commencé à se tordre. J'ai fixé ça avec du scotch, et c'est allé pendant 1 an.
En ce qui concerne mon utilisation, la voilà: je pose une gomme serrée par des elastiques à la poigne de l'appareil, ainsi il peut prendre des photos à intervalle régulier de 1 seconde environ (mode rafale S je crois), pendant quelques 10 minutes. Je relache un peu la pression, la remet, et ça repart.
Depuis un an donc, le bouton chromé s'est détaché et le petit bâtonnet noir, encore rattaché au bouton, a commencé à se plier. Avec du scotch c'est allé, le bâtonnet ne recevant plus de pression latéral, il restait en place sans se tordre plus encore, et l'appareil fonctionnait bien.
Puis cet été, le bâtonnet s'est cassé net à la base du bouton, just en dessous. Plus de connecteur avec la partie métallique en dessous, la prise n'est plus déclenchée. Le scotch résout encore cela.
PUIS À UN MOMENT, LE ZOOM ARRIÈRE NE FONCTIONNE PAS. Avec un crayon, appuyer sur l'arc de cercle en plastique noir à la droite actionnait le zoom avant, mais seul le zoom arrière ne répond plus. Je ne vois rien de différent méchaniquement. Cela semble être un faux contact éléctrique, à mon avis. Mais je ne peux pas le démonter pour voir ça.

Qu'en pensez vous ? Fichu ? Je ne pense pas que l'appareil soit toujours sous garanti. A l'époque, je n'étais pas dans les conditions de le renvoyer pour réparer, j'habite à l'étranger et au moment où j'allais en France, je ne pouvais pas m'en séparer une journée. Bon, j'aurais pu en fait, mais j'étais trop occupé pour y penser. J'étais loin de penser qu'il allait se délabrer encore plus !
Je pensais que j'avais eu la main un peu trop lourde, mais le délabrement successif du bouton (en plastique pas solide !), puis du zoom arrière, obéissant certainement à deux causes différentes, me fait plutôt penser à un satané défaut de conception. Du Made in China, j'en met ma main au feu.
Une idée de l'endroit où je pourrais faire réparer ça, si c'est bien un contact éléctrique juste en dessous de ce à quoi j'ai accès ? Si c'est plus profond ou éléctronique, je pense bien que c'est foutu...

ps: je précise que si j'ai la main lourde, les petites manipulations pour réparer/mieux voir sont l'oeuvre d'un vieux sage très précis et doux...

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

P530 tombant en ruine tout seul depuis un an
« Réponse #1 le: 28 juil., 2017, 12:32:35 pm »
Pour la garantie, seul toi peut savoir!
( c'est variable selon les enseignes entre 0 à 24 mois, quant à la garantie constructeur c'est 1 an ).
« Modifié: 28 juil., 2017, 12:57:21 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

P530 tombant en ruine tout seul depuis un an
« Réponse #2 le: 14 sept., 2017, 08:47:59 am »
Et en ce qui concerne la réparation, pensez-vous que c'est possible ?
Comment feriez-vous personnellement ?

P530 tombant en ruine tout seul depuis un an
« Réponse #3 le: 14 sept., 2017, 12:45:58 pm »
Tout dépend si le produit est toujours sous garantie ou non.

Attention, même si la période de garantie n'est pas terminée, elle peut tout de même être refusée si le produit a été choqué, malmené, etc.

Hors garantie, tu peux toujours demander un devis (payant) à Nikon, mais le coût de la réparation risque fort d'être supérieur à la valeur économique de ton Coolpix, c'est à dire la valeur moyenne d'achat/vente du même modèle en occasion à ce jour. Il y a par exemple deux P530 en vente sur ebay, autour de 170€, c.a.d. +/- 50% du prix neuf. Dans ce cas, la réparation ne serait pas raisonnablement/économiquement envisageable.

Publicité