Publicité

*

Aquiléa

  • Invité
Sauvegarde des photos
« le: 26 déc., 2008, 08:17:33 am »
Bonjour, voila une question que certains trouveront bête, mais je compte sauvegarder mes photos sur clef usb. Ce support est il plus ou moins fiable qu'un DVD ou CD ?
Merci

Publicité

Sauvegarde des photos
« Réponse #1 le: 26 déc., 2008, 09:05:52 am »
Pour moi le mieux,c'est 1 disque dur externe.
On en trouve maintenant des costaud pour pas cher.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

tigerwoods

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #2 le: 26 déc., 2008, 10:11:26 am »
+1. Eviter absolument les sauvegardes CD et DVD, ces supports seront illisibles dans 15 ans (sauf à utiliser des DVD spécial archive, utilisés par certaines administrations, et hors de prix), par dégradation irréversible de leur état de surface. De plus, à cause des (r)évolutions technologiques, imaginez-vous dans la situation où les lecteurs DVD ne seront plus disponibles (essayez à l'heure actuelle de trouver une lecteur de disquette 3.5"", qui fut le standard absolu il y a à peine .... 10 ans). Vous devrez alors effectuer à grand peine la migration de vos vieux DVD sur le nouveau support du moment....

La solution la plus pratiquée consiste à entretenir en permanence DEUX copies sur 2 disques différents, par exemple une copie sur disque primaire de votre ordinateur, une seconde sur disque externe branché seulement le temps des copies de sauvegardes. On trouve des disques externes avec interface Firewire800 ou e-Sata (bien plus rapide que USB!) de 1 TO pour 150€ (Mybook Western digital), ou 230€ (Lacie d2quadra, très réputé). Pour 500 Go, compter 100€ environ.

Même si personne ne peut jurer de la pérennité du support disque sur 50 ans, au moins il est très facile et assez rapide de migrer ces données d'un ordinateur à un autre, et celà permet d'être rassuré sur le long terme.

*

Aquiléa

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #3 le: 26 déc., 2008, 10:44:34 am »
Merci, cepandant, je ne trouve pas la réponse à ma question, une sauvegarde sur clef USB, sera t'elle plus pérenne que sur un DVD ?  ( je ne parle pas de quantité de stockage ). et puis je pensais aussi, un disque dur externe peut " planter " et pas une clef USB non ?

*

gniak

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #4 le: 26 déc., 2008, 10:48:29 am »
oui, car comme indiqué juste au dessus, le stockage sur un support de type dvd/cd est "périssable" alors que le stockage sur un support de type "disque dur/clé usb" est plus sur à condition d'avoir plusieurs sauvegarde (comme sur cd/dvd)

*

Aquiléa

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #5 le: 26 déc., 2008, 10:52:58 am »
on est bien d'accord, on peut dire que sur une clef usb, c'est aussi fiable que sur un disque dur externe, mais en tous les cas mieux que sur DVD ou autre CD...

*

tigerwoods

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #6 le: 26 déc., 2008, 10:54:57 am »
Citation de: Aquiléa
.... et puis je pensais aussi, un disque dur externe peut " planter " et pas une clef USB non ?
Tout ce qui est électronique ou mécanique peut planter un jour. Même de la clé USB, cas vécu! Quelque soit ta solution, il faut impérativement deux copies. c'est pourquoi j'ai insisté - je pensais avoir été clair - sur la nécessité d'un exemplaire primaire et d'une autre copie de sauvegarde. Tout peut planter, mais on part du principe que le plantage ne sera pas simultané sur les 2 matériels...

*

Aquiléa

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #7 le: 26 déc., 2008, 11:01:08 am »
Merci beaucoup ...

*

lesifs

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #8 le: 26 déc., 2008, 11:32:07 am »
Chers amis,

si je peux me permettre:

Clé USB: ce n'est absolument pas fiable! Il n'y a aucune garantie.
DVD: ce n'est pas très fiable. Avec un bon stockage, pas plus de 5 ans. Au delà, c'est risqué.
CD: c'est beaucoup plus fiable à la condition de graver en basse vitesse et de prendre des CD spéciaux: à minima Verbatim , sinon, Emtec Gold ou équivalent (100 ans ... je doute mais pourquoi pas si bien stockés). Concernant les lecteurs graveurs CD. Ils sont toujours dispo, comme les lecteurs de disquette d'ailleurs en cas de besoin (environ 25 euros)
Disque dur: le meilleur rapport quantité de stockage et prix. Fiabilité inférieure au CD: un disque dur tourne 5 ans en moyenne, au delà c'est de la survie....
SSD: ncore très cher... l'avenir... durée de vie: encore trop tôt

Donc:

D'accord avec tigerwoods: 2 copies minimum.

Pour moi: deux disques durs externes, de marque différente (LaCie  et eXpressAlu SQP) avec déjà un changement et transfert des données. Mon premier disque dur exteren LaCie (20 go) tourne toujours (il a 8 ans). En revanche, mon deuxième (LaCie aussi...) est mort l'année dernière. Il avait 5 ans!. Un de mes disques est stocké au bureau, l'autre chez moi.
J'ajoute une sauvegarde sur CD Gold des documents importants. Il faudra simplement contrôler régulièrement la lecture des cd et faire de la veille technologique pour pallier à l'abandon des lecteurs CD.

Au delà, c'est du lourd: serverur de sauvegarde raid et autre solution distante....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde des photos
« Réponse #9 le: 26 déc., 2008, 12:12:05 pm »
Je n'opterais pas pour la clé USB, faible capacité, aucune garantie d'archivage longue durée.

Les seuls supports reconnus en matière d'archivage longue durée professionnel sont les medias optiques WORM, de capacité 30 à 60 Gb, que l'on utilise dans des jukebox de disques optiques, matériel professionnel et fort couteux.
De plus en plus les entreprises s'orientent vers des baies magnétiques dites WORM (qui ne le sont pas tant que ça en fait) mais suffisamment sécurisées pour être considérées comme fiable.

On oublie tout ça pour le particulier.
A ce jour la fiabilité à long terme des DVD n'est pas prouvée et il y a trop de normes pour considérer que c'est un support pérenne. Le CD est mieux placé, en version Gold ou Archive, mais trop peu capacitaire (700 Mo c'est pas grand-chose).
Le moins pire reste donc le disque magnétique, et surtout la duplication des données :

- multiplier, multiplier et toujours multiplier les copies. Personnellement j'ai 3 copies de mes photos sur 3 disques différents (un de travail, 2 d'archivage, jamais connectés ensemble et en version externe)
- séparer les medias de stockage : je copie tout en plus sur un disque externe que je tiens éloigné de mon domicile (pas le tout d'avoir 3 disques si un plaisantin me pique tout chez moi)
- ne jamais (JAMAIS) formater une carte tant que toutes les copies ne sont pas faites
- enfin, je fais tirer sur papier mes photos les plus "importantes", c'est à ce jour le SEUL moyen de considérer l'archivage à long terme.

J'évite les stockage en ligne chez un prestataire soi-disant "fiable et qui va garder vos images à vie", la vie de qui ? du prestataire ... donc risque de suppression du service à tout moment sans possibilité de récupérer ses photos.

Ceci dit c'est un vrai problème et tant que les fabricants ne sortiront pas des offres de stockage sécurisé à faible coût il y aura toujours des photographes pour perdre leurs images.

*

noproblems

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #10 le: 26 déc., 2008, 13:04:23 pm »
Citation de: Jean-Christophe
J'évite les stockage en ligne chez un prestataire soi-disant "fiable et qui va garder vos images à vie", la vie de qui ? du prestataire ... donc risque de suppression du service à tout moment sans possibilité de récupérer ses photos.
En parlant de stockage sur internet, notre marque préférée semble avoir lancée sa propre solution "Nikon MyPictureTown", mais limité à 2Go dans sa version gratuite, mais qui ressemble plus à une solution de type Picasa.

Lien vers Nikon MyPictureTown

Désolé du HS...

Sauvegarde des photos
« Réponse #11 le: 26 déc., 2008, 13:16:21 pm »
Comme dit le Boss, sur le très long terme...le papier....les égyptiens l'avaient déjà bien compris....:lol:
Nikon et les autres...

*

Aquiléa

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #12 le: 26 déc., 2008, 13:18:41 pm »
Bien, j'ai choisi de sauvegarder mes meilleurs clichés sur PAPIER et les photos qui ne le méritent pas = direction poubelle, comme avant avec les diapos. Je sauvergarderai uniquement celles que je ferai tirer en papier sur un support autre que mon pc ( soit cd, dvd, dd externe )

*

Hors ligne Sini

Sauvegarde des photos
« Réponse #13 le: 26 déc., 2008, 13:24:54 pm »
En toute ojectifivité, aucun support n'est parfait, la perte de donnée nous guette à tous les coins, c'est le principe de la nécessité d'une copie de sauvegarde, alors clef usb or not? Bien que très pratique, je ne suis pas trop pour, du moins pas comme support de réserve car trop aléatoire, je ne dis pas que les mémoires flash soient pas fiables mais en cas de merde, il n'y a presque rien à faire pour les récupérer, un DD on a encore les plateaux, aussi leur mort n'est pas aussi brutale.

A la limite je dirai que la clef usb est moins fiable que le DVD car s'il a un soucis, c'est la totalité qui est foutu et bien souvent aucun remède. Je me limiterai donc à l'utiliser comme stockage de temporaire.

Mais bon, chacun ses choix :D
tl;dr

*

huvince

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #14 le: 26 déc., 2008, 13:59:03 pm »
+1 avec le JC. (à100%)
Perso, j'utilisais un NAS en raid5. Qui c'est déjà royalement planté (2 disques sur les 4).
Heureusement, étant du métier (et ayant eu beaucoup de bol), j'ai réussi à tout récupérer.
Depuis le NAS est passé en raid 10, sur lequel j'ai branché 1 disque externe de 1To (WD my book) en permance qui fait de backup du NAS vers le WD en permanence. Et lorsque j'augmenterai sa capacité, je le ferai passer en 2 "array" en raid0
Pour le vol: j'ai 2 autres disques externe qui voyage entre chez moi et monsieur x ;o) Sur ceux-ci, je fais égalmement un backup par semaine du NAS vers le disque. Chaque semaine je porte le nouveau bkp chez monsieur x et je reprend l'ancien et ainsi de suite...
 
A bientôt et si on ne s'écris plus... bonne et heureuse année 2009 à tous.

Publicité