Publicité

*

NoSpHieL

  • Invité
Vidéo pro - Nikon D750: Cineflat, Rec. 2020 etc
« le: 21 nov., 2016, 11:13:18 am »
Bonjour à tous,
Je suis photographe professionnel et depuis longtemps, le monde de la vidéo me fait de l'oeil (si on peut dire :P)

Des amis m'ont demandé de réaliser leur premier clip musicale et depuis plusieurs jours maintenant, je me forme au monde fascinant de la vidéo.
Mais avant de commencer le tournage, j'aimerais être certain de tout faire dans les règles.

Ainsi en me renseignant, j'ai trouver beaucoup d'information concernant le Cinestyle de Canon, des histoires de codecs/Gamut etc

Jusqu'à maintenant, je filmais simplement en Picture Control "Flat".
Je viens de tomber sur cet article qui me donne 3 équivalents Nikon: "Tassinflat, Alvaro Yus et Cineflat".
Ça me semble être un bon point, maintenant à supposer que j'en choisisse, est il possible de trouver les LUT (comme présentés dans cette video à 3:10), afin de pouvoir appliquer directement la correction de contraste et de colorimétrie ?

J'aimerais aussi savoir si le D750 permet de filmer en Rec. 2020 ?

PS: Si vous avez d'autre astuces de ce genre, des choses à savoir avant de commencer à filmer, ça m'intèresse.
Merci ;)

Je suis un peu perdu dans le monde de la video et si quelqu'un veut bien répondre à mes questions, ce serait fortement apprécié :)
« Modifié: 21 nov., 2016, 11:17:48 am par NoSpHieL »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vidéo pro - Nikon D750: Cineflat, Rec. 2020 etc
« Réponse #1 le: 21 nov., 2016, 13:02:53 pm »
Bonjour et bienvenue,

Je ne doute pas que nos vidéastes te renseignent sous peu.
Je signale aussi la parution du bouquin sur la vidéo reflex des amis Céline et Guillaume Manceron, une belle introduction au sujet :
http://amzn.to/2eX8GYx

Vidéo pro - Nikon D750: Cineflat, Rec. 2020 etc
« Réponse #2 le: 21 nov., 2016, 23:32:14 pm »
Au sujet de l'article que tu cites, le début je suis d'accord avec lui, c'est à dire que le codec de capture des DSLR est très très compressé. Pour la suite, l'idée d'améliorer la faiblesse du codec voir augmenter la dynamique en utilisant un flat profil, je ne suis absolument pas d'accord.
Quand Technicolor a sorti son cinestyle, j'étais comme beaucoup très enthousiaste. Mais j'ai quand même pris la peine de faire des essais pour vérifier, les dires de Technicolor et tous les blogueurs qui répétaient comme des perroquets les dires de Technicolor. Ce test est toujours en ligne, tu peux le regarder si tu veux :

Après ce test mes conclusions étaient à l'opposé du discours de technicolor. Non seulement ça n'apporte rien, mais en plus ça te dégrade considérablement l'image.
L'idée d'appliquer un courbe en S pour protéger les hautes et basses lumière est une bonne idée en soit. Mais pas sur un codec de DSLR. Parce que c'est un codec ultracompressé en 8 bits et qu'en appliquant cette courbe tu provoques plus de dégats sur ton image que tu n'en retires d'avantages.
Donc pour moi la seule solution avec un DSLR c'est d'enregistrer une image qui soit la plus proche possible de l'image finale que tu veux atteindre. Donc les profils personnalisables que tu peux créer ou trouver sur internet sont très bien, si tu t'en sers pour te rapprocher de l'image finale que tu veux. À mon avis, si tu t'en sers pour augmenter la dynamique ou pour avoir plus de choix au moment de l'étalonnage, tu es dans le faux.
L'application des LUT sur final cut dans la vidéo que tu cites n'est pas personnalisable. Ces Luts sont livrées avec FCPX. Après tu peux toujours essayer de voir dans le bundle de FCPX où elles se trouvent et d'essayer d'y glisser ta propre lut. Mais je te déconseille de faire ça. Il existe des plug-in payant pour charger des LUT dans FPCX.
Le dernier conseil que je puisse te donner au sujet des pictures profils: Fait tes propres essais. Filme avec différents profils (des flats, des normaux, des comme tu veux) des ambiances, des décors, qui se rapprochent du clip que tu veux faire. Met tout ça dans ton logiciel de montage, étalonne et voit ce qui te plait le plus.
EDIT : Au sujet du REC 2020, c'est non. Les DSLR Nikon font des vidéos compressés en H264 et ce codec est en REC709.
« Modifié: 21 nov., 2016, 23:34:41 pm par BCH »

Vidéo pro - Nikon D750: Cineflat, Rec. 2020 etc
« Réponse #3 le: 17 nov., 2019, 14:45:14 pm »
Bonjour,

... l'idée d'améliorer la faiblesse du codec voir augmenter la dynamique en utilisant un flat profil ...
... Non seulement ça n'apporte rien, mais en plus ça te dégrade considérablement l'image.
... L'idée d'appliquer un courbe en S pour protéger les hautes et basses lumière est une bonne idée en soit.
Mais pas sur un codec de DSLR. Parce ... qu'en appliquant cette courbe tu provoques plus de dégats sur ton image que tu n'en retires d'avantages.

J'en suis arrivé à la même conclusion avec des tests effectués sur mon D800, non pas avec des courbes en S mais avec des profils basés sur des courbes gamma standardisées.
Voir 'Nikon Gamma Controls 1.0 beta' http://www.dvxuser.com/V6/showthread.php?303215-Nikon-Gamma-Controls-v0-1-Beta-Test

Résultat de mes tests ici (à visionner en 1440p) :

Par contre on peut tout de même distinguer un avantage notable dans certaines conditions.
Comme dans cette vidéo (postée par l'auteur des profils 'Nikon Gamma Controls'), on constate bien qu'il y a plus de détail dans les zones d'ombres @ 00:19
'Paper Flowers - Nikon Gamma Controls' :


... il possible de trouver les LUT ... afin de pouvoir appliquer directement la correction de contraste et de colorimétrie ?

Je n'ai pas trouvé de LUT correspondant.
Par contre, en utilisant les profils 'Nikon Gamma Controls', l'avantage est qu'il suffit d'appliquer une courbe gamma inverse pour restituer l'exposition/constraste, sans devoir appliquer de LUT.
Adobe Premiere: Luma Corrector effect > Gamma slider
Adobe AE : Exposure effect > Gamma Correction slider
« Modifié: 17 nov., 2019, 14:55:43 pm par jbress »

Publicité