Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #240 le: 13 sept., 2014, 20:57:31 pm »
Bonsoir et merci à JC pour toutes ces informations sur ce D750, qui semble bien effectivement remplacer le D700 ! Dont sans doute le mien !

Petite question complémentaire, car je n'ai pas trouvé de réponse ni sur NP, ni sur la brochure ou la description détaillé Nikon !

Le grip MB-D16 (en option) peut-il, en plus des batteries EN-EL15, utiliser les batteries du D4/D4S EN-EL18, comme c'est le cas pour le grip des D800/D810, et aussi le grip du D700 avec les batteries des D3/D3S ??

Merci
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #241 le: 13 sept., 2014, 21:03:33 pm »
Presque 48h plus tard, voici ce que je peux observer et qui n'est pas inintéressant. Les réactions montrent plusieurs catégories de lecteurs.

Les photographes (ceux qui font des photos)
Ils s'intéressent à ce boîtier léger, polyvalent, abordable et performant.
Ils le voient compléter un D810 ou un D4s pour voyager léger sans perdre en qualité d'image.

Les amateurs (au noble sens du terme) équipés en DX Expert
Ils y voient la possibilité de passer au FX Expert sans dépenser autant qu'avant tout en ayant un boîtier à la hauteur de leurs attentes.
Celles-ci sont diverses et variées mais ils savent se contenter des progrès apportés par ce boîtier face au D610. Lequel reste toutefois une cible intéressante pour ceux qui ont des moyens un peu plus limités.

Les amateurs possesseurs d'un D700 (et qui font des photos)
Ils y voient la possibilité de faire un bond en avant en performances sans tomber dans les travers des 36Mp ou du billet de 6000 euros.
Ils reconnaissent pouvoir se contenter de ce qu'apporte ce boîtier, pas complètement identique au D700 puisque le seul qui l'est est ...le D700.

Les doux rêveurs
Ils restent persuadés que Nikon les trompe, que le monde ne tourne pas rond et d'ailleurs leur calendrier est resté figé à l'année 2008.
Ils ont leur définition de l'innovation, une forme particulière de technologie auto-adaptative censée personnaliser le matériel à la seule vue de son utilisateur.
Comme ils n'achèteront rien, ils ne sauront être déçus mais comme il faut bien occuper le temps ils dissèquent les fiches techniques pour trouver la ligne manquante et le triple sens (caché) de chacun des termes. Le résultat de cette analyse approfondie leur permet de conserver l'image d'expert technique qu'ils ont longuement travaillée depuis 2008 et qu'il ne saurait être question de dégrader. Dans leur entourage on les respecte donc pourquoi pas ailleurs.

Les pragmatiques
Ils se disent que le choix n'a jamais été aussi vaste, que les performances du plus mauvais de tous ces boîtiers sont déjà au-delà de leurs espérances et que c'est la taille du cochon et leur propre capacité à se faire plaisir - ou non - qui va décider du choix final.
Les plus pragmatiques de ces pragmatiques là savent de plus que d'autres marques existent qui peuvent répondre aux besoins que la perfide Nippon Kogaku n'a su couvrir encore.

Je pense pouvoir affiner cette analyse après le week-end, nombreux sont ceux qui sont partis faire des photos et n'ont pas encore réalisé que le D750 est sorti.

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #242 le: 13 sept., 2014, 21:03:45 pm »
Le grip MB-D16 (en option) peut-il, en plus des batteries EN-EL15, utiliser les batteries du D4/D4S EN-EL18, comme c'est le cas pour le grip des D800/D810, et aussi le grip du D700 avec les batteries des D3/D3S ??

Non ce n'est pas prévu.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #243 le: 13 sept., 2014, 21:05:05 pm »
Peut-être que Nikon n'a pas jugé utile de le retirer sur un 24 millions de pixels FX. Pour ça, il faudra attendre la génération suivante plus riche en pixels comme le D760...
Peut-être que Nikon a préféré utiliser une base capteur connue, l'optimiser et la proposer à un tarif abordable plutôt que de repenser entièrement un capteur et sortir un boîtier à 2990 euros. Ah, c'est le prix du D810 ? Pardon ...

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #244 le: 13 sept., 2014, 21:13:52 pm »
un boîtier à 2990 euros. Ah, c'est le prix du D810 ? Pardon …

Ce n'est pas encore 2990, aujourd'hui c'est 3200 € et les 6000 c'est pour le D4s  ;)
J'espère que "les amateurs (au noble sens du terme) équipés en DX Expert" font aussi des photos.  ;D
« Modifié: 13 sept., 2014, 21:16:29 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #245 le: 13 sept., 2014, 21:59:14 pm »
Bonsoir,

Séduisant ce boitier... pour l'astrophoto enfin de quoi concurrencer les Canon.
Le D800/D800E défiltré (un des seuls boitiers Nikon délivrant des RAW propre non retravaillé en amont et dont le defiltrage n'est pas problématique) commence à donner de bons résultat en astro mais reste le problème du pilotage à distance via des soft astro.
Le WIFI offre enfin la possibilité d'un contrôle total indispensable en astro.

A surveiller donc si le SDK est libre de droit et complet,... pas comme pour les autres boitiers pffffffffff

Bonne soirée
D3S - F6 - F5
J'ai débuté avec un Zenit

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #246 le: 13 sept., 2014, 22:12:46 pm »
Très intéressants échanges sur ce nouveau et prometteur boitier, je le verrai bien compléter mon D7100 dans un avenir proche.  :)


Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #247 le: 13 sept., 2014, 22:30:42 pm »
Je garderai mon D700, car le 750 a encore un filtre passe bas, alors que les D3300 & 5300 ne l'ont plus !

On régresse là !

Ou alors le D810, mais un peu cher...

Quitte à changer j'attendrais un fx, sans filtre PB et expand 4 !

Sinon, aucun intérêt de changer!

Mais je voudrais bien savoir pourquoi NIKON recule sur ce filtre, car ce D750 est le premier depuis des années, à sortir avec filtre PB?

L'absence de filtre passe-bas à remplacé la course aux pixels dans la quête éternelle du Graal des photographes, comme si on ne pouvait plus faire de bonnes photos avec un capteur doté de ce filtre.  ;D

Rappelons que la netteté c'est aussi une mise au point faite proprement, une vitesse d'obturation suffisante, un trépied stable lorsque la lumière manque, et surtout une bonne qualité de lumière que seuls ceux qui prennent le soin de la travailler, ou de la saisir au bon moment, selon les cas, comprennent l'importance dans l'obtention d'une image bien définie.

Et qu'on ne vienne pas me raconter qu'on maîtrise déjà tout ça pour justifier la recherche du capteur sans filtre passe-bas. Vous ne faites que des photos parfaitement nettes ? Bravo ! Moi pas. Et même quelquefois j'en fais des floues exprès, mais dans ce dernier cas elles le sont carrément !   :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #248 le: 13 sept., 2014, 22:55:19 pm »
L'absence de filtre passe-bas à remplacé la course aux pixels dans la quête éternelle du Graal des photographes, comme si on ne pouvait plus faire de bonnes photos avec un capteur doté de ce filtre.  ;D

Rappelons que la netteté c'est aussi une mise au point faite proprement, une vitesse d'obturation suffisante, un trépied stable lorsque la lumière manque, et surtout une bonne qualité de lumière que seuls ceux qui prennent le soin de la travailler, ou de la saisir au bon moment, selon les cas, comprennent l'importance dans l'obtention d'une image bien définie.

Et qu'on ne vienne pas me raconter qu'on maîtrise déjà tout ça pour justifier la recherche du capteur sans filtre passe-bas. Vous ne faites que des photos parfaitement nettes ? Bravo ! Moi pas. Et même quelquefois j'en fais des floues exprès, mais dans ce dernier cas elles le sont carrément !   :lol:

Moi j'attends un superFX qui se greffe directement sur l'oeil, déclenchement par paupière et impression directe entre les f***** pour avoir quelque chose à regarder aux toilettes :P.
Nikon D850

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #249 le: 14 sept., 2014, 00:13:41 am »
Un capteur DX de 24 Mpix, c'est l'équivalent - en densité de pixels au cm² - d'un capteur FX de 54 Mpix. Pour les 36 Mpix des D 800/810, l'équivalent en DX serait 16 Mpix.

On comprend bien que si le filtre n'est pas nécessaire sur un D800/810 (FX, 36 Mpix), il l'est encore moins sur un D7100 ou un D5300 (DX, 24Mpix).

Le filtre passe-bas sert à lisser les fins détails qui seraient inférieurs à 1 pixel. C'est le même principe que pour les écrans, et leur système de lissage, qui gomment par exemple les effets d'escalier sur les lignes obliques et sur les arrondis des caractères imprimés.

Dès que l'optique a une résolution inférieure au capteur, le filtre passe-bas n'est plus nécessaire : c'est l'optique qui joue ce rôle.

 
« Modifié: 14 sept., 2014, 00:15:58 am par Weepbitterly »

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #250 le: 14 sept., 2014, 00:54:45 am »
Je pense exactement la même chose, le seul truc important qui lui manque est la commande de profondeur de champs.

C'est vraiment idiot mais c'est surtout voulu, tout comme le viseur ne couvrant pas l'intégralité de la PV !

Franchement il me fait de l'oeil, bien plus que ce D750 qui semble très bien mais avec filtre.
Ce D5300 pourrait seconder à merveille un FX avec filtre...  ;)

Jean-Christophe, c'est cela aussi le côté pragmatique.  :)
(et je fais des photos !)

Pragmatique, je ne comparerais pas un APS-C avec un FX, avec ou sans filtre ;). Si le D5300 peut seconder à merveille un FX, le D750 serait plutôt le FX à seconder.
Nikon D850

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #251 le: 14 sept., 2014, 01:26:52 am »
L'absence de filtre passe-bas à remplacé la course aux pixels dans la quête éternelle du Graal des photographes, comme si on ne pouvait plus faire de bonnes photos avec un capteur doté de ce filtre.  ;D

Et qu'on ne vienne pas me raconter qu'on maîtrise déjà tout ça pour justifier la recherche du capteur sans filtre passe-bas. Vous ne faites que des photos parfaitement nettes ? Bravo ! Moi pas. Et même quelquefois j'en fais des floues exprès, mais dans ce dernier cas elles le sont carrément !   :lol:

Si, moi ! Je fais de la photo depuis 45 ans et je vais te donner un exemple.
J'ai un D700 et j'ai acheté récemment un D5300, et bien ce D5300 sans filtre passe bas, pique BEAUCOUP mieux que le D700, et oui, je sais faire une netteté, choisir une bonne vitesse etc... Si j'ai le temps, je posterai la même photo entre le D5300 et le D700. Je te garantie qu'il y a une belle différence !
Après oui, on peut faire de bonne photos avec un APN et son filtre passe bas, mais quitte à acheter un boitier, autant l'acheter en choisissant un APN sans filtre passe bas! D'ailleurs j'attendrais encore avec mon D700...
D700, F50, multiplicateur 2, 28-80 / 28-300 / 12-24 /  salut les photes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #252 le: 14 sept., 2014, 08:13:12 am »
Vous ne faites que des photos parfaitement nettes ? Bravo ! Moi pas. Et même quelquefois j'en fais des floues exprès, mais dans ce dernier cas elles le sont carrément !  

+ 1

voilà qui me met du beaume au cœur : avec un D800, vous pensez bien que je n'ai pas une photo nette  ;) (on se demande comment ils ont fait pour en vendre plus de 1000 : chapeau :lol: !)

heureusement, j'étais prévenu  =D =D =D !!!
« Modifié: 14 sept., 2014, 08:30:28 am par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #253 le: 14 sept., 2014, 08:27:58 am »
Le mieux est effectivement d'attendre. Je te rejoins sur ce point. Un filtre passe-bas c'est la mort de la photo.

Là tu m'as réellement fait éclater de rire, sincèrement merci c'était excellent!

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #254 le: 14 sept., 2014, 08:36:42 am »
Histoire de dire un petit quelque-chose il lui manque selon moi comme à ses prédécesseurs un petit quelque-chose qui serait un plus indéniable et je sais que je suis loin d'être le seul à le penser et à en rêver: un bouton magique qui positionne l'objectif sur l'hyperfocale.
Sur ce coup là je suis sans doute un 'doux rêveur", mais bon ce n'est pas ça qui va m'empêcher de faire des photos ni qui me bloquera dans l'achat d'un boitier. Mais tout-de-même ce serait vraiment un chouette bouton!

Publicité