Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #60 le: 22 juil., 2008, 15:41:31 pm »
pour les exemples du 24/2 ais : http://www.pixel-peeper.com/lenses/?lens=69

Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #61 le: 27 juil., 2008, 17:20:10 pm »
Marque et modèle: Nikkor AF-S 17-35/2,8
Type d'utilisation : optique standard sur le D100 (équivalent 25,5-52): photos de paysages, scènes de rue, de nuit...
Ce que j'aime : piqué superlatif, MAP instantanée, qualité de fabrication, ouverture à 2.8 évidemment, distance de MAP min très faible (permet de faire des portraits style fish-eye), bokeh, la liste est longue :lol:
Ce que je n'aime pas : un peu mou à 17/2.8 (excellent ensuite), distorsion à 17 surprenante (mais facilement corrigeable), poids et encombrement conséquent en voyage (mais toujours moins génant que trimballer quatre focales fixes)
Et si c'était à refaire : j'ai mis 6 mois avant d'en trouver un, je ne le lache plus !
RX100 III

*

j12

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #62 le: 29 juil., 2008, 01:57:35 am »
Bon, je me lance :

Marque et modèle : Nikon 18-200 f3.5-5.6

Type d'utilisation : tout (portrait, paysage, photo de produits…) sauf la photo animalière. Monté par défaut sur mon D300, il est assez rare que je le démonte pour un autre. En même temps, à ce jour, il n'y a qu'un autre, le nikon 12-24 f4.

Ce que j'aime : la polyvalence de l'objectif, la finition impeccable, le VR II, l'autofocus terriblement efficace même en très basse lumière, très bon rapport qualité/prix.

Ce que je n'aime pas : l'autofocus qui est tombé en rade au bout de 4 jours à 2800 m (SAV par contre très rapide) ; le piqué moyen et optimale qu'à partir de f8 ; après 150, le piqué est dans les choux ; l'autofocus qui n'arrive plus à faire une mise au point parfois après pas mal de sollicitations (ça n'arrive pas souvent mais c'est très pénible quand ça arrive au moment où faut pas !!!).

Et si c'était à refaire : aujourd'hui, je suis très partagé entre le garder ou le revendre. Je ne regrette pas l'achat mais je reste un peu sur ma faim. J'envisage plutôt aujourd'hui des optiques avec moins d'amplitude (ex 17-55 ou 24-70 certes bcp plus chers) et des focales fixes (Nikon 50 mm f1.4 commandé et livré normalement demain).

Etienne

*

Hors ligne philipandre

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #63 le: 01 août, 2008, 13:52:34 pm »
Re coucou !



500 mm f:8 AIs  ( modèle d'origine non modifié ) sur D300
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

JeanFo

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #64 le: 02 août, 2008, 01:19:59 am »
Caveat :  à mon avis, il ne faut pas toucher au 55mm f/2,8 Micro.  Problèmes chronique d'engluage des pales du diaphragme par épanchement interne de l'huile (sortant de la graisse).  J'en répare et c'était arrivé sur trois des cinq derniers que j'ai eu en main.  Bjorn Rorslett le mentionne.  Je confirme absolument.

De toute façon, c'est une optique de compromis.  Pour les puristes, la 55mm f/3,5 des années 1963 -1967 (SN #211001 - 212289 - 226131 - ) est bien meilleure.  Quoique pas AI, la modif est simple à faire.  J'en ai trouvée une impeccable pour une centaine d'euro de ce côté-ci de la grande marre, avec sa bague M (1:1) que j'ai ensuite fait équiper d'un CPU (conversion aussi chère que l'objo): mesure TTL matricielle!.

Nikon n'égale pas perfection toujours; hélas les exceptions sont trop nombreuses.

*

Brollex

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #65 le: 02 août, 2008, 18:43:31 pm »
Nikkor 25-50mm f4 : pas de distorsion visible sur les tirages, rendu de couleurs neutre et piqué quasi équivalent aux focales fixes de l'époque.

Peut-être le meilleur zoom Nikkor qui soit.

*

Hors ligne philipandre

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #66 le: 02 août, 2008, 19:54:07 pm »
50-300 f:4.5 ... un OVNI mais quel régal ( pour l'époque) ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #67 le: 04 août, 2008, 12:51:58 pm »
je ne vais pas être original;mais celui que je préfère (pour l'instant) c'est le 70-200 VR;
parce que j' ai retrouvé une belle qualité de construction, j'ai bêtement l'impression d'en avoir pour mon argent.
parce que j'apprécie sa mise au point interne.
parce que son AF déménage, même avec le TC17 que je lui greffe de temps en temps.
parce qu'avec mon D80+ poignée, c'est lourd et j'apprécie ce qui est pour certains un inconvénient(meilleure stabilité à mon goût);
parce que le VR est excellent.
parce que la qualité des images est excellente elle aussi (ce qui est bien le moins vu le prix de la bestiole!!).
ce que je n'aime pas, peut-être le prix, mais je l'ai acheté pour durer, donc j'assume!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

kangoo

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #68 le: 09 août, 2008, 23:30:18 pm »
Bonjour, nouveau membre, et tout petit amateur (vraiment tout p'tit) pour ce qui est du piqué, bokhey etc... je peux pas en parler, je sais pas trop à quoi ça correspond...lol (amateur, va):

Mon matériel :
Boitiers : 2 FM3a, FM2n (acheté récement).
Objectifs : 35mm f2.5 Serie E / 50mm f1.8 / 55mm f3.5 micro / 85mm f1.8 "champignoné" / 105mm f2.5 / 200mm f4 / 300mm f4.5 / 80~200mm f4.5.
Je fais quasi exclusivement du N&B, pour la couleur, je choisi plutot la diapo...

35mm f2.5 Serie E :
pour les photos en intérieur et paysage, pas très lumineux, mais très pratique

50mm f1.8 :
mon premier objo, très complet pour tous types de situation... compact, lumineux, il ne me quitte jamais que ce soit pour du portrait, du paysage, des soirées entre amis... l'un de mes préférés.

55mm f3.5 micro : acheté récement, j'attend les développements de 2 pelloches pour voir ce qu'il donne... mais il me fallait bien un objo macro... surtout dans l'objectif de faire de la fleur et autres compositions... vivement ce week-end ou je vais pouvoir le tester correctement dans le jardin intérieur d'un ami...

85mm f1.8 "champignoné" : je me suis fais avoir sur le net... bon je regrette, et j'espere un jour pouvoir le faire nettoyé... parce que c'est une tuerie d'ojectif pour le portrait...

105mm f2.5: Mon objectif à portrait préféré, très bonne luminosité, j'ai réalisé mes meilleurs photos avec. Portraits et photo de slalom roller... ne me quitte jamais, et reste souvent fixé à mon deuxieme boitier (et oui, je pars rarement avec un seul boitier...).

200mm f4: très bon télé, peu encombrant.

300mm f4.5: je l'utilise pour faire un peu d'animalier, ou des photos de phares. Lourd et encombrant, il necessite un trépied... Le plus souvent utilisé avec le TC-301 2x pour des photos de la Lune (l'un de mes sujets préféré) ou des détails de monument (bientôt une série sur les gargouilles de Notre-Dame... il parait qu'il y en a une qui représente un éléphant!) par contre obligation d'une bonne luminosité, surtout avec le TC qui me fait perdre 2 diaph. bah oui, j'avais pas les moyen de prendre le 300mm f2.5...

80~200mm f4.5: acheté récement surtout pour avoir un objo polyvalent qui est tout de meme de qualité et pas me trimbaler toutes mes focales fixes en voyage, je l'ai pas encore testé... Bientot j'espère.

Tous mes objos sont en monture AI/AI-S, vraiment pas cher d'occasion...
Voilà, pas très précis comme descriptif, mais bon si ça peut aider...

PS: si l'un(e) de vous pourrait m'expliquer ce qu'est : le piqué, le bokhey... vous pouvez m'envoyer un mail (inutile d'encombrer ce post pour des explications à un newbe...lol) ou m'indiquer des liens...
Je vous en serai gré.
Merci à vous

*

papoose

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #69 le: 11 août, 2008, 17:58:24 pm »
18/70
18/200 vr
70/300vr
Aprés avoir fait des essais assez rigoureux je suis assez étonné de mes objos car : le 18/200 est nettement meilleur que le 18/70 pour les focales de 18 à 50 mm. (piqué)( aux mêmes ouvertures...) Le 18/70 l'emporte après à 70 mm.
18/200vr et 70/300 vr: le 70/300 est meilleur sur tout la ligne de 70 à 200 mm...
Ceci n'engage que moi et mes objectifs...il est vrai que j'aime particulièrement le 70/300 qui est un vrai bonheur pour les proxis- photos avec bagues allonges...
J'attends le 105 vr 2.8 car j'ai décidé de garder mon D200....(un d300 est en vue) mais pour le D700 j'abandonne... ras le bol de changer tous les 18 mois ! et presque tous mes objos à revoir !
Amitiés.

*

pat28

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #70 le: 26 août, 2008, 19:04:05 pm »
Bonjour,

Je vais en ajouter une petite couche : J'ai reçu, il y a quelques jours, un Nikkor 2,8/28 AIs (le 8 lentilles, celui qui fait la MAP à 0,20) et un 2/85 AIs, achetés tous les deux sur Ebay. Je suis un amoureux des AIs et je n'ais pas été déçu ! Le 28 est à l'état neuf et le 85 à l'état "peu utilisé"
Même en oubliant le prix d'achat, je dois reconnaître que ces deux objos sont vraiment très bons !
Comparé, sur mon D70, le 2/85 AIs avec le 1,8/85 AF-D : Aux ouvertures moyennes, le 2/85 AI-s est inférieur au 1,8/85 AF mais cela, on le savait déjà.
Par contre, à pleine ouverture tous les deux, le 2/85 à F2 me semble un poil meilleur que le 1,8/85 à F1,8. En tous cas, le 2/85 est, lui aussi, un super caillou. Et sa qualité de fabrication est incomparable avec le 85 moitié plastique que nous connaissons maintenant.
Pour le 28, c'est un objectif que l'on a du plaisir à utiliser. Il est bon et homogène à toutes les ouvertures (pas essayé au dela de F8, mais qui irait l'utiliser aussi serré hors macro ?). Pareil en ce qui concerne sa qualité de fabrication : Les AIs, on n'a jamais fait mieux ! Du moins chez Nikon.
(Je me garderai de comparer avec du Leitz, bien sûr ! On ne compare pas la finition d'une Jaguar avec celle d'une Rolls !)
Il me tarde de recevoir ma Fuji Velvia pour projeter les diapos faites avec ces deux objectifs et mon FM2 ;

Cordialement, Patrice

*

coyote06

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #71 le: 03 sept., 2008, 22:00:14 pm »
Bonsoir à tous,

Concernant cet objectif (AF 35-70mm f/2.8 D)

Type d'utilisation : Idem + proxi

Ce que j'aime : Polyvalent même en numérique (avec le D300 = 52,5-105mm), pas trop lourd, passe-partout, AF réactif et pas trop bruyant, qualité de fabrication, piqué. La position "macro" à 35mm est bien sympa pour de la proxi-photo.

Ce que je n'aime pas : ben rien ... sauf peut être la mise en place du pare-soleil (en option mais pas trop cher), la bague de mise au point tourne avec (du coup je débraye l'AF pour l'installer ...)

Pour info, je l'ai échangé avec une amie qui ne s'en servait pas contre un AF 70-300 f/4-5.6 ED peu utilisé, et même si le range n'a rien à voir, je suis très content de cette aquisition ! il est en monture de base sur mon boitier :)

Sinon j'ai aussi :

Nikkor AF 24mm f/2.8 : Donne l'équivalent d'un 35mm en numérique et j'aime bien cette focale ... très bon piqué
et je ne lui trouve pas de défauts.

Nikkor AIS 50mm f/1.4 (déjà commenté)

Nikkor micro AF 60 f/2.8 D : Top !

Nikkor AIS 80-200mm f/4 : Un bon objectif pas trop gros pour cette amplitude focale et l'avantage d'une ouverture constante, bon piqué et construction d'avant, solide !

J'aime pas : l'absence d'AF pour les photos d'action ... dur dur la MAP en manuel quand on a perdu l'habitude !!! Mais je ne désespère pas de pouvoir acheter un jour le 70-200 AF-S VR ... :|

Voilà pour moi :D

*

itrophe

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #72 le: 27 sept., 2008, 12:41:59 pm »
Citation de: coyote06
Coyote06 a écrit:
 Nikkor AF 24mm f/2.8 : Donne l'équivalent d'un 35mm en numérique et j'aime bien cette focale ... très bon piqué   et je ne lui trouve pas de défauts.
Salut

Ben moi c'est le contraire,

Acheté et reçu ce matin (Ebay) un Nikon 24mm D f2.8 - Etat du neuf
je l'ai comparé à mon Sigma 24-70 F2.8

And the Winner is .....   SIGMA

a 24mm pas de comparaison ....piqué nettement meilleur pour sigma

heureusement je ne l'ai payé que 171€ ce qui me console

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #73 le: 08 oct., 2008, 19:56:46 pm »
Bonjour tout le monde,

Je ne sais plus si l'on a parlé dans ce fil du fameux, du très fameux 5,6/15 mm : 110° de champ sans la moindre déformation. J'ai eu la joie d'en posséder un il y a longtemps, et je viens de retrouver dans mes vieilles diapos une Kodachrome 64 faite en juin 1978 avec cette optique légendaire. Le but était de montrer la craie mise à nu en Champagne (entre Vitry-le-François et Mailly-le-Camp) par la très glorieuse et très destructrice agriculture intensive.

Pour cela, le 15 mm m'a été plutôt utile, et voici l'une des diapos survivantes que je viens de numériser dans les p'tits bras musclés de mon Coolscan V ED. Soit dit en passant, l'Ektachrome est plus facile à numériser que la Kodachrome… Un passage dans NX2 pour les couleurs, le nettoyage des "pétouilles" via l'autocorrecteur, et le lissage du grain.
Ce qui ne change rien en soi aux prouesses physiques de l'optique en matière de rectitude des lignes droites : même les nuages ne sont pas déformés ! :lol: :lol:
Au passage, le 5,6/15 polarisait tout seul…

Amicalement ;)


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Pierre Mary

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #74 le: 10 oct., 2008, 09:51:28 am »
Coup de coeur pour le 2,8/300, Nikkor évidemment, comme premier msg d'un nouveau venu dans un forum de passionnants passionnés. L'outil de base du reporter d'images sportives que j'étais. C'est le D200 qui l'a rendu à la vie avec son programme "objectif sans CPU". Plaisir de retrouver un objo de qualité qui, à mon avis, donne son plein rendement à 2,8 en faisant exploser le sujet débarassé de tout fond superflu. A l'aise sur foot et rugby, pas déplacé au basket ou au volley... c'est mon couteau suisse ! Evidemment, il y a du déchet pas net puisque la MAP doit tout à la souplesse du poignet sur un non AF. Il est lourd mais bien équilibré s'il est couplé à un boîtier lourd et puis c'est le monopode qui fait tout le boulot. Il est assorti du TC 14 et la flightcase est nettement plus pratique que l'étui souple pour s'asseoir dessus.
Mes autres coups de coeur chez Nikon ? 2,8/20, 2,8/28, 1,8/85 et 2,8/180. Plus la paire des zooms incontournables, 2,8/35-70 et 2,8/80-200 (à pompe). Les boîtiers ? Le D70 des débuts (avec grip Hähnel), D80 (+MB), D200 (+ MB) et en prêt pour les piges, D100, D1 et D2... Sinon, mon vieux F4S qui prend la poussière en vitrine d'un dépôt vente. Et un paquet de vieux F.
Merci à tous les nikonpassionnés qui m'ont épaté par leur expertise.

Publicité