*

rathus22

  • Invité
Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« le: 31 janv., 2009, 23:20:46 pm »
Bonsoir,

Aujourd'hui,je viens de faire une expérience que seuls les Nikonistes peuvent comprendre.
J'ai reçu mon nikkormat FT2 tant attendu pour accompagner mon 50mm1,4 en remplacement de mon nikkormat EL . Des sensations fortes, je le connaissais sur papier, mais ça fait  quelque chose de le manipuler surtout avec son déclencheur particulier. Il a un style à part. Un réglage ASA original, de même pour le diaph. Comme mon ancien FM2, il est tout manuel mais c'est un autre style. Les commandes ne tombent pas de la même manière sous la main. C'est une autre ergonomie. j'y ai mis une pelloche dia. Mon F100 risque de se retrouver au chômage technique pendant quelques temps

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #1 le: 31 janv., 2009, 23:37:22 pm »
L'essentiel n'est-il pas là, savoir apprécier son matériel pour ce qu'il est censé faire et s'en servir, surtout.

Merci pour ce message qui devrait nous inciter toutes et tous à ouvrir les placards et à déclencher ;)

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #2 le: 01 févr., 2009, 14:14:45 pm »
Bonjour,

Eh oui, Rathus, vous avez là maintenant entre les mains juste un formidable outil comme on en refera plus de si tôt ; avez-vous penser à l'inscrire sur notre gentille liste de comptage Nikkormat ?
En attendant bonnes photos.

Cordialement.

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #3 le: 02 févr., 2009, 09:40:29 am »
Citation de: Jean-Christophe
...Merci pour ce message qui devrait nous inciter toutes et tous à ouvrir les placards et à déclencher ;)
pour moi, pas de placard mais une armoire que j'ouvre (très) régulièrement...
Ils s'y trouvent tous, bien alignés et là...là...la question existentielle....lequel aujourd'hui.....! :lol:

ben aujourd'hui (suis en congé :) ) ce sera F801 - Sigma EX 28-70 - Superia 400....et la neige qui tombe et qui tombe...;)
Nikon et les autres...

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #4 le: 02 févr., 2009, 10:06:20 am »
Bonjour,

Concernant les Nikkormat, j'ai acquis il y a quelques jours un Nikon EL2 qui est le jumeau d'un Nikkormat ELW. J'ai fait un T-Max 400 avec, il est nickel !
Ma question : est-ce un vrai Nikon ou un Nikkormat sur lequel on a remplacé la plaque nominative ?

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #5 le: 02 févr., 2009, 10:43:41 am »
Non c'est un Nikkormat aqvec la mécanique du Nikkormat avec l'electronique de Nikon FE.
Donc réaction de la cellule beaucoup plus rapide que les CDS du Nikkormat.

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #6 le: 02 févr., 2009, 12:22:49 pm »
Ok, grand merci Gérard. J'ai donc aussi un Nikkormat =)  =)  =)

Bonne journée,
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

rlep017

  • Invité
Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #7 le: 18 févr., 2009, 08:12:24 am »
bonjour

petite question sur le FT2

Si on relève le miroir, est-ce que l'iris se place a ouverture réelle?

merci
Pierre

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #8 le: 18 févr., 2009, 10:02:46 am »
Non quand on relève le miroir par le levier à côté de la chambre le diaphragme reste à pleine ouverture.
C'est le levlier mécanique de la présélection qui ferme le diaphragme à la position sélectionnée sur l'obectif quand on actionne le déclencheur et quand le 1er rideau de l'obturateur va s'ouvrir.
Gérard

*

rlep017

  • Invité
Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #9 le: 18 févr., 2009, 17:15:35 pm »
Merci beaucoup
Pierre



Citation de: meger
Non quand on relève le miroir par le levier à côté de la chambre le diaphragme reste à pleine ouverture.
C'est le levlier mécanique de la présélection qui ferme le diaphragme à la position sélectionnée sur l'obectif quand on actionne le déclencheur et quand le 1er rideau de l'obturateur va s'ouvrir.
Gérard

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #10 le: 29 sept., 2010, 09:30:39 am »
Bonsoir,

Aujourd'hui,je viens de faire une expérience que seuls les Nikonistes peuvent comprendre.
J'ai reçu mon nikkormat FT2 tant attendu pour accompagner mon 50mm1,4 en remplacement de mon nikkormat EL . Des sensations fortes, je le connaissais sur papier, mais ça fait  quelque chose de le manipuler surtout avec son déclencheur particulier. Il a un style à part. Un réglage ASA original, de même pour le diaph. Comme mon ancien FM2, il est tout manuel mais c'est un autre style. Les commandes ne tombent pas de la même manière sous la main. C'est une autre ergonomie. j'y ai mis une pelloche dia. Mon F100 risque de se retrouver au chômage technique pendant quelques temps
Bonjour nouvel inscrit sur ce forum,
je me présente: rafmanu nikoniste depuis peu.
Possédant un D300s j'ai fait l'acquisition d'un Nikkormat FTN.
Je souhaite savoir comment faire pour régler les ASA sur le boîtier SVP?

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #11 le: 29 sept., 2010, 09:48:02 am »
Bonjour,

Vous m'étonnez, Rathus, auriez-vous mal observé votre boîtier sous toutes ses coutures ?

Pour régler la sensibilité ASA de votre boîtier, c'est simple : agissez en le faisant glisser dans un sens ou dans l'autre, sur le curseur qui se trouve quasiment sur la collerette de baïonnette du boîtier.

Cordialement.

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #12 le: 29 sept., 2010, 09:57:22 am »
Merci de l'information,
novice en la matière de vieux argentiques, le curseur de mon Nikkormat doit être grippé.
Il part de toute façon à la révision.
Bonne journée.

*

sorgue

  • Invité
Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #13 le: 29 sept., 2010, 13:46:53 pm »
Voila qui fait chaud au coeur, de jeunes Nikonistes découvrant le FT ! Jeune gens c'est du vrai Nikon, de ces boitiers,qui batissent une réputation de marque, tout autant et ne vous en déplaise , mon cher Bertrand que le F . Vous allez hurler je sais  , me lancer l 'anathème mais : Pas de dos necessitant trois mains pour changer la pelloche,pas de prisme photomic relativement fragile, un petit galva permettant le pre reglage discret de l'expo . Plus besoin de pince a ongles ( réglage des Iso ) et de marteau pour planter les piquets de la tente  :lol:
Je traine souvent un ou deux FTN avec moi . A l 'encontre des personnes du sexe il ne m'ont  jamais trahi, meme dans des conditions extremes : pluie, désert, froid .
Si Nikon peut etre fier d'un boitier c'est celui là
non Mr Bertrand pas taper avec la buche ...
( Je suis passé aussi au numerique.....)
« Modifié: 29 sept., 2010, 13:49:03 pm par sorgue »

*

Hors ligne james49

Nikkormat FT2 quelle classe !!!!!
« Réponse #14 le: 22 juil., 2023, 11:50:51 am »
Petit déterrage du sujet  car  je  fais  parti  désormais du club  des  possesseurs  de Nikormat le  mien est  comme  neuf c'est  un  NIKOMAT :-)
Nikon ou Nikon  :-)