Je vous remercie pour vos commentaires ; c'est pour moi, une première d'utiliser un flash déporté donc j'ai pas encore assez de recul sur le rendu...
Donc parmi les améliorations possibles :
1. un 2e flash > effectivement çà serait un plus ; d'ailleurs j'ai pour projet d'acheter une stripbox pour avoir un rétro-éclairage sur les cheveux (en attendant, je vais déjà tester avec un réflecteur pour éclaircir les ombres)
2. atténuer la bande verticale sur le fond > exact, plus je la vois, plus elle me gêne ; saleté de rideau ^^
3. peau rouge > bien vu, je vais corriger la balance de blancs, c'est un peu trop chaud là (6000k)
4. attitude de "commandant de maison" > c'est pas rédhibitoire mais en effet, çà ressemble à un portrait d'entreprise là
5. manque général de luminosité > en augmentant l'exposition, le fond ressort trop donc c'est le meilleur équilibre que j'ai pu trouver
J'en rajoute un 6. supprimer le pli disgracieux sur le bras au 1er plan.
Merci pour vos critiques constructives, je posterai le rendu final d'ici peu.
Hello,
Je ne pense pas que les 6 points évoqués soient parfaitement justes. Bon, je ne fais pas bien sûr autorité en matière d'éclairage studio mais voici mon avis puis c'est une page pour la critique
1) Deuxième flash : C'est tentant mais plutôt que d'investir dans un deuxième flash, il faut parfaitement maitriser l'éclairage avec un seul flash. Il y a déjà beaucoup à faire avec un seul flash. Un deuxième flash ne va faire que complexifier la prise de vues tant que tu ne maitrises pas parfaitement l'éclairage mono source. Avant d'appendre à courir, il faut d'abord apprendre à marcher
.
Dans cette photo, la source est trop basse. On le voit au reflet dans les yeux et dans l'ombre du nez qui a tendance à remonter. C'est une erreur classique lorsque l'on débute. Si tu utilise des flashs de studio, la lampe témoin te permet de voir ça avant de prendre tes photos. Regarde bien l'ombre du nez, elle doit descendre sans pour autant si possible aller jusqu'à la lèvre. Facile à mettre en oeuvre et ça marche à tous les coups.
2) Atténuer.
Nul besoin de photoshop pour ça. Dans le studio, tu dois éloigner le modèle du fond si tu veux un fond sombre. Baisser l'exposition au développement est une erreur, ça gâche le rendu sur la peau du modèle. C'est à la prise de vue que ça se passe. Si tu veux un fond foncé, il suffit que le flash n'éclaire pas le fond. Même avec un fond blanc, tu peux avoir un fond foncé s'il n'est pas éclairé. Le résultat s'obtient à la prise de vue.
3) et 5) peau rouge et expo
Là il y a plusieurs problème. Le rendu de nikon qui est un peu orangé ce qui ne facilite pas. Mais plus important, la photo est sous exposée ce qui induit ce ton orangé. Si tu utilises un flash de studio, il faut mesurer le lumière (apprendre à la faire) avec un flash mètre. Ta vie va changer une fois que tu mâitrise. Tes photos seront parfaitement exposées. Là elle est mal exposée
4) attitude du modèle
Bon, c'est vrai que pencher en arrière n'est souvent pas une bonne idée. Mais bon...
Bon, je suis épuisé, je ne fais pas très souvent de texte aussi long dans la critique
Pierre