Publicité

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« le: 19 août, 2010, 12:25:50 pm »
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un D300 avec un AF-S 50mm 1.4 G.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ou testé un téléconvertisseur soit de type Kenko MC7 ou Pro300 soit le nikon TC-20E III?

Il n'apparait pas sur la liste d'optique compatible sachant que cela fonctionne sur les cailloux de f4 max;

Je vous remercie et m'excuse d'avance si mes informations sont peut être erronées.

François

Publicité

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #1 le: 20 août, 2010, 09:25:02 am »
Bonjour,

je ne sais pas si c'est compatible ou pas, je suppose que ça le sera au moins en manuel :)

La vraie question, que tout le monde va te poser, est : pour quoi faire ?
Je ne pense sérieusement pas qu'il y a ait un usage raisonable de ce genre de combinaison.

a+
jfd

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #2 le: 20 août, 2010, 09:31:02 am »
Bonjour,

Merci pour la réponse, en effet cela me ferait un 100mm f2.8 et du moins un 150 sur mon dx.

Cela m'éviterai d'investir sur des optiques plus cher (enfin pour l'instant) genre le nouveau 85 1.4 G :).

Merci

François

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #3 le: 20 août, 2010, 09:43:05 am »
Re,

Je comprends bien, mais le télé-convertisseur TC20EIII coûte au moins le même prix qu'une focale fixe 2.8.
Si tu veux un 100mm 2.8 pas cher, achètes plutôt un objectif du style sigma 105/2.8 macro, il est bon et en plus il fait de la macro :-).

Ou cherches un nikkor 180/2.8 d'occasion (la version non D se trouve souvent dans les 500€ max). Là ce sera un 180 que tu auras, à nouveau pour le même prix.

Enfin, c'est mon avis. Un télé convertisseur est vraiment intéressant quand il sert avec des longues focales de haut vol. Car les focales résultantes n'existent pas ou sont totalement hors budget (sauf pour la macro, bien entendu).

a+
« Modifié: 20 août, 2010, 09:44:36 am par jfd »

*

tigerwoods

  • Invité
Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #4 le: 20 août, 2010, 09:48:58 am »
nfin, c'est mon avis. Un télé convertisseur est vraiment intéressant quand il sert avec des longues focales de haut vol. Car les focales résultantes n'existent pas ou sont totalement hors budget (sauf pour la macro, bien entendu).

complètement d'accord. je ne vois pas du tout l'intérêt, ni technique, ni financier, à monter un combo 50mm + doubleur.

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #5 le: 20 août, 2010, 10:04:13 am »
Oui tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai vu le Kenko et qui apparemment, avec beaucoup de cailloux, garde l'AF.

Le modèle x1.4 a eu d'excellentes critiques et n'est pas trop cher en plus (dans les 150 en version classique et 200 en version Pro).

Je vais jeter un coup d'œil sur les nikkor car le MF ne me gêne pas tant que cela.

@tigerwoods, merci pour ton avis clair et direct. Je débute encore (beaucoup même).

Encore merci pour votre aide.

A bientôt

*

Jarjar

  • Invité
Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #6 le: 20 août, 2010, 23:55:25 pm »
Bonsoir,

Tu peux déjà oublier le TC 2 EII ou III qui n'est pas compatible mécaniquement.

Ensuite tu parles du TC1.4 Kenko. Mais là tu n'as plus un 100 mais un 70 mm.

De toute manière, tu perds de la lumière ET de la qualité. Aucun intérêt à vouloir multiplier un 50 mm comme déjà dit par d'autres ci-dessus.

Il y a de très bonnes optiques en AF-D que tu trouveras en occasion à des prix abordables (merci à tous ceux qui passent de l'argentique à un boîtier numérique non motorisé et merci à Nikon d'avoir pensé à nous en ôtant les moteurs sur l'entrée de gamme  :lol: :lol: :lol:)

Jarjar

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #7 le: 24 août, 2010, 11:27:22 am »
Bonjour,

Tout a été dit, ou presque...
Je possède le doubleur Kenko (donc, le x2, pas x1,4), et il est parfaitement compatible avec mon 50 f:1,4.
Sauf qu'encore une fois l'intérêt de cette association est fortement discutable.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #8 le: 24 août, 2010, 18:44:20 pm »

Sauf qu'encore une fois l'intérêt de cette association est fortement discutable.

Jean-Luc

Moi , je trouve pas que c'est discutable...Simplement inutile... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #9 le: 25 août, 2010, 11:15:23 am »
Je viens juste de me rendre compte que j'ai omis de préciser que mon 50 f:1,4 est le modèle AF des années 90. Mais le vrai problème ne réside pas là.
Il se pourrait que le modèle dont il est question dans ce fil ne soit pas compatible avec les téléconvertisseurs, de quelque modèle qu'ils soient.
Dans la notice du 24-70 AFS 2,8, il est explicitement mentionné que cet objectif n'est compatible avec aucun téléconvertisseur, quelques en soient la marque et le modèle.
Je n'ai pas vraiment tiqué sur le moment, pour une raison évidente, mais à présent cela me paraît bizarre car le Kenko en ma possession reporte tous les contacts. Je ne vois donc pas ce qui empêche son utilisation sur cet objectif.
Je vais tester ce soir en rentrant, dans un premier temps qu'aucune contrainte mécanique n'empêche l'association de ces deux accessoires, puis leur utilisation conjointe sur le boîtier.
Dans l'intervalle, quelqu'un ayant un TC Nikon pourrait confirmer le report de tous les contacts ?
Enfin, petite précision à l'attention de couette75, la contrainte de l'ouverture (fonctionne ... f:4 max) signifie que cela fonctionne de f:1 (si quelqu'un a la chance de posséder une telle optique 8)) à f:4, non que c'est limité aux objectifs ouvrant à f:4... ;)

À suivre...

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Buzzz

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #10 le: 25 août, 2010, 11:40:23 am »
Achète toi un petit 105/2.5 Ais, ça te coutera pas plus cher qu'un TC (voire moins) et tu auras un super objo, certes à map manuelle mais ça ne devrait pas être un gros problème d'autant que le D300 accepte les Ais dans tous les modes de mesure (modes A et M). Tu me remercieras plus tard ;)

Buzzz

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #11 le: 26 août, 2010, 10:01:35 am »
Bonjour FalCT60 (Jean-Luc),

Merci tout d'abord pour tes précisions, il y'en a une que je n'ai pas compris.

"Enfin, petite précision à l'attention de couette75, la contrainte de l'ouverture (fonctionne ... f:4 max) signifie que cela fonctionne de f:1 (si quelqu'un a la chance de posséder une telle optique Cool) à f:4, non que c'est limité aux objectifs ouvrant à f:4..."

Si je monte le kenko x2 (juste pour la calcul) sur le 50 1.4 à combien tombera l'ouverture max? Ca se trouve je n'ai pas compris le principe de calcul.

Encore merci Jean-Luc

PS1: Je le répète encore une fois pour les personnes qui n'ont pas compris "je suis un débutant" donc des lacunes dans les termes etc... Donc je les remercie pour leur contribution "C'est useless..." sans dire pourquoi.

PS2: Je pensais que ça me ferait un 150mm (monté sur DX) à ouverture 2.8 ET que SURTOUT je n'ai pas la chance comme certain (tant mieux) de m'acheter des cailloux à d'autre focale et à grande ouverture.

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #12 le: 26 août, 2010, 10:04:37 am »
Effectivement ton calcul est bon, cela te donnera donc un 100mm ( enfin équivalent 150 sur du DX... ) avec une ouverture de 2.8.
Mais cela n'est pas forcément la moins chere des solutions...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #13 le: 30 août, 2010, 18:20:39 pm »
Bonjour,

Chose promise, chose dûe - avec un peu de retard -, voici le test de compatibilité du 24-70 afs 2.8 avec le doubleur de focale.
Précisons qu'il s'agit du modèle Vivitar et non Kenko, comme je l'ai écrit précédemment. Kenko, c'est ma bague allonge, que j'ai d'ailleurs le plus souvent utilisé. Quant au doubleur... :hue:
Première étape, fixation du 24-70 sur le doubleur : aucun problème, aucun frottement, ça s'enclenche en douceur.
Deuxième étape, fixation du doubleur au D700 : aucun problème, là non plus.
Troisème étape, allumage du boîtier et test : zzzzzzi-zzzzzza... zzzzzzi-zzzzzza... zzzzzzi-zzzzzza... :hue: Bon, on ré-essaie... zzzzzzi-zzzzzza... zzzzzzi-zzzzzza... zzzzzzi-zzzzzza...
En changeant d'objet, peut-être ? En en choisissant un un peu plus éclairé ? Zzzzzzi-zzzzzza... zzzzzzi-zzzzzza... zzzzzzi-zzzzzza... :hue: - oui, je sais, je me répète. ::) -.
Apparemment, pas possible d'effectuer la map avec cette config. Et le doubleur avec le 50 AF 1.4 ? Zzzzzzz-bip! ça fonctionne!
Voyons... j'espère ne pas avoir abîmé le 24-70... >:D Je le remets sur le D700 et... Zzzzzzz-bip! ouf! :)
Bon, puisque j'y suis, qu'en est-il du tube-allonge (Kenko) avec le 24-70 ? Zzzzzzz-bip! ça fonctionne bien.
La notice était donc correcte, ce sacré objectif ne fonctionne effectivement pas avec le doubleur en ma possession et donc, vraisemblablement, avec aucun autre. Bof! ::)
Il existe donc une très forte probabilité pour qu'il en aille de même des autres optiques AFS. Re-bof! ::)
==> Couette75 : je trouve l'indication donnée par le constructeur plutôt ambigüe et de nature à semer la confusion (bien que ne voyant pas trop l'utilité de fabriquer un multiplicateur de focale qui serait limité à une seule ouverture, f:4 en l'occurence).
Mais tu avais très bien compris que tu obtiendrais un 100 f:2.8 qui rentre dans la plage de focales compatibles (1<=f<=4).
Cependant, vu qu'il y a de très forts risques que ce ne soit pas compatible... ;)

Bonne soirée,

Jean-Luc
« Modifié: 31 août, 2010, 18:30:05 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

elcliclac

  • Invité
Téléconvertisseur sur AF-S 50 f/1.4
« Réponse #14 le: 30 août, 2010, 18:57:52 pm »
le kenko 1.4 pro 300 dernier modèle fonctionne parfaitement avec le 24-70 2.8, mais je n'en vois pas l'utilité , je l'ai testé il y a deux jours ...
C'est sur que le 1.4 fonctionnera sur un 50 mm 1.4 par contre le doubleur x2, parfois pose problème, ceci dit kenko fonctionne trés bien avec Nikon et reste beaucoup moins cher que les convertisseurs nikon ...de toute façon avec un doubleur de focale, il faut s'attendre à moins de qualité au final .. c'est bon pour dépanner mais ... je regrette déjà mon achat, il ne me servira pas .... je préfère de loin avoir les objectifs de bonne longueur de focale, et cela n'existe pas ... il arrive toujours un moment ou le zoo est trop court :lol:

Publicité