Publicité


Publicité

*

bibouse73

  • Invité
Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #76 le: 19 févr., 2017, 16:54:57 pm »
bonjour à tous,

j'y vais de mon compte rendu également,

je suis passé du pentax k10 au k5 puis au d7000 pour un meilleur af (vitesse et surtout précision), revendu pour un fuji s5 qui est le boitier qui m'a le plus marqué dans l'ere du numérique car voilà un fabricant qui sait traiter ses jpeg, une opportunité m'a permis de passer au ff avec un d700, j'apprecie énormément son rendu et sa montée en iso fabuleuse pour un reflex aussi agé nettement moins les heures de prises de tête pour regler les divers soucis de balance des blancs,  de couleurs et sa dynamique un poil étriquée à haut isos.

j ai décidé de revendre mon 24 120 f4 vr peu utilisé car gros et d'un poil qui au final n'a rien de polyvalent pour acheter un xt10 avec 16 50 d'occasion presque neuf

je ne regrette tellement pas que c est mon 70 300 vr qui est parti pour un xf 35 1,4 et ensuite le grip mb d10 pour financer un xf27 2,8, je songe maintenant à en faire de même avec le d700 et son afs 50 1,4 que j utilise tout de même avec une bague d'adaptation k f qui donne de bons résultats, moins piqué mais je pense que cela vient du traitement d'image fuji qui est optimisé pour ses objectifs xc et xf

clairement le xt10 délivre des jpeg qui la plupart du temps ne nécessite aucune retouche, je n'utilise le raw qu en cas de conditions difficiles et encore, la montée en isos est top même si ça bruite à 12800 il y a du détail et pas de derives excessives des couleurs, la valance des blancs est un soucis qui n'existe plus.

j'utilise principalement le classic chrome avec réduction du bruit sur-1, detail à 0 ou +1,et saturation sur 0 ou +1, les noirs et blancs sont superbes également

maintenant un nikon d750 fait mieux en isos c'est indéniable et de plus fuji exagère la valeur iso j'ai comparé avec un ami le fuji monte nettement plus haut en iso pour la même vitesse, j'avais fait le même constat mais en faveur du s5 sur le d7000 avec les mêmes objectifs.

de mon point de vue le fuji xt10 à l'avantage d'un jpeg direct nickel, de la compacité (un petit sac pour 3 objectifs avec le boitier, et avec le xf 27 il tient dans une poche de veste pas loin du gabarit d'un compact), précision de l'af et pas besoin de micro réglage (un soucis en moins) l'assistance de mise au point manuelle hyper pratique, l'ergonomie avec le menu Q, les simulations de films, le piqué impressionnant même avec le 16 50 largement suffisant pour de belles impressions, le viseur qui me faisait peur n'est pas si derangeant que cela au final

en désavantage, l'af en suivi qui n'est pas au niveau des nikon ni même de celui du d7000, une montée en iso assez rapide par rapport aux nikon mais reste précis ce qui est le plus important pour moi.

si la compacité n'est pas un problème un d750 qui à bien progressé en jpeg et en balance des blancs reste meilleur grâce à son af en suivi, en enlevant toute notion de temps et en traitant ses raw un d7000 sera au niveau mais voilà je prends plaisir à emmener partout mon xt10 et shooter l'imprevu comme le prévu sans passer du temps en post traitement derrière, bref je fais des photos et fuji les developpe pour moi quand dans 50 % des cas le d7000 ou le d700 serait resté à la maison.

Publicité