Publicité

*

JPDM

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« le: 06 nov., 2005, 18:47:57 pm »
J'ai lu et vu aussi sur le site NIKON PASSION que certains utilisent deux bains de révélateurs pour leurs tirages noir et blanc.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce procédé par rapport à l'utilisation d'un seul révélateur ?

Publicité

*

PatrickG

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #1 le: 07 nov., 2005, 10:13:24 am »
Cette technique que j'emploie souvent n'est valable que pour les tirages sur papier baryté. De plus il faut que le négatif soit bien contrasté, c'est à dire qu'il est pas mal de valeur dans les gris. Le procédé est très simple :

       - développement dans ton révélateur traditionnel au 2 tiers du temps normalement utilisé, tu fais monté    
         les noirs
       - bain d'arrêt 10 à 15 secondes
       - développement dans un révélateur doux, le meilleur pour moi est le Tétenal CentabromS, qui va faire
         monter toutes les valeurs de gris doucement, le temps de développement est d'environ de 2 à 3 minutes.
       - bain d'arrêt définitif 30 secondes
       - fixateur en 1 ou 2 bains selon les habitudes
       - premier lavage de 5 minutes
       - bain de selenium (dilution 1 +39) pendant 5 à 6 minutes pour monter le Dmax
       - lavage pendant 50 à 60 minutes.

L'inconvénient principal est qu'il te faut de 6 à 8 cuvettes, et que donc il te faut de la place.
De plus cela ne s'applique pas au tirage trop contrasté.

Les plus, c'est un tirage duquel on tire tout le potentiel, surtout au niveau des gris.

Si j'ai le temps, je ferai un tirage pour la sortie à Lyon le 10 décembre. J'ai aussi acheté du Foma Chamois, je ferais quelques tirages pour le 10.

*

Hors ligne Jean-Christophe


Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #3 le: 07 nov., 2005, 16:19:43 pm »
message supprimé

*

nagai_yume

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #4 le: 07 nov., 2005, 16:23:40 pm »
? j'en rajoute un ^^

*

PatrickG

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #5 le: 07 nov., 2005, 18:25:04 pm »
Tout simplement pour arrêter l'action du premier révélateur, si tu passes directement de l'un à l'autre, tu "pollues" ton deuxième révélateur avec le premier (mélange des chimies). A la rigueur tu peux faire un lavage de 30 secondes à 1 minutes entre les deux si tu ne veux pas faire le bain d'arrêt.

*

PatrickG

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #6 le: 07 nov., 2005, 18:26:53 pm »
De plus l'inversion des révélateurs n'aura pas le même effet, le premier révélateur te fait monter les noirs (c'est ce que tu vois en premier), puis viennent les gris. l'ordre est donc très important, le révélateur normal puis le doux.

*

JPDM

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #7 le: 07 nov., 2005, 19:50:31 pm »
Ok, on fait monter le noirs puis les gris !

Quelle sera la différence avec un tirage développé dans un révélateur unique ?

Est-ce que la multiplication des étapes vaux vraiment le coup ?

Quels révélateurs utilisez-vous ?

Excusez-moi pour toutes ces questions.  ;)

Merci à vous pour toutes les précisions apportées. :)

*

PatrickG

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #8 le: 08 nov., 2005, 09:21:33 am »
Oui il y a une réelle différence entre les deux, du moins pour les papiers Agfa et Bergger que j'utilise couramment, en ce moment je teste le Foma Chamois je vous dirai les résultats. Pour le révélateur j'utilise l'Agfa Neutol, temps de développement 60 secondes avec le Bergger qui monte vite, et 70 secondes avec l'Agfa baryté. Pour simplifier vous pouvez n'utiliser qu'un seul bain d'arrêt, commun au deux, mais attention a bien le positionner. Le résultat est que les noirs sont bien denses, profond, et que dans les gris il y a plus de matières, il faut essayer vous serez surpris du résultat.

*

pierremed

  • Invité
Révélateur 2 bains -tirages N&B-
« Réponse #9 le: 08 nov., 2005, 19:04:38 pm »
Citation de: PatrickG
Cette technique que j'emploie souvent n'est valable que pour les tirages sur papier baryté. De plus il faut que le négatif soit bien contrasté, c'est à dire qu'il est pas mal de valeur dans les gris.
C'est pour celà que j'allonge le temps de développement de mes pellochs 400 iso N&B tout en agitant moins => pour avoir des négas bien denses.

Publicité