Publicité

*

scoualp

  • Invité
Formation à la photo
« le: 06 sept., 2005, 18:11:52 pm »
Pour les passionnés, il existe une solution d'approfondir le domaine de la photo en général ... historique - artistique - technique - etc ... en s'inscrivant au  CNED pour les cours de CAP photo ! Ils vous envoient une série de pavés vraiment très complets et très instructifs, avec une ouverture sur le numérique assez récente mais tout en restant très conservateurs sur les bases de la photo ...

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Formation à la photo
« Réponse #1 le: 06 sept., 2005, 20:43:07 pm »
Sympa en effet, j'avais pas pensé :( tu as essayé ? des conditions ? des conseils ?

*

scoualp

  • Invité
Formation à la photo
« Réponse #2 le: 06 sept., 2005, 21:23:10 pm »
Ma femme a du passer le CAP photo, et elle l'a fait par ce biais ... c'est pour cela que j'en parle car j'ai pu profiter de son expérience ... et c'est du conséquent !

- les conditions : de la volonté comme pour tous les cours par correspondance ... et pour le reste il y a plusieurs possibilités, se le faire payer par l'entreprise, en formation continu ou en candidat libre ... mais il faut aller voir sur www.cned.fr

- des conseils : il faut le faire avec un but surement !

- moi je vais pas tarder à m'y pencher, non pas pour la technique, mais bien pour l'histoire de l'art integrant peinture et apparition de la photo au début du siècle (enfin l'autre), ainsi que l'approche artistique de la composition et du message à communiquer (il y a certaines règles à connaitre ... pour ensuite les adapter).

- ce qui est dommage c'est le volume de cours, difficile à partager ... outre le fait qu'il ne faille pas copier bien sûr !
Mais si je dois adapter ces cours pour une utilisation au Club photo j'en ferai profiter le site ... mais pas tout de suite !

Au fait saviez vous qu'il existe une association regroupant tous les grands pontes scientifiques dont la passion est la recherche et l'entretien des connaissances relatives aux premiers procédés photographiques, ceux qui ont "disparus" ! C'est du style grillage de neurone garanti pour le gar normal mais ça existe ! Un ami y est adhérent (il aime se griller les neurones :lol: ) et outre son matoss Nikon (du TRES impressionnant, il faut le voir parler de Nikon d'ailleurs, c'est un peu à cause de lui qui j'y plonge ... :rolleyes: ) il se balade avec une chambre grand format pour sortir des plaques 4x5 (du kodak) impressionantes !

Formation à la photo
« Réponse #3 le: 13 sept., 2005, 21:25:12 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:20:52 pm par amansjeanphilippe »

*

scoualp

  • Invité
Formation à la photo
« Réponse #4 le: 13 sept., 2005, 21:32:06 pm »
Très juste pour le côté diplôme, ça n'a pas changé, moi je présentais la formation principalement pour l'attrait de se qu'on y appprend !

Mais pour l'obtention du diplôme, le plus compliqué c'est effectivmeent la pratique (lorsqu'on est candidat libre) d'autant plus maintenant puisqu'il est "impossible" de trouver un maitre de stage qui dispose d'une chambre grand format et d'un agrandisseur couleur. Le numérique vient juste d'être intégré dans les cours (en 2001 ou 2) mais le reste des cours est identique ...

Formation à la photo
« Réponse #5 le: 13 sept., 2005, 22:06:50 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:20:24 pm par amansjeanphilippe »

*

xced

  • Invité
Formation à la photo
« Réponse #6 le: 06 déc., 2005, 23:11:29 pm »
hello
j'envisage de passer ce CAP en candidat libre, si quelqu'un peut m'aider en me disant en quoi consistent les épreuves pratiques...
merci

*

bjorken35

  • Invité
Formation à la photo
« Réponse #7 le: 07 déc., 2005, 07:28:32 am »
J'ai moi aussi fait un CAP Photo au CNED il y a plus de 10 ans. Je l'avais fait pour compléter mes connaissances théoriques (je bossais déjà chez un photographe).
J'avais trouvé les cours assez utiles. Par contre (peut-être que cela a maintenant changé), il est difficile d'apprendre et de comprendre les cours sur la couleur quand tous les fascicules fournis sont en noir & blanc ! J'ai gardé les fascicules de cours et les devoirs.

Idem, je m'étais inscrit en cours d'art plastique et là j'ai trouvé que c'était une véritables arnaque (cours très mauvais, nombreux cours sur la couleur là aussi en noir et blanc), j'avais d'ailleurs protesté auprès du CNED, sans réponse.

Formation à la photo
« Réponse #8 le: 07 déc., 2005, 11:36:53 am »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:20:00 pm par amansjeanphilippe »

*

xced

  • Invité
Formation à la photo
« Réponse #9 le: 07 déc., 2005, 13:07:25 pm »
oulaaaaaa
ça m'a l'air un peu trapu :/
j'ai jamais fait de chambre, ni de labo cl...
je suppose que ça n'a que peu changé depuis 89, même si il y a eu pas mal d'évolutions depuis, ça reste des bases essentielles ; mais je vois mal comment improviser...

*

bjorken35

  • Invité
Formation à la photo
« Réponse #10 le: 07 déc., 2005, 13:50:41 pm »
Le CNED proposait des cours de regroupements pour ceux qui ne possédaient pas le matériel pour la pratique. Peut-être que ça se fait encore ?

Formation à la photo
« Réponse #11 le: 07 déc., 2005, 13:57:18 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:19:30 pm par amansjeanphilippe »

Publicité