Publicité

*

christapor

  • Invité
Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« le: 10 déc., 2005, 05:01:11 am »
Bonjour,
je viens d'acquérir un Nikon D50 (je ne regrette pas!) et j'ai un petit souci, que je ne parviens pas à régler seul:
lorsque je fais des portraits avec le flash intégré, je trouve les couleurs de peau trop claires par rapport à la réalité et aussi au reste de la photo.
Je me suis mis en mode "portrait" mais rien n'y fait. J'ai cherché dans le manuel à atténuer l'intensité du flash, mais je n'ai rien vu non plus. Si quelqu'un a une suggestion, elle serait la bienvenue.
Merci, cordialement,

Chris TAPOR

Publicité

Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #1 le: 10 déc., 2005, 07:06:36 am »
Bonjour =) Je n'ai pas de D50, mais un D70 mais je pense qu'ils fonctionnent de la même manière sur ce point à savoir : règler la balance des blancs pour la prise de vue au flash. En effet, il faut une correction vu la température de couleur élevée du flash (5400°K).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

bjorken35

  • Invité
Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #2 le: 10 déc., 2005, 09:32:42 am »
Quand tu dis couleurs un peu trop claires ? Tu parles de sur-exposition ? Car ensuite tu dis avoir essayé de réduire l'intensité du Flash....
Peut-être peux-tu poster une photo ici pour que l'on puisse apprecier ?

Si c'est un problème d'exposition, il faudrait effectivement faire une correction d'exposition au Flash, mais je ne sais pas si cette fonction existe sur le D50 ? Je suis allé voir sur un site qui décrit la fiche technique du D50 et il est bien indiqué Flash Compensation -3 to +1 EV. Donc si c'est du Flash intégré qu'il s'agit, tu peux agir en sous-exposition et cela devrait résoudre ton problème (voir dans ton manuel ou avec des gens qui utilisent le D50).

Attention également à ne pas prendre les photos trop près du sujet, car si on peut avoir des problèmes avec un flash pas assez puissant du fait de la distance trop grande avec le sujet, on peut également avoir le problème inverse, c'est à dire un sujet cramé car trop près du Flash intégré même réglé en sous-ex maxi.

Et si tu parles effectivement d'un problème de colorimétrie et pas d'exposition, alors je rejoins également la remarque de Michel : balance des blancs sur Flash.

*

christapor

  • Invité
Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #3 le: 10 déc., 2005, 11:01:09 am »
Merci Michel et merci Bjorken. En fait, je pense que mon problème tient à la fois de la distance par rapport au sujet (l'arrière plan était parfois sous-ex), et de la température de couleur élévée du flash intégré. Je vais ré-essayer avec une balance des blancs sur flash, pour voir ce que ça donne. J'ai vu qu'il existait un logiciel dont j'ai oublié le nom, pas Photoshop, ni autre soft de ce type très connu, qui permettait de corriger l'exposition d'une photo numérique en fonction de la zone de l'image. Si quelqu'un se rappelle du nom.
Sinon dès que j'ai essayé à nouveau, je vous tiens au courant.
Cordialement,

Chris.

*

Jpcmax

  • Invité
Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #4 le: 10 déc., 2005, 11:25:51 am »
si tu prends la photo en Raw (Nef), tu peux changer la température de la lumière avec Nikon view, ainsi que d'autres parametre tres facilement.

Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #5 le: 10 déc., 2005, 17:15:03 pm »
Bonjour =) Il ne faut pas se faire d'illusion. Le flash incorporé de ces appareils a un nombre guide faible, d'où deux inconvenients : flash près du sujet = effet "fromage blanc", scène trop en profondeur, l'arrière plan sera toujours sous exposé. Pas de miracle. Eventuellement essayer d'utiliser la fonction synchro lente (support stable indispensable)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

christapor

  • Invité
Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #6 le: 11 déc., 2005, 07:29:47 am »
Merci à vous..
Je vais effectivement essayer la synchro lente, et aussi j'ai découvert, à force de renvoi de pages dans le manuel, qu'on peut jouer directement sur la balance des blancs, mais c'est un peu "chiant" de passer par les menus à chaque fois. Je vais donc essayer autre chose (j'ai lu ça en m'endormant dessus, ça risque de n'être pas très clair mais je reviendrai!), on peut jouer aussi sur les teintes..!
En fait, je crois que je vais essayer pas mal de trucs et en venir à bout, à ce prix là, ça mérite qu'on s'y attarde.
Je n'ai pas encore essayé le format RAW, mais je crois que je vais beaucoup m'y intéresser.

A bientôt, donc.

Chris TAPOR

*

Lucien68

  • Invité
Couleurs des visages avec un D50 au flash (intégré)
« Réponse #7 le: 11 déc., 2005, 13:13:23 pm »
Il y a aussi une autre possibilité pour atténuer ton flash. Tu peux mettre une feuille de papier calque ou une feuille blanche devant ton flash.

Si tu as un flash à part, tu peux aussi l'orienter vers le plafond. La lumière sera alors réfléchis sur ton sujet.

Publicité