Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1590 le: 10 sept., 2018, 15:52:14 pm »
Et pour les fans du n&bl avoir une visée directement en n&bl cela aide grandement la composition et le réglage de luminosité.
L'oeil n'est pas distrait par la couleur, les contrastes et ce qui fait une belle compo n&bl sont directement visibles. Moi perso j’adore.

et hop toutes les couleurs criardes chez le coiffeur disparaissent et laisse apparaître la composition.


Très bien vu Luc, c'est un grand apport comparé au reflex, on a un résultat plus immédiat ! Cela permet de faire plus d'essais, de tentatives spontanés .

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1591 le: 10 sept., 2018, 15:56:07 pm »
Autre point la possibilité de photographier en silence absolu change le rapport entre le photographe et le sujet.

Prendre des photos d'enfants par exemple, au reflex, au premier déclenchement leur comportement change car ils savent qu'ils sont photographié.

Avec un hybride le photographe passe inaperçu. Idem pour les photographes de rue. Pour les photographes de rue il y a aussi la visée via l'écran inclinable, silencieux et surtout avec un af performant, rien à voir avec la visée écran d'un reflex.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1592 le: 10 sept., 2018, 16:03:46 pm »
Pour le reste, il ne faut pas se le cacher. Il y a une part non négligeable de "photographes" technophiles tendance geek, qui sont plus préoccupés par les fiches techniques que par la photographie (je ne vise personne ici) et qui achètent du matos uniquement pour avoir toujours le dernier boîtier sorti.

D'accord avec toi, il ne faut pas se laisser trop guidés par la technicité matérielle, ça c'est le mal des geeks perpétuellement insatisfaits, qui passent leur temps à comparer des specs, et à se persuader qu'ils ont le meilleur matos. Ils pullulent sur les réseaux sociaux, il faut dire qu'ils sont très bien conditionnés par des youtubers professionnels (pas très impartials) , qui pensent détenir la vérité.

Je suis impatient des retours de Luc, son avis en tant que professionnel, attaché à la marque mais aussi à la qualité de son travail


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1593 le: 10 sept., 2018, 16:12:36 pm »
Il me semble qu'il ne faut pas opposer le ML au Reflex, l'EVF à l'OVF. Ces deux types de visées sont complémentaires et ne s'opposent pas.
Pourvoir faire des photos en silence, est un plus, on ne dérange pas son environnement, et on a l'esprit plus léger (c'est mon ressenti) . Cela nous occasionne de nouvelles possibilités, de tenter de nouvelles expériences.
Pour moi, amateur, et dans ma pratique, j'ai tourné la page de reflex


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1594 le: 10 sept., 2018, 16:17:14 pm »

Je suis impatient des retours de Luc, son avis en tant que professionnel, attaché à la marque mais aussi à la qualité de son travail

Deuxième prise en main demain, j'espère avoir plus de temps que la première fois et surtout pouvoir y glisser ma carte XQD pour ramener des photos.
J'ai aussi besoin de faire des raw pour les envoyer aux développeurs de Darktable mon logiciel de développement préféré pour que le logiciel puisse prendre en compte rapidement les nef du Z7.
 

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1595 le: 10 sept., 2018, 16:52:40 pm »
EVF d'ailleurs j'espère que l'on peut attribuer un raccourci à sa gestion... car justement lors de forte luminosité, en affichage mode auto celui-ci peu être trompé et c'est bien de pouvoir avoir le main et réglé la luminosité de celui-ci comme on le veut. Il se peut que sur le Nikon ce ne soit pas nécessaire du fait que les infos se trouvent hors champ de visée...  A tester... 

RQ: je parle des informations d'affichage qui apparaissent dans le viseur... pas du rendu de l'image.
« Modifié: 10 sept., 2018, 16:55:53 pm par Pierre »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1596 le: 10 sept., 2018, 17:01:34 pm »
Pour moi, les apports les plus importants sont le silence de fonctionnement et la vision exacte du rendu de l’image. Pour le studio c’est moins important parce qu’on a toujours le loisir de voir ce que ça donne sur l’écran arrière et qu’on est censé maîtriser tous les paramètres de prise de vue. Mais en extérieur et en conditions d’éclairage extrême quel confort !
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1597 le: 10 sept., 2018, 17:04:38 pm »

RQ: je parle des informations d'affichage qui apparaissent dans le viseur... pas du rendu de l'image.

Retour d'un utilisateur sur le terrain du Z7 il faut faire attention et surveiller histogramme dans le viseur, car la luminosité peu parfois donner l'impression d'avoir pleins de détails dans les ombres alors qu'il n'en est rien et donc de sous exposer ses photos.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1598 le: 10 sept., 2018, 18:49:38 pm »
Bonjour,

Je fais partie de ces utilisateurs fantôme qui passent plus leur temps à lire le forum qu'à écrire.
Cependant, en ayant pris le soin de lire l'intégralité de ce sujet lancé par Jean-Christophe, je me permets de vous poser une question qui me tient un peu à cœur.

Pour un jeune comme moi de 23 ans débutant dans le monde de la photographie avec un Nikon D3200 + 2 objectifs (18-200 f/3.5-5.6 Tamron et Nikon DX 35mm f/1.8), est-il plus judicieux pour moi d'évoluer vers ce qui pourrait être l'avenir, c'est-à-dire l'hybride (Nikon Z) ou d'évoluer vers le reflex (D750 / D850 / D500) avec la crainte de le voir disparaître dans les années à venir vues que celui-ci aura bien fait son temps ?

Pardonnez-moi si je m'avance trop dans mes propos car je vous avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête. Le faite est que de voir arriver un tout nouveau parc optique de qualité chez les jaunes me laisse penser que Nikon se focalisera plus sur celui-ci que sur "l'ancienne monture".

Cordialement

Duncan

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1599 le: 10 sept., 2018, 19:04:21 pm »
Bonjour,

Je fais partie de ces utilisateurs fantôme qui passent plus leur temps à lire le forum qu'à écrire.
Cependant, en ayant pris le soin de lire l'intégralité de ce sujet lancé par Jean-Christophe, je me permets de vous poser une question qui me tient un peu à cœur.

Pour un jeune comme moi de 23 ans débutant dans le monde de la photographie avec un Nikon D3200 + 2 objectifs (18-200 f/3.5-5.6 Tamron et Nikon DX 35mm f/1.8), est-il plus judicieux pour moi d'évoluer vers ce qui pourrait être l'avenir, c'est-à-dire l'hybride (Nikon Z) ou d'évoluer vers le reflex (D750 / D850 / D500) avec la crainte de le voir disparaître dans les années à venir vues que celui-ci aura bien fait son temps ?

Pardonnez-moi si je m'avance trop dans mes propos car je vous avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête. Le faite est que de voir arriver un tout nouveau parc optique de qualité chez les jaunes me laisse penser que Nikon se focalisera plus sur celui-ci que sur "l'ancienne monture".

Cordialement

Duncan
Bonjour,
C'est très difficile de te donner une réponse catégorique. D'après ce qu'on peut lire et comprendre les boîtiers réflex ont quand même encore de belles années devant eux. C'est peut-être au niveau du parc optique que Nikon fera plus d'efforts sur les nouveaux de la série S dédiée aux hybrides et peut-être moins sur les objectifs F des réflex.
Il faut vraiment déterminer au préalable ce que tu comptes faire, quel(s) domaine(s) de la photographie t'intéresse(ent) pour pouvoir te décider.
A terme il est bien évident que la vente d'hybrides supplantera celle des réflex mais cela n'empêche pas ces derniers de rester des APN très performants.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1600 le: 10 sept., 2018, 19:10:08 pm »
Tu es quasi primo-accédant, c'est-à-dire que tu as peu ou pas de matériel vraiment onéreux. Dit autrement, ça revient au même d'un point de vue du matos déjà existant vu que tu as du DX uniquement, et des optiques plutôt entrée de gamme. Donc que ça soit du FX reflex ou du mirrorless monture Z, tu devras de toute façon te rééquiper.

Le reflex va probablement devenir de moins en moins courant dans les décennies à venir, puis disparaître dans peut-être dix ou trente ans (j'en sais rien et personne ici n'en sait quelque chose, je pense), mais il a encore de belles années devant lui.

Quelques idées :
- A mon avis, la gamme Z va prendre de l'ampleur (cf leur roadmap), et à terme remplacer la gamme F. Cela étant dit, la bague d'adaptation FTZ va permettre une transition en douceur, donc perso c'est ce qui ne me fait pas craindre grand chose pour l'achat d'optiques monture F (ce que je vais continuer à faire, mais je n'en ai qu'une seule pour le moment, y'en aura deux qui vont suivre dans l'année à venir).
- Si le parc proposé sur le Nikon Z (c'est-à-dire un 24-70 f/4, un 35 et un 50) te suffit pour tes besoins (et donc actuellement ça veut dire que tu n'as pas besoin de zoomer au delà de 70mm en équivalent FF, donc 50mm en DX), alors c'est une option à envisager. Sinon tu peux oublier la monture Z pour le moment : les focales longues prévues dans les deux ans à venir c'est un 85/1.8 qui sera sans doute entre 500 et 1000€, donc relativement onéreux, et un 70-200 f/2.8 qui sera très cher.
- Si ton but c'est d'acheter juste une optique un peu polyvalente style 24-120 f/4 et un 85mm ou un 50, alors t'embêtes pas avec le mirrorless et prends un bon vieux D750 ou D810 et ces deux optiques, tu auras le temps dans cinq ans de voir où la gamme Z en est, et où toi tu en es en photo.
- C'est aussi pas mal dépendant de tes photos ! Si tu fais de la photo de voyage, un Z6 avec un 24-70/4 c'est très très compact et d'une qualité excellente. Aucun reflex ne fait aussi compact avec un standard.
- Si par contre tu as beaucoup de sous à investir le plus durablement possible dans de grosses optiques chères... hé bien attends deux ans que la gamme Z se stabilise, puis si elle ne présente pas de gros accident industriel (peu probablement, le D600 a sévèrement calmé Nikon), et si ça prend auprès des photographes, fonce dedans.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait un meilleur choix que l'autre. Et ça va encore rester incertain pour deux bonnes années je pense.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1601 le: 10 sept., 2018, 19:12:52 pm »
Bonjour,
C'est très difficile de te donner une réponse catégorique. D'après ce qu'on peut lire et comprendre les boîtiers réflex ont quand même encore de belles années devant eux. C'est peut-être au niveau du parc optique que Nikon fera plus d'efforts sur les nouveaux de la série S dédiée aux hybrides et peut-être moins sur les objectifs F des réflex.
Il faut vraiment déterminer au préalable ce que tu comptes faire, quel(s) domaine(s) de la photographie t'intéresse(ent) pour pouvoir te décider.
A terme il est bien évident que la vente d'hybrides supplantera celle des réflex mais cela n'empêche pas ces derniers de rester des APN très performants.

Merci pour votre réponse.
Je me doute qu'une interrogation comme la mienne peut paraître prématuré en ce moment. Mais voyez-vous, quand je vois le coût de cette magnifique passion qu'est la photographie je me dis "Duncan ta pas trop trop le droit à l'erreur..." bien entendu je vous passe du discourt de ma femme  ;D

En ce qui concerne mes domaines d’intérêt, se sont le paysage, la macrophotographie et un petit peu le portrait en ce moment.   

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1602 le: 10 sept., 2018, 19:16:03 pm »
Merci beaucoup Corderaide pour cette réponse très complète

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1603 le: 10 sept., 2018, 19:21:58 pm »

Pour un jeune comme moi de 23 ans débutant dans le monde de la photographie avec un Nikon D3200 + 2 objectifs (18-200 f/3.5-5.6 Tamron et Nikon DX 35mm f/1.8), est-il plus judicieux pour moi d'évoluer vers ce qui pourrait être l'avenir, c'est-à-dire l'hybride (Nikon Z) ou d'évoluer vers le reflex (D750 / D850 / D500) avec la crainte de le voir disparaître dans les années à venir vues que celui-ci aura bien fait son temps ?


Aucune certitude, mais Nikon n'a pas changé sa monture depuis 1959. Donc si ils font cela c'est qu'ils ne pouvaient plus faire autrement pour rester dans la courses.
C'est un changement qui est tout sauf anodin pour la marque.

La vieille monture F ne permet pas de faire des optiques grand-champs qui répondent aux exigences des capteurs à venir de plus de 25MP.  Il est fort à parier que d'ici 5 ans, il n'y aura plus d’appareil photo numérique en dessous des 25MP.
De très nombreuses contraintes vont tomber avec la disparition du miroir, cela va ouvrir des portes sur de très nombreuses améliorations/innovations là ou le reflex n’évolue que très lentement. 

Une fois le cap psychologique du viseur électronique digéré, je suis quasi certain que cela va basculer très vite et que les nouveaux boîtiers seront tous en monture Z.

Donc en effet investir aujourd’hui dans des optiques en monture F est risque, c'est donc une question importante. Ou alors acheter pas cher en occasion.
Pour les boîtiers qui ont une durée de vie plus courte, si tu as déjà des optiques pourquoi pas acheter un reflex il sera bien au moins 5 ans.

Mais si c'est acheter un nouveau boitier et pour après te constituer un nouveau parc optiques, personnellement je n’achèterais pas un système en monture F.

Alors je ne suis pas dans les coulisses de la direction Nikon, je n'ai aucune certitude, c'est juste mon avis perso et ce que je moi je ferais.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1604 le: 10 sept., 2018, 19:45:04 pm »
Merci pour votre réponse.
Je me doute qu'une interrogation comme la mienne peut paraître prématuré en ce moment. Mais voyez-vous, quand je vois le coût de cette magnifique passion qu'est la photographie je me dis "Duncan ta pas trop trop le droit à l'erreur..." bien entendu je vous passe du discourt de ma femme  ;D

En ce qui concerne mes domaines d’intérêt, se sont le paysage, la macrophotographie et un petit peu le portrait en ce moment.

Je rejoins les réponses de Corderaide et Luc qui sont sages et mesurées. Pas de précipitation de ta part !
C'est normal, en ce moment il y a énormément de nouveautés chez les fabricants, et on entend de tout, et surtout du n'importe quoi sur les réseaux.
Les youtubers professionnels s'en mettent à coeur joie, ils font beaucoup de buzz pour gagner leur croute, donc ces conseilleurs ne sont pas les payeurs.

C'est normal de se poser des questions, de t'intéresser au matériel. Les photos, quand ça nous passionne, et bien ça te prend les tripes, et aussi une bonne partie de ton portefeuille, je comprends ce que peut ressentir ta femme (c'est pareil chez moi) !
Bon, ayant dit celà, il me semble qu'il faut prendre le temps d'approfondir la technique, de prendre ton temps, patiemment. Pratique un maximum, regarde la production des photographes sur flickr, sur youtube il y a des individus sérieux .

Et après quelque temps, si tu es toujours motivé (et si tu as les moyens), et bien tu pourras penser à faire évoluer ton matériel, guidé par tes gouts personnels, tu auras envie alors d'exprimer ton propre style.

Ceci dit, la série Z est intéressante, tu peux essayer d'aller la voir . Pour moi, le ML es bien parti, et ça va aller vite

Publicité