Publicité

Re : Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #450 le: 15 sept., 2015, 12:48:32 pm »
... j'ai du limer l'ergot de couplage pour pouvoir fermer mon diaphragme une fois monté sur le D90.
Ah? :hue:
Peux-tu nous montrer?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #451 le: 15 sept., 2015, 12:55:50 pm »
En fait, avec l'ergot normal, en mettant l'objectif en place le diaphragme s'ouvrait au maximum puis j'entendais un "clic" de verrouillage.
Et là, plus moyen de fermer le diaphragme, je ne pouvais faire des photos qu'à 1.4.

J'ai progressivement limé l'ergot jusqu'à arriver à pouvoir tourner ma bague.

On ne voit peut-être pas très bien sur la photo :

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #452 le: 15 sept., 2015, 13:05:47 pm »
Rassure-moi, c'est quand même pas la came de commande du diaph' que t'as limé, là!?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #453 le: 15 sept., 2015, 13:15:26 pm »
Rassure-moi, c'est quand même pas la came de commande du diaph' que t'as limé, là!?
Ça y ressemble, parce que ton objectif n'a pas du tout la tête d'un pré-Ai ^^

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #454 le: 15 sept., 2015, 13:23:12 pm »
Aurais-je fait quelque chose de si mal ?

Après avoir limé l'ergot, le diaph' peut être réglé sur le D90, avant c'était impossible. Là, je ferme au réglage voulu et je prends ma photo, l'appareil ne gère pas la fermeture du diaph' au déclenchement.

Une autre photo de l'objectif, il n'y a pas de 2e inscription d'ouverture comme sur le micro 55 Ai-s (qui ouvre aussi le diaphragme au montage, mais je peux tourner la bague pour régler et l'appareil ferme le diaph au moment de la photo comme sur un objectif plus récent).

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #455 le: 15 sept., 2015, 13:37:30 pm »
D'après le numéro de série il s'agit d'un objectif avec une monture type K. Donc effectivement avec le D90 tu ne pouvait pas avoir accès au réglage de diaph. Mais ce que tu as limé est bien la came de diaphragme. Ton objectif ne serait plus utilisable sur certains boîtiers.
Vendeur d'émotions!

Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #456 le: 15 sept., 2015, 14:32:59 pm »
ton objectif n'a pas du tout la tête d'un pré-Ai
L'apparence est celle d'un AIS mais la bague d’ouverture est bien celle d'un pré-AI:
-une seule ligne d'inscription de valeurs d'ouverture,
-"oreilles de lapin" pleines,
-absence d'épaulement sur le bord de la bague.

Le fait d'avoir limé la came d'ouverture empêche le boitier de maintenir le diaphragme ouvert lors de la visée.
Mais comme le D90 ne mesure pas l'exposition avec cet objectif, ça ne change pas grand-chose.
« Modifié: 15 sept., 2015, 14:36:50 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #457 le: 15 sept., 2015, 15:36:40 pm »
Ok, me voilà rassuré alors. Et c'est ce que je précise aux personnes intéressées par l'objectif, qu'il n'est pas utilisable sur les boîtiers qui utilisent la came.

En gros, tous les numériques grand public...

*

Hors ligne Buzzz

Re : Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #458 le: 18 sept., 2015, 19:56:19 pm »
D'après le numéro de série il s'agit d'un objectif avec une monture type K.
L'apparence est celle d'un AIS mais la bague d’ouverture est bien celle d'un pré-AI:
Les objectifs "Type K" sont bien des pré AI, mais ce sont les précurseurs du design qui sera utilisé sur les Ai, d'où la très grande ressemblance entre ces objos. Les "Type K" sont restés très peu de temps au catalogue, quand ils ont existé (il n'y a pas eu de modèles "Type K" dans toutes les focales) !

Je possède pour ma part un 135/2.8 "Type K" modifié Ai avec une bague Ai Nikon, du coup il ressemble comme un frère au modèle Ai qui lui a succédé...

Buzzz
« Modifié: 19 sept., 2015, 17:15:25 pm par Buzzz »

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #459 le: 20 sept., 2015, 20:50:00 pm »
Une chenille mangeuse de plants de carottes dans mon jardin…

Micro-Nikkor 55mm f/2.8 Ai-s @f/4


Re : Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #460 le: 20 sept., 2015, 21:56:10 pm »
Une chenille mangeuse de plants de carottes dans mon jardin…

Micro-Nikkor 55mm f/2.8 Ai-s @f/4
Ça fera un papillon en pleine forme !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

chour_27

  • Invité
Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #461 le: 22 sept., 2015, 09:57:54 am »
C'est juste magnifique  :o Aussi bien la bestiole que le douceur du bokeh, on dirait de la peau de pèche !

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #462 le: 22 sept., 2015, 21:48:53 pm »
Merci !

La branche est posée sur un tas de déchets verts et en arrière plan à 50cm c'est mon abri de jardin qui donne cette couleur qui contraste avec le vert fluo de la chenille.

*

meredic

  • Invité
Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #463 le: 02 oct., 2015, 07:09:03 am »
Bonjour,
Possédant  un  D  90 dont  je  suis  content, avec  des  objectifs  AFD et  AFS  fixes  et  zooms,  j'ai  pu récupérer  6 objectifs Ai et Ais  du  28  au  135  en  focale  1.8 - 2.5 - 2.8, ma  question  est  de  savoir  si  d'après  votre expérience, j'ai intérêt à chercher un  réflex en FF  pour ces  objectifs,  et  est ce  que  cela  amène  un  net  plus. Je  pense à un  D 700  ou  d 610.
Ou  alors monter  au  7000 - 7100 - 7200 ?.  Le manque  de  mesure  de  la  luminosité  sur  D 90 est  quand  même  un  petit frein,  car soit  beaucoup  de  déchets,  soit  être  obligé  de  faire 3  à  5  clichés à différentes  ouvertures pour  en  avoir  une bonne.  Aussi, est ce  que les  7100 - 7200  amènent réellement  un +  question autofocus, pour  ces  objectifs, et  pour  les  autres.
Merci  pour  vos réponses,  car  je  vois que  d'aucuns  ont  des  reflex  à  24 MP  et  à  36 MP.
Bonne  journée     

Re : Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #464 le: 02 oct., 2015, 08:08:44 am »
Compte tenu de la mise au point manuelle, et à moins d'être doté d'une acuité visuelle exceptionnelle, le format FX est vivement recommandé avec les objectifs AIS. Avec un grand viseur, c'est nettement plus facile pour faire le point.

Aussi, est ce  que les  7100 - 7200  amènent réellement  un +  question autofocus, pour  ces  objectifs
Pas d'autofocus avec les objectifs manuels, quel que soit le boitier. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité