Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #75 le: 16 janv., 2022, 18:43:28 pm »
Tu veux bien arrêter ? Tu perds ton temps. Combien de fois il faut te le répéter ?

Et pour moi, tu es un digne représentant de la génération B pour  bullshit ! (qui n’est pas une catégorie d’âge).

Tu sais, la génération qui ne sais pas lire plus de 140 caractères comme sur Twitter mais qui va aller chercher les 140 caractères un message technique qu’il va retourner pour créer une polémique en insultant les gens quand ils contestent leurs croyances.
Cette génération qui va chercher des termes qu’il ne comprends pas chez les influenceurs pour passer pour des savants sans jamais les remettre en cause.
Cette génération qui regarde des tutos et qui d’un coup pense savoir faire mais qui ne font rien au final car ils ne comprennent pas la différence entre connaissances et compétences.
Celle qui va acheter tous les derniers matériels de pointe pour se rassurer et essayer de passer pour des experts. Celle qui ne montre jamais rien et quand elle le font, montre le fossé entre leurs déclarations et leur véritable compétence …

Certains t’ont expliqué comment mettre une photo sur un forum, j’ai essayé de t’expliquer la même chose avec les publications sur YouTube alors que tu racontes un tas de bêtises depuis le début.

Sur ce point j’ai eu tord de corriger une personne qui est dans la croyance et la polémique, c’est sûr !

Mais c’est peut être le prix à payer pour avoir un forum qui va un peu dans le fond des choses et qui ne reste pas dans la répétition de messages marketing que tout le monde peut trouver tout seul.

Sur cela je te demande à nouveau d’arrêter ! (Au moins 5 fois).
Pour la polémique et les insultes, il y a un forum à côté où tu devrais aller.
« Modifié: 16 janv., 2022, 19:27:35 pm par Pierock »

Publicité

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #76 le: 16 janv., 2022, 19:26:58 pm »
Celle qui va acheter tous les derniers matériels de pointe pour se rassurer et essayer de passer pour des experts. Celle qui ne montre jamais rien et quand elle le font, montre le fossé entre leurs déclarations et leur véritable compétence …

Y'en a qui n'ont pas besoin d'acheter du matos pour faire ce genre de démonstration, c'est sûr...  :lol:

Certains t’ont expliqué comment mettre une photo sur un forum...

Oui, enfin, c'était des photos à partir de Flickr, ce que je n'avais jamais fait. Mais c'est la preuve que d'un... je n'ai pas la science infuse, et de deux que je sais écouter pour m'améliorer et mettre en pratique quand on me répond avec courtoisie...


Sur ce point j’ai eu tord de corriger une personne qui est dans la croyance et la polémique, c’est sûr !

Tu devrais savoir rester à ta place, tu n'as manifestement pas le niveau (ni d'ailleurs la légitimité) pour te permettre de me "corriger", on ne vient pas sur un forum pour trouver un professeur, mais pour dialoguer, chose qui t'es manifestement impossible.

Sur cela je te demande à nouveau d’arrêter... pour la polémique et les insultes...

C'est pour cela que tu réponds à mon message du 15 janvier qui était un commentaire de vidéos par des attaques personnelles ?
 :C

Le seul à manier l'insulte et les propos ouvertement désobligeants ici c'est toi... et ce que tu appelles "polémique", c'est juste des propos contradictoires, que j'ai, en plus, pris la peine de démontrer (au début, quand je pensais être dans un "dialogue" : cf les 2 images YT HD et 4K), mais apparemment la contradiction et toi...

En attendant, j'ai passé une partie de mon WE sur Resolve Studio avec du matériel issu de mon Z9 et j'ai aussi fait des tests d'upload sur YT, que je vais garder pour moi et la personne avec qui je travaille.

J'ai essayé d'alerter la modération sur ton agressivité et ton manque de savoir-vivre, mais comme, au bout de 2 jours, je n'ai pas eu de réponse, et bien comme dit précédemment je vais te laisser tranquillement alimenter ce fil avec tes considérations certainement plus opportunes que les miennes, puisque tu n'as pas de Z9 pour en polluer le "bon sens" !
 :lol: :lol: :lol:
 
Ciao.


« Modifié: 26 janv., 2022, 10:53:23 am par Yorys »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #77 le: 16 janv., 2022, 23:11:56 pm »
Je crois que dès le début on s’est dit que tu savais tout et que l’on perdait notre temps réciproquement, non ?
Mes messages qui ont suivi, n’étaient pas pour toi mais pour les autres contributeurs !
Pour moi la discussion avec toi était finie.

Mais admettons que nous soyons parti sur de mauvaises base et un malentendu !!!

Maintenant je vais te répondre à ce point, qui montre simplement que tu n’as pas lu ou compris à la lectures des infos techniques de Google dont j'ai donné le lien.


cf les 2 images YT HD et 4K

Si tu as un écran 4K et que tu vois le premier arrêt sur image détaillé, c’est qu’il a été posté comme du 4K et c’était peut être du 4K à la base. Cependant comme je l’ai expliqué avec le lien à la doc technique Google, tu ne sais pas quelle est la définition de diffusion par YouTube, cela peut varier déjà à cause des browsers.
Ce qui change c’est que le débit du flux vidéo (bitrate) passe à 15mb/s (au mieux). C'est un bitrate inférieur à de la vraie 4K et plus faible qu'un BlueRay HD, cela devrait te mettre la puce à l'oreille.

Si je regarde cette même vidéo avec mon écran 1080p en plein écran, l’arrêt sur image est aussi net que le tien sur ta télé 4K. Regarde l’image, j’ai laissé activé la diffusion 4K sous le lecteur YouTube.
Capture de mon vieux Samsung 1080p :


Tu trouves que le second arrêt que tu as capturé sur image est flou en 1080p ? C’est normal ! Depuis ton écran 4K si tu passes ton lecteur en FullHD de la vidéo, d’une part YouTube va te faire passer le débit vidéo(bitrate) à 5mb/s mais si en plus du mets l’image en plein écran, tu upscales l’image qui devient floue.

Si tu avais voulu faire une bonne démonstration, il aurait fallu regarder sur un écran 1080p en laissant le switch 4K activé. Tu pouvais aussi mettre ta vidéo en taille proportionnelle 1080p dans une partie de ton écran 4K.

Si, j’appliquais ce que tu dis, cela voudrait dire que les vidéo 4K ne pourrait pas être lue sur des écrans moins définis et n’occuperaient qu’une partie d’un écran 8K. Ce n'est pas dans l'intérêt de Youtube.

A l'inverse je peux t'envoyer beaucoup de liens de video qui ont été exportée en 1080p mais que tu verras que ton en plein écran sur ton 4K avec une excellente définition que tu croiras 4K.

Tous mes messages suivants l’expliquent avec des liens. Tu es dans la confusion entre celui qui capture les images, celui qui les convertis en post-production et celui qui les diffuse. Youtube ne te laisse pas contrôler grand chose sur la diffusion ni codec, ni définition, ni débit .  J'ai pris le temps de répondre à la question de TontonBruno par long message mais tu avais déjà réagi avant même que je prenne le temps que je poste mes explications.

D’autres ont compris.

Maintenant si toi aussi tu as compris et qui a un Z9, pour parler captation de vidéo :
Peux tu nous donner les bitrates de chaque codec du Z9 en sortie de boitier stp ?

Merci de revenir à des messages avec un fond technique. Je veux bien expliquer mais il faut un minimum d'envie de comprendre ...
« Modifié: 18 janv., 2022, 08:40:45 am par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #78 le: 19 janv., 2022, 20:09:01 pm »
Je publie les résultats de quelqu’un qui a un Z9 :

 10.5 secondes c’est 2.26GB donc on peut compter 130GB pour 10mn ou 215 mégaoctets/s . Cela en 4K60p 10-bit (N-Log) Prore Res.


et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #79 le: 21 janv., 2022, 12:23:36 pm »
Nikon France vient de mettre en ligne un ensemble de 11 très courtes vidéos réalisées par Aurélie Gonin sur sa manière de préparer, tourner et monter un sujet vidéo.
C'est RE-MAR-QUA-BLE !
A la fois très clair et très pédagogique.



et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #80 le: 21 janv., 2022, 12:35:31 pm »
Merci, oui c’est très bien 👍
Cela va un peu plus dans le fond que la vidéo marketing précédente dans laquelle on sentait les intervenants mal à l’aise.

C’est très pédagogique pour quelqu’un qui veut passer de la photographie semipro/pro à la Vidéo amateur cinéma, reportage ou produit.
On voit bien les qualités terrains du Z9 comme pour le coté monobloc en photo.

Ma recommandation personnelle à l’issue de la vidéo, c’est de bien évaluer le besoin de la qualité 4K en sortie en fonction de la destination du produit final.
Si on fait du 4K et des plans de coupes pour recadrage en 8K, il faut évaluer pour un amateur le besoin informatique en puissance machine et stockage.
C’est moins gourmand de travailler en base 1080p avec quelques plans 4K tant que le standard de diffusion est 1080p. C’est un choix qui appartient à chacun en fonction de son contexte.

Il faut bien évaluer également le temps nécessaire à la post production et les compétences nécessaires à chaque étape ... Cela ne s’improve pas et c’est bien plus chronophage que la photo. C’est un domaine passionnant et j’encourage à faire, tester et créer de belles histoires.

La motivation est un point clé mais pour ma part j’adore car cela m’a ouvert à d’autres visions de la photographie depuis 3 ans et l’achat du Z6 dans ce but. En plus j’aime le cinéma.
« Modifié: 21 janv., 2022, 14:16:54 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #81 le: 21 janv., 2022, 18:53:16 pm »
Oui enfin à de la vidéo amateur, le cinéma c'est tout autres.
Si être un bon photographe correspond au niveau 10, être un bon chef opérateur est le niveau 100.
le gouffre est aussi bien technique, qu'artistique, que humain. Et requiert des compétences et une sensibilité bien plus poussé à tous les niveaux, croyez moi c'est ce dans quoi je travail, et nécessite de connaitre non seulement tout cela, mais également de connaitre tout les autres métiers. Chef élec et assistant caméra en premier lieu, mais aussi les chef décorateur, maquilleur, habilleur et j'en passe. Je n'exagère pas dans la graduation de complexité.
« Modifié: 21 janv., 2022, 18:55:28 pm par César D.H. »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #82 le: 21 janv., 2022, 19:02:40 pm »
Oui enfin à de la vidéo amateur, le cinéma c'est tout au autres.
Si être un bon photographe correspond au niveau 10, être un bon chef opérateur est le niveau 100.
le gouffre est aussi bien technique, qu'artistique, que humain. Et requiert des compétences et une sensibilité bien plus poussé à tous les niveaux, croyez moi c'est ce dans quoi je travail, et nécessite de connaitre non seulement tout cela, mais également de connaitre tout les autres métiers. Chef élec et assistant caméra en premier lieu, mais aussi les chef décorateur, maquilleur, habilleur et j'en passe. Je n'exagère pas dans la graduation de complexité.

Mais non, le cinéma commence par vouloir raconter une histoire et pas présenter un produit ou faire un reportage, docu etc.

Il a deux ans j’ai fait un film de 15 minutes qui a été présenté en ouverture d’un festival du court métrage.
Il y a aussi le https://www.festivalnikon.fr/ festival de films de 2mm20 ouvert à tous. Regarde les films présentés les années précédentes.

Faire du cinéma, c’est simplement une déclinaison particulière. Tout le monde n’est pas Scorsese moi le premier.

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #83 le: 21 janv., 2022, 19:08:42 pm »
Je ne pense pas que vous avez très bien compris ce que je vient de vous dire.
Bien sur que le cinéma c'est raconter une histoire, moi je vous parle de comment la crée cette histoire, et de comment la raconter, c'est là ou est tout le métiers.
je vous parle d'un milieu professionnel extrêmement exigeant aussi bien artistiquement, que techniquement et qui demande savoir travailler au sein d'une équipe à des niveaux de relation très variable en fonction des personnes, et une implication qui n'a rien à voir à juste un photographe ou vidéaste amateur.
C'est ce dans quoi j'évolue et c'est un métier très difficile.
« Modifié: 21 janv., 2022, 19:10:20 pm par César D.H. »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #84 le: 21 janv., 2022, 19:27:09 pm »
Je pense avoir compris ce que vous écrivez, quand on l’exerce à un niveau professionnel, la chaîne de production que j’ai décrite dans un message plus haut est pleine de gens de talents et ultra qualifiées.

Cependant je vous répond que l’on peut réaliser des films et des fictions avec peu de moyens et certains font même tout seul.

On se rejoint que tout est dans l’idée et la manière de traiter un sujet et que ce n’est pas le matériel qui le fait. Ceci est vrai d’ailleurs en vidéo comme en photo.
Et comme en photographie  pour laquelle il y a des concours et expos amateurs, il y a une vie et dynamique dans le cinéma amateur avec beaucoup d’inventivités et de créations.
Je suis d’ailleurs en cours sur un nouveau film … avec très peu de budget et quelques collaborations.

Pour ce qui veulent débuter en amateur je conseille ce bouquin Le manuel de survie du videaste chez Marabout. https://livre.fnac.com/a14179388/Ludoc-Le-manuel-de-survie-du-videaste
« Modifié: 21 janv., 2022, 21:02:35 pm par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #85 le: 02 févr., 2022, 22:09:19 pm »
Une petite rumeur sur le support du Black Magic Raw sur le Z9 qui serait le seul boîtier à supporter 3 Raw différents en vidéo !

Z9+ Blackmagic Video Assist spotted on Nikon India

Until this time, there’s no info regarding Nikon Z9 and BRAW. However, Reddit user Dizzy-Rule wrote on our forum about a picture that shows the Blackmagic Video Assist attached on the Z9 in Nikon India official website. Hence, there’s a solid probability that the Z9 will be capable of outputting BRAW via the Blackmagic recorder, just like the Z 6/Z 6II and Z 7/Z 7II. However, on the Z6 and Z7 you need to ship your camera to Nikon, and pay $200 for the privilege of capturing BRAW from the Video Assist. We’ll have to wait and see how it’s done in the Z9. Nevertheless, it is a piece of good news as the BRAW works flawlessly on DaVinci Resolve. To sum it up, if I’m not mistaken, the Niko Z9 is the first camera that will allow using 3 types of RAW codecs in that way (ProRes RAW + N-RAW internally, and BRAW).

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #86 le: 16 mars, 2022, 11:28:20 am »
Entre certaines captures, il y a très peu de différences en résultats sur mon 55" Oled 4K. Cependant en montage, il y a de grosses différences en productivité ce qui n’est pas l’objet de cette vidéo.
Le Z9 est un super boîtier vidéo pour des semi-pros ou des reportages terrains en solo.
Les Z6 et Z7 font un travail très convenables mais il faut accessoiriser pour comparer avec le Z9.
Le Z6 est meilleur que le Z7 pour la dynamique de l’image.


 * Nota Bene : la visualisation de cette vidéo, même avec mon écran 4K, se fait au travers de YouTube qui applique son propre codec et compression. Il faut donc prendre les différences/similarité des codecs et boîtier de cette vidéo avec recul.
Seules les rushs en montage sur votre écran calibré vous permettront de distinguer les différences réelles.

Donc si votre sortie standard est YouTube, vous avez tout intérêt à utiliser des formats les moins consommateurs de ressources informatiques et de stockage.

Je partage ce Nota Bene suite à une question offline mais qui peut intéresser tout le monde.
« Modifié: 19 mars, 2022, 09:53:43 am par Pierock »

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #87 le: 29 mars, 2022, 19:24:23 pm »
Elle est très bien l’équipe BlackMagic.

Elle vient de sortir la release 17.4.6 de DaVinci Resolve et cette release supporte le NikonRaw du Z9 !!!

Ils sont en avance sur le boîtier dont les propriétaires attendent le firmware de Nikon avec le NikonRaw dans le boîtier.

Franchement BlackMagic et Nikon, c’est une belle histoire.  :)

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #88 le: 10 mai, 2022, 12:40:39 pm »
c'est gros, c'est lourd et c'est cher.  ;D

et le Z9 en vidéo, cela donne quoi ?
« Réponse #89 le: 13 mai, 2022, 21:09:00 pm »
Sujet très intéressant. Bon, je ne fait pas beaucoup de vidéo (voir peu mais je me soigne  ;D)  donc difficile de vous donner mon avis sur les formats etc... et donc je n'ai pas tout compris, mais j'ai  appris pleins de choses même si je n'ai pas de Z9 mais son tout petit frère le Z fc. Ça donne envie.
Merci aux contributeurs de ce sujet. Dommage que tout le monde ne soit pas sur la même longueur d'onde mais c'est aussi ça la vie héhé  ;)
« Modifié: 13 mai, 2022, 21:10:52 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Publicité