Publicité

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #15 le: 14 févr., 2012, 11:15:14 am »
J'ai relu hier CI de Decembre 2010 testant le 28-300 et le 24-120 sur D700 et D3X. Le piqué est toujours superieur avec le D3X qu'avec le D700.
C'est normal, la définition du 28-300 au centre de l'image dépasse les performances du capteur de 12 MP.
Avec 24 MP, on utilise un peu mieux le potentiel de l'optique. En revanche, les performances sont très moyennes car, hormis au centre où il est piqué, ce zoom est assez faible en résolution.
Ces performances ne seront pas moins bonnes sur le D800, d'ailleurs, c'est juste que ce D800 te donnera les même résultats qu'un boitier de 16 MP...

J'ai plusieurs amis ayant le 18-200 en DX et ne s'en plaignent pas. Si l'on suit les consignes de Ken Rockwell, il remplace tout le fourre tout.
C'était le cas pour le 18-200 jusqu'à l'arrivée du D7000. Et sur ce boitier, le 18-200 devient très juste. Quand à Ken Rockwell, il faut se méfier des avis à l'emporte-pièce qu'il émet très souvent. C'est le plus grand adepte du "faites ce que je dis mais pas ce que fais". Si on l'écoute, on achète un D3100 et un 18-200 et ça fait exactement le même boulot qu'on D3 + 24-70 et 70-200 :lol:   Du coup, on se demande vraiment pourquoi il achète tout le matériel qu'il trimballe ...

Remarque : j'ai un 24-85, un 70-300 et un 17-35 et on m'a bien dit au moins pour les deux premiers (le dernier étant un tamron on a préféré sans doute l'omettre lol) : laisse tomber le D800. C'est de l'ancienne gamme expert (quoique le 70-300...) ok alors peut être que ça passe mieux avec la nouvelle gamme expert si elle est "N" mais bon...
Il me semble que je suis le "on" en question. Si je n'ai rien dit au sujet du Tamron, ça n'est pas du tout parce qu'il s'agit d'un Tamron. C'est juste parce que je ne le connais pas du tout ;) Mais il est peut-être excellent !

Publicité

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #16 le: 14 févr., 2012, 11:27:55 am »

 Il me semble que je suis le "on" en question. Si je n'ai rien dit au sujet du Tamron, ça n'est pas du tout parce qu'il s'agit d'un Tamron. C'est juste parce que je ne le connais pas du tout ;) Mais il est peut-être excellent !

Le Tamron 17-35mm f2.8-4 n'étant plus produit, je suppose qu'il ne passera pas tout comme mes deux Nikon malgré le fait qu'il ait un SP dessus. Suis curieux de voir ce que donne ce D800 avec un 90mm Tamron par exemple juste pour voir si on peut monter autre chose que du Nikon sans se vautrer...
« Modifié: 14 févr., 2012, 11:29:38 am par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Hors ligne Vieux Loup

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #17 le: 14 févr., 2012, 12:25:26 pm »
Achete ton boitier, garde le 50mm, dont tu auras de toute facon besoin. Vends tes autres optiques et achete a fur et a mesur que tu vois toi meme ce dont tu as besoin. Ce n'est pas une bonne idée d'achter tout avant de vraiemnt connaitre le boitier. Personne ne peut te donner les reponses! :)
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Lomaxx1881

  • Invité
Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #18 le: 14 févr., 2012, 14:12:51 pm »
J'ai fait qq recherches sur les corrections software que peuvent apporter les boitiers notamment concernant le vignetage, distorsion et aberrations chromatiques.

Le vignetage semble pouvoir etre corrigé automatiquement sur au moins le D3X (pas trouvé dans la doc du D7000).
La distorsion semble pouvoir etre corrigée automatiquement sur au moins le D7000 (pas trouvé dans la doc du D3X).
Selon certains sources sur internet, les aberrations sont corrigees dans les boitiers nikon recents. Bizarrement je ne trouve rien dans les mode d'emploi des D7000, D700 et D3X.

Si ces defauts peuvent etre corrigés en auto sur le boitier, quelques soucis du 28-300 sautent. Les pb restant sont la baisse de piqué hors centre, l'ouverture max plus faible et le piqué un peu plus faible a grande ouverture.

Est ce que vous avez un retour d'exp sur ces corrections ? Mon petit D70 ne m'aidait pas beaucoup sur le sujet  ::)

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #19 le: 14 févr., 2012, 14:36:24 pm »
Pour le D700 :

La fonction Contrôle du vignetage permet de réduire le vignetage des objectifs de type Get D (à l’exception des objectifs DX et P). Choisissez Élevé, Normal(réglage par défaut), Faible ou Désactivé.

Ceci dans le menu "Prise de vue"

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #20 le: 14 févr., 2012, 15:08:38 pm »
Les aberrations chromatiques sont aussi corrigées par les boitiers récents (au moins depuis le D300) donc aucun souci de ce côté.
De plus, la correction est vraiment efficace.

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #21 le: 14 févr., 2012, 16:38:44 pm »
Achete ton boitier, garde le 50mm, dont tu auras de toute facon besoin. Vends tes autres optiques et achete a fur et a mesur que tu vois toi meme ce dont tu as besoin. Ce n'est pas une bonne idée d'achter tout avant de vraiemnt connaitre le boitier. Personne ne peut te donner les reponses! :)

C'est marrant, j'aurais plutôt tendance à faire l'inverse : acheter les optiques et le boitier après. Pourquoi ?

1/ Les optiques FX fonctionnent sur les boitiers DX
2/ Le temps que tu payes tes nouvelles optiques, avec un peu de chance (peut-être) le D800 aura été testé et tu sauras ce que ça donne avec certaines optiques comme le 24-120 f4 par exemple (les zooms f2.8, y a pas mieux alors la question ne se pose pas donc moi je commencerais par le 70-200 f2.8)
3/ Pourquoi pas aussi attendre de voir si Nikon ne sort pas autre chose entre temps sinon bin ton boitier sera peut-être un peu moins cher...


Mais bon, il a commandé le boitier donc...
« Modifié: 14 févr., 2012, 16:42:19 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

*

Lomaxx1881

  • Invité
Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #22 le: 16 févr., 2012, 10:32:33 am »
Bonjour,

Merci pour tout vos retours, ca a pas mal fait avancer ma reflexion et me montre surtout que je suis encore plus perdu qu'au debut :lol:

Les quelques conclusions que j'ai tirées suite aux discussions et des investigations des derniers jours (cela n'engage que moi !) :

<<<< 24-70 2.8 >>>> :
+ excellente qualite optique
+ grande ouverture
+ tres piqué
- range un peu limité (a voir)
- poids
- prix
- utilité de 2.8 aux courtes focales (je n'ai pas d'experience sur le sujet mais j'aurais peur de ne pas pouvoir avoir une zone suffisamment grande, nette a ces focales. Grand angle en faible implique pour moi une montee en iso ou un temps de pose plus long, pas d'ouvrir plus)
- pas de VR (pas forcement utile en photo mais necessaire en video sans trepied)

<<<< 24-120 4 >>>> :
+ bonne plage de focales
+ ouverture constante
+ bon piqué au centre
+ VR
- performances optiques similaires au 24-300 -> interet limité par rapport a celui ci
- distorsion elevée, vignetage... impliquent une correction logicielle ou automatique sur boitier si possible

<<<< 24-300 3.5-5.6 >>>> :
+ grande plage focale, permet de ne jamais manquer de photo et de voyager leger
+ bon piqué au centre
+ VR
- distorsion elevée, vignetage... impliquent une correction logicielle ou automatique sur boitier si possible
- ouverture perfectible

<<<< 70-200 2.8 >>>> :
+ excellent qualité optique, performances elevées
+ VR
- poids et encombrement. J'ai d'ailleurs peur qu'il effraye un peu les sujets
- prix
- malgré ses perf elevées, il sera inferieur aux primes donc ne les remplace pas completement


La bonne nouvelle dans tout cela c'est que meme si je n'achete rien, je pourrais au moins avoir les memes possibilites qu'aujourdhui, en mieux et ce via le passage du D800 en DX. Je vais essayé d'etre patient et raisonnable et n'acheterai de nouveaux obj qu'en ayant plus d'informations.

Les possibilites offertes par mes objs aujourdhui :
"Avec une vue/reflexion FX" :
18-70mm F3.5-5.6 en mode DX 15MP (eq FX : focale 27-105, eq PdC F5-8)
50mm F1.8 en mode FX 36MP
50mm F1.8 en mode DX 15MP (eq FX : focale 75mm, eq PdC F2.4)
Sigma 70-300mm en mode FX36MP (mais bon....)

"Avec une vue/reflexion DX" :
18-70mm F3.5-5.6 en mode DX 15MP
50mm F1.8 en mode FX 36MP (eq DX : focale 34mm, eq PdC F1.2)
50mm F1.8 en mode DX 15MP
Sigma 70-300mm 4.5-5.6 en mode FX36MP (eq DX : focale 47-200mm, eq PdC F3-3.8)

Je peux rajouter sans trop de risque une focale fixe un peu plus longue type 85mm.
Ca rajoute donc :
"Avec une vue/reflexion FX"
85mm F1.4 en mode FX36MP
85mm F1.4 en mode DX15MP (eq FX : focale 128mm, eq PdC F2)
ou (moins cher)
85mm F1.8 en mode FX36MP
85mm F1.8 en mode DX15MP (eq FX : focale 128mm, eq PdC F2.6)

"Avec une vue/reflexion DX"
85mm F1.4 en mode FX36MP (eq DX : focale 57mm, PdC F1.0)
85mm F1.4 en mode DX15MP
ou (moins cher)
85mm F1.8 en mode FX36MP (eq DX : focale 57mm, PdC F1.2)
85mm F1.8 en mode DX15MP

Pour ceux que cela interresse, j'ai attaché un fichier excel qui permet de calculer les PdC en fonction de l'ouverture, focale, taille du sujet et remplissage du cadre du sujet (il faut renommer l'extension de .pdf vers .xlsx).
Il m'a fortement ouvert les yeux sur les differences FX/DX (j'ai par ailleurs pu verifier les resultats par des tests pratiques)

Amicalement

*

Hors ligne Buzzz

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #23 le: 16 févr., 2012, 17:54:31 pm »
La fonction Contrôle du vignetage permet de réduire le vignetage des objectifs de type G et D
Ceci dans le menu "Prise de vue"
Les objectifs AFS, AFI, AFG et AFD (forcément) sont tous de type D, puisqu'ils ont la puce qui fournit l'info de distance. Seuls les AF "tout court" et les Aip ont une puce "non D".

Buzzz

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #24 le: 17 févr., 2012, 01:06:29 am »
C'est marrant, j'aurais plutôt tendance à faire l'inverse : acheter les optiques et le boitier après. Pourquoi ?


+1, pour faire un raccourci un peu provocateur je dirai les boîtiers passent, l'optique reste .(m'enfin peut être pas tous à cause des 36Mp du D800 mais bon ouf ...je suis plutôt D3S .) =D

« Modifié: 17 févr., 2012, 01:09:17 am par nikonchester »

*

Hors ligne Buzzz

Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #25 le: 17 févr., 2012, 10:25:20 am »
C'est normal, la définition du 28-300 au centre de l'image dépasse les performances du capteur de 12 MP.
Avec 24 MP, on utilise un peu mieux le potentiel de l'optique. En revanche, les performances sont très moyennes car, hormis au centre où il est piqué, ce zoom est assez faible en résolution.
Ces performances ne seront pas moins bonnes sur le D800, d'ailleurs, c'est juste que ce D800 te donnera les même résultats qu'un boitier de 16 MP...
+1

C'est ce que je me tue à dire à longueur de fils : les optiques un peu anciennes dont les performances ne permettront pas d'exploiter tout le potentiel des 36 mp ne seront pas inutilisables pour autant, loin s'en faut !

Buzzz

*

nuit

  • Invité
Quels objectifs pour passage DX (D70) vers FX (D800) ?
« Réponse #26 le: 23 févr., 2012, 15:38:29 pm »
C'est marrant, j'aurais plutôt tendance à faire l'inverse : acheter les optiques et le boitier après. Pourquoi ?

1/ Les optiques FX fonctionnent sur les boitiers DX
2/ Le temps que tu payes tes nouvelles optiques, avec un peu de chance (peut-être) le D800 aura été testé et tu sauras ce que ça donne avec certaines optiques comme le 24-120 f4 par exemple (les zooms f2.8, y a pas mieux alors la question ne se pose pas donc moi je commencerais par le 70-200 f2.8)
3/ Pourquoi pas aussi attendre de voir si Nikon ne sort pas autre chose entre temps sinon bin ton boitier sera peut-être un peu moins cher...


Mais bon, il a commandé le boitier donc...


Pour moi cette reponse avec celle de vieux loup sont les deux seules valables de ce fil.
je comprends pas, touttes ces reflexions avec des mms ds tous les sens me donnent mal a la tete.
Si tes pret à acheter un D800 je pense que tu maitrises un peu la photo. Garde ton 50 , prends en main serieusement ton D800 et apres regarde ce qu'il te manque. Ce fil me fait penser à certains debutants au ski qui se pointent avec le top matos ss savoir comment ils voint skier


Publicité