Publicité

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« le: 26 mai, 2009, 21:39:10 pm »
bonsoir

je souhaite d'ici très peu de temps acheter un objectif 55-200 chez nikon mais je sais pas trop si je dois le prendre en normal ou VR
c'est principalement pour faire de la photo en mouvement et j'ai cru comprendre dans certains post que le vr ne sert a rien pour les photos en mouvement donc je voulais avoir confirmation svp.

que me conseillez vous?

merci

Publicité

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #1 le: 26 mai, 2009, 22:06:23 pm »
1. Le nouveau modèle (VR) est un peu meilleur optiquement
2. Le VR ne sert à rien sur des sujets en mouvement au regard de la netteté de la photo
3. Il n'est pas non plus complètement inutile car il stabilise la visée. Si on tremble un peu, à 200mm, on peut avoir du mal à cadrer. Dans ce cas, le VR stabilise le cadrageet apporte un confort.

Conclusion, si tu as le budget, prends le VR. Sinon, l'ancien modèle donnera des photos de qualité tout à fait comparable.

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #2 le: 26 mai, 2009, 22:19:45 pm »
merci pour ta réponse

je viens d'aller voir sur le site nikon et ils parlent de meilleurs résultats en cas de faible éclairage y a t'il beaucoup d'écart avec le AF-S DX simple? car c'est pour faire des photos en mouvement lors d'un gala de danse en intérieur donc spots etc..

Citer
AF-S VR DX 55-200 mm f/4-5.6

Zoom polyvalent à large plage de focales conçu pour les reflex numérique Nikon au format DX. Moteur SWM (Silent Wave Motor) pour une mise au point automatique ultra-rapide. Équipé du système VR de seconde génération pour des performances améliorées en cas de faible éclairage.

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #3 le: 26 mai, 2009, 22:37:58 pm »
Aïe... les photos que tu veux faire demandent un matériel spécifique et le 55-200 ne me semble pas du tout adapté à la situation. Le spectacle nécessite des objectifs lumineux (au moins f2.8 constant) et la danse est ce qu'il y a de plus compliqué dans ce genre.
Si on peut utiliser un trépied, ça aide, mais encore faut-il déclencher sur un moment statique: autant pour d'autres formes de spectacles c'est envisageable, autant pour la danse, ça n'est pas simple.

Donc à mon avis, focale fixe ultra-lumineuse genre 35mm f/1.8, 50mm f1,8 ou 85 f/1.8. Ceci dit, c'est un investissement et il n'est pas sûr que tu veuilles investir juste pour quelques photos du gala de danse de fin d'année. C'est pour quel boitier?

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #4 le: 26 mai, 2009, 22:41:35 pm »
C'est pour un D60

effectivement je voudrais essayer de trouver un objectif ou je puisse faire ce gala et qu'il me serve aussi pour tout les jours donc pas évident je sais

tu crois que je peux trouver un compromis dans tout ca? lol

penses tu que ce soit possible avec le 55-200 ou pas du tout?

merci

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #5 le: 26 mai, 2009, 23:01:16 pm »
Très honnêtement, le 55-200 pour ce genre de photos, ça serait te donner de faux-espoirs. J'ai un peu d'expérience dans le domaine de la photo de spectacle, et je ne me vois pas ramener des photos correctes avec ce zoom. Je ne prétends pas que c'est absolument impossible, mais en tout cas, moi je ne sais pas faire.

Pour le D60, il y a un objectif très lumineux, le 35mm AFS f/1.8 mais la focale conviendra pour prendre des plans d'ensemble. Pas pour isoler une personne. Les 2 autres que j'évoquais n'ont pas d'autofocus avec le D60, donc oublie pour ce genre de photos. Le 35mm est un excellent objectif pour la photo en faible lumière. Idéal pour la photo de famille en intérieur par exemple. Donc tu en trouveras des tas d'utilisations. Reste à savoir si la focale te convient... A titre indicatif, c'est l'objectif qui est monté en permanence sur mon boitier quand je me balade sans but précis ;)

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #6 le: 26 mai, 2009, 23:08:17 pm »
donc si je résume bien tu me conseil un 35 mm!

tu peux faire que des plans d'ensemble avec? car j'aurai aussi besoin de faire des plans rapproché sur des couples!!

je suis chiante heinn!! lol mais j'ai une excuse je débute

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #7 le: 26 mai, 2009, 23:15:43 pm »
est ce que celui ci irait: NIKON objectif standard AF 50 mm f/1.8D?

est-il compatible avec mon D60?

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #8 le: 26 mai, 2009, 23:21:23 pm »
Disons que, comme je te l'ai dit plus haut, ce genre de photo demande du matériel adapté.
Alors je peux bien sûr te conseiller un 70-200 f2.8 VR à 2000€. Ce sera parfait pour ces photos-là et tu feras des gros plans magnifiques. Mais bon, ton banquier risque de ne pas apprécier :lol:
Après, il existe d'autres focales fixes mais malheureusement, le D60 limite le choix (pas d'autofocus).
Dans les optiques abordables, il reste le 35mm AFS (220€) ou le 50mm AFS (400 €).
Avec ton zoom 18-5, tu peux te faire une idée du cadrage 35 et 50 mm.

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #9 le: 26 mai, 2009, 23:22:33 pm »
Citation de: lilou25
est ce que celui ci irait: NIKON objectif standard AF 50 mm f/1.8D?

est-il compatible avec mon D60?
Non, pas d'autofocus. Pour des sujets statiques, on peut s'en passer. Pour de la danse ou des photos d'enfants, dur dur!

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #10 le: 26 mai, 2009, 23:32:37 pm »
c'est clair qu'il n'aimerais pas et moi non plus:rolleyes:

je vais voir car je pourrai pas prendre le 35 et le 55-200 en meme temps et j'aurai plus besoin du 55-200 donc je sais pas trop ce que je vais faire

merci beaucoup pour tes conseils c'est sympa

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #11 le: 26 mai, 2009, 23:38:19 pm »
Pas de quoi ;)

C'est évident qu'il faut bien réfléchir avant l'achat. Acheter cette optique juste pour ramener quelques photos du gala de danse, c'est peut-être pas très raisonnable. D'autant que c'est le genre de photos pas faciles à faire et qui demande de la pratique. Donc si en plus tu ne ramènes rien de bon, la haine !!!

Il y aura peut-être un pro qui couvrira l'évènement et il sera moins coûteux de lui acheter quelques photos!

Il y aura peut-être d'autres avis à venir...

nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #12 le: 26 mai, 2009, 23:45:03 pm »
@ Lilou25

Tout dépend ce que tu souhaites faire comme photos de danse.

S'il s'agit absolument de figer le mouvement sans pouvoir utiliser de flash (si les danseurs sont à plus de 3/4 mètre par exemple), effectivement il faut un objectif très lumineux.
Cependant, si tu peux t'approcher à 3 mètres des danseurs et si le flash est autorisé, tu pourras réussir des photos nettes avec ton 18-55

Sans flash et un peu loin il y a aussi des possibilités de belles photos, avec le 55-200 VR, malgré sa faible ouverture :
- D'une part le D60 est assez bon avec une sensibilité élevée : 1600 iso est tout à fait envisageable
- D'autre part, tu peux obtenir un effet intéressant avec une vitesse entre 1/50e et 1/15e : le VR te permettra d'avoir un environnement bien net  et le léger flou des danseurs rendra l'effet de mouvement de la danse. Il faut essayer différentes vitesses (mode S), jusqu'à trouver celle qui rend un bel effet. A l'arrivée, tu jetteras pas mal d'images, mais quelques-unes seront très réussies.

Comme les conditions de lumières seront difficiles, si tu disposes de Capture NX, je te conseille de prendre les photos en RAW, ce qui te permettra d'affiner les images en post-traitement.

*

lilou25

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #13 le: 26 mai, 2009, 23:47:24 pm »
merci beaucoup je vais essayer comme ca

*

kristof

  • Invité
nikkor 55-200 vr ou pas?
« Réponse #14 le: 27 mai, 2009, 00:13:13 am »
Ce que je faisais, avec un objectif lumineux (50 1.8), et qui d'ailleurs est le plus confortable pour le photographe est d'y aller lors de la répétition générale. Il y a les danseurs, les costumes et les éclairages. L'avantage est que tu peux te placer où tu veux dans la salle, et te déplacer à loisir.

C'est peut-être envisageable avec un 35 1.8...

Mais ce dernier ne sera peut-être pas adapté à tous tes besoins. Le couple 18-55 55-200 couvre quand même une plage très large.

Si tu optes pour le 55-200 et si ton budget le permets, prends la version VR, c'est à mon sens beaucoup plus confortable, surtout aux longues focales.

Publicité