Publicité

*

jugoslav

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #15 le: 04 mai, 2008, 15:50:34 pm »
Bonjour j'espére bien que non...car le zoom est un compromis optique entre plusieurs focales aussi bon soit-il,il ne pourra pas faire mieux qu'une focale fixe pour tout un tas de raisons:formule optique,nombre de lentilles,etc,etc
Ceci sur le plan technique.

Pour ce qui est plutôt sur le plan "sensible",artistique un zoom ne peut pas du fait de sa structure "mouvante" avoir une "signature" particuliere comme peuvent l'avoir certaines focales fixes,prenez par exemple des 50mm comme le planar,le sonnar ou un asphérique qui ont une formule optique différente et vous verrez qu'ils ont un rendu différent pour tout un tas de raisons liée à leurs constructions.

Il n'y à pas que le piqué et la nettée dans la vie!!!

Publicité

*

Hors ligne Sini

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #16 le: 04 mai, 2008, 16:01:33 pm »
Les zooms génèrent naturellement un comportement plus zoomeux, tout comme les bridges avec leurs fortes amplitudes, inévitablement le comportement évolue, bien que toujours mieux que ceux shootés avec les gsm :D

Mais la photographie reste pour une certaine partie des amateurs quand même une passion où l'art de la photographie garde sa place, ceci ne veut naturellement pas dire que les zooms sont néfastes mais génèrent chez certains une approche moins parfaite, avec les zooms, certains ont trop tendance à privilégier le cadrage et oublient l'angle de prise de vue et surtout ce qu'est une composition. Mais ceci existait déjà dans le temps, l'apparition des bridges et apn en général n'ont fait qu'amplifier la tendance. Pour les vrais et les connaisseurs, je ne crois pas que cela change grand chose. Fixe ou zoom, un bon cadrage reste un bon cadrage. Techniquement un bon zoom coûte un certain prix, pour ne pas dire un prix certain.

C'est heureux de voir des zooms de la trempe des derniers 14-24 et 24-70 à 2.8 mais c'est le fait que presque tout le monde se met à la photo, apn ou reflex, ça n'a jamais été aussi accessible et je crois pas me tromper en affirmant qu'on n'a jamais tant de clichés ont été pris qu'aujourd'hui. Pour beaucoup le côté technique est délibérément "oublié" ou ignoré, les zooms n'y sont pour peu, c'est surtout le numérique qui a booster ce comportement.
C'est pourquoi à mon avis que l'argentique garde une image de perfectionnisme ou du moins l'image du connaisseur, celui qui sait ce qu'est photographier.

Mais c'est trop délicat d'affirmer trop radicalement ces comportement car on ne peut pas généraliser si simplement.

En tout cas les focales fixes, c'est bon pour les jambes, pour les neuronnes et pour la vente :D
tl;dr

*

Brollex

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #17 le: 04 mai, 2008, 16:47:02 pm »
Faites un portrait à f 1.4 et puis un autre avec un zoom à f 2.8, vous comprendrez pourquoi les focales fixes sont indispensables. Il faut savoir que 99,99% des photographieurs ne perçoivent pas la différence donc faites des provisions de focales fixes Nikkor ou achetez des Carl Zeiss. =D

*

Neox

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #18 le: 04 mai, 2008, 17:23:28 pm »
Les deux sont complémentaires, en aucun cas concurrents ou exlusifs. J'adore tout dans mon 14-24mm et pourtant je ne peux pas me passer de mon 85/1.8... A chaque type d'objectif son type de photo.

Le zoom n'est pas synonyme de fainéantise mais de flexibilité. Et en aucun cas un zoom n'est utilisé pour remplacer (en tout cas pour moi) une focale fixe...

Pour reprendre l'exemple du 14-24 meilleur à 14mm que le fixe de la même focale, la flexibilité du zoom ici est un bonus, même si je l'utilise plus souvent à 14 qu'à 24...

Ce n'est pas vrai pour les autres zooms et surtout, les focales fixes permettent une ouverture bien plus grande, indispensable dans bien des cas.

Je pense comme pas mal de monde ici que tant un zoom qu'une focale fixe peut faire une excellente photo, justement parce que ça dépend du photographe qui est derrière ce caillou, et que finalement, d'inquiétude il n'y a pas de raison d'avoir, puisque les fixes ne sont pas prêts de disparaître (en témoigne le nouveau 60mm micro). Vraiment, je pense que c'est s'inquiéter pour rien :)

Depuis que je fais de la photo (plus de 20 ans, même si ça n'a pas été continu), les zooms ont toujours cotoyé les fixes, pourquoi l'un devrait-il supplanter l'autre aujourd'hui ?

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #19 le: 04 mai, 2008, 17:31:54 pm »
Je ne crois pas que nous allons voir un ZOOM  f1.2 NOCT dans un avenir proche !!! :)
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #20 le: 04 mai, 2008, 17:41:42 pm »
Bonjour,

Ce ne serait pas très malin de la part des fabricants, car un type qui n'a que des focales fixes pour aller, disons, du 18 mm au 200, a intérêt à avoir plusieurs boîtiers. Tandis que celui qui n'a que le 18~200 pour faire joujou, n'a besoin que d'un boîtier… :P

Kif-kif pour les focales (je pense aux zooms de haut de gamme) allant de 70 à 200, puis de 200 à 400, puisque les 14~24 et 24~70 derniers-nés ont été évoqués…

Les focales fixes devraient avoir encore un bel avenir devant elles.

Amicalement ;)

PS : Moi, je voudrais un zoom de très haut de gamme ouvert à 1,4 et couvrant les focales de 13 à 800 mm, de 20 cm de long et ne pesant qu'un kilo ou deux maxi ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #21 le: 04 mai, 2008, 17:51:03 pm »
Pierre, tu oublies l'IF pour que ce ne soit pas une pompe à poussière car ils ont l'art de nous sortir des trucs mini-mimi puis lorsque t'as l'oeil collé au viseur le bougre s'allonge comme un éléfant en rut :lol::lol::lol:

et ne pas oublier un pare-soleil intélligeant qui s'adapte à la focale!!! :D

Bon dimanche à vous :D
tl;dr

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #22 le: 04 mai, 2008, 18:21:07 pm »
Bonjour,

...Bon, je n'insiste plus... mais j'aurai quand même aimé recueillir vos "zavis zavisés zééxperts" sur le modeste sujet que je vous ai soumis... et non sur les "zéternelles-problématiques-des-zooms-pompes-à-poussières et autres marroniers de moindre intêrets" dont je me contre fiche royalement et totalement.

Cordialement.

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #23 le: 04 mai, 2008, 19:03:48 pm »
En macro par exemple il n'y a pas d'alternative à l'optique fixe, aucun zoom n'a une qualité suffisante pour cette application. Il n'y a toujours pas de zoom qui ouvre à plus de 2,8! Dans les focales supérieures à 300mm F2,8 il devinent difficile de trimbaler un zoom monumental et donc il n'y a quasi que des focales fixes.

Donc il y aura toujours des photographes macro, des photographes portait qui voudrons du plus que 2,8 et des photographe animalier ou paparadzzi qui voudront un 400 F2,8 irréprochable et donc en focale fixe.

Je crois donc que l'avenir des focales fixe est loin d'être bouché au contraire, le numérique apporte une clientèle exigeante très documentée par les forums et donc que les constructeurs vont satisfaire cette demande  ;)

*

Neox

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #24 le: 04 mai, 2008, 19:08:42 pm »
Bertrand,

j'ai peur de ne pas comprendre en quoi nous sommes à côté de la plaque dans nos réflexions... Je serais ravi de donner l'avis recherché...

Il y a au départ un postulat (la disparition des optiques fixes) qui n'est pas avéré, et qui n'est pour moi pas prêt de se vérifier. Dès lors, la question sur le changement de la vision ne se pose pas :)

Je vois les 2 types d'optiques comme des compléments plutôt que des concurrents. Chaque type amène son style de photo, ça a toujours été le cas, et le sera toujours ! Non ?

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #25 le: 04 mai, 2008, 19:12:17 pm »
N'ayant pas de passé photographique, cette discussion me semble intéresser d'éminents spécialistes puisqu'il semble convenu qu'il y a un monde entre un cliché pris au 50 F5,6 et un cliché pris avec le 24-70 à 50 F5,6

Si quelqu'un veut éclairer mon ignorance ce serait sympa.

En attendant, entre  24 ùù et le 70 mm, il y a trois possibilités en dehors de l'usage des pieds.
1- Acheter un zoom transtandard 24-70 F2,8. C'est pas donné.
2- Disposer de 6 objectifs fixes  24 - 28 - 35 - 50 - 60 et... le 70 mm Sigma. C'est pas donné non plus.
3 - Pour s'éviter des changements constants et fastidieux d'objectifs, visser les ceusse ci-dessus sur trois ou quatre boîtiers. On ne va toujours pas vers l'économie.

Et certes, quand on sort UN boîtier, c'est plus discret. Mais bonjour la discrétion pour le sac qui nous accompagne.

Perso j'ai pris un zoom par radinerie (ben oui, j'en ai eu six pour le pris de deux ou trois), commodité et (relative) discrétion. D'autant plus volontiers que la différence avec l'objectif fixe est devenue minime.

Et pourquoi j'ai quand même plusieurs objectifs fixes et zoom ? Parce que l'on n'a pas encore trouvé la formule pour un range copieux et ultra lumineux. Voir le rêve de certains.

Reste la question de départ. Est-ce que cela va modifier à terme le regard du photographe ? Je n'ai pas lu le commencement d'une explication.

*

jugoslav

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #26 le: 04 mai, 2008, 19:44:12 pm »
On peut se perdre dans la profusion et l'opulence(le zoom)...

On se construit dans l'ascése la rigeur et le choix(focale fixe)...

Je pense que c'est ce que veut dire bertrand...et je suis asser d'accord avec lui en tout cas sur le principe....

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #27 le: 04 mai, 2008, 19:45:56 pm »
Citation de: BERTRAND
Et cette disparition n'entraînera-t-elle pas une approche de la "vision photographique" différente de celle à laquelle les optiques à focale fixe nous avaient habitués depuis des décennies : une vision plus "zapée" en remplacement de la vision "plus sereine" générée par nos "bons vieux cailloux" fixes" ?..."
je ne pas trouve que l'utilisation d'un zoom soit plus zapée ou moins sereine que celle d'une focale fixe.
c'est vrai qu'un zoom offre un petit confort en plus: celui de peaufiner son cadrage sans bouger: est-ce cela dont tu veux parler ?
quoiqu'il en soit, je vois dans mes zooms un empilage de focales fixes et c'est de cette façon que je continue à faire des photos avec, je l'espère, sérénité. je suis en permanence à la recherche du meilleur point de vue possible quel que soit l'outil que j'utilise; je ne change pas ma façon de faire selon que j'ai l'un ou l'autre.

j'ai utilisé pendant 30 ans uniquement 3 focales fixes: 24, 35 et 85 et je suis un jeune (:P) utilisateur de zoom (depuis mon passage du F2 au numérique). honnêtement, je n'ai pas changé ma façon d'être, ni celle de faire des photos.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #28 le: 04 mai, 2008, 19:53:22 pm »
Pour ma part je crois avoir donné ma part sur la vision du photographe, changeante ou non.

Pour re-résumé: avec un zoom ça cadre avec le désir de shooter sans se déplacer pour cadrer "juste", alors que le photographe qui aime se "promener" pour trouver le bon angle et la bonne distance, n'aura pas si vite besoin d'un zoom.
Si cela change la vision du photographe, cette vision on l'a ou on ne l'a pas, ce n'est pas le matériel qui y fera quelque chose.

Equipé du meilleur matériel ou d'un apn à deux balles, la vision du photographe restera la même
tl;dr

*

PHOTOKOR

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #29 le: 04 mai, 2008, 20:02:21 pm »
A Frantz:

- En changeant de point de vue (cas typique d'utilisation de focales fixes), la perspective change, les parties éloignées de l'image se déplacent en profondeur par rapport au premier plan donnant à l'image un tout autre caractère.

- Avec un zoom, la perspective ne change pas, seul change le cadrage du sujet photographié.

- Sur un plan strictement technique, comment envisager raisonnablement un zoom transtandard à amplitude modeste 35-85mm, par exemple, mais ouvert à f/1,4 sans en faire un monstre avec une lentille frontale de 120mm de diamètre?

- Déjà avec les capteurs APS-C, la profondeur de champ importante rend improbable l'isolement d'un élément donné du sujet photographié. Que ferons nous uniquement avec des zooms médiocrement ouverts à f/4 ou f/5,6 (tout le monde ne peut pas se permettre un 24-70 f/2,8 FX)?

- Pour une photographie pas très exigeante, OK, un zoom c'est suffisant!

Cordialement,

Photokor.

Publicité