Argentique, ou pas?
« le: 17 mai, 2017, 18:13:45 pm »
Hello,

Voilà, j'ai fait du rangement dans des placards oubliés. J'ai retrouvé mes anciens boîtiers argentiques. Je réarme, je déclacnhe, et le doux bruit de la mécanique d'antan de fait entendre.... Et je me dis pourquoi pas?
Dans mes trouvailles, mon premier nikkormat de 1969, indestructible, une pile bouton, qui ferait pâlir de jalousie tous les numériques du marché par sa longévité. J'ai remis la main sur mon FE2, un FA, un autre nikkormat, un F501, un F601. Le tout avec une dizaine d'optiques Nikon, parmi lesquels un micro nikkor 50/3.5, le fameux 105/2.5-P, un 24/2.8, un 35/2.8, un 50/1.4, et même 2 zooms couvrant 28, à 210. Je me dis que faire de tout cela?
C'est vrai que le numérique c'est pas mal tout de même... Que faire? Repartir en argentique, ou investir dans un boîtier numérique compatible AI-S?
Etant plus jeune, j'ai fait beaucoup de photo, de la diapo, de l'ekta, Agfa, kodachrome 64, du fuji. Tout a disparu, est ce que ça vaut encore le coup de faire de l'argentique?
Si vous avez des remarques, ou des arguments pour m'encourager à remettre 2 LR44 dans mon FE2, et une px13 dans mes nikkormat, elles sont les bienvenues :)
Merci
pazzz
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

*

Hors ligne Pierre

Argentique, ou pas?
« Réponse #1 le: 17 mai, 2017, 19:10:55 pm »
Pourquoi ne pas pratiquer les 2 en parallèle ? Perso c'est ce que j'ai toujours fait. Mon Nikon FM2 est actuellement chargé avec une HP5+... il côtoie sans aucune gène mon X-Pro2, sur lequel j'y monte même mes optiques Nikon.

Pour aller plus loin, car je compte aller plus loin... je voulais me lancer dans le MF(Moyen format) ... bon et puis... j'ai pris la décision d'aller encore plus loin, je vais me lancer dans le GF (Grand format) avec une chambre... j'en cherche une... Donc je dirais... ne te retiens pas, si tu as envie de te faire un film... et bien fonce.

Pour moi il n'y a pas à faire de débat Argentique / numérique ... 

Pierre 

Argentique, ou pas?
« Réponse #2 le: 17 mai, 2017, 21:07:28 pm »
Ah, le grand format. On y goute une fois, et on devient boulimique.

Depuis que je fais du 13x18, j'ai des envies de grandeurs sans limite. Je vais bientôt me mettre en quête d'une chambre 20x25, et à terme, j'aimerais faire du 40x50 (sur plaques de verre).

Et tout cela a débuté par une simple bobine 35mm de Tri-X 400 mal exposée et mal développée.


Si les passions couteuses ne te font pas peur, fonce!
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

Argentique, ou pas?
« Réponse #3 le: 17 mai, 2017, 21:21:24 pm »
Disons que pour commencer et se faire la main une chambre 4x5 me semble un bon choix. Plus qu'à en trouver une en bon état et pas hors de prix non plus.J'ai vu celle-ci https://www.leboncoin.fr/image_son/1127562402.htm?ca=22_s mais elle me semble très limité coté mouvement... l'idéal une Sinar F2 je pense.

Mais je vais pas polluer le fil de Pazcal
« Modifié: 17 mai, 2017, 21:26:03 pm par Pierre »

Argentique, ou pas?
« Réponse #4 le: 17 mai, 2017, 21:54:59 pm »
Mon message est valable aussi bien pour toi que pour Pazcal; quand on (re)commence l'argentique, et en particulier quand on s'occupe soi-même du développement, on ne sait jamais jusqu'où cela va nous mener.

Perso, j'ai débuté en numérique, et si je me suis mis à l'argentique, à la base, c'était juste pour pouvoir faire du 24x36 à moindre coût, quand le D700 était hors de portée. A l'époque, je n'aurais jamais imaginé utiliser un jour une chambre. Aujourd'hui, il y a certaines prises de vue que je ne conçois pas de réaliser avec un autre outil.

Obtenir une netteté "parfaite" de 0 à l'infini avec un standard ouvert à f/4,5, il n'y a que la chambre qui permet cela.

Mais cela ne m'empêche pas de continuer à faire du numérique, surtout maintenant que j'ai un D610. Donc l'option boitier numérique compatible + boitier argentique me parait une excellente solution. Et les Nikkormat, FE2 et FA sont encore d'excellentes machines qui procurent beaucoup de plaisir, il serait dommage de s'en priver si l'envie est là.



Dans les grands studios d'enregistrement, le numérique côtoie sans aucune gêne l'analogique, et les deux se mélangent allègrement sur bien des disques. La même logique me semble tout à fait compatible avec le monde de l'image.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Argentique, ou pas?
« Réponse #5 le: 17 mai, 2017, 23:17:40 pm »
Allez, je résiste pas
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

Argentique, ou pas?
« Réponse #6 le: 18 mai, 2017, 10:48:25 am »
Hello,

Voilà, j'ai fait du rangement dans des placards oubliés. J'ai retrouvé mes anciens boîtiers argentiques. Je réarme, je déclacnhe, et le doux bruit de la mécanique d'antan de fait entendre.... Et je me dis pourquoi pas?
Dans mes trouvailles, mon premier nikkormat de 1969, indestructible, une pile bouton, qui ferait pâlir de jalousie tous les numériques du marché par sa longévité. J'ai remis la main sur mon FE2, un FA, un autre nikkormat, un F501, un F601. Le tout avec une dizaine d'optiques Nikon, parmi lesquels un micro nikkor 50/3.5, le fameux 105/2.5-P, un 24/2.8, un 35/2.8, un 50/1.4, et même 2 zooms couvrant 28, à 210. Je me dis que faire de tout cela?
C'est vrai que le numérique c'est pas mal tout de même... Que faire? Repartir en argentique, ou investir dans un boîtier numérique compatible AI-S?
Etant plus jeune, j'ai fait beaucoup de photo, de la diapo, de l'ekta, Agfa, kodachrome 64, du fuji. Tout a disparu, est ce que ça vaut encore le coup de faire de l'argentique?
Si vous avez des remarques, ou des arguments pour m'encourager à remettre 2 LR44 dans mon FE2, et une px13 dans mes nikkormat, elles sont les bienvenues :)
Merci
pazzz

Quelle belle collection ! Il est bien dommage de voir ces belles choses à la retraite ! Mais comme tu l'as dit, ces petites merveilles sont prête à faire rougir n'importe quel numérique d'aujourd'hui, il n'est pas trop tard ;)

Acheter un boitier numérique pour y intégrer les versions AI-S, pourquoi pas ! Mais les objectifs ne sont pas taillé pour les capteurs numérique dont les pixels sont alignés contrairement au grain argentique, et couplé a une définition très élevé, ça risque de faire ressortir des defaults de l'objectif. Les optiques d'aujourd'hui bénéficient de traitements spéciaux pour les capteurs numériques.
Perso, je ne crois pas que ce soit la bonne solution d'acheter un boitier numérique, tu ne seras pas forcement content du résultat. Non pas que ton matériel est mauvais, bien au contraire, mais juste pas adapté à la technologie d'aujourd'hui.
C'est comme de rouler sur une autoroute avec une 205 GTI, tu te fait chier, par contre, sur les routes de campagne, quel plaisir !

Maintenant, tu dis qu'il y a plus d'émulsion, c'est vrai qu'il y en a beaucoup moins qu'a l'époque, on regrettera à jamais le Kodachrome, la scala, l'agfachrome, la sensia, la reala, et j'en passe ! Mais il reste la velvia, la provia, la precisa (sensia ? ) le retour de l'ektachrome, l'adox scala, qui remplace l'agfa scala et tout le noir et blanc en négatif dont le choix est plus qu'important.

Faire de l'argentique aujourd'hui, clairement je te dis oui ! C'est pas la même approche, c'est moins consumériste, et si tu fait de la diapo, je t'invite a projeter tes diapos, la qualité est juste inégalée aujourd'hui.
Faire de l'argentique ou du numérique n'a rien de comparable, c'est pas la même philosophie, pas le même plaisir, pas le même rendu. Les deux sont très bien, c'est juste différent.

Mais faire de l'argentique aujourd'hui, oui clairement c'est possible, on voit même le retours de certaines émulsions, donc bon, c'est pas mort, il faut juste s'en donner la peine ;)

Selon moi, tu as un matériel haut de gamme pensé pour l'argentique, les résultats seront meilleurs en argentique. Pour suivre la discussion, plus tard tu voudras passer sur des formats plus grand, et l'argentique en moyen format et grand format, c'est un autre domaine.

En espérant de t'avoir éclairé, je te souhaite une belle journée. 







Argentique, ou pas?
« Réponse #7 le: 18 mai, 2017, 14:16:02 pm »
Les optiques modernes ont progressé pour s'adapter au numérique, certes, mais il reste encore beaucoup d'objectifs anciens qui font des merveilles sur les capteurs numériques modernes.

Le micro 55mm f/3,5 est encore plus qu'excellent et fera largement l'affaire, même sur un D810. Je le conseilles régulièrement aux débutants en macro peu fortunés. Le 105mm f/2,5 est également une merveille irremplaçable. Je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir aussi bien en numérique qu'en argentique. Le 50mm f/1,4 peut aussi être très gratifiant si l'on recherche un peu de douceur.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Argentique, ou pas?
« Réponse #8 le: 18 mai, 2017, 14:35:34 pm »
Pour répondre a Pazcal, je suis assez d'accord avec Pierre. L'un n’empêche pas l'autre !

J'ai commencé avec l'argentique, et je ne suis pas prêt d’arrêter. Je garde le numérique pour le travail. C'est plus rapide, plus souple. On peut multiplier les prises de vue. C'est tout de même un vrai confort.

Mais j'ai toujours mon F 801, mon FM, des Pentax, des Minolta, du moyen format... Et quand je regarde mes ektas 6x6 sur une table lumineuse, je me dis "la je retrouve des images !". Il y a de la matière, de la lumière, une perception différente. Un vrai plaisir !
On ne photographie pas de la même manière avec ces deux matériels, je trouve.

Et même si les objectifs anciens peuvent montrer leurs limites avec un numérique, il y a des solutions logicielles. Certains font de ces défauts une marque de fabrique. Les optiques russes et consorts sont recherchées pour leurs défauts (vignettage, bokeh parfois déroutant,...) Ça permet de se démarquer. C'est comme rouler avec une Volvo p1800 le week end et prendre sa v40 en semaine.

Argentique, ou pas?
« Réponse #9 le: 18 mai, 2017, 22:34:06 pm »
Quelle belle collection ! Il est bien dommage de voir ces belles choses à la retraite ! Mais comme tu l'as dit, ces petites merveilles sont prête à faire rougir n'importe quel numérique d'aujourd'hui, il n'est pas trop tard ;)


Merci pour tes conseils, je sais ce qu'il me reste à faire :D
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

Argentique, ou pas?
« Réponse #10 le: 18 mai, 2017, 22:45:00 pm »
Merci à tous... Je vais tâcher de trouver un labo, et des pelliules :), et un boîtier numérue tant qu'à faire.
Le D7200 semble accepter toutes mes optiques pour un prix raisonnable
Au passage, j'ai hérité d'un compact fuji X30 équipé d'un 28/112... Ce petit boîtier, c'est un truc de malade... Autant de qualités dans un compact au look rétro d'une telle taille, c'est assez incroyable.
Tout y est, à commencer par l'autonomie, un sabot flash, format raw, un viseur complet en plus du LCD le WiFi pour le piloter par mon smartphone, lus des tas d'autres choses. Joli cadeau
A plus
pazz
D750, FE2, FA, F3, Nikkormat, 105mm AFS f2.8VR, 300mm AFS F4 PF ED, 105mmP f:2.5, Micro Nikkor 55mm f:2.8, 24mm f:2, 50mm f:1.4, 35mm f:2.8, Micro Nikkor 55mm f:3.5, 300mm f:4.5, 80-200mm-N f:4.5

Argentique, ou pas?
« Réponse #11 le: 19 mai, 2017, 12:42:40 pm »
Merci à tous... Je vais tâcher de trouver un labo, et des pelliules :), et un boîtier numérue tant qu'à faire.
Le D7200 semble accepter toutes mes optiques pour un prix raisonnable
Au passage, j'ai hérité d'un compact fuji X30 équipé d'un 28/112... Ce petit boîtier, c'est un truc de malade... Autant de qualités dans un compact au look rétro d'une telle taille, c'est assez incroyable.
Tout y est, à commencer par l'autonomie, un sabot flash, format raw, un viseur complet en plus du LCD le WiFi pour le piloter par mon smartphone, lus des tas d'autres choses. Joli cadeau
A plus
pazz

Attention si tu achète un 7200, la focal de tes objectifs sera multipliée par 1.6 a cause de la taille du capteur en APS ! Autant acheter un D700 propre en occasion.

Sinon, pour les labos il n'en manque pas, par contre, si tu fais de la diapo,  évite les labo "prestataire" de fujifilm aux Pays-Bas, j'ai eu des problèmes de rayure sur mes diapos...  Si tu veux gagner de l'argent sur le développement, je te recommande de faire la mise sous cache toi même en achetant en occasion le matériel nécessaire à celle-ci. Dans mon Labo, je paye 10 euros un développement e6 sans cache, 18 euros avec... Pour 10 euros j'ai 100 cache neuf de la marque Gepe. Donc bon...


Argentique, ou pas?
« Réponse #12 le: 19 mai, 2017, 13:32:52 pm »
Pour les consommables abordables, du type, pochettes négatifs, cache-diapos, etc, une vieille adresse parisienne sérieuse, Artista, rue Mouffetard.
http://www.artista.fr
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Argentique, ou pas?
« Réponse #13 le: 19 mai, 2017, 13:35:39 pm »
Bonjour Pazcal.

Je confirme les bons avis des comparses forumeur. Les 2 peuvent coexister. Et si tu veux un numérique, essaye de trouver un format FX qui rendra les mêmes angles que ton actuelle collection.

Pour ma part, je suis toujours resté à l'argentique, et j'ai un malin plaisir à ne prendre max 200 images lors de voyages-vacances-rando d'une semaine. Un boitier chargé eb couleur ( Ektar) et l'autre en N&B ( Acros).  Un plaisir de l'objet aussi.

La déception arrive au retour du labo : honteusement bâclé. Il faut trouver un bon labo pas trop loin de chez soi. J'en ai trouvé un à Bruxelles (Color41). Le N&B se faisant exclusivement à la maison de A à Z. Un second plaisir.
En plus, on peut accéder actuellement à des appareils de rêve d'antan à prix raisonnable. On se fait plaisir. On réveille l'enfant qui est en soi. Je l'assure, .. et l'assume.

Allez; hop, va chercher 2 pile lr44 pour 6€ et un film N&B passe partout ( 7 € si tu as de la chance) et c'est reparti.

Voici 2 images pur grain fin  (avec les limitations de poids s/ le forum) : F3 + 35mm Zeiss avec Ektar  et FE2 + 85mm avec Acros

Cdlt

Vincent H

Argentique, ou pas?
« Réponse #14 le: 19 mai, 2017, 16:46:32 pm »
Superbes images ;) J'aime beaucoup le noir et blanc représente bien la photo argentique, plus nuancé et pas hyperpiqué (le mauvais temps doit y etre pour quelque chose ;)

7euros une pelloche de N&B, il y a moins cher :) Je recommande aussi la scala d'Adox qui est la même que celle d'Agfa, il s'agit d'une diapo Noir & blanc.