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franckleroy

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« le: 04 juin, 2007, 14:59:47 pm »
Pourquoi changer le verre de visée de mon D40 ?
Tout le monde connait le gros défaut du D40, pas de monteur AF, ainsi l’utilisation d’objectif non motorisé demande une mise au point manuel ; C’est donc le retour du télémètre de Dodin !

J’ai commandé un verre chez Haoda Fu le 28/05/2007 au prix de 61€ avec les frais de port.
Reçu le 02/06/2007 dans une enveloppe a bulles contenant un kit de pose complet ; le verre, un crochet en plastique, une pince à épiler, des doigts en silicone et deux petits autocollants (dont j’ignore l’utilité ?).

L'enveloppe et le kit


Le kit partie 1


Le kit partie 2


Au boulot !


Déjà je dis bravo car le délai de livraison est rapide et le kit complet ! Alors passons à l’action.

Voici le D40 prêt pour l’opération, stress ? Non car j’ai déjà démonté le verre pour nettoyage et l’opération est assez facile si l’on reste calme et précautionneux.

Le D40 en préparation.


Le ventre ouvert, l'opération commence.


Une fois l’objectif retiré, le boitier posé sur le dos, je j’insère une lingette microfibres (pour les lunettes) pour protéger le miroir.

Avec le crochet en plastique, il faut baisser le cadre métallique qui retient le verre ; attention cette manipulation est différente suivant le type de boitier, pour le D70, D80 et D200 il faut soulever le cadre au lieu de baisser !



Le cadre bascule naturellement, si le verre ne descend pas, on peut le tirer grâce au crochet en plastique, en appuyant sur le rebord en haut du verre, attention pas sur la surface, il pourrait être rayé.
Avec la pince à épiler, il faut attraper le rebord du verre, sur le coté droit il y a une petite oreille qui sert aussi de détrompeur. Notez la position du détrompeur, car il va falloir remettre le nouveau verre dans la même position.
Il y a aussi un petit cadre qui sert de calle, il va surement s’en aller dans la manipulation, il faudra aussi le remettre par la suite.

Notez le pin's sur la bandouillère ;-)


Pose du nouveau verre :
La calle va en premier, le plus simple est de la poser sur le cadre de retenu du verre, puis de soulever le cadre comme si l’on voulait le refermer. Attention il ne faut surtout pas forcer ! Ca doit remonter très facilement, au cas contraire, la calle n’est surement pas droite ou pas assez enfoncer dans le boitier. Dans ce cas, délicatement, avec la pince à épiler, attraper le cadre sur le bord supérieur pour le repositionner. Si la calle se déplace complètement et passe a travers le cadre de retenu, il vaut mieux tout recommencer, en sortant la calle, plutôt que d’essayer de la repositionner.

Une fois la calle en place il faut faire exactement la même opération avec le verre. On le pose sur le cadre et on relève doucement le cadre avec le crochet en plastique. On peut incliner légèrement le boitier pour que la gravité fasse le travail.
Puis il faut re-clipser le cadre de retenu. Pour cela j’utilise un petit tournevis plat, le plat du tournevis doit être perpendiculaire au cadre de retenu, puis il faut pousser doucement. Attention a ne pas ripper avec le tournevis !!! Sur le D40 l’opération est assez facile car on voit très bien la patte ou le cadre doit se clipser. Ce le cadre il y a un petit rebord en forme de triangle (celui utilisé pour déclipser) on peut poser le tournevis a coté du triangle et ainsi apporter une pression au plus près de la patte de fixation. CLIC !



On aura pris soin entre les différentes étapes de mettre un petit coup de soufflette pour évacuer les poussières.
Premier test : ne pas remonter l’objectif, orienter le boitier vers une source de lumière (une fenêtre fait très bien l’affaire) et regarder dans le viseur. Cette manip permet de bien voir le dépoli et observer les éventuelles poussières. Dans ce cas démontage, soufflette remontage. Cette étape de démontage est assez rapide, car on ne retire pas le verre du boitier, on le laisse basculer sur le cadre de retenu, petit coup de soufflette et on relève le cadre pour le clipser.



Si tout est bon (ou beau ;-)), on remet l’objectif et on peut commencer les tests.

Comment fonctionne le télémètre ?
Pour les détails optiques, je vous laisse chercher sur google, je ne vais parler que du fonctionnement pratique.

Il y a 2 zones : la zone centrale formée de deux demi-cercles (les champs séparés) et un anneau circulaire.
Il faut faire la mise au point avec l’aide de l’une ou des deux zones. Le principe est simple, deux images vont se former dans le télémètre, il faut qu’elles soient parfaitement alignées. Pour cela il faut repérer une forme, la visée, si la mise au point n’est pas bonne, les droites ou les courbes de la forme seront brisées (ou non alignées).
Si l’on repère une forme verticale (la ligne est le cas le plus simple) il faut que la ligne soit continue (non brisée) dans la zone centrale (les deux demi-cercles).



Si la forme est horizontale ou diagonale, il faut utiliser l’anneau. Sur la photo d’exemple ci-dessus, on remarque en haut que les lignes horizontales et verticales sont formées d’un motif (petits triangles) ; les lignes sont brisées.
Sur la photo suivante la mise au point est bonne au centre, mais l’on aperçoit que vers le haut, la ligne droite n’est pas parfaitement alignée et que la ligne horizontale contient un léger motif (petite vague). En effet du à la faible profondeur du champ et a l’inclinaison du papier visé, on se rend bien compte que le point ne sera pas partout sur la feuille, mais uniquement dans le plan visé par le centre. Le résultat obtenu est très précis.



Dans la pratique : voici maintenant des photos réalisé avec le D40 équipé d’un objectif Macro Sigma 105 EX 2.8F. La mise au point est forcement manuelle …
J’obtiens facilement le point sur la zone désirée. Ma mission est atteinte, je peux enfin utiliser la macro sur mon D40 ;-)

MAP sur le mot GIFT


MAP sur le centre du E


MAP sur la case GIFT


MAP sur le mot SIGMA (avec le 18-70 AFS)


Attention ce n’est pas miracle … La mise au point est assez lente comparé a un automatisme, et comme le viseur du D40 est petit, dans des conditions de faible luminosité cela n’arrange pas les choses.
Attention aussi a la qualité de l’objectif. Sur un 2.8f tout va bien, sur le 18-200 positionné a 200 on obtient une ouverture de 5.6f, et la, les difficultés arrivent. Les deux demi-cercles deviennent noirs. Il faut pour éviter cela positionner l’œil pile en face des deux demi-cercles, en déplaçant le boitier très légèrement sur la droite ou sur la gauche. C’est faisable, mais cela ralenti encore un peu plus le temps de mise au point.

A venir : la comparaison avec le Katz Eye sur un D200 !

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Jeremy

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #1 le: 04 juin, 2007, 20:57:43 pm »
Belle manip.
Si le coeur t'en dit, tu peux nous en faire un article que nous publierions sur le site, dans la partie Trucs et astuces.

Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #2 le: 04 juin, 2007, 21:36:12 pm »
Belle initiative agréementée de photos ce qui est toujours agréable.

Au fait j'ai une poussière dans mon viseur (D70S) qui ne veut pas partir avec la souflette, penses tu qu'il faudrait que je fasse la même manip que toi pour la déloger de là ?C'est juste une question par curiosité car je n'ai pas vraiment l'intention de le faire de peur de ne pouvoir remonter le tout.

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franckleroy

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #3 le: 04 juin, 2007, 22:58:10 pm »
Citation de: nikonchester
Belle initiative agréementée de photos ce qui est toujours agréable.

Au fait j'ai une poussière dans mon viseur (D70S) qui ne veut pas partir avec la souflette, penses tu qu'il faudrait que je fasse la même manip que toi pour la déloger de là ?C'est juste une question par curiosité car je n'ai pas vraiment l'intention de le faire de peur de ne pouvoir remonter le tout.
J'avais le meme probleme sur le D200, des poussieres sur le verre de visée.
Demontage, souflette et hop !
Mais faut quand faire attention, je genre de manipulation demande un peu de doigté.
La premiere fois j'ai pas mal flipper, maintenant je fais cela les yeux fermés ;-) (pas trop quand meme ;-))

A+

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franckleroy

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #4 le: 04 juin, 2007, 22:59:31 pm »
Citation de: Jeremy
Belle manip.
Si le coeur t'en dit, tu peux nous en faire un article que nous publierions sur le site, dans la partie Trucs et astuces.
Qu'appelles tu un article ? Tu veux du HTML ?
J'attend de recevoir le Katz et il y aurra en plus une comparaison Haoda/Katz.

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franckleroy

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #5 le: 08 juin, 2007, 14:32:15 pm »
Katz me signale l'expédition du verre, affaire a suivre donc.

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Verre recu, article en cours, malheureusement D200 au SAV, flash HS !

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hueur

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #6 le: 10 juin, 2007, 17:38:53 pm »
Bonjour,
Où peut-on contacter Haoda Fu ?

Merci

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franckleroy

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #7 le: 10 juin, 2007, 21:09:58 pm »

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Guile

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #8 le: 19 juin, 2007, 19:45:31 pm »
Félicitations ! Quel beau travail !

Je pense qu'il complète à merveille mon article déjà crée.

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Loulouganot

  • Invité
Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #9 le: 17 août, 2011, 22:51:12 pm »
Bonjour à tous !

Alors oui, il s'agit d'un déterrage de la mort comme rarement vu étant donné que le dernier message date de 2007, mais une question me taraude...
Est ce que les informations présentes dans cet article sont encore d'actualité ?
Plus précisément, est ce que haoda screen est encore fiable et en activité ? Je me pose la question car leur site semble figé dans la première partie des années 2000 et que je trouve ça un peu inquiétant.

Sinon, auriez vous des revendeurs de verres de visée à me conseiller, pour le D40 (oui oui) autre que sur la baie, n'ayant pas forcément une totale confiance en ce site.
J'en ai marre de me galérer avec cette mise au point infâme.

D'avance, merci pour votre aide !

Verre de visée : Haoda sur D40
« Réponse #10 le: 18 août, 2011, 15:05:52 pm »
en tapant "verre de visée stygmomètre" dans la section recherche du forum (page forum en bleu et tout en bas de page la recherche Goggle) il y a qques discutions anciennes mais ce matériel lui, marche bien!!
perso j'ai des katzeye, a voir si les uns ou les autres ont des pour votre APN

PS : c'est mieux de reveiller un vieux fil  :) ... que d'en créer un nouveau  ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

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