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Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #15 le: 19 janv., 2023, 08:50:34 am »
Nouveau firmware en approche avec de nouvelles fonctions et évolution pour les Z50, Z6 et Z7 selon Nikon Rumor

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Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #16 le: 06 juin, 2023, 09:28:57 am »
J'ai fait quelques randos, il y a 15 jours avec le 50mm f/1.7 de Meike monture Z sur mon Z6.
Le piods et l'encombrement de l'ensemble est vraiment idéal. Je vais quand même acheter le 26 pancake f/2.8 mais ce 50 me surprend toujours en piqué.

Certains trouverons que son manque d'autofocus est un désavantage mais pour la photo posée ou la mise au pont manuelle en vidéo, travaillér en mode M et à l'ancienne est aussi très plaisant. Je me demande même si je ne vais pas m'acheter un fm3a pour revenir à l'argentique et retrouver de l'authenticité face à cette débauche d'IA en numérique.
Cet objectif vaut 3 fois rien en € en plus !

La stabilisation du capteur est un vrai plus en intérieur. Ici je devais être 1/20s à main levée dans cette grotte.




Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #17 le: 11 juin, 2023, 12:06:14 pm »
Il y a 15j
Z6(I) + TCx2 + Z 70-200 S VR à 400mm ISO180 f/5.6 1/400s




Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #18 le: 21 juin, 2023, 09:35:03 am »
joli !!
effectivement ce petit 50mm à 100€ a l'air bien sympa

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #19 le: 09 juil., 2023, 12:26:47 pm »
On change de catégorie en taille et en poids avec le Z 70-200mm VR et le TCx2


Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #20 le: 09 juil., 2023, 14:05:20 pm »

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #21 le: 09 juil., 2023, 17:55:10 pm »
@ Pierock
 :CH :CH pour la seconde, tout un symbole
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #22 le: 09 juil., 2023, 18:31:00 pm »
@ Pierock
 :CH :CH pour la seconde, tout un symbole

Oui, je vois que tu connais l'histoire de la patrouille Cartouche Doré   ;)
« Modifié: 09 juil., 2023, 19:29:04 pm par Pierock »

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #23 le: 09 juil., 2023, 18:35:36 pm »
Voici une autre photo de l'histoire de l'aviation française :

Le premier avion de Dassault Aviation. Avant la seconde guerre mondiale Marcel Dassault s'appelait Marcel Bloch et ses avions portaient son nom.

Fond filé au 1/50s avec le Z6 TCx2 Z70-200mm VR

« Modifié: 10 juil., 2023, 08:45:50 am par Pierock »

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #24 le: 09 juil., 2023, 18:36:52 pm »
18 ans d'armée de l'air, elle a été crée l'année ou j'ai quitté l'armée (1989)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #25 le: 09 juil., 2023, 19:04:44 pm »
18 ans d'armée de l'air, elle a été crée l'année ou j'ai quitté l'armée (1989)

félicitations pour cette carrière et je comprends mieux   :CH
L'avions ci-dessous devait sans doute être plus dans ta génération car il a été conçu en 1980, cependant cela a du être limite pour toi de le voir voler ?!


Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #26 le: 09 juil., 2023, 21:44:09 pm »
Oui le CASA pour le transport de troupe (entre autre). J'ai volé sur Nord Atlas et ensuite sur Transall Gabriel (tous les deux équipés Guerre Électronique). Une petite dernière pour la route, un ravitaillement en vol qui n'est pas faite au Z6 mais avec mon Minolta SRT 303 argentique. Ah nostalgie quand tu nous tiens.....
Mais ne divergeons pas du fil Z6
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #27 le: 10 juil., 2023, 17:05:03 pm »
Voici une autre photo de l'histoire de l'aviation française :

Le premier avion de Dassault Aviation. Avant la seconde guerre mondiale Marcel Dassault s'appelait Marcel Bloch et ses avions portaient son nom.

Fond filé au 1/50s avec le Z6 TCx2 Z70-200mm VR





Je souhaiterais  connaître les paramètres de map utilisés sur ton Z6 pour cette photo. Je suis possesseur d'un Z6ii depuis 1 an et fan de rallye. j'ai de gros soucis de netteté sur les déplacements latéraux avec un peu les mêmes besoin que pour la photo d'avions, vitesse pas trop rapide pour ne pas figer les roues (toi c'est les hélices) et faire un joli filé ... j'ai essayé pas mal de paramètres mais je n'arrive plus à faire les photos que je faisais avec mon D700.
Un point a explorer, en revisionnant une vidéo de nikon France, voir ce que donne la sélection de la mise au point sur le bouton ael/afl)
Pour be pas engorgement ce fil, merci decrépondre sur celui ci :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204688.msg1715878#msg1715878
« Modifié: 10 juil., 2023, 17:08:23 pm par LeChatNoir07 »

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #28 le: 10 juil., 2023, 18:35:04 pm »
Cool, merci pour ta question effectivement si cela peut aider, un forum est fait pour cela.
Ta question est suffisamment précise pour y répondre
Mes réglages sur cette pratique du fond filé avec mon Z6 ne sont pas universels et d'autres peuvent alimenter le sujet mais je ne crois pas à la recette miracle qui fonctionne pour tout.

Tu n'es pas un débutant donc je passerais le chapitre entrainement, posture et tenue du boitier etc.
Pour les avions j'ai mes repères de vitesse pour les hélices mais cela varie d'un avion à l'autre et encore plus pendant les phases de décollage et d’atterrissage. C'est pourquoi je dois pouvoir varier la vitesse d'obturation très rapidement.
Sur les Jets c'est beaucoup plus facile !

Alors :

1/ Je travaille en AF- C mode Dynamique 9 points, j'ai abandonné le suivi automatique car il est trop lent sur les sujets rapides. (sport méca, oiseaux en vol etc)
2/ Je suis en Mode M avec les ISO auto ou en mode S (cas de l'avion ci dessus donc ouverture Auto et ISO auto.)
3/ J'utilise le bouton AF-On par petit coup quand mon suivi à la main se décadre avec le télé ou que le collimateur n'est plus sur le sujet. (pas d'AF sur le déclencheur pour moi)
4/ J'utilise le déclenchent coup par coup en maintenant le bouton AF-On pressé
4bis/ J'utilise le mode rafale H*, très courtes rafales et re-relâche AF-On entre 2 coup de rafale puis maintient pressé pendant la durée de la rafale.
5/ Mode d'obturateur Mécanique ou automatique (mais il y a une vitesse de transition floue entre obtu méca et élec autour 1/300s en mode auto)
zone image : FX
Qualité RAW et taille RAW L
Sensibilité mini 100 et maxi 8000, contrôle de la sensibilité Auto sur ON
Picture control sur Flat.
D.Lighting sur OFF
Réduction du bruit OFF
Réduction du bruit ISO Normal
Mesure Matricielle ou spot suivant couverture nuageuse
Réduction de vibration ON ou mode sport (mais j'ai moins de réussite hors trépied)
Mon suivi MAP avec Lock-On est sur 1 et pareil dans le mode Vidéo (j'ai l'impression que cela à un effet dans le viseur et j'ai de meilleurs résultats, aussi bizarre que cela puisse paraître en mode AF-C dynamique)
Détection des yeux/animaux sur OFF
Points AF utilisés : ALL quand gros sujets, 1/2 (1 point sur 2 quand petits sujets très rapides).
Rotation des points AF sur ON
AF faible lumière sur OFF
Memo vitesse et ouverture sur OFF
Mode Bague MAP Manuelle mode AF sur ON pour ajuster le point si nécessaire.
Un bouton pour zoom AF sur le Z 70-200 VR
Correction d'expo sur OFF
Mesure d'expo en zone pondérée centrale 12 points.
Bouton OK en Reset prise de vue pour recentrer le collimateur
Connection Bluetooth et ordinateur sur OFF
Dernières versions de firmware boitier, objectif et FTZ.

Voila mes réglages principaux mais attention, j'ai quand même pas mal de déchets mais je les impute plus à ma dextérité.
Au meeting aérien, samedi dernier, j'étais avec un plane spotter qui avait le Z9, sa vitesse de rafale, le suivi 3D et son AF mode Avion n'ont quand même rien à voir avec mon Z6 mais il avait pas mal de déchets aussi.

Ce qui me rassure :D







J'espère que tu trouveras quelques pistes à ta convenance. ;)

« Modifié: 10 juil., 2023, 19:39:47 pm par Pierock »

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #29 le: 10 juil., 2023, 19:03:44 pm »
Merci beaucoup. voilà qui est très précis et complet. il faut absolument que je teste l'af sur le bouton af-on.

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