Je vote oui tout de suite,
Heureux possesseur d'un FE2, je suis toujours à la recherche du boitier numérique qui offre le même gabarit/ encombrement/poids que le FE2 avec la robustesse et la fiabilité qui le caractérise.
Mon cahier des charges est le suivant:
D'un point de vue technique:
1)La compatibilité à la monture F et aux optiques AI-S 100% manuelles, car l'intérêt d'un tel boitier est bien celui là pouvoir tout gérer en manuel comme sur un FM/FE.
Si création d'une gamme optique dédiée, alors revenir aux fondamentaux, une bague de sélection du diaph et une bague de map manuelle digne de ce nom!
Je n’exclue pas l'AF, mais vous l'aurez compris, je travaille en manuel!
2) Exit la pléthore de boutons qui garnissent tous les numériques.
Une molette de sélection des vitesses (4s - 1/4000s; B; T; A)
Une bague de correction d'IL (-3IL / +3IL)
En lieu et place de la manivelle de rembobinage du film, une molette de sélection des ISO. En réfléchissant un peu les ingénieurs réussiront bien à réunir les fonctions ISO et IL sur la même molette. 8)
Le retardateur sur l'avant du boitier, quel plaisir de conserver des commandes manuelles plutôt que devoir aller chercher l'option dans un menu.
Un petit écran d'affichage du nombre de vues prises et de la place restant sur la carte mémoire à la place du levier d'armement.
3) L'écran d'affichage....ben pas d'écran, ça économisera la batterie et en plus ça obligera à désapprendre cette mauvaise manie de regarder la photo juste après l'avoir prise. Rester concentré sur le sujet!
4) Le viseur, autant que possible optique vrai, un réflex en somme
. la couverture, le 100% on va le laisser aux gros chars d’assaut que sont le D800 et D4, l'intérêt c'est la compacité du boitier et la discrétion, alors 90% ma paraissent correct, on pourrait même pousser le vice à 95% en gardant un encombrement du prisme réduit.
Bien entendu l'affichage des réglages dans le viseur, ça me parait tellement trivial, mais des fois que ça puisse échapper à quelque ingénieur!
5) Le capteur, ben oui faut quand même en parler de celui là!
Dans un monde parfait il serait full frame, un minimum de 12MP serait appréciable, allez ! comme ce n'est qu'un rêve, un 18MP là c'est le top, pas besoin de plus.
Dans une réalité plus concrète, un format APS-C, aux mêmes définitions.
6) Du point de vue de la gestion du bruit, un capteur qui encaisse sans broncher les 1600 iso est aujourd'hui largement à porté, j'aime avoir un peu de marge alors un 6400 iso bien gérés et exploitables, je ne demande pas du 100 000 iso, aucun intérêt!
Du point de vue esthétique, ben les mêmes dimensions et revêtement qu'un FM2/FE2... en versions argent et noir.
Finalement comme dit le vieil adage c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleure soupes!
on prend le même, on y met le juste nécessaire d'électronique tout en gardant un maximum de commandes mécaniques et manuelles. L'essentiel en somme, un objectif, une bague de diaph., un sélecteur de vitesses, un boitier solide et fiable à l'image de leurs alleux qui font encore le bonheur de beaucoup d'entre nous avec la touche vintage qui donne ce charme si particulier à ces machines de rêve.