Publicité

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #60 le: 03 févr., 2012, 10:09:10 am »
hello
d'un autre côté, qui a dit :
1) que l'on faisait un appareil pour le commun des mortels.
2) que l'avis du peuple est intéressant sur un objet qui ne leur est pas destiné.
3) que la démocratie est un système parfait.
J.Ph.

Publicité

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #61 le: 03 févr., 2012, 10:19:56 am »
C'est comme cela les élections. Ceux qui ne vont pas voter ne comptent pas.  :lol: Taux de participation 0,13%
Taux de représentativité effectif des 18 voix : 0.061%. Dura lex sedlex :
Et pourtant : 47,4% des membres de NP rêvent d'un boîtier comme celui-ci.  ;)


Houlà ! Pas des membres, mais des votants, ce qui n'est pas vraiment la même chose :-\
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

GerBar

  • Invité
Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #62 le: 03 févr., 2012, 10:22:09 am »
@ Accordéon - Tu as bien entendu raison. Mais dans une élection, c'est bien ce que l'on dirait : les membres, à 47% ... souhaitent...

Ces interventions ont eu le mérite de faire augmenter le taux de participation de 1/29 355 soit 0.0034%.
« Modifié: 03 févr., 2012, 10:24:01 am par GerBar »

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #63 le: 03 févr., 2012, 11:05:24 am »
@ Accordéon - Tu as bien entendu raison. Mais dans une élection, c'est bien ce que l'on dirait : les membres, à 47% ... souhaitent...

Ces interventions ont eu le mérite de faire augmenter le taux de participation de 1/29 355 soit 0.0034%.
Dont acte !
On aura pas perdu notre temps :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #64 le: 03 févr., 2012, 11:19:15 am »
Voualâ, j'ai fait mon devoir de citoyen.  :lol:

L'image réactualisée que je me fais du concept serait de débarrasser le D700 de toutes les fonctions dont je ne me sers pas, à commencer par l'AF et les options d'optimisation d'image, et de (re-)mettre un stigmomètre dans le viseur!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #65 le: 03 févr., 2012, 12:04:02 pm »
Hi folks  8)


Super idée du Boss, un tel boîtier serait bon pour concrétiser le rêve de beaucoup que d'avoir un boîtier argentique avec capteur nummérique...  Mais comme JPhi l'a souligné dans un de ses posts, pas faisable sans adaptation assez radicale du boîtier, aussi les besoins d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'antan, donc à mon grand étonnement d'ailleur, je dirais plutôt "Bof bof" :D Je dis ça car la variante nummérique risque de dénaturer l'original s'il n'est pas parfait. Imaginez que Bertrand se pointe avec son fidèle compagnon (je voulais dire son cinquième ou sixième membre... ;/ :lol: :lol: ) et que vous lui demandez, c'est l'original ou le clone digital... ::)  ça casse le mythe ;D

Ceci dit, respect pour JPhi pour ses modèles, du beau boulot et on voit qu'il est doué dans pas mal de domaines en plus de sa culture intellectuelle  8) ;)  Bravo!


Bon fini de rêver, je retourne au boulot :D
tl;dr

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #66 le: 03 févr., 2012, 23:12:31 pm »
hello
@sini
tu as un service à me demander??? ta flagornerie ne te mènera nul part... :lol:

Sincèrement, un nikon F ou un leica M répondent à 99% des besoins de 99% des photographes, tout ce qu'ont inventé le markéting depuis 1960 ne sert réellement que pour satisfaire les 1% restant. Je ne dis pas que c'est inutile, je pense que ce n'est pas indispensable...

La photo à + de 160 ans et beaucoup de besoins réels sont satisfait depuis + de cent ans. Reste les photos qui avant étaient l'apanage des photographes chevronnés comme celles des oiseaux en plein vol avec de long télé par exemple...
Je me souviens que lors de mon dernier meeting aérien à la Ferté Allais (il y a quelques années) il y avait à côté de moi un gars avec un tout nouveau D2Xs qui prenais les croisement d'avions à 10i/s, une vraie machine à coudre, moi j'avais mon F5/DCS760 qui fait des rafales à 1i/1.5s. J'ai réussi mes photos et lui pas. Idem il y a 20 ans au meeting de Dijon où j'ai fait mes diapo au F + 500mm et F2 + 200F4.0 +MD-1 où j'étais entouré de minolta 7000 qui patinaient de l'AF et ne prenaient pas d'images
Savoir comment votre appareil déclenche permet d'anticiper le bon moment... et savoir suivre un sujet en gardant le point elimine le besoin d'AF.

Bref, je reste avec mes antiquités (F5/DCS760 et M8) quand il y aura un FX à 24MPx ou +, sans filtre AA, à un prix abordable, alors j'envisagerai de changer de boîtier.

J.Ph.
« Modifié: 03 févr., 2012, 23:14:27 pm par amansjeanphilippe »

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #67 le: 04 févr., 2012, 00:22:57 am »
Bref, je reste avec mes antiquités (F5/DCS760 et M8) quand il y aura un FX à 24MPx ou +, sans filtre AA, à un prix abordable, alors j'envisagerai de changer de boîtier.
Mais ça y est, il est !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #68 le: 04 févr., 2012, 14:22:47 pm »
Salut les rêveurs et autres :D


Euh non J.Ph. chui pas un slijmbal comme on dit chez nous  :lol: :lol: :lol:
Aucune faveur en particulier, si ça se limite à la photo et aux dessins de boîtiers, parcontre, si tu as un S3 ou SP à offfir  :lol: :lol: :lol:


Sinon tout à fait d'accord sur la mal utilisation de certains, le mythe des rafales qu'on entend dans les films ont la peau dure...  J'ai un moteur sur mes boîtiers argentiques et nummériques, mais jamais (à ce que je sache) je n'ai shooté de rafales pour de vrai, c'est juste pour l'ergonomie et dans le temps pour le réarmemant/ réembobinage, les rafales de malade c'est pour les paranos :D

Je reprennais d'ailleur l'exemple connu du coureur de 100m en 10s avec le MD2, ça faisait +- 5i/s, donc une photo tous les 2 mètres...

J'utilise encore souvent mes ai sans vraiment m'en rendre compte qu'ils sont manuels, mais les AF qui patinnent par manque de contraste me rappelent rapidement qu'ils sont AF :D

Mais bon, à la question du FM-D mon idée reste inchangée, gardons les originaux et continuons avec les nouveaux dans de nouveaux boîtiers ;D
tl;dr

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #69 le: 05 févr., 2012, 14:36:13 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"...Imaginez que Bertrand se pointe avec son fidèle compagnon (je voulais dire son cinquième ou sixième membre...) et que vous lui demandez, c'est l'original ou le clone digital... ça casse le mythe..."

Mon vieux copain de Nikon F peut témoigner du fait que Bertrand ne s'y laisserait pas abuser.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Yvalm

  • Invité
Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #70 le: 14 févr., 2012, 12:05:08 pm »
Je vote oui tout de suite,

Heureux possesseur d'un FE2, je suis toujours à la recherche du boitier numérique qui offre le même gabarit/ encombrement/poids que le FE2 avec la robustesse et la fiabilité qui le caractérise.
Mon cahier des charges est le suivant:
D'un point de vue technique:

1)La compatibilité à la monture F et aux optiques AI-S 100% manuelles, car l'intérêt d'un tel boitier est bien celui là pouvoir tout gérer en manuel comme sur un FM/FE.

Si création d'une gamme optique dédiée, alors revenir aux fondamentaux, une bague de sélection du diaph et une bague de map manuelle digne de ce nom!
Je n’exclue pas l'AF, mais vous l'aurez compris, je travaille en manuel!

2) Exit la pléthore de boutons qui garnissent tous les numériques.
Une molette de sélection des vitesses (4s - 1/4000s; B; T; A)
Une bague de correction d'IL (-3IL / +3IL)
En lieu et place de la manivelle de rembobinage du film, une molette de sélection des ISO. En réfléchissant un peu les ingénieurs réussiront bien à réunir les fonctions ISO et IL sur la même molette. 8)
Le retardateur sur l'avant du boitier, quel plaisir de conserver des commandes manuelles plutôt que devoir aller chercher l'option dans un menu. ^-^
Un petit écran d'affichage du nombre de vues prises et de la place restant sur la carte mémoire à la place du levier d'armement.

3) L'écran d'affichage....ben pas d'écran, ça économisera la batterie et en plus ça obligera à désapprendre cette mauvaise manie de regarder la photo juste après l'avoir prise. Rester concentré sur le sujet!

4) Le viseur, autant que possible optique vrai, un réflex en somme  ;/. la couverture, le 100% on va le laisser aux gros chars d’assaut que sont le D800 et D4, l'intérêt c'est la compacité du boitier et la discrétion, alors 90% ma paraissent correct, on pourrait même pousser le vice à 95% en gardant un encombrement du prisme réduit.
Bien entendu l'affichage des réglages dans le viseur, ça me parait tellement trivial, mais des fois que ça puisse échapper à quelque ingénieur!

5) Le capteur, ben oui faut quand même en parler de celui là! Dans un monde parfait il serait full frame, un minimum de 12MP serait appréciable, allez ! comme ce n'est qu'un rêve, un 18MP là c'est le top, pas besoin de plus.
Dans une réalité plus concrète, un format APS-C, aux mêmes définitions.

6) Du point de vue de la gestion du bruit, un capteur qui encaisse sans broncher les 1600 iso est aujourd'hui largement à porté, j'aime avoir un peu de marge alors un 6400 iso bien gérés et exploitables, je ne demande pas du 100 000 iso, aucun intérêt!

Du point de vue esthétique, ben les mêmes dimensions et revêtement qu'un FM2/FE2... en versions argent et noir.

Finalement comme dit le vieil adage c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleure soupes!
on prend le même, on y met le juste nécessaire d'électronique tout en gardant un maximum de commandes mécaniques et manuelles. L'essentiel en somme, un objectif, une bague de diaph., un sélecteur de vitesses, un boitier solide et fiable à l'image de leurs alleux qui font encore le bonheur de beaucoup d'entre nous avec la touche vintage qui donne ce charme si particulier à ces machines de rêve.

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #71 le: 18 févr., 2012, 01:43:42 am »
et voici...
le FT-D
pas d'écran, un pad à la place de la manivelle de rembobinage (me demande à quoi cela peut servir sans écran...), armement manuel, bouton de PDC façon Nikkormat FT, bague de diaph pour optique G
et le reste de la famille...
Mais je trouve quand même que celui à base de F a + de caractère et le SD bien joli...
J.Ph.
« Modifié: 18 févr., 2012, 01:49:47 am par amansjeanphilippe »

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #72 le: 18 févr., 2012, 07:28:42 am »
bravo !

JeanPhiFounet, le roi de la CAO (non, j'ai pas dit le roi des CO...).
un comme ça, je l'achète sans hésiter (sous réserve qu'il soit vendu à un tarif réaliste). dis-moi, c'est quoi l'excroissance au niveau de la baïonnette ?

si Nikon nous faisait la surprise d'un tel boîtier, j'aurais du mal à choisir entre cette réplique de FM ou bien celle du S*. c'est la qualité de la visée qui l'emporterait.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #73 le: 18 févr., 2012, 07:50:47 am »
Mouais :-\

L'aurais pu nous l'faire tout noir, c'est plusss mieux ! ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon FM-D, I had a dream ...
« Réponse #74 le: 18 févr., 2012, 09:05:27 am »
Petite mise à jour pour vous dire que Nikon France attend les images et que donc je prépare un petit dossier à leur faire parvenir ... ;)

Publicité