Publicité

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1635 le: 05 janv., 2014, 21:56:13 pm »
ok merci, je vais continuer à m'entrainer et bouquiner, et j'essaierai de faire la map un peu plus haut (nez ou sourcil). Je pense que lr fait d'avoir passer les iso en auto va m'aider, ça va dejà mieux sur la photo du chat.

bonne soirée

Publicité

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1636 le: 05 janv., 2014, 22:21:43 pm »

une fois les photos postées, je peux les effacer en faisant édit?


Oui, et au pire tu pourras les effacer dans Imageshack. Je laisserais le minou, qui pour moi est net (moustaches, poils de l'oreille droite) mais peut-être pas net où tu le souhaitais. Peut-être un réglage fin de l'AF à faire, comme je l'ai fait avec mon 18-200, qui est réglé à -13 maintenant.

Moi j'ai eu le problème suivant aujourd'hui : très content des photos réalisées avec mon 18-200 en plein jour avec le soleil qui est enfin sorti, j'ai voulu prendre ensuite un groupe de 4 personnes en intérieur en faible lumière au flash et je n'ai eu que des photos floues. Je n'avais jamais rencontré de problème particulier en faible lumière.

Ce qui est fort c'est que le D7000 reconnaît les 4 visages mais fait la mise au point sur le mur du fond ! Pourtant les collimateurs activés (rouges) sont bien sur les personnes. Ceci avec le 18-55, en mode automatique, au flash. 3 photos, même problème sur les 3 photos !

Je vais faire encore des essais, cela semble lié à la reconnaissance des visages. Si toutefois quelqu'un a une idée...

EDIT : non ce n'est pas lié à la reconnaissance des visages. Je vous tiens au courant.

EDIT : c'est bon j'ai trouvé : pour le 18-55, même réglage de l'AF à -13 que pour le 18-200. Curieux quand même...

PS je n'ai pas installé le tout dernier firmware (à propos il interdit désormais l'utilisation de batteries génériques).
« Modifié: 05 janv., 2014, 22:30:35 pm par Timjobar »

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1637 le: 05 janv., 2014, 22:57:51 pm »
Dans ViewNX, le programme de Nikon, tu peux voir où se trouve le point AF
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1638 le: 05 janv., 2014, 23:09:12 pm »
Dans ViewNX, le programme de Nikon, tu peux voir où se trouve le point AF

Merci à toi. Sur l'écran du D7000 aussi, paramétrable en mode lecture.
« Modifié: 05 janv., 2014, 23:13:26 pm par Timjobar »

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1639 le: 05 janv., 2014, 23:11:37 pm »
ok merci, je vais continuer à m'entrainer et bouquiner, et j'essaierai de faire la map un peu plus haut (nez ou sourcil). Je pense que lr fait d'avoir passer les iso en auto va m'aider, ça va dejà mieux sur la photo du chat.

bonne soirée

J'insiste Nono mais il semble que tu aies le même problème que moi (résolu).

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1640 le: 05 janv., 2014, 23:16:28 pm »
Comment fais tu le test? je n'ai jamais trop compris.
Mercu

*

Timjobar

  • Invité
Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1641 le: 06 janv., 2014, 00:29:23 am »
Comment fais tu le test? je n'ai jamais trop compris.
Mercu
Je te dirai bientôt comment j'ai fait.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1642 le: 06 janv., 2014, 09:19:15 am »
ok, merci tim, j'ai bien lu quelques documents dessus, mais je ne sais trop à quelle distance il faut se mettre, à combien on ouvre etc. Même si je peux réinitialiser, j'ai peur de ne pas faire comme il faut et de le faire pour rien.

bonne journée

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1643 le: 06 janv., 2014, 10:00:23 am »
bjr
question simple : j ai des flous dans mes photos familiales prises à table par exemple avec flash. C est du basique

mon matériel : 18 X 200
mode Auto
flash
600iso
AF auto

dans un groupe de personnes j ai des gens flous § pourquoi

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1644 le: 06 janv., 2014, 10:14:24 am »
Didier Ropers bjr

je suis de plus en plus deçu de mes photos en interieur flash mode auto
commen,t fair epour ne pas avoir de flou sur les groupes

choisir iso 1600 ? et donc avoir une ouverture élévée

avec mon bridge avant je n avais pas ce pb !

donne moi les reglages pour les basiques familiales avec flash etc
merci

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1645 le: 06 janv., 2014, 10:43:23 am »
Bonjour,

Ce que tu décris est un problème basique de profondeur de champ, c'est à dire la zone apparaissant nette sur l'image, qui s'étend devant et derrière le sujet principal.

Si les personnes du groupe sont disposées à des distances différentes de l'appareil, cas classique d'un groupe autour d'une table par exemple, certaines seront nettes et d'autres non.

Les appareils à très petit capteur, dont la plupart des bridges, ont une profondeur de champ plus importante que les reflex car ils utilisent des focales plus courtes (à cadrage identique).

Pour augmenter la zone ne netteté, les recettes sont en petit nombre :

- une petite ouverture (par exemple f/11 ou f/16) ;

- une courte focale (par exemple 18mm)

- s'éloigner du groupe (la profondeur de champ augmente avec la distance).

Le flash permet de compenser en grande partie la faible ouverture. Si il n'est pas assez puissant pour éclairer tout le groupe en profondeur, alors il faut augmenter la sensibilité ISO.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1646 le: 06 janv., 2014, 11:31:59 am »
Et puis aussi penser à faire en sorte "d'arranger" son groupe pour limiter le plus possible ce problème.
Se placer en conséquence : si on photographie un groupe de face, ce n'est pas difficile d'avoir tout le monde net. Si on le photographie en "file indienne", c'est très compliqué.

Last but not least : quitter ce foutu mode AFA qui est souvent lié au mode de zone auto. Mode AFS avec un seul point actif et mise au point sur le milieu du groupe (ou le premier tiers). Le mode de zone auto a tendance à faire la MAP sur le premier plan, ce qui limite la zone utile de netteté.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1647 le: 06 janv., 2014, 11:48:21 am »
merci cher didier pour tes réponses éclairées !

ok donc si je choisis F 11 ou 16 je suis priorité A
AF S
je dois forcer le flash ?

ISO combien ?
j ai bien compris notion de mise au point sur le tiers si file indienne
merci

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1648 le: 06 janv., 2014, 12:34:00 pm »
Oui, il faut forcer le flash.
A de telles ouvertures, il risque d'être très sollicité donc le mieux est de l'aider en augmentant la sensibilité. A toi de voir à partir de quelle valeur la qualité se dégrade mais je dirais que tu peux monter à 1600 iso sans problèmes. Cela améliorera le rendu des photos car la lumière naturelle sera prise en compte. A 100 iso, seul le flash éclairera.

Nikon D7000 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1649 le: 06 janv., 2014, 13:09:13 pm »

J'en profite pour m'instruire un peu (je n'ai jamais utilisé un flash de ma vie !).

En intérieur, comme décrit par Griotte, comment fait-on ?
On règle tout (iso, ouverture, vitesse) sans flash, puis on le rajoute, tout simplement (flash "obligé") ?

Et pour le fill-in en extérieur, même chose ?
D800 + fixes

Publicité