Publicité

[Iguog] Le clocher sous un ciel d'Été
« le: 20 avril, 2018, 00:11:37 am »
Bonsoir,

on profite du beau temps ces jours derniers.

Bonne soirée,

« Modifié: 20 avril, 2018, 12:42:44 pm par Heywood Floyd »

Publicité

*

Hors ligne Schneider

[Iguog] Le cloché sous un ciel d'Été
« Réponse #1 le: 20 avril, 2018, 00:25:26 am »
... erreur de ma part...  ::)
(D810, D600)

*

Hors ligne rosko

[Iguog] Le cloché sous un ciel d'Été
« Réponse #2 le: 20 avril, 2018, 09:01:54 am »
Bonjour !

Voilà un paysage qui aurait pu avoir de l'interêt si...

# il avait été plus contrasté;

# s'l ne manquait pas de netteté.

Ces deux critètes sont les premiers qui viennent à l'dée au premier coup d'oeil.

Pour le cadrage, un format carré aurait permis de parcourir l'image sans avoir à faire défiler l'image de haut en bas et surtout d'exploiter la ligne de force de l'image (la diagonale suggérée par les bâtiments).

Enfin, un autre élément important en paysage, mais auquel tu ne peux rien, le ciel est vide.

Remède : si tu ne peux pas refaire cette prise de vue, essaie de la retraiter :
# recadrer;
# ajouter du peps (couleur/contraste)
# ajouter de la netteté avec parcimonie.
# voir si l'option ''saturation'' peut faire revenir le tulipier à la base de l'image.
# toujours si possible utiliser un support en paysage. ;)

A plus, FD.


Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Schneider

[Iguog] Le cloché sous un ciel d'Été
« Réponse #3 le: 20 avril, 2018, 09:29:52 am »
Effectivement, problème de netteté.
Dans mon premier message j'ai pensé que tout était flou, mais non, ce sont les réglages qui ne sont pas adaptés.
Tu as ici une lumière assez dure et tu shootes à pleine ouverture, -- f2 -- quel intérêt ?
Perso je pense que dans cette situation je serai au delà de f11 et à iso mini (100 ?).
« Modifié: 20 avril, 2018, 09:35:57 am par Schneider »
(D810, D600)

[Iguog] Le cloché sous un ciel d'Été
« Réponse #4 le: 20 avril, 2018, 09:33:21 am »
Le ciel n'est pas vide : il est bleu ( l'image n'est pas un espace : le ciel devient un à-plat bleu ). 
La difficulté est de produire un équilibre entre une partie qui donne une forte illusion de relief ( le bâti) et la partie " plate ".
C'est donc plus une question d'illusion que de vide, plein, ou paysage.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Iguog] Le cloché sous un ciel d'Été
« Réponse #5 le: 20 avril, 2018, 09:47:31 am »
Salut tout le monde et merci pour vos retours.

Quant aux réglages, on est d'accord : j'ai merdé  :-\
Concernant la netteté de la photo, peut-être qu'en ayant mieux fait mes réglages ca aurait été plus évident. De même que l'acquisition d'un trépied aurait été bénéfique pour ce type de photo, mais promis j'en achète un bientôt.  ;)

Le seul point où j'assume le choix, c'est la prise de vue en portrait allongé avec un ciel bleu en second plan qui occupe une partie conséquente de la photo. À la base je comptais la faire plus allongée car redonnait au final de la valeur au bourg et sa configuration, mais il aurait fallu imprimé cela sur un support assez grand.

J'ai donc suivi les indications de Rosko (merci l'ami !) et en effet la post-traitement n'a pas été assez conséquent. Voilà la résultat après :


*

Hors ligne rosko

[Iguog] Le cloché sous un ciel d'Été
« Réponse #6 le: 20 avril, 2018, 12:14:43 pm »
C'est beaucoup mieux !

On ressent déjà que la scène est éclairée par beau temps. Les couleurs des fleurs chantent et le simple fait que ce premier plan soit bien visible, ajoute de la profondeur à l'image. On constate également un gain de netteté, qui fait apparaître de fins détails, comme les chiffres de l'horloge de l'église.

Comme le pointe Schneider, quand on dispose d'autant de lumière, à fortiori avec un sujet fixe, pourquoi utiliser une aussi grande ouverture ? Il est généralement admis que la résolution d'un objectif est optimale en fermant de deux diaphs à partir de la pleine ouverture. je vois dans les exifs 60mm f/2 . Je ne vois pas de quel objectif il s'agir en Nikon. Bref, en supposant que f/2 soit sa plus grande ouverture, cela nous ferait, avec 2 diaphs, f/5,6 et une vitesse de 1/500, ce qui est largement suffisant, même à main levée...

Le ciel n'est pas vide : il est bleu ( l'image n'est pas un espace : le ciel devient un à-plat bleu ). 

Oui, le ciel est bleu. Je pensais vide de nuages ! :D
Les meilleures images de paysages ont souvent des nuages (ceux qui sont isolés sur fond de ciel bleu.
D'accord avec le reste de ton analyse. ;)

Bonne journée,
FD






« Modifié: 22 avril, 2018, 10:10:45 am par rosko »
Homo erectus manuelfocus

[Iguog] Le clocher sous un ciel d'Été
« Réponse #7 le: 20 avril, 2018, 13:39:27 pm »
Merci de nouveau Rosko pour ton retour et tes conseils.

Mon objectif n'est pas un Nikon mais un Tamron SP AF 60 F/2 Di II Macro 1:1 . C'est un objectif macro donc pas le plus adapté pour les paysages.
Ayant fait l'acquisition d'un reflex il y a 3 semaines, je ne désespère pas pour acquérir du nouveau matériel petit à petit (et surtout des connaissances et de la pratique !).  ;)

*

Hors ligne rosko

[Iguog] Le clocher sous un ciel d'Été
« Réponse #8 le: 20 avril, 2018, 14:05:40 pm »
je ne désespère pas pour acquérir du nouveau matériel petit à petit (et surtout des connaissances et de la pratique !).  ;)

Alors, tu es sur le bon forum ! ;C

C'est vrai qu'un objo spécifique macro n'est pas optimisé pour l'infini.

Concernant tes achats, tu constateras que ce ne sont pas les objos les plus chers et les neufs qui te donneront le plus de satisfaction... ;)

A plus, FD.

Homo erectus manuelfocus

[Iguog] Le clocher sous un ciel d'Été
« Réponse #9 le: 20 avril, 2018, 15:49:18 pm »
Alors, tu es sur le bon forum ! ;C

C'est vrai qu'un objo spécifique macro n'est pas optimisé pour l'infini.

Concernant tes achats, tu constateras que ce ne sont pas les objos les plus chers et les neufs qui te donneront le plus de satisfaction... ;)

A plus, FD.

Mon 7100 et mon Tamron ont été acheté d'occasion  ;) Et je compte bien regarder les annonces des membres du site pour mes futures acquisitions !

Rendu trop froid pour moi. Pour la compo, l'élément fort (clocher) est trop calé à gauche (en terme de masse ça parait déséquilibré). La netteté ne me pose pas de problème particulier ici.

Merci pour ton retour. La mise au centre du clocher aurait pu être une solution, sauf que plus à gauche de ma prise de vue, il y a bon nombre de d'immeubles neufs, ce qui gâchait quelque peu le côté pittoresque du bourg. Après je ne doute pas les pros auraient pu en tirer quelque chose. De même que le choix du clocher à gauche donnait un impression d'ascension (avec le ciel allongé). Je me trompe peut-être, c'est le sentiment que ça me procure.   :)

Publicité