Publicité

Achitecture, grand angle, redresser.
« le: 02 sept., 2013, 01:01:24 am »
Bonjour,

Sur l'exemple ci-dessous.
(Une photo banal qui a besoin d'être ajustée.)
Quelle méthode emploriez-vous ?
Sachant qu'à mon avis, il faut redresser tout en laissant une perspective naturelle.

C'est fait au 17-35 dur dx, donc au 25mm.
J'aurai certainement du faire quelque chose sous cameraraw avant de passer sous photoshop non ?

Il  me faut donc deux méthodes, avec et sans caméraw pour les photo en prise lent et le HDR.
nb : le hdr sous photomatix, ca change quelque chose que ce soit en jpg ou en raw ? Mes changement sur les NEF ne sont pas pris en compte non ?

Actuellement je ne connais que la déformation manuelle qui est difficile à doser.
Et la correction de l'objectif qui ne me donne rien de satisfaisant.

Bonne journée

Publicité

*

Hors ligne Sini

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #1 le: 02 sept., 2013, 02:50:20 am »
Bonsoir Mr question :D  ;)


Perso j'ai usé de nombreux boîtiers mais jamais redressé une image pour corriger sa perspective, si l'horizontalité (ou la verticalité) est bonne, pour moi c'est bon.
J'ai un ami qui m'envoie presque quotidiennement un pps de ses photos, comme il shoote beaucoup au grand angle, nombreuses sont ses photos redressées, perso je trouve plutôt horrible car déformations encore moins naturelles que les fuyantes "naturelles" et ça provient du fait que les déformations ne sont pas toujours linéaires, des fois elles comportent des ondulations, redresser les lignes entraîne donc d'autres déformations, aussi beaucoup redressent à tort en écartant, on pixelise en étirant, donc toujours en rétrécissant

Si tu tiens absolument à redresser, une petite parenthèse quand même, car j'affirme ne jamais redresser mais Cnx redresse par défaut un minimum les optiques répertoriées, fin de la parenthèse, tu peux utiliser PTlens qui est gratuit

les poses longues et HDR n'ont rien à voir avec le redressement et perspective, donc Photomatix est à mon avis pas le bon outil

Camera raw est le dérawtiseur qui travaille avec PS, on passe donc le nef à la moulinette avant de basculer vers PS


et pour finir, si tu n'aimes pas les fuyantes, suffit de respecter l'horizontalité (azimut) ou opter pour une focale qui est moins affectée et travailler avec des assemblages comme on fait pour des panoramiques
« Modifié: 02 sept., 2013, 02:52:44 am par Sini »
tl;dr

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #2 le: 02 sept., 2013, 08:46:38 am »
vite ce fait, ce que l'on peu faire sous CS6 :

*

Hors ligne Vieux Loup

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #3 le: 02 sept., 2013, 10:04:34 am »
La reponse est la. Ce qui a ete fait en haut n'est pas beau du tout. Je suis d'accord avec Sini, ta photo n'a aucun besoin de redressement.
Pour le reste tu melange un certain nombre de choses photographiques. Si tu lisais un livre sur la photo?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #4 le: 02 sept., 2013, 10:50:11 am »
Cote caméraraw et photomatix, je voulais juste dire que si je fais du HDR je ne peux pas utiliser cameraw pour corriger l'objectif.
A moins que photomatix soit capable de prendre en compte les modification faites sur camerawraw. Il me semble avoir essayé sans succès.

Ma photo a un léger soucis due au grand angle, mélangé aux fuyantes et à la perspective naturelle.
Je vais tenter le logiciel indiqué, et essayer une grille calque sous photoshop histoire d'être précis dans mes essais.

Mon père avait fait cela (photo ci-dessous) mais là, c'est la perspective naturelle qui n'existe plus.
http://www.an16.fr/2013/np/16kho622.jpg

Je pense que je vais juste finir par ajuster mon objo (il serait temps) avec une mire et basta.
Ou acheté un 17 orto et les accessoires de mesures pour faire de l’architecture (pas envie).

Je veux juste essayer les possibilité avant de baisser les bras.

Merci
Bonne journée


Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #5 le: 02 sept., 2013, 11:07:29 am »
Bonjour,

Ton souci est-il vraiment le redressement ?
N'est-ce pas plutôt de faire en sorte que les droites soient droites ?
Voici ce que j'obtiens en quelques minutes avec Hugin en corrigeant seulement la distorsion en barillet (il trouve b = -0.00872).


Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #6 le: 02 sept., 2013, 12:26:44 pm »
Je sais bien. Ce que tu m'avais dit.
Cependant je cherche à corriger une problème.
Je tente donc des choses. Qui ne tente rien...
Caméraraw a tout de pratique et fonctionnel sur ce point.
Si j'enregistre mon profil pour mon objo et pour chaque ouvertures utilisées, sans toucher au reste.
Normalement photomatix ne devrait pas avoir de soucis.

Pour toutes mes autres photos, je balance directement les raw sans les avoir touchés avant.

Pour le redressement ou ou les droites, ton exemple est déjà mieux.
Je vais essayer les logiciel recommandés dès que j'ai un peu de temps.

Merci.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #7 le: 02 sept., 2013, 12:57:37 pm »
Bonjour,
tu as la possibvilité aussi d'essayer DxO gratuitement durant un mois, pour tes applications ce serait peut-être une bonne solution.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #8 le: 02 sept., 2013, 14:03:11 pm »
C'est parti !
Merci

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #9 le: 02 sept., 2013, 14:04:46 pm »
C'est parti !
Merci

Heuu "dxo optics" je suppose ?

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #10 le: 02 sept., 2013, 14:06:34 pm »
C'est parti !
Merci

Heuu "dxo optics" je suppose ?
Quoi que.. viewpoint plutôt non ?

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #11 le: 02 sept., 2013, 14:13:10 pm »
C'est parti !
Merci
C'est parti !
Merci

Heuu "dxo optics" je suppose ?
C'est parti !
Merci

Heuu "dxo optics" je suppose ?
Quoi que.. viewpoint plutôt non ?

Westernz, puis-je attirer ton attention sur l’existence d'une fonction "Modifier" dont tu disposes pour chacun de tes message?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #12 le: 02 sept., 2013, 14:35:29 pm »
Arf c'est ce que j'ai voulu faire, mais vu qu'a chaque fois j'oublie de cocher retour au sujet, j'ai fais retour pour tomber sur le message, puis F5 pour rafraichir pensant que ca n'aller pas le dupliqué. C'est raté.

Erreur de manip, merci de m'avoir collé le nez dessus.

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #13 le: 02 sept., 2013, 15:33:48 pm »
C'est parti !
Merci

Heuu "dxo optics" je suppose ?
Quoi que.. viewpoint plutôt non ?

Quite à essayer prend la version complète, la version viewpoint de memoire ne traite pas les raw, je l'ai achetée pour me rendre compte que la version complète avait les mêmes fonctions, je sais faut être con et je le suis parfois  =D
Je passe quasi systhèmatiquement toutes mes photo dans DxO car camera raw à moins de corrections d’objectifs que DxO et si par la suite tu veux faire un traitement sous totoshop, perso je sors un Tiff de DxO est ensuite je l’injecte dans photoshop avec la correction d’optique.
Par exemple le dernier Tamron 24-70  f/2.8 VC USD n’est pas pris en charge dans camera raw

Achitecture, grand angle, redresser.
« Réponse #14 le: 02 sept., 2013, 16:20:01 pm »
Effectivement.
Mais mon sigma 17-35mm ex asph tout le monde s'en tape :(
Pour l'autre plugin dont j'ai déjà oublié le nom, il est plus sympa que photoshop avec ces 4 points ajustables.

Je pense commencé en raw sur caméraraw pour le traitement des niveaux, et passer ensuite sur dxo, pour finir sur photoshop.
Ou le cas échant débuter sur photmatix.

Voilà ce que j'ai fais, avec les étapes.
Je pense que j'aurais du faire la correction de la sphérisation au début... j'ai moins perdu d'image... c'est mon 1er essais.
Idem pour la dernière retouche, je dois pouvoir le faire sur dxo, j'ai mis trop droit au départ.
Je rappel que mon 17+33 n'est pas pris en charge, nulle part. Donc à la main.

Je trouve la version finale plutôt correcte, plus naturelle que celle bien droite comme celle qu'avait faite mon père. Il manquais l'effet perspective sur le bâtiment. J'attends vos dires en rapport à l'original. Perso je trouve l'avant dernière version monstrueuse face à l'original, l'aplat fait perdre toutes la dynamique, alors le peu de perspective récupérée sur la dernière suffit à redonner du dynamisme.

Dans l'ordre de retouche.

Correction trop abusive
http://www.an16.fr/2013/np/DSC_3431net1.jpg

Correction sphérisation
http://www.an16.fr/2013/np/DSC_3431net2.jpg

Correction perspective (car la 1ere était trop abusive)
http://www.an16.fr/2013/np/DSC_3431net3.jpg

Merci beaucoup pour les enrichissements que vous m'apportez.
« Modifié: 02 sept., 2013, 16:25:12 pm par westernz »

Publicité