Publicité

*

bubul72

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« le: 10 janv., 2012, 19:12:44 pm »
Bonjour à tous(te),
Une petite question j'utilise photoshop element 9 et je photographie en format RAW.Pour utiliser element 9 je dois convertir mon fichier RAW en tiff.Ma question est la suivante: le format tiff est il un equivalent au format RAW?
Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Format tiff sous Element 9
« Réponse #1 le: 10 janv., 2012, 19:54:32 pm »
bonsoir,

non, le TIFF n'est pas équivalent au RAW, le RAW est plus riche en informations.

par contre Photoshop Elements 9 gère le RAW, donc si tu ne peux pas ouvrir tes fichiers, il te faut probablement faire une mise à jour de ton logiciel

*

euphox

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #2 le: 10 janv., 2012, 20:12:59 pm »
Le formar RAW n'est pas, au contraire du TIFF, JPEG ou autre, une image formée. Il s'agit juste de données numériques enregistrée par le capteur dans un fichier. Ensuite, grâce à un logiciel dédié, il est "développé", tel un film argentique à l'époque, en un fichier photo utilisable . Le Tiff, demeure un fichier de référence pour traiter une image, n'étant pas compressé, au contraire du JPEG, plus léger. Donc, non, le RAW n'est absolument pas l'équivalent du TIFF, seulement le fichier dans lequel les données sont extraites pour en faire .... ce que tu veux !!   :)
C'est assez ardu à expliquer, mais voilà ma contribution ..... Amicalement, MB

Ahhh, j'utilise peu Photoshop Eléments 9, mais je l'ai et il fonctionne bien. Regarde si ton appareil y est répertorié, souvent c'est juste une question de mise à jour ....

*

bubul72

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #3 le: 10 janv., 2012, 20:24:56 pm »
Le formar RAW n'est pas, au contraire du TIFF, JPEG ou autre, une image formée. Il s'agit juste de données numériques enregistrée par le capteur dans un fichier. Ensuite, grâce à un logiciel dédié, il est "développé", tel un film argentique à l'époque, en un fichier photo utilisable . Le Tiff, demeure un fichier de référence pour traiter une image, n'étant pas compressé, au contraire du JPEG, plus léger. Donc, non, le RAW n'est absolument pas l'équivalent du TIFF, seulement le fichier dans lequel les données sont extraites pour en faire .... ce que tu veux !!   :)
C'est assez ardu à expliquer, mais voilà ma contribution ..... Amicalement, MB

Ahhh, j'utilise peu Photoshop Eléments 9, mais je l'ai et il fonctionne bien. Regarde si ton appareil y est répertorié, souvent c'est juste une question de mise à jour ....
Bonsoir et merci pour tes infos comment fais tu svp pour voir si mon d 7000 est il compatible ou la procedure pour la mise à jour?
Merci

*

euphox

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #4 le: 10 janv., 2012, 20:35:47 pm »
Alors, je ne sais pas si tu es sous PC ou Mac, mais pour moi, sous Mac, dans le menu "aide" de Element 9, tu as une ligne "Mise à jour". Tu cliques dessus et il la fait automatiquement, en tout cas sous cette plateforme là. Pour voir quels sont les appareils pris en compte, je suppose que le site Internet d' Adobe te fournira les indications.

Format tiff sous Element 9
« Réponse #5 le: 10 janv., 2012, 20:37:01 pm »
Le raw est un format monocouche en niveaux de gris. Il ne contient aucune information de couleurs.

Le dématriçage du raw consiste à lui appliquer une matrice de Bayer, qui identifie et applique aux bons endroits les couleurs primaires R,V et B. L'étape de dématriçage est obligatoire pour pouvoir afficher l'image en couleurs (à défaut, le logiciel d'affichage récupère au mieux la vignette jpeg incluse ; ou rien du tout).

Le tiff est un format RVB, comprenant donc les trois couches de couleurs primaires. Il est affichable directement, sans dématriçage. Quand on regarde son poids en octets, il pèse environ 3 fois le poids du raw équivalent. Normal, l'information est sur trois couches au lieu d'une.

Le raw est usuellement en 12 ou 14 bits (peut-être + dans le futur) : le tiff est en 16 bits ou 8 bits au choix.

A l'approximation près de la qualité du dématriçage, il me semble donc qu'on devrait retrouver les mêmes informations dans un fichier raw et un fichier tiff (16 bits).

« Modifié: 10 janv., 2012, 20:38:54 pm par Weepbitterly »

*

euphox

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #6 le: 10 janv., 2012, 20:37:59 pm »
Et je viens d'essayer, il y a bien une mise à jour de Caméra RAW, la 6.6 !!

*

bubul72

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #7 le: 10 janv., 2012, 20:59:20 pm »
Et je viens d'essayer, il y a bien une mise à jour de Caméra RAW, la 6.6 !!
Merci pour l'info je viens de realiser que je navais jamais faite de mise à jour de mon logiciel ;D.J'ai fais un petit essai il ouvre bien les raw petit soucis il me l'enregistre en format dng aprés modif :hue:

*

euphox

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #8 le: 10 janv., 2012, 22:12:40 pm »
Pas de problème avec le DNG (Adobe Digital Negative), c'est une sorte de RAW universel créé pour faciliter l'interprétation de ces formats nouveaux avec toutes sortes d'appareils numériques. En quelque sorte, il serait capable de remplacer toutes sortes de formats RAW qui ne pourraient pas être ouverts avec certaines versions de logiciels. Mais on ne sait pas encore qui aura le dessus dans toutes ces multitudes de formats, même RAW essaie d'imposer un certain format nommé Open RAW, qui serait un format universel !! Bien compliqué, tout ça !!
Mais pour toi, dans ton cas, c'est à toi d'enregistrer ton fichier passé dans Caméra Raw en Tiff, tu as ce choix.

*

bubul72

  • Invité
Format tiff sous Element 9
« Réponse #9 le: 10 janv., 2012, 22:28:06 pm »
Pas de problème avec le DNG (Adobe Digital Negative), c'est une sorte de RAW universel créé pour faciliter l'interprétation de ces formats nouveaux avec toutes sortes d'appareils numériques. En quelque sorte, il serait capable de remplacer toutes sortes de formats RAW qui ne pourraient pas être ouverts avec certaines versions de logiciels. Mais on ne sait pas encore qui aura le dessus dans toutes ces multitudes de formats, même RAW essaie d'imposer un certain format nommé Open RAW, qui serait un format universel !! Bien compliqué, tout ça !!
Mais pour toi, dans ton cas, c'est à toi d'enregistrer ton fichier passé dans Caméra Raw en Tiff, tu as ce choix.
Ok Merci pour tes conseils ;)

Format tiff sous Element 9
« Réponse #10 le: 12 janv., 2012, 23:44:17 pm »
Bonsoir,

 Je lu quelques tutos de photographe qui travaillent leurs fichiers RAW pour les réglages de base (balance des blancs....) dans le logiciel proprio par exemple; et qui le balance en TIFF dans photoshop pour la retouche. Je sais pas quoi en penser mais il doit y avoir une raison.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

Format tiff sous Element 9
« Réponse #11 le: 13 janv., 2012, 00:04:48 am »
Je sais pas quoi en penser mais il doit y avoir une raison.

Si on n'aime pas Camera Raw (le dérawtiseur associé à Photoshop et à Lightroom) ou si on a une ancienne version des logiciels d'Adobe (qui, n'étant pas à jour, ne reconnait pas les raw des boitiers les plus récents), c'est la seule solution.

Ou bien le fait que le derawtiseur "maison" sait intégrer certains réglages, comme le DLighting et les optimisations d'image, contrairement aux logiciels tiers.

Ou encore une question d'habitude, de confort ou de flux de travail.

Format tiff sous Element 9
« Réponse #12 le: 25 janv., 2012, 21:36:52 pm »

Le raw est usuellement en 12 ou 14 bits (peut-être + dans le futur) : le tiff est en 16 bits ou 8 bits au choix.

Je suis surprise que personne n'indique la grosse limitation de PSE : il n'accepte que les tif 8 bits (avec une exception pour quelques déformations possibles en 16 bits).
C'est du moins ce que j'avais constaté il y deux ans en l'essayant, et ce qui m'a conduit à upgrader mon vieux PS2 malgré le coût.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité