Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Guide d'achat Photo
« Réponse #16 le: 05 déc., 2014, 16:16:43 pm »
Encore du très bon travail: parfaitement clair et très complet.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #17 le: 09 déc., 2014, 16:01:26 pm »
La suite ... Cette fois je me suis intéressé aux accessoires que je considère indispensables, ce qui signifie que tous les autres ... ne le sont pas nécessairement ... :)

http://www.nikonpassion.com/guide-achat-photo-accessoires-indispensables/

Je sens que cette partie devrait générer quelques interactions ... :)

*

Cereled

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #18 le: 09 déc., 2014, 20:31:04 pm »
Citer
évitez les cartes de trop grande capacité si vous n’en avez pas besoin. Mieux vaut utiliser deux cartes de 16Go qu’une seule de 32Go : en cas de perte ou d’effacement accidentel, vous ne perdrez que la moitié des photos !
Je suis totalement d'accord là-dessus.
Même si la notion de "grande capacité" est subjective, je préfère avoir plusieurs cartes de 8 voire 16Go qu'une de 32 voire 64Go.


Citer
Formatez toujours une carte dans le boîtier (jamais avec l’ordinateur) avant de commencer à l’utiliser
On m'a récemment dit de formater les cartes dans le boitier et non sur l'ordinateur, mais on ne m'a pas précisé que c'était spécifiquement avant de l'utiliser.
J'ai toujours formaté mes cartes dans le boitier, mais sans avoir lu ce conseil (ni savoir trop pourquoi ça poserait un souci si j'effectuai le formatage sur l'ordinateur).


Citer
Sac photo d’épaule

Inconvénients

peut s’arracher facilement (vol et agressions)
S'il est assez volumineux, je ne pense pas qu'il soit facile à voler à l'arraché.
L'un des avantages du sac d'épaule, par rapport au sac à dos, c'est qu'on peut plus facilement voir si quelqu'un d'habile essaye de l'ouvrir pour vider les poches.


Citer
Nettoyage du boîtier

Ayez toujours avec vous un petit chiffon type microfibre pour nettoyer votre boîtier et le corps des objectifs.
Pour le nettoyage du boitier, je suis un peu plus "bourrin" en utilisant un pinceau.
C'est juste du plastique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #19 le: 09 déc., 2014, 20:55:35 pm »
J'ai toujours formaté mes cartes dans le boitier, mais sans avoir lu ce conseil (ni savoir trop pourquoi ça poserait un souci si j'effectuai le formatage sur l'ordinateur).
Le type de formatage PC/Mac diffère d'un système à l'autre, et les boîtiers ne savent pas lire tous les formats, plus le fait que le format est lié à la capacité de la carte. Mieux vaut donc laisser faire le boîtier.

Sinon, c'est possible depuis l'ordi avec ces formats bien précis :
Sur Windows
FAT
FAT32
exFAT (extended FAT pour cartes de 64Go et plus)

Sur Mac
MS-DOS ou exFAT

Le conseil "pas de souci" c'est bien 'formatage dans le boîtier' :)

J'aurais pu ajouter qu'une carte neuve est déjà formatée donc la première fois ça ne sert à rien

*

Cereled

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #20 le: 10 déc., 2014, 18:38:42 pm »
OK, merci pour cette info  :D

*

Hors ligne Jean-Christophe

Guide d'achat Photo
« Réponse #21 le: 15 déc., 2014, 18:32:22 pm »
Suite de la publication du Guide d'Achat photo :

Quel logiciel photo choisir ?

Exercice difficile car il y a des dizaines de logiciels, mais comme pour les précédents articles j'ai axé le choix sur les principaux, les plus connus (au sens : il y a des tutos et des ressources) et les généralistes en priorité.

Plus encore que pour les précédents articles, je vous invite à compléter :)

*

gerard06190

  • Invité
Guide d'achat Photo
« Réponse #22 le: 08 janv., 2015, 22:21:31 pm »
Merci, Jean-Christophe, pour ce travail !

*

Hors ligne JimmyG

  • Amateur photo passionné avant tout !
  • 76
  • Ne prenez pas une photo, créez-la !
  • Voir ses photos
    • Jimmy Galli Photographe
Guide d'achat Photo
« Réponse #23 le: 04 sept., 2020, 10:00:19 am »
Tu peux rajouter les sites vendant du reconditionné (Nikon RC, Backmartket, etc.) pour la rubrique "où acheter son matériel" ;)
D750 | Nikkor 16-35mm f/4, 35mm f/1.8, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8, 105mm Micro f/2.8 | Flash SB-900 | NiSi Filtration V7 : GND/ND/Pola
Mes photos : Suivez-moi !

Guide d'achat Photo
« Réponse #24 le: 23 déc., 2022, 13:20:04 pm »
Bonjour Jean-Christophe,

A la lecture de ton guide achat 2023 (un grand merci pour ce travail),  je souhaiterai savoir si des photos de voie lactée sont possibles avec un APS-C et un objectif 16/55 ouverture 2,8 constant...voir le temps d'exposition et le nombre d'ISO (avec un 16 mm qui a une ouverture 2,8), si c'est réalisable.
Joyeux Noël à toi et à ta famille,
Bien cordialement,

Guide d'achat Photo
« Réponse #25 le: 10 oct., 2023, 22:29:21 pm »
Suite de la publication du Guide d'Achat photo :

Quel logiciel photo choisir ?

Exercice difficile car il y a des dizaines de logiciels, mais comme pour les précédents articles j'ai axé le choix sur les principaux, les plus connus (au sens : il y a des tutos et des ressources) et les généralistes en priorité.

Plus encore que pour les précédents articles, je vous invite à compléter :)
Qu'entends tu par : "DxO PhotoLab est vendu avec une licence perpétuelle, les mises à jour mineures sont payantes la plupart du temps."?
Les mises à jour mineures dans une version sont toujours gratuites. Seul la montée de version est payante mais avec un coût réduit pour les processeurs des 2 versions précédentes.

*

Hors ligne Shoten

Guide d'achat Photo
« Réponse #26 le: 29 déc., 2023, 08:16:11 am »
Merci pour ce travail

Publicité