Bonjour,
Je prends votre post en route, du coup avez-vous opté pour l'achat d'une solution d'éclairage artificiel particulière ou pas ?
En fait si vous avez indiqué que c'était pour prendre des dessins, tableau il me semble important de préciser également où et dans quel contexte.
En amateur simple je peux avoir envie de prendre des photos dans les lieux publics et dans ce cas, lorsque c'est autorisé, de dessins, tableaux mais également pas plus loin que chez moi, ma fille adorant les arts graphiques.
Lorsqu'on est autorisé à utiliser des sources lumineuses artificielles type flash (donc rarement dans des lieux publics) je rejoins ce qui a été dit sur l'intérêt de disposer d'une et dans l'idéal de 2 sources lumineuses, qui ne soient pas situées dans le même axe que celui de la prise de vue ce qui exclue donc un flash annulaire placé sur l'objectif ainsi qu'un flash intégré.
1- Flash cobra "amateur' (cobra = possibilité d'orienter le faisceau lumineux)
Avec un seul flash "cobra" on peut l'utiliser :
- soit flash fixé sur le boîtier mais dirigé vers le plafond et non directement sur le dessin, le tableau. Pb : on perd en puissance lumineuse
- soit en éclairage déporté et dirigé vers le dessin, à 45° de l'axe photo (dans l'idéal 2 flashs déportés). Mais cela implique de pouvoir le commander à distance (l'idéal étant une commande radio qui donne plus de possibilité qu'une commande dite "optique" via un flash "déclencheur" qui lui aussi ne doit pas éclairer dans l'axe si on veut éviter des reflets). En flash déporté cad séparé du boîtier on peut en plus utiliser des diffuseurs et autres softbox.. On peut davantage moduler, contrôler sa lumière mais ça fait très vite monter la note et rend plus longue la mise en place de la prise de vue. Très bien pour les pros en termes de résultats. Pas hyper pratique, ni rapide à mettre en place pour un amateur débutant.
2- Panneau LED
Sinon depuis peu, j'ai essayé un petit panneau LED destiné au départ pour prendre des vidéos et me faciliter la mise en point en proxy-macro. Au niveau amateur c'est assez "confortable" par rapport à un flash cobra pour régler notamment l'orientation de la ou des sources lumineuses (si on en a plusieurs). On voit directement les ombres portées éventuelles alors qu'avec un flash cobra, il faut shooter puis regarder ce que ça donne. Ce n'est pas très cher et par rapport à un flash je trouve ça très confortable. De plus on a bien sûr, pas besoin de le relier à l'appareil photo.
De plus cela n'interdit pas l'utilisation en plus, de flashs cobra (pour eux par contre on ne pourra visualiser leur effet qu'une fois la première image prise) qui seront commandés par votre appareil.
Enfin ce type de panneau LED peut généralement fonctionner sur secteur et/ou sur batterie. Pour le mien, je n'ai pas acheté les batteries et le chargeur qui étaient proposés en sus = je ne l'utilise que chez moi ++
3- Flash "pro" avec lampe pilote + accessoires (trépied, softbox, grilles, bols..)
Cela a déjà été évoqué. Là je crois qu'il faut avoir sans doute un niveau d'exigence et/ou des besoins plus élevés en lumière artificielle pour justifier l'achat et le stockage de ce type de matériel.
Pb : Comme pour le panneau LED, c'est pas hyper pratique pour pouvoir l'utiliser en dehors de chez soi.
En pratique pour prendre des dessins, des tableaux si la luminosité est trop faible et que vous ne souhaitez pas shooter en pause longue, ni trop monter en ISO ou que vous souhaitez mieux contrôler votre éclairage, pour moi en 1ère intention : un [mais dans l'idéal 2] flash(s) dit cobra(s) => peut être la solution que vous avez déjà choisie ??
A+