Publicité

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #30 le: 28 déc., 2010, 19:01:38 pm »
allez c'est sympa d'informer la "communauté Nikon" qu'ils ne peuvent pas vendre des Panasonic d'occasion.

Celà étant dit, si une nouvelle te surprend, on ne prend pas les renseignements à la 3eme tentative, ou parce qu'il va faire beau à Londres le 1 Janvier... mais tout de suite.
A ce jour, c'est toi le messager et également responsable de cette info, surtout si elle fausse.
Il se peut que tu as été sourcé par une employée, mais rien ne dit qu'elle souhaitait que ça se sache.
Bref, c'est marcher sur des braises.

Il se peut que l'info soit vrai aussi, dans ce cas elle serait étonnante.
Qu'il y ait une distribution selective sur les produits neuf, celà peut être dans la volonté de la marque... mais en occasion?!!!!
A moins qu'il y a des choses que nous ne savons pas: comme des produits neufs "hors circuits officiels" écoulés à travers le marché de l'occasion. ( mais m^me celà, je trouve étonnant, car ça pénalise tous les autres... et qu'une partie de la photo "vit" par le marché de la reprise.)

Merci Viking, je préfère discuter sur le fond.

J'ai posté sur ce forum car il y a des fils Panasonic. De plus, j'utilise des optiques Nikon (50mm F1.4) avec une bague d'adaptation vers micro 4/3.

Voici l'info sourcée précisément. Estelle, employée de Price Minister m'envoie l'email suivant :

Vous avez proposé une fiche-produit pour l'article suivant :
"Panasonic Lumix GF1 DMC-GF1 Noir boîtier nu"
Nous avons cependant été dans l'obligation de la refuser.
Nous vous rappelons les règles de mise en vente suivantes :
- ne pas proposer d'articles non autorisés à la vente,
- décrire la fiche-produit le plus précisément possible,
- utiliser les fiches existantes si possible (produits culturels, image & son, informatique).


Je réponds à Estelle par email et je l'interroge et elle me répond que c'est à la demande de Panasonic.

Donc d'après Price Minister, mon GF1 d'occasion est bien "non autorisé à la vente" à la demande de Panasonic !!!


Voici mon interprétation du problème :

1° Ebay a été en procès avec L'Oréal, LVMH et Tiffany qui voulaient protéger leur réseaux de distribution sélective.
2° Panasonic a dû vouloir imiter ces marques de luxe, en ce qui concerne leurs produits "haut de gamme", et a probablement envoyé des lettres d'avocat aux différents site de vente en ligne, dont Price Minister.
3° Bien sûr, légalement cela ne concerne que les produits neufs, pas les produits d'occasion.
4° Price Minister applique bêtement la consigne et élimine tous les GF1 de ses annonces, y compris les appareils d'occasion.

En conséquence, si les autres sites de vente en ligne appliquent ces consignes de façon aussi bête, on ne pourra plus vendre de GF1 d'occasion.

Maintenant, je suis "fan" de Nikon, de Panasonic et de Price Minister. Je ne veux insulter personne, mais je m'inquiète. Je suis un client lambda et pas un journaliste. Début janvier je vais appeler les relations publiques de Panasonic, mais je vais probablement me faire jeter par la secrétaire. C'est pourquoi j'ai voulu interpeller le forum pour savoir si d'autres ont rencontré le même problème.




« Modifié: 28 déc., 2010, 19:09:50 pm par JeanValjean »

Publicité

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #31 le: 28 déc., 2010, 19:07:13 pm »
...
A moins qu'il y a des choses que nous ne savons pas: comme des produits neufs "hors circuits officiels" écoulés à travers le marché de l'occasion. ( mais m^me celà, je trouve étonnant, car ça pénalise tous les autres... et qu'une partie de la photo "vit" par le marché de la reprise.)


En effet, sur Ebay, il y a un type qui vend des tonnes de GF1 neufs aux enchères. Voir
http://myworld.ebay.fr/onekineko/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #32 le: 28 déc., 2010, 19:07:17 pm »
je note que nulle part on a l'émail du vendeur qui confirme ce que tu dis.
Et pourqoui attendre pour avoir la postion de Pansonic, leurs bureaux sont ouverts entre les fêtes.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #33 le: 28 déc., 2010, 19:31:18 pm »
je note que nulle part on a l'émail du vendeur qui confirme ce que tu dis.
Et pourqoui attendre pour avoir la postion de Pansonic, leurs bureaux sont ouverts entre les fêtes.
Vous êtes terribles, on se croirait chez les flics ou devant le juge!
Bon je retrouve l'email ou Estelle de Price Minister parle de Panasonic et je le poste.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #34 le: 28 déc., 2010, 20:17:02 pm »
Vous avez proposé une fiche-produit pour l'article suivant :
"Panasonic Lumix GF1 DMC-GF1 Noir boîtier nu"
Nous avons cependant été dans l'obligation de la refuser.
Nous vous rappelons les règles de mise en vente suivantes :
- ne pas proposer d'articles non autorisés à la vente,
- décrire la fiche-produit le plus précisément possible,
- utiliser les fiches existantes si possible (produits culturels, image & son, informatique).

Et on ne sait toujours pas laquelle de ces raisons est invoquée pour votre annonce. De plus il est question de création d'une fiche produit, je suppose que celle-ci existe déjà et que c'est une annonce que vous vouliez passer, donc rien n'est vraiment très clair si ce n'est une interprétation personnelle.

Je vous rappelle également que poster un échange email privé sur un forum à accès public n'est pas autorisé. Les conversations privées doivent rester privées donc inutile de poster un mail dans son intégralité ni de citer le nom d'employés d'entreprises.

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #35 le: 28 déc., 2010, 21:49:45 pm »
Et on ne sait toujours pas laquelle de ces raisons est invoquée pour votre annonce. De plus il est question de création d'une fiche produit, je suppose que celle-ci existe déjà et que c'est une annonce que vous vouliez passer, donc rien n'est vraiment très clair si ce n'est une interprétation personnelle.
Je vous rappelle également que poster un échange email privé sur un forum à accès public n'est pas autorisé. Les conversations privées doivent rester privées donc inutile de poster un mail dans son intégralité ni de citer le nom d'employés d'entreprises.
1° Vous n'avez pas lu attentivement mes posts précédents: je vous invite à les relire.
2° La personne de Price Minister prétendant s'appeler "Estelle" est probablement une employée de centre d'appel au Maroc ou à Madagascar utilisant un pseudo et non pas son vrai nom.
3° Pourquoi je ne citerai pas un échange privé avec le représentant d'une entreprise si cela peut intéresser le public? Il s'agit d'un thème d'intérêt général, pas de conversations intimes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #36 le: 28 déc., 2010, 22:15:52 pm »
Un échange privé est par définition privé. Donc il n'a pas sa place ici.
Je pense que vous ne lisez pas mes messages non plus ;)

Cette "affaire" tourne au comique. A lire les réponses qui vous ont été faites sur les autres forums, avouez qu'il y a de quoi le penser.

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #37 le: 28 déc., 2010, 23:23:37 pm »
Est il envisageable que l'annonce ait été supprimée car l'appareil ayant été acheté aux USA ?
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #38 le: 28 déc., 2010, 23:32:31 pm »
Vous êtes terribles, on se croirait chez les flics ou devant le juge!
Bon je retrouve l'email ou Estelle de Price Minister parle de Panasonic et je le poste.
Non, non encore plus simple.
On a du bon sens.... et puis on ne calcule plus les personnes qui ont eu un probléme et régle leurs sourcis par une action vindicative sur les forums.

Je ne dis pas que ça te concerne, mais lorsqu'on dit qu'il pleut dehors... on ne dit "ah oui" mais on se léve pour vérifier à la fenêtre, maintenant.

Dans cette affaire, ce que je trouve encore plus étonnant c'est la chronologie des arguments que t'as fait le site.
Je sais pas, je suis Estelle: si on m'interdit une chose, je le dis en 1er et je n'attends pas une relance pour dire ce qu'il en est.
Et aprés les premiéres raisons standart... peut-^tre un probléme relationnel entre vous 2 et elle a dit ça pour être tranquille.
( moi aussi, je fais des hypthéses :lol:).

Enfin si interdiction réelel de la marque, je me demande pourqoui ce n'est pas le cas ailleurs...
Bon je vais me faire engueler car j'ai encore dit des trucs qui fallait pas! ;/

Sevgin, call-center de Stockholm.
« Modifié: 28 déc., 2010, 23:34:55 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Daguerre

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #39 le: 28 déc., 2010, 23:51:32 pm »
Est il envisageable que l'annonce ait été supprimée car l'appareil ayant été acheté aux USA ?

En effet les premiers GF1 fabriqués étaient paraient-ils facile à "hacker". C'est à dire, entre autre, avoir des menus en français pour un appareil provenant de HK ou des US. Le site essaye peut-être d'y voir plus clair dans cette affaire qui secout le petit monde GF1 depuis le mois de juin, et suspend(peut-être) à titre conservatoire la revente de ce produit, ce qui serait tout à son honneur. M'interessant moi-même à un achat d'occasion du GF1 j'ai découvert qu'il était de bon ton de communiquer les quatre premiers chiffres de son numéro de serie et la version firmware pour connaitre la provenance du boitier.

En tout cas, il parait peu plausible que le GF1 deviennent subitemment "haut de gamme" alors qu'il a finit sa carrière et vient d'être remplacé, tout ça sur un site qui voit passé des Leica et des D3 !
« Modifié: 29 déc., 2010, 00:03:49 am par Daguerre »

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #40 le: 29 déc., 2010, 01:17:35 am »
En effet les premiers GF1 fabriqués étaient paraient-ils facile à "hacker". C'est à dire, entre autre, avoir des menus en français pour un appareil provenant de HK ou des US. Le site essaye peut-être d'y voir plus clair dans cette affaire qui secout le petit monde GF1 depuis le mois de juin, et suspend(peut-être) à titre conservatoire la revente de ce produit, ce qui serait tout à son honneur. M'interessant moi-même à un achat d'occasion du GF1 j'ai découvert qu'il était de bon ton de communiquer les quatre premiers chiffres de son numéro de serie et la version firmware pour connaitre la provenance du boitier.

En tout cas, il parait peu plausible que le GF1 deviennent subitemment "haut de gamme" alors qu'il a finit sa carrière et vient d'être remplacé, tout ça sur un site qui voit passé des Leica et des D3 !
Merci pour ce post. C'est ce genre d'échange d'infos qui rendent un forum intéressant.
Si je comprends bien (mais c'est à vérifier) Panasonic chercherait à faire comme Microsoft qui vend Windows en français plus cher en France qu'au Canada ?

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #41 le: 29 déc., 2010, 01:21:44 am »
...
On a du bon sens.... et puis on ne calcule plus les personnes qui ont eu un probléme et régle leurs sourcis par une action vindicative sur les forums.
...

J'ai écrit que je suis un "fan" de Nikon, Panasonic et Price Minister. Je ne cherche pas à dénigrer ces marques.
Je suis un passionné de photo, mais aussi de commerce électronique, dont je ceux comprendre les enjeux et le fonctionnement.
Je cherche sincèrement à comprendre ce qui se passe là.
Je vous dirai demain les réponses de Panasonic.

*

JeanValjean

  • Invité
Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #42 le: 29 déc., 2010, 01:30:11 am »
Un échange privé est par définition privé. Donc il n'a pas sa place ici.
Je pense que vous ne lisez pas mes messages non plus ;)

Cette "affaire" tourne au comique. A lire les réponses qui vous ont été faites sur les autres forums, avouez qu'il y a de quoi le penser.

Cela s'appelle une attaque "ad hominem" : on attaque le type plutôt que débattre le fond. Ce n'est pas très glorieux.
Le seul autre forum ou j'ai posté est hardware.fr et il n'y a pas de suites dans la discussion, pas de réponses. Vous devriez être plus rigoureux.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #43 le: 29 déc., 2010, 09:00:30 am »
Cela s'appelle une attaque "ad hominem" : on attaque le type plutôt que débattre le fond. Ce n'est pas très glorieux.
Le seul autre forum ou j'ai posté est hardware.fr et il n'y a pas de suites dans la discussion, pas de réponses. Vous devriez être plus rigoureux.

Tout ceci n'est vraiment plus sérieux du tout. Auriez-vous perdu la mémoire ? Vous devriez - aussi - être plus rigoureux.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=110926.0

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Panasonic GF1 invendable d'occasion ?
« Réponse #44 le: 29 déc., 2010, 09:56:47 am »
Merci pour ce post. C'est ce genre d'échange d'infos qui rendent un forum intéressant.
Si je comprends bien (mais c'est à vérifier) Panasonic chercherait à faire comme Microsoft qui vend Windows en français plus cher en France qu'au Canada ?
Et si tu répondais à la question!
NB un produit destiné à um marché et vendu sur un autre, peut être de la contre-façon de la marque.
Affaire déjà jugée, Cf canon.

J'ai écrit que je suis un "fan" de Nikon, Panasonic et Price Minister. Je ne cherche pas à dénigrer ces marques.
Je suis un passionné de photo, mais aussi de commerce électronique, dont je ceux comprendre les enjeux et le fonctionnement.
Je cherche sincèrement à comprendre ce qui se passe là.
Je vous dirai demain les réponses de Panasonic.

On ne dit pas le contraire, mais simplement il aurait fallu commencer par là: c'est à dire contacter Panasonic.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité