Bonsoir Moutew,
Que puis-je te dire...?
1- Les macBook Pro sont équipés depuis peu d'écrans LED considérés comme les meilleurs du marché ... ou plutôt les moins mauvais. il est difficile de calibrer un écran de portable, de-plus très sensible à l'angle de vue;
2- Les écrans des MacBook sont brillants et pas trop mauvais. Certains PC ont des écrans comparables (Asus, gamme "pro" par exemple)
3- La gestion des couleurs sur Mac, notamment les réglages dans mac OSX de l'espace colo est relativement facile et le rendu flatteur. Ce n'est pas en effet aussi facile sur PC (je travaille sous les deux plateformes)
A noter que la pluspart des PC vendus (portables ou non) sont, soit de stations bureautiques, soit des bécanes de jeux... Alors que chez Mac, la dimension photo est prise en compte. Il suffit de voir le réglage de l'espace colo inclus dans l'OS pour s'en rendre compte
Sinon: Le rendu d'une photo varie suivant l'écran et le calibrage et l'espace colorimétrique de la bécane. Le travail de post-production réalisé sur un PC non calibré avec un écran bureautique sera catastrophique une fois ramené sur un Mac (ou un PC) avec un bon écran calibré... Donc:
pour moi:
- Mac et PC même combat si machines et écran comparables et étalonnés à la sonde.(sauf que Mac plus facile a étalonner et plus simple ... sans compter les autres avantages liés à l'OS). Plus que la machine, l'écran est important.
- Retouches de saturation et expo à faire en post prod sur des .nef ou même Jpeg. Photoshop, ou simplement Lightroom ou Aperture (Mac). Même iPhoto (Mac) donne de bons résultats.
Ais-je répondu à tes attentes?