Publicité

*

Moutew

• Invité
Ecran sur Mac portable
« le: 26 Fév, 2008, 20:55:08 pm »
Bonsoir,

je iens de chez un ami qui vient de s'offrir un mac portable.
Alors on s'est fait une petite virée photo dans sa bretagne natale et lui avec son D300.

bref j'ai un D70 et il est clair que les jpgs de base sont 'mauvais'. Je me suis habitué a contraster un poil et saturer un peu les couleurs ( et faire des tofs en .Nef ).

La ou je suis surpris c'est par la qualité de l'affichage de ces JPG sur son mac. les modifs que je fait a mes fichiers pour les donner à tirer sont presque faites par l'affichage en standart du diaporama.

C'est etonnant et j'ai la deux petites questions.

Comment peut on corriger ces fichiers pour un bon tirage sur machine qui n'est pas un aspect D70 ( sous ex et peu saturé ).

Peut'on reproduire un bel affichage de meme sur un PC par un calibrage de l'ecran? En cherchant un peu j'ai vu que le gamma est de 0.8 sur le mac. Ce qui n'est pas la norme PC il me semble.

Voila qui donne envie de travailler sur mac en tout cas.

Merci de vos eclairages, et une bonne soirée à tous.

Mat

Publicité

*

lesifs

• Invité
Ecran sur Mac portable
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2008, 21:14:19 pm »
Bonsoir Moutew,

Que puis-je te dire...?

1- Les macBook Pro sont équipés depuis peu d'écrans LED considérés comme les meilleurs du marché ... ou plutôt les moins mauvais. il est difficile de calibrer un écran de portable, de-plus très sensible à l'angle de vue;
2- Les écrans des MacBook sont brillants et pas trop mauvais. Certains PC ont des écrans comparables (Asus, gamme "pro" par exemple)
3- La gestion des couleurs sur Mac, notamment les réglages dans mac OSX de l'espace colo est relativement facile et le rendu flatteur. Ce n'est pas en effet aussi facile sur PC (je travaille sous les deux plateformes)

A noter que la pluspart des PC vendus (portables ou non) sont, soit de stations bureautiques, soit des bécanes de jeux... Alors que chez Mac, la dimension photo est prise en compte. Il suffit de voir le réglage de l'espace colo inclus dans l'OS pour s'en rendre compte

Sinon: Le rendu d'une photo varie suivant l'écran et le calibrage et l'espace colorimétrique de la bécane. Le travail de post-production réalisé sur un PC non calibré avec un écran bureautique sera catastrophique une fois ramené sur un Mac (ou un PC) avec un bon écran calibré... Donc:

pour moi:
- Mac et PC même combat si machines et écran comparables et étalonnés à la sonde.(sauf que Mac plus facile a étalonner et plus simple ... sans compter les autres avantages liés à l'OS). Plus que la machine, l'écran est important.
- Retouches de saturation et expo à faire en post prod sur des .nef ou même Jpeg. Photoshop, ou simplement Lightroom ou Aperture (Mac). Même iPhoto (Mac) donne de bons résultats.

Ais-je répondu à tes attentes?

Ecran sur Mac portable
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2008, 22:51:24 pm »
Bonsoir,

Ayant un iBook et un iMac, je suis d'accord en ce qui concerne la facilité de calibrage d'un Mac (entre autres petites choses faciles… :)),
mais je me permets d'ajouter que Capture NX n'est pas à négliger surtout pour traiter les RAW de Nikon (= NEF). Un enfant de quatre ans peut le faire, et un vieux schnock comme moi qui déteste les ordinateurs malheureusement indispensables à notre vie actuelle, aussi. C'est dire… !

Cela dit, il est vrai aussi que le rendu des images issues d'un D70 et d'un D300, c'est le jour et la nuit…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Moutew

• Invité
Ecran sur Mac portable
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2008, 23:29:44 pm »
Hola c'est bien le probleme Pierre !!

Le rendu du D70 etait extrement bon sur ce mac ! ce qui m'a etonné etant habitué à regarder mes images sur un pc..

Bref je me demandais si ce n'etait pas un piège d'avoir de bonnes visualisations d'images necessitant une retouche ?
C'est bien sur à voir par rapport à la calibration de l'ecran par rapport à la machine de sortie d'image.
En tout cas c'est vraiment agréable à utiliser ce piti mac !

merci des points de vue j'en ai marre de positionner ma tete au centre de l'ecran de mon pc pour faire mes retouches ;)

Merci Lesif et Pierre !

Ecran sur Mac portable
« Réponse #4 le: 27 Fév, 2008, 08:30:56 am »
hello, je bosse toute mes photos sur mon macbook pro, quand je sis chez moi j'ai un 2eme ecran dessus, les deux sont calibrés, je confirme la facilitée à faire ceci.
Avant calibration les rendus sur le mac était déjà très bon sans toute fois être trompeur, mes tirages étaient déjà fidèle à ce que je pouvais voir sur l'ecran...

Publicité