Publicité

*

phil17

  • Invité
question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« le: 17 nov., 2012, 04:01:46 am »
Bonjour,

j'utilise PS4 et lightroom3 avec un D7000.

Auparavant, j'avais un D2X, dont je transférais les fichiers dans un dossier sur le bureau, puis je les ouvrais avec PS.

Avec le D7000, les fichiers transférés apparaissent sous forme de pages blanches et ne sont pas reconnus par PS.

En revanche, lorsque j'ouvre LR, ils se transfèrent et s'ouvrent automatiquement dans LR.

Pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe? J'aimerais savoir si je peux mettre ces "pages blanches" à la poubelle sans perdre mes fichiers.
« Modifié: 17 nov., 2012, 04:03:25 am par phil17 »

Publicité

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #1 le: 17 nov., 2012, 07:59:07 am »
bonsoir... pour toi !
je transfère (carte placée sur lecteur multi-cartes) mes photos dans un dossier sur mon bureau par l’intermédiaire de NX2.
ensuite je dispose des photos à ma convenance quelque soit le logiciel utilisé

peux tu faire l'essai avec NX2 ?

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #2 le: 17 nov., 2012, 08:43:31 am »
Très certainement parceque ce sont des fichiers Nef (RAW) et que les fichiers du d7000 n'est pas reconnus par CS4 qui est une version trop ancienne. Une solution en les convertissant au format dng, ou bien .......... passer a CS6.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #3 le: 17 nov., 2012, 08:50:37 am »

mes NEF sont téléchargées dans mon dossier (sur le bureau) au même titre que les jpg, bien entendu ils ne s'ouvrent qu'avec un logiciel dédié ..
allo phil... déjà couché  ;)

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #4 le: 17 nov., 2012, 08:58:46 am »
Le problème est d'ouvrir les fichiers avec PS4, camera raw dans ce cas précis (logiciel adobe dedie aux raw) et PS4 n'est pas compatible avec le d7000 . Il en serait de même avec NX2 sans les mises a jour sauf qu'ici, adobe impose de passer a la version plus récente. Problème déjà maintes fois abordé.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #5 le: 17 nov., 2012, 09:40:55 am »
Le problème est d'ouvrir les fichiers avec PS4, camera raw dans ce cas précis (logiciel adobe dedie aux raw) et PS4 n'est pas compatible avec le d7000 . Il en serait de même avec NX2 sans les mises a jour sauf qu'ici, adobe impose de passer a la version plus récente. Problème déjà maintes fois abordé.

je ne savais pas, je n'ai pas assez de recul.. ;)

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #6 le: 17 nov., 2012, 16:53:55 pm »
En sachant que le module Camera Raw est identique dans Lightroom et Photoshop (si c'est le même numéro de version bien entendu), tu n'as pas de bénéfice particulier à passer par l'un ou par l'autre.

Lorsqu'en plus CS4 ne reconnaît pas les NEF du D7000, pour cause de mise à jour de Camera Raw impossible, la conclusion est évidente.

Mais rien ne t'interdit de faire un mise à jour -payante- de Photoshop vers la version CS6 :D


question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #7 le: 17 nov., 2012, 19:06:05 pm »
pour mon info, LR 3 n'ouvre pas non plus les NEF du 7000 ?

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #8 le: 17 nov., 2012, 19:54:09 pm »
Oui, dans la version 3.3
L'info se trouve facilement sur le site de Adobe  ;)
http://www.adobe.com/special/photoshop/Lightroom_33_ReadMe.pdf
D810, Z6 + quelques objectifs ...

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #9 le: 17 nov., 2012, 19:57:29 pm »
merci mygal

*

phil17

  • Invité
question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #10 le: 18 nov., 2012, 20:47:58 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Excusez-moi, j'ai posé ma question et je n'ai pas pu revenir plus tôt...

Petite précision: en fait, c'est bridge qui ne m'ouvre pas les fichiers du D7000, lorsque je les télécharge dans un dossier, je peux les ouvrir avec PS. C'est seulement sous Bridge que j'obtiens une page blanche. Je suppose qu'il ne me reste plus qu'à faire une mise à jour?

P.S. : je parlais bien de CS4 - et je n'ai pas NX2
« Modifié: 18 nov., 2012, 20:51:57 pm par phil17 »

*

Hors ligne Pierre

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #11 le: 18 nov., 2012, 20:54:20 pm »
Si bridge ne lit pas tes Nef tu peux utiliser ViewNx ( gratuit)

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #12 le: 18 nov., 2012, 21:18:19 pm »
...ou DNG Converter (tout aussi gratuit), qui convertir pat lots les raw .NEF en raw .DNG, ces derniers étant reconnus par les logiciels Adobe et quelques autres.

Il y a toujours des solutions :D

*

phil17

  • Invité
question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #13 le: 18 nov., 2012, 22:23:28 pm »
OK, merci bien. Je vais peut-être faire un essai avec viewNX, mais l'idéal serait quand même de pouvoir lire les fichiers dans Bridge. De plus, je suppose que je ne peux pas jeter ces "pages blanches" sans risquer de mettre les originaux à la poubelle...

question sur l'ouverture des fichiers NEF avec PS
« Réponse #14 le: 19 nov., 2012, 07:03:03 am »
Effectivement, les "pages blanches" sont les fichiers  ;D
D810, Z6 + quelques objectifs ...

Publicité