Publicité

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #15 le: 03 mars, 2014, 11:35:08 am »
LR est un outil designé pour du workflow. La courbe est conçu pour définir les tons généraux de la photo et les ajustements locaux se font via le pinceau de retouche locale ce qui est somme toute logique.
Simplement les modifications de tonalités se font via les réglages : ombres, hautes lumière, exposition et contraste.
La complexité de LR résultant du fait qu'il n'y a pas 1 réglages pour la tonalités mais que celle ci est la résultante de plusieurs réglages simultanés. Hautes lumières, exposition et contrastes pour les tons clairs, Ombres, exposition et contraste pour les tons foncés.
Et que ce qui peut être fait via une seule courbe peut parfois nécessiter plusieurs retouches locales. Cela peut sembler nécessiter plus d'opération qu'une seule courbe mais cela permet au final un niveau de contrôle plus grand.
Cependant, la grande force de l'outil de retouche locale de LR qui permet de jouer sur plusieurs réglages avec un seul et même outil de retouche. De même que le débit et la densité de l'outil de retouche locale sont souvent ignorés des néophytes.


Oui on voit que le workflow est bien intégré (quoi que j'ai encore un peu de mal, mais ça va venir avec le temps). En tout cas comme l'a dit Didierropers c'est vraiment un autre esprit que CNX2. Les réglages sous Lightroom sont complets mais loin d'être intuitifs, j'ai passé de nombreuses heures ce week-end dessus, je commence à m'y faire mais c'est vraiment autre chose que CNX2, les 2 ont leurs forces...

En tout cas si on recherche à répondre à ma question: impossible de modifier localement la courbe des tons, mais possibilité d'ajuster localement via le pinceau des paramètres correspondant à cette courbe (expo, haute lum, ombres...). Je continue de penser que la combinaison des curseurs ne peut pas atteindre les possibilités d'une courbe complète, mais l'approximation faite sous LR reste séduisante.

J'ai découvert le filtre radial, c'est quelque chose de très sympa ! De même pour les corrections d'objo et de réduction de bruit assez efficace. Le vrai point où LR terrasse CNX2 c'est sur la récupération des basses lumières, il est assez impressionnant je dois bien l'avouer !

Finalement mon véritable seul "regret" finalement c'est la perte du D-lighting et du picture control... Mais bon rien à faire de ce côté là ^^

Courage aux switcheurs en tout cas, c'est pas évident mais ça a l'air de valoir le coup.
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #16 le: 03 mars, 2014, 12:07:59 pm »
Le vrai point où LR terrasse CNX2 c'est sur la récupération des basses lumières, il est assez impressionnant je dois bien l'avouer !
Je me suis fait la même réflexion mais au sujet des hautes lumières. CNX2 n'était pas bon là-dessus et il fallait vraiment éviter la surex.

Finalement mon véritable seul "regret" finalement c'est la perte du D-lighting et du picture control...
Mettons sur pied le club des D-lighteux éplorés, on est déjà deux  :lol:  :lol:

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #17 le: 03 mars, 2014, 12:57:30 pm »
Je me suis fait la même réflexion mais au sujet des hautes lumières. CNX2 n'était pas bon là-dessus et il fallait vraiment éviter la surex.
 Mettons sur pied le club des D-lighteux éplorés, on est déjà deux  :lol:  :lol:

Oui il est aussi fort en haute lumière, la "pièce à lumière" n'est pas si nulle que ça  ;D

Ce qui me motive aussi à switcher c'est la polyvalence du logiciel à pouvoir traiter à peu près toutes les marques. Alors bon tous ces avantages doivent être suffisant pour oublier le D-lightning un tant soit peu  =D

Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #18 le: 03 mars, 2014, 13:30:16 pm »
Question aux switcheurs :

D'accord avec vous pour reconnaitre parmi les points nettement mieux gérés de LR par rapport à CNX notamment la récupération des hautes lumières et la correction des distorsions.

Mais l'essentiel n'est pas là.
Arrivez-vous à obtenir un rendu proche de ce vous obteniez avec View NX / CNX ?

Pour l'instant même en jouant sur les différents curseurs, je n'arrive à obtenir que des images fades, molles et des couleurs assez peu fidèles, alors qu'avec quelques réglages boitier simples j'obtenais d'emblée avec View NX un rendu bien plus satisfaisant.
« Modifié: 03 mars, 2014, 14:41:19 pm par emvri »

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #19 le: 03 mars, 2014, 13:41:24 pm »
C'est un choc à l'ouverture des images car le fait que les réglages boitiers ne soient plus reconnus, on part d'une image affreusement molle.
Côté netteté, les outils sont plutôt efficaces (notamment netteté et clarté) mais il faut aussi ajouter du contraste.
Côté couleurs, je n'y suis pas arrivé mais je vais essayer de travailler sur un profil avec l'outil LST.
Si j'ai bien compris, on peut ensuite appliquer un preset à l'ouverture, ce qui permettrait de garder en mémoire les corrections qui permettent de retrouver un résultat proche de ce qu'on a à l'ouverture du fichier sous Capture.

Un petit essai d'hier soir :

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #20 le: 03 mars, 2014, 14:00:01 pm »
Question aux switcheurs :

D'accord avec vous pour reconnaitre parmi les points nettement mieux gérés de LR par rapport à CNX notamment la récupération des hautes lumière et la correction des distorsions.

Mais l'essentiel n'est pas là.
Arrivez-vous à obtenir un rendu proche de ce vous obteniez avec View NX / CNX ?
Pour l'instant même en jouant sur les différents curseurs, je n'arrive à obtenir que des images fades, molles et des couleurs assez peu fidèles, alors qu'avec quelques réglages boitier simples j'obtenais d'emblée avec View NX un rendu bien plus satisfaisant.

Ressenti partagé, effectivement le rendu de départ est mou en contraste, fadasse en terme de couleurs et on part d'un peu loin comparé au fichier prémaché par CNX2. J'ai beau jouer également avec les curseurs, tout tenter, même les LST, expo, haute lumière etc... impossible de retrouver un rendu comme CNX2. C'est en ce sens que LR me fait obtenir des images différentes de CNX2, je suis peut-être pas objectif ayant toujours travaillé avec ce dernier, mais de manière inexplicable le rendu LR me satisfait moyennement pour l'instant :-[

Ces presets boitiers ne sont pas si anodins que ça, un peu comme la crème d'un bon expresso ::)

Je crois qu'il faut "oublier" le rendu de CNX2 car il me parait impossible d'y arriver, dommage mais ce n'est pas le but de LR.

Joli joujou Didier =D
« Modifié: 03 mars, 2014, 14:04:01 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #21 le: 03 mars, 2014, 14:20:03 pm »
Je crois qu'il faut "oublier" le rendu de CNX2 car il me parait impossible d'y arriver, dommage mais ce n'est pas le but de LR.
Tu n'es pas rassurant. Si tel est le cas, ce sera un rejet définitif de ce logiciel.

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #22 le: 03 mars, 2014, 14:20:18 pm »
.../...
Arrivez-vous à obtenir un rendu proche de ce vous obteniez avec View NX / CNX ?
Pour l'instant même en jouant sur les différents curseurs, je n'arrive à obtenir que des images fades, molles et des couleurs assez peu fidèles, alors qu'avec quelques réglages boitier simples j'obtenais d'emblée avec View NX un rendu bien plus satisfaisant.

La réponse est NON !
Mais malgré des efforts, mes tentatives avec LR n'ont jamais été convaincantes ; images molles et ternes. Pourtant, il semble qu'il y ait des utilisateurs de LR heureux.
J'aime beaucoup le déroulé logique de CNX2 et, sans mauvaise foi aucune, je suis un peu perdu avec le tableau de bord LR dans lequel j'ai du mal à retrouver mes marques. Mais mon gros problème, c'est la gestion de la bibliothèque, là c'est le foutoir complet !
Comme je me sers de ViewNX, je suppose que les effacements et les déplacements de fichiers ou de dossiers ne sont pas repris par LR et chaque fois que j'ai essayé de retrouver un fichier NEF dans LR, je suis à la rue....fichier introuvable !
Donc, je vais m'accrocher à CNX2 aussi longtemps que possible et tenter de trouver une solution pour plus tard ( Capture One Pro ?).

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #23 le: 03 mars, 2014, 14:20:25 pm »
salutatous,

c'est peine perdue de tenter de retrouver le même résultat avec une image développée sous NX et LR. ces deux logiciels ont des procédés de développement différents et lorsque j'ai essayé de le faire, ça c'est toujours soldé par un échec. ne serait-ce que le rendu colorimétrique qui n'est pas le même. je parle d'échec pour ce qui est de retrouver exactement la même chose, pas pour le résultat obtenu. je l'ai déjà dit: à quelques exceptions près où j'ai vraiment préféré la version de NX, toutes les autres comparaisons NX/LR ont tourné à l'avantage de LR.

mais que les nouveaux utilisateurs ne soient pas déçus pour autant. il faut réapprendre à traiter ses images et ne pas souhaiter obtenir stricto sensu ce que l'on faisait avec NX. si on aborde LR sous cet axe, on risque d'être déçu.

vous parlez des capacités de LR à aller chercher de l'information dans les hautes et basses lumières. c'est vrai, mais il faut ajouter sa possibilité de faire varier l'exposition et la BDB localement. ces quatre points forts font oublier les points de contrôle.

les réglages de base suffisent le plus souvent à développer un RAW. ajoutons les corrections locales (essayez le pinceau avec tous ses points de correction en cochant la case "Masquage automatique": c'est magique), la courbe de tonalité et l'outil TSL pour un contrôle total de l'image. je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir des images molles et fades avec cet arsenal.

c'est vrai que l'on perd les réglages boîtier, mais il est possible de trouver un réglage standard (à l'image du Picture Control) et de l'appliquer automatiquement à toutes les images que LR importera, si bien qu'à l'ouverture de chaque photo ces réglages seront déjà appliqués. Mieux: on peut en préparer plusieurs et choisir le plus adapté au moment de l'import.
on peut aussi considérer, comme moi, que chaque image est un cas particulier et qu'il convient de les développer une à une.
les seuls préréglages indispensables à appliquer à l'import sont les corrections optiques: LR lit les EXIF et corrige les AC, la distorsion et le vignettage à la volée en fonction du couple boîtier/objectif pendant l'import.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #24 le: 03 mars, 2014, 14:28:51 pm »
je ne connais pas capture,
je suis toutefois d'accord avec ce que dit scalène (bien que n'ayant pas encore exploité  LR), il faut s'habituer à ce logiciel
que ce ne sois pas aisé, j'en conviens ... c'est comme dans la vie, on s'habitue et les changements à venir paraissent insurmontables
... mais "ça" ne dure pas !
cela fil permettra, j'en suis persuadé, à nous faire avancer tous ensemble  ;)

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #25 le: 03 mars, 2014, 14:29:41 pm »
à Skeudenner,

si tu adoptes LR, il faudra TOUT faire à partir de LR (supprimer, déplacer, renommer).

aux difficultés de découvrir une nouvelle façon de développer ses fichiers s'ajoute celle de la maîtrise de la bibliothèque et de son catalogue. il faut être patient pour profiter et exploiter tous les services qu'offre LR.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #26 le: 03 mars, 2014, 15:16:07 pm »
Petit essai pour retrouver le rendu d'une photo développée à l'origine sous Capture. Je trouve qu'on est très proche question couleur.

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #27 le: 03 mars, 2014, 15:38:12 pm »
@didierropers
On n'y est pas du tout, le contraste et la luminosité sont bien meilleurs sur la "CNX", le rendu des couleurs également, en tout cas à mon avis. Question netteté c'est plus difficile à dire...

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #28 le: 03 mars, 2014, 15:46:28 pm »
Pour le contraste et la luminosité, je n'ai pas cherché à copier sachant que de toute manière, on peut faire tout ce qu'on veut dans ce domaine. D'ailleurs la version LR me semble plus intéressante sur ce point notamment à l'avant plan.
J'ai surtout essayé de retrouver les couleurs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #29 le: 03 mars, 2014, 15:51:25 pm »
Pour l'instant même en jouant sur les différents curseurs, je n'arrive à obtenir que des images fades, molles et des couleurs assez peu fidèles, alors qu'avec quelques réglages boitier simples j'obtenais d'emblée avec View NX un rendu bien plus satisfaisant.
Un manque d'appropriation de l'outil probablement. Tous les développeurs permettent de faire au moins aussi bien que NX2? pas de raison que tu n'y arrives pas ;)

Publicité