Publicité

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #165 le: 07 juin, 2015, 11:17:09 am »
Je n'ai pas pris de grands risques vu qu'une fois que j'ai développé mes raw et que le client me dis ok il sont effacé le mois qui suit.
Je ne garde pas mes raw et donc si il y a une incompatibilité avec les anciens réglages cela n'a pas d'importance pour moi.
Et comme tu va me dire que c'est un cas inexistant je vais t'expliquer un cas concret avec un client.

Je travaille pour un grand Joaillier Belge. Il y a deux ans je fais un très gros travail pour une grosse collection bagues. Les bijoux demandent énormément de retouche lumière. Un ans et demi après il me demande les même photos le même rendu de bijoux mais il faut adapter la couleur du fond à leur nouveau catalogue. Il a suffit de rouvrir les photos garder toutes les corrections reprendre le masque du fond et changer uniquement la couleur du fond.

Depuis je suis passé à Darktable au lieu d'AfterShotPro. Si je louait AfterShot pro que je n'utilise plus je ne pourrait plus reprendre mon travail. Mais comme j'ai achetté AfterShotPro j'ai repris ma vieille version d'AfterShotPro que j'ai ré-installé pour corriger ce travail.

C'est plus clair maintenant?
Bonjour Luc,

Comment as-tu fait pour reprendre tes Raw un an et demi après, ils n'étaient pas effacés ? ;/ ;/ ;/

J'avais trouvé bizarre le fait d'effacer des fichiers bruts ?

Excuse moi, je n'ai pas résisté. =D

Cordialement.
« Modifié: 07 juin, 2015, 11:20:48 am par Caille »

Publicité

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #166 le: 07 juin, 2015, 11:17:53 am »
Problème qui ne se pose pas avec un logiciel acheté.
... jusqu'au jour où ton OS ne le supportera plus.
ou bien (autre cas de figure) jusqu'à ce que ledit logiciel que tu n'as pas mis à jour mais qui continue à fonctionner sur ta machine parce que tu en es propriétaire ne reconnaîtra pas ton nouveau boîtier.

ce qui revient à dire que lorsqu'on utilise un logiciel on en devient forcément tributaire. la location n'aggrave pas significativement les choses. elle comporte des inconvénients, mais celui-ci est à mon avis un faux procès.

il est vrai que lorsqu'on choisit Linux, on a accès à des logiciels libres qu'on peut mettre à jour sans passer à la caisse. donc si on considère les choses sous cet angle, le système Linux est imbattable.
dans tous les autres cas de figure, la location ne nous enferme pas plus que l'achat et ne fragilise pas davantage notre travail.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #167 le: 07 juin, 2015, 11:23:19 am »

J'avais trouvé bizarre le fait d'effacer des fichiers bruts ?

J'efface 90% de mes brut dans les 60 jours car la plupart de mes reportages n'ont aucun intérêt d'être gardé raison pour laquelle l'obligation d'utiliser le catalogue dans LR me gonfle!

Pour être compréhensible je vais expliquer un cas concret. Je travaille pour une grosse agence immobilière de Luxe à Bruxelles  je fais donc environ 4 reportages par semaine pour cette agence. Une fois les jpg fourni au client je ne vais plus jamais retravailler les photos. Elle sont donc effacée après facturation acquittée.

Tout cela montre qu'une utilisation pro peut-être varié avec des besoins multiples.

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #168 le: 07 juin, 2015, 11:27:33 am »
ou bien (autre cas de figure) jusqu'à ce que ledit logiciel que tu n'as pas mis à jour mais qui continue à fonctionner sur ta machine parce que tu en es propriétaire ne reconnaîtra pas ton nouveau boîtier.

Quand tu changes de logiciel, les nouvelles photos faites avec ton nouveau boitier sont développées avec ton nouveau logiciel il n'y a donc aucun problème de mise à jour.Le problème de l'OS c'est vraiment sur du très long terme. Si le problème se pose vraiment aussi loin il reste la virtualisation du vieux système mais je n'ai jamais eu de cas ou il fallait retourner aussi loin dans le temps.

Nouveau Lightroom 6 + Lightroom CC
« Réponse #169 le: 07 juin, 2015, 11:41:02 am »

il est vrai que lorsqu'on choisit Linux, on a accès à des logiciels libres qu'on peut mettre à jour sans passer à la caisse. donc si on considère les choses sous cet angle, le système Linux est imbattable.

Linux est un autre problème, comme le dit très bien Jean-Christophe tout le monde ne peut passer à Linux pour des problèmes de connaissances.

La location en soi ne pose aucun problème tant que tes besoins ne changent pas et que tu es satisfait de ton logiciel.

Mais les besoins des un ne sont pas ceux des autres et ils peuvent changer dans le temps.

LR est certainement le meilleur logiciels sur l'édition d'image. Le savoir faire d'Adobe acquis dans Photoshop est évident dans LR. Les outils de correction d'imperfection (taches) est un des meilleur tout logiciel raw confondu. L'outil de correction au pinceau localisé avec détection de zone est lui aussi un must. Il y a d'innombrables possibilités d’édition. 

Par contre il est en retard sur DXO pour tout ce qui est correction d'optique ou réduction du bruit iso.

LR ne me convient pas pour un autre point, les outils de production, LR n'est vraiment pas performant dans le traitement de grandes quantités d'images  de manière automatisées ou semi automatisées.

Et donc si aujourd'hui LR convient pour une certaine utilisation, demain si les besoins changent il est possible que LR ne soit plus le bon outil et là la location pose problème.

Publicité