Publicité

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #30 le: 19 juin, 2014, 14:01:21 pm »
Merci pour ton aide
peut-on supprimer un catalogue et revenir dans la situation avant installation de lightroom??? retrouver ses photos dans les dossiers j'ai vraiment peur d'avoir perdu les photos des membres...

Publicité

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #31 le: 19 juin, 2014, 18:19:14 pm »
Je reviens du club photo ...j'ai fait une énorme connerie... j'ai dans le catalogue lr 92000 photos en vrac et les dossiers dans lesquels elles étaient sont vides.
Je pensais pouvoir revenir avant l'installation de LIghtroom  en le désinstallant ...malgrè une restauration du système. J'ai une sauvegarde mais jusqu'en début d'année 2014 donc  pas des derniers 6 mois.  Y-a-t-il une possibilité de remettre les photos dans les dossiers d'origines ??? Si non je pense que je vais supprimer les anciens dossiers vides maintenant , refaire des nouveaux dossiers et y coller les sauvegardes sauf que.. il faudrait surement supprimer les dossiers de Lightroom avec les 90000 photos mais ou trouver ce dossier ???
Merci de ton aide

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #32 le: 19 juin, 2014, 19:01:54 pm »
On se calme ..........  ;D

Les photos ne sont pas perdues, bien au contraire. LR les a gentiment rangées dans des dossiers qu'il gère tout seul.
Pour retrouver les dossiers, clic droit sur une photo dans LR et "Afficher dans l'explorateur".
Avec quelques (dizaines) clics droits, tu vas tout retrouver.

SURTOUT ne rien désinstaller, restaurer ou supprimer entre temps sans quoi ça va être la cata

Au passage ne me dis pas que tu n'as pas une sauvegarde des photos parce que ça va me faire râler :) Surtout pour un club photo ...

Quand tu auras retrouvé toutes tes photos dans leurs dossiers, tu fais une copie sur DD externe. ça peut servir ...

Ensuite, tu supprimes le catalogue (les catalogues ?) LR existants, sans supprimer LR non plus.
Et là tu peux repartir de zéro :

- création d'un catalogue vide
- import d'un premier dossier de photos
- vérification que tout va bien
- et ainsi de suite pour chaque dossier

Et au risque de me contredire, je pense que vu les problèmes que tu rencontres déjà, il vaut mieux ne faire qu'un catalogue. TU auras tout le loisir de les séparer plus tard si ça s'avère nécessaire.

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #33 le: 19 juin, 2014, 19:34:29 pm »
Merci pour ton réconfort (j'en avais vraiment besoin ...le club existe depuis 30 ans et c'est la première fois que je me suis pris le choux avec un collègue qui se plaignait déjà d'avoir tout perdu..)
Nous avons un disque dur externe avec sauvegarde auto mais depuis janvier celui-ci n' a rien sauvegardé...donc tout ce qui est antérieur à janvier nous  avons une sauvegarde... je pense que je vais sur LR avec la date rechercher les photos jusqu'en décembre 2013  et les rajouter pour les remettre  dans les  dossiers  d'avant LR. D: mes documents  Nos villages Etc....
Une fois tout retrouvé, après avoir refait une nouvelle sauvegarde,  je pense que je devrai supprimer le dossier dans lequel LR avait tout rangé puis le supprimer??? Ton avis puis réinstaller LR mais avec une seule bibliothèque .
Merci pour ton soutient technique et moral...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #34 le: 19 juin, 2014, 19:55:59 pm »
Merci pour ton réconfort (j'en avais vraiment besoin ...le club existe depuis 30 ans et c'est la première fois que je me suis pris le choux avec un collègue qui se plaignait déjà d'avoir tout perdu..)
Ce qui veut dire qu'il n'a pas de copie de ses photos chez lui ? Qu'il ne se plaigne pas alors ... ;)


Nous avons un disque dur externe avec sauvegarde auto mais depuis janvier celui-ci n' a rien sauvegardé...
C'est peut-être le premier problème à régler ...

je pense que je vais sur LR avec la date rechercher les photos jusqu'en décembre 2013  et les rajouter pour les remettre  dans les  dossiers  d'avant LR. D: mes documents  Nos villages Etc....
Une fois tout retrouvé, après avoir refait une nouvelle sauvegarde,  je pense que je devrai supprimer le dossier dans lequel LR avait tout rangé puis le supprimer??? Ton avis puis réinstaller LR mais avec une seule bibliothèque .
Tu te compliques la vie pour pas grand-chose.

Cherche tes photos sur ton disque interne, elles sont forcément quelque part. Une simple recherche sur "*.jpg" dans Windows devrait aider à les retrouver.
Quand tu les as localisées, tu les copies dans un dossier sur C: par exemple, toutes les photos. Tu peux les copier en vrac, c'est pas grave.
Et ensuite tu ouvres LR, tu importes ce qu'il y a dans ce dossier et c'est fini.

Si ce n'est qu'il restera à classer mais ça c'est juste du temps à passer ;)

Tu n'as pas à désinstaller LR, ça ne servira à rien.

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #35 le: 19 juin, 2014, 20:03:46 pm »
Tu ne peux pas savoir ce que tu me fais comment bien..., j’avais dit au collègue (qui est notre trésorier ) qu'il n'avait pas à utiliser les PCs du club photo comme disque dur externe cela ne lui a pas plu....(lui a 73 ans et moi 70 tu vois quand on devient vieux c'est pas toujours facile....on devient facilement grincheux...)

*

Hors ligne Pierre

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #36 le: 19 juin, 2014, 20:53:15 pm »
JC à raison, il faudrait s'entrainer à utiliser LR avant de se lancer avec les vrai photos...  ce qui va être "complexe" c'est que si tout le monde y touche...  aie aie...

Moi je pense qu'il faudrait mettre un règle tel que les photos utilisées sur cet ordinateur ( celui du club) doivent être sauvegarder par leurs membres sur des disque durs personnels que le club ne peut pas prendre pas responsabilité de la perte d'images.

Il y a aussi la possibilité que chaque membre à un disque dur que l'on connecte au PC du club et donc chaque membre aura son catalogue sur son disque dur comme cela ... personne ne touche aux photos des autres.

Je peux schématiser cela si nécessaire

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #37 le: 19 juin, 2014, 22:01:26 pm »
[Mode hors sujet Quand j'ai monté le labo numerique de mon ancien club, j'ai fixé comme règle simple que tout ce qui se passait au club n'était pas sous la responsabilité du club, parce qu'on est censés être des grands garçons et filles. Les ordis et logiciels servent aux activités du club, aux tirages persos, on vient avec sa clef USB, on bosse et on repart avec. Mais rien ne doit résider sur les ordis autrement que temporairement.[/mode]

*

Hors ligne Pierre

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #38 le: 19 juin, 2014, 22:11:53 pm »
C'est bien ainsi qu'il faut fonctionner je pense, cela évite les "conflits" et problèmes.  Pour faire clair personne ne laisse ses pochettes de négatifs photo personnel au club... et bien en numérique c'est pareil...  ce qui est en commun ce sont le matériel et les produits ( ici le PC et l'imprimante... à la rigueur le papier... )

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #39 le: 20 juin, 2014, 11:36:25 am »
Bonjour à tous
Et merci pour vos conseils et soutiens...
Une question
J'ai ouvert plusieurs catalogues
Si je les supprime les photos ne sont pas perdues ; C'est bien cela????

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #40 le: 20 juin, 2014, 13:08:55 pm »
Tu perds juste le chemin qui relie  Lr a tes photos  par ces catalogues

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #41 le: 20 juin, 2014, 14:24:39 pm »
Bonjour à tous
Et merci pour vos conseils et soutiens...
Une question
J'ai ouvert plusieurs catalogues
Si je les supprime les photos ne sont pas perdues ; C'est bien cela????
Un catalogue ne contient pas les photos, il ne contient que les pointeurs vers les photos et les données d'indexation. Tout comme le catalogue de la bibliothèque municipale de ton quartier ne contient pas les livres ;)

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #42 le: 20 juin, 2014, 14:58:26 pm »
Un catalogue ne contient pas les photos, il ne contient que les pointeurs vers les photos et les données d'indexation. Tout comme le catalogue de la bibliothèque municipale de ton quartier ne contient pas les livres ;)
Alors là Jean-Christophe, tu viens de trouver les mots qu'il fallait pour que j'assimile ENFIN ce "foutu problème" de catalogue LR, avec lequel tant de gens ont des problèmes !
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont tous les posts que j'ai pu lire à droite à gauche qui en attestent; d'ailleurs, même les auteurs de bouquins sur LR reconnaissent que le catalogue est une "difficulté" à surmonter, après par contre, ce n'est que du bonheur :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #43 le: 20 juin, 2014, 15:04:06 pm »
bonjour,
un petit grain de sel ...
il me semble (et même plus) que la difficulté provient de la méconnaissance du fonctionnement de LR ... que l'on va acquérir au fur et à mesure. il y a donc lieu de faire le plus simple possible pour ceux qui ne connaissent pas et ceux qui ne connaissent pas trop et qui se lancent dans l'aventure  :hue:
je me suis trouvé dans le cas de graindciment, pas évident dans un club lorsque les membres ne connaissent pas LR (et nous, les pseudos "connaisseurs" un peu seulement!)
j'ai adopté la solution suivante qui vaut ce qu'elle vaut mais qui permet aussi à chacun de s'habituer à LR

sur le pc du club j'ai un catalogue dans lequel chaque membre possède son dossier.
à l'intérieur du dossier une arborescence identique pour tous.
chacun apporte ses photos raw ou nef ou ...
les classe dans son dossier et dans le sous dossier correspondant à l'arborescence déjà déterminée(par ex: portrait-paysage- concert etc..)

cette base sera utilisée pour tous les travaux d'apprentissage et permettra entre autre de pratiquer le développement (ce que tout nouveau venu recherche en priorité  :o), les mots clés, les classements etc...

les exercices seront communs et chacun travaille sa photo ...
cela simplifie et permet d'organiser un plan de travail et un programme de formation.
sachant que tu pourras ajouter autant de sous-dossier, de photos etc..  que tu le souhaites ta base de travail sera permanente.

lorsque l'ensemble du groupe aura acquis ces bases et une meilleure connaissance de LR tout sera plus simple par la suite.

c'est une méthode simple que tu n'es pas obligé de suivre, des membres très compétents t'ont répondu et leurs conseils sont excellents bien qu'au début ils nous semblent parler hébreu (c'est une métaphore messieurs, ne m'en tenez pas rigueur d'autant plus qu'en utilisant vos conseils je peux affirmer que mes connaissances et ma compréhension m'ont rendu LR plus lisible)

cdt  :-*



*

Hors ligne Jean-Christophe

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #44 le: 20 juin, 2014, 15:08:53 pm »
Alors là Jean-Christophe, tu viens de trouver les mots qu'il fallait pour que j'assimile ENFIN ce "foutu problème" de catalogue LR, avec lequel tant de gens ont des problèmes !
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont tous les posts que j'ai pu lire à droite à gauche qui en attestent; d'ailleurs, même les auteurs de bouquins sur LR reconnaissent que le catalogue est une "difficulté" à surmonter, après par contre, ce n'est que du bonheur :D
J'ai bien conscience de ça, c'est pourquoi je bosse sur le sujet et compte vous proposer une explication de texte sur le catalogue sous une forme la plus dynamique possible. Dès que j'ai fini le livre 10 ans, les actus de la semaine, LCP 6, les publis de l'été et quelques autres sujets en cours :D

Publicité