Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: kylesart le 18 août, 2011, 01:27:58 am

Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: kylesart le 18 août, 2011, 01:27:58 am
Bonjour, je recherche a donner ce genre d'effets à mes photos sans passer par Photoshop ou Lightroom.

Pourriez vous m'éclairer svp?

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm6.static.flickr.com%2F5045%2F5340071354_b43c43c8de_b.jpg&hash=30f7178bd304ff9ced8e49383ea15fce)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm6.static.flickr.com%2F5121%2F5305958817_f326e1ef73_b.jpg&hash=ce501fb514dc0149660e9b7e0c792a0b)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm5.static.flickr.com%2F4095%2F4882190327_8ced628938_b.jpg&hash=ea6850dc07e47c98be9f8b8aafe3b0c7)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm4.static.flickr.com%2F3313%2F3646690708_16d5030c97_b.jpg&hash=5cb0ba307b4e097f4cdc7223a5df4778)

au départ je pensais que c'était uniquement le diaph à 3.5 puis j'ai vu la dernière photo.

les photos sont de Christer Johansen, il travaille au M8

http://www.flickr.com/photos/strangeluv/

merci
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Posté par: penpen le 18 août, 2011, 02:26:48 am
Salut,
Pour la dernière, il faut un objectif à bascule.
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Posté par: Sini le 18 août, 2011, 02:44:20 am
Photoshop peut donner l'illusion mais ne pourra jamais remplacer un vrai objectif à bascule,


Avec un objectif à bascule, on peut à pleine ouverture avoir une pdc allant de l'avant-plan jusqu'à l'arrière-plan par exemple, pour photoshoper une telle photo, faudrait pendre le cliché à petite ouverture ce qui n'est pas toujours possible dans les conditions de lumière donnée, mais on peut donner l'illusion ...
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Posté par: hcorneille le 18 août, 2011, 06:57:58 am
Objectif à décentrement = le top. Pour le prix, c'est la même chose. Mais quel plaisir avec un Nikon F et un 35 PC !
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Posté par: gugs le 18 août, 2011, 08:02:15 am
C'est un objectif à bascule qu'il faut, surtout pas un objectif à décentrement qui ne fait que redresser des perspectives. Il existe différents choix, le 85 pc Nikon qu'on trouve à 1000 EUR en occase, un Arax à un prix plus raisonnable. Par contre plusieurs appareils récents le font en post traitement, comme le D5100 ou même des P&S comme le Canon S95, et les résultats sont convaincants. Une dernière possibilité est le lensbaby, mais la qualité d'image n'est pas terrible.
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Posté par: gugs le 18 août, 2011, 08:08:11 am
Quelques infos supplémentaires sur mon site
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=85PC_tilt_shift_lens_at_the_railway_station
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=Model_train_effect
http://www.techniphoto.com/photowiki/index.php?title=80mm_2.8_ARSAT_tilt
http://www.techniphoto.com/wiki/index.php?title=85mm_2.8_PC_Nikkor
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Posté par: captainyvan le 18 août, 2011, 08:15:38 am
Tout à fait d'accord avec gugs.
Ne pas oublier que les optiques pour le petit format n'ont jamais qu'une assez faible amplitude de réglages.
Cela ne remplacera jamais un vrai banc optique avec des optiques a grandes couvertures.
Et surtout la visée sur un grand dépoli quadrillé.
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Posté par: Weepbitterly le 18 août, 2011, 10:05:44 am
> kylesart : peux-tu éditer ton message et indiquer le nom de l'auteur de ces images, ou au moins leur source. Merci d'avance.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: kylesart le 18 août, 2011, 10:10:23 am
> kylesart : peux-tu éditer ton message et indiquer le nom de l'auteur de ces images, ou au moins leur source. Merci d'avance.

c'est fait ;)

Merci à tous pour vos réponses rapides et concises ! je vais réfléchir avant d'acheter un objectif de ce genre vu le prix. En tout cas si vous avez aimé allez voir son stream c'est du beau travail.

Bonne journée
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: Jaco le 18 août, 2011, 11:16:48 am
c'est fait ;)

Merci à tous pour vos réponses rapides et concises ! je vais réfléchir avant d'acheter un objectif de ce genre vu le prix. En tout cas si vous avez aimé allez voir son stream c'est du beau travail.

Bonne journée

Perso je ne raffole pas tellement (pour très poliment dire "pas du tout")
Ces (et ses) images sont presque toutes semblables et (me) lassent terriblement dès la deuxième...
On se croirait dans un fil sur les poses longues ou HDR... :lol: :lol: :lol:

Mais vous, aficionados de la chose, avez la chance de pouvoir (nous) prouver le contraire...

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité!"

Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: le petit oiseau va sortir le 18 août, 2011, 17:13:14 pm
Bonjour,

Objectif à bascule ou à décentrement?
J'avoue que je ne comprends pas bien le débat qui les oppose dans les réponses précedentes. Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Monsieur Nikon, et la gamme PC-E Nikkor y est indiquée comme étant des objectifs à la fois "à bascule" et "à décentrement"...
(Au passage, il existe trois modèles: à 24mm, 45mm, et 85mm)

Par contre il existe une autre série Ai AF DC Nikkor (105mm et 135mm) qui comme son nom l'indique -DC=Defocus Image Control- permet de jouer sur l'intensité du Bokeh/du flou, quoi. Je suppose que cette série mérite plus le nom de "décentrement"...

Enfin, pour ce qui est des filtres, oui, il y en a. Mais ce sont plutôt des gadgets et ils sont loin de rivaliser avec une bonne optique ou un bon programme de post-traitement.
Un exemple qui vaut pas grand chose ce qu'il vaut:
Prise de vue du 15e étage; avec un 18-55 placé à 24mm; f/5. Un filtre Kenko "Center Focus" vissé (garde le centre net et accentue le flou sur les contours).
Je tente un NetB et je bidouille le contraste pour plagier les modèles ci-dessus.
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Posté par: Sini le 18 août, 2011, 17:24:01 pm
Non le DC n'a rien à voir avec les deux techniques citées, le défocus est juste pour gerer le défocus quoi :D  J'ai les deux types d'objectifs, l'un ne remplace pas l'autre

Le décentrement (coulissement parallèle au plan capteur) pour corriger les perspectives
La bascule (rotation radiale) sert à déterminer le plan focal, à ne pas confondre avec la gestion du flou du DC

Comme je l'ai dit plus haut, l'exemple le plus spectaculaire et qui démontre ce qu'une bascule fait et qu'aucune autre alternative ne le fera, c'est de modifier le plan de netteté dans l'axe optique, on a une "pdc" maximale dès la pleine ouverture...

aucun filtre ou astuce post-traitement ne pourra le faire (dans les mêmes conditions du moins)
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Posté par: le petit oiseau va sortir le 18 août, 2011, 18:03:27 pm
Merci Sini,

Je commence a y voir deja beaucoup plus clair.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: Weepbitterly le 18 août, 2011, 18:11:32 pm
Tu peux télécharger la notice de l'un des objectifs PC-E, le 45mm par exemple : tu y trouveras  des illustrations des différents effets, en fin d'opuscule.
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Posté par: amansjeanphilippe le 18 août, 2011, 19:40:30 pm
hello
comme le montre la photo faite avec le center-spot, on peut obtenir l'effet de flou. Pour avoir le même effet qu'une bascule, il faudrait un "center-line". ça n'existe pas dans les catalogues, du moins, je n'en ai jamais vu, mais on peut en faire un assez facilement avec un filtre "basic" cokin (une lame de "verre" parfaitement polie) ou tout autre filtre transparent et en mettant du "flou" dessus tout en laissant un ligne parfaitement claire (propre, pas altérée).
Le "flou" peut être fait par sablage, dépolissage, collage de bande de scotch "magic", voire de simples traces de doigts gras.
Après, on gère la force du flou et la transition net-flou avec le diaph (un peu trop fermé dans la photo exemple). On gère l'étendue du net pas la taille de la zone claire et avec la focale.

J.Ph.
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Posté par: le petit oiseau va sortir le 19 août, 2011, 08:29:43 am
Merci Jean-Philippe pour ces précisions.
OK pour le "center-line" fait maison, je n'en ai jamais vu en magasin moi non plus et c'est bien dommage.
Par contre pour le coup des doigts gras, je n'aurais pas ôsé... Tu préfères une graisse naturelle ou est-ce que les doigts trempés dans la sauce rendraient mieux? (Risque de colorisation?)

Pour le center-line, certains modèles récents (principalement des petits numériques du genre Canon IXY) proposent des fonctions de filtres comme le fisheye et surtout ce qui nous intéresse ici, le mode "miniature", ou "géorama" selon les appellations. Là encore avec des résultats "à la hauteur" du gadget intégré.
Prise de vue pratiquement au même endroit, cette fois avec un numérique (Canon PowerShot SX210 IS) f4.5...
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Posté par: captainyvan le 19 août, 2011, 08:36:33 am
La vaseline naturelle (pharmacie) est sans danger.
Facile à appliquer, difficile à enlever.
Mon conseil : acheter une optique bon marché et la destiner à cet usage unique.
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Posté par: le petit oiseau va sortir le 19 août, 2011, 09:02:53 am
CQFD, Ô Capitaine...

Question bête: En séchant, si la couche est trop épaisse, ne risque-t-on pas d'avoir une ligne trop prononcée, voire opaque? Besoin de mettre plusieurs couches en dégradé?
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Posté par: amansjeanphilippe le 19 août, 2011, 12:25:06 pm
hello
on peut faire cela avec n'importe quelle optique, bonne ou mauvaise...
Pour le filtre, c'est là où le système cokin a toute sa valeur par rapport aux bidouillage que l'on peut faire avec le filtre "basic". Ce système à filtre permet le décentrement de l'effet ce que ne permet pas un filtre vissant.
Pour le "flou", vous pouvez essayer de fines bandelette de scotch transparent ou "magic" qui est plus diffusant. En alternant les bandes "claires" et les bandes "floues", en fonction de la focale et de l'ouverture vous aurez une transition + ou - rapide et forte du flou. Au lieu de bandelette, vous pouvez aussi faire des petits rond ou carrés. le but étant d'alterner zone "claires" et zones "floues" pour avoir une diffusion progressive.
On peut faire du flou avec plein de choses, toute fois, je pense qu'utiliser un produit non-stable n'est pas pérenne dans le sens où vous allez passer du temps à mettre au point votre filtre et que ce serait dommage de l'altérer si il va bien. Je citais un corps gras car c'est rapide et efficace, mais ce n'est pas stable dans le temps.
En jouant sur la largeur de la ligne "claire" centrale,  en fonction de la focale et de l'ouverture vous aurez une zone nette + ou - large.
L'effet "bascule" sera d'autant saisissant que vous aurez une zone "claire" parfaitement nette et définie, voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ivan dans l'emploi d'une optique "bon marché" destinée à cet usage... (d'ailleurs, "bon marché" ne veux rien dire sur la qualité de l'optique, on trouve des nikkor très bon et pas cher sur Ebay...)

J.Ph.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: captainyvan le 19 août, 2011, 15:00:05 pm
David Hamilton avait donné un coup de papier de verre sur un vieux Rokkor (Minolta).
Dixit la légende.
Je ne suis pas un fan de David Hamilton.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: le petit oiseau va sortir le 20 août, 2011, 15:49:32 pm
Merci a vous deux.

Va pour le scotch sur un filtre, je ne me sens pas le coeur de passer du papier de verre sur un objectif (bien que l'idée soit très tentante).

Pour le coup, si les bandelettes doivent être si fines, il faudra faire attention aux traces de doigts...
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Posté par: Jean-Pierre Dep le 20 août, 2011, 18:35:31 pm


Va pour le scotch sur un filtre, je ne me sens pas le coeur de passer du papier de verre sur un objectif (bien que l'idée soit très tentante).



Bonjour,
Le papier de verre passé sur le verre du filtre UV ?
L'optique est préservée dans ce cas...
Désolé d'être intervenu, mais je me documente également sur l'utilisation du 35mmPC  :)
JP
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Posté par: amansjeanphilippe le 22 août, 2011, 11:26:52 am
hello
pour la taille des bandelettes :
le raisonnement est le suivant, soit un format :le FX soit une focale : un 35mm soit un diaph : F4.0
la pupille d'entrée fait 35/4=8.75mm disons 9mm
j'essaierai en premier essai :
une bande claire de 12mm an centre de la lame
une bande floue de 2mm
une bande claire de 2mm
une bande floue de 3mm
une bande claire de 2mm
une bande floue de 4mm
une bande claire de 2mm
et ainsi de suite
si la zone nette est trop importante : réduire la valeur "12mm"
si la transition net/flou est trop importante : augmentez les bandes claires de "2mm" à une valeur + importante et réduisez la largeur des bandes floues, tout en gardant 2 à 3 "paire de lignes" claire/floue dans le diamètre de la pupille.

J.Ph.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: gugs le 23 août, 2011, 00:00:24 am
Pourquoi faire si compliqué: les outils de post traitement donnent des résultats que j'ai du mal à distinguer de ce que l'on fait avec un objectif à bascule professionnel.
Et encore une fois, un 35PC sert uniquement à redresser des perspectives et n'aura aucun effet sur le contrôle de la profondeur de champ, cela n'a rien à voir....
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: amansjeanphilippe le 23 août, 2011, 14:22:52 pm
hello
"Pourquoi faire si compliqué:"
simplement parce que tu ne peux pas brancher ton photoshop sur un durst M-605 ni un nikon F et qu'il y a plaisir à réaliser sa photo à la prise de vue...

J.Ph.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: le petit oiseau va sortir le 23 août, 2011, 17:31:01 pm
Même avis (totalement partial cela va sans dire).

Les logiciels de post-traitement ont leur utilité, chacun peut y trouver son bonheur, mais le plaisir est différent entre "faire" une photo en pré-traitement (oserais-je dire), et "bidouiller" des paramètres en post-traitement.

Pour rester dans le fil, la question était bien de savoir s'il existait des filtres ou des objectifs permettant d'obtenir un effet particulier.

Je crois que nous avons quelques éléments de réponse:
Pas de filtre tout prêt à l'usage, donc une technique pour en fabriquer.
Le 35PC ne permettrait donc pas de faire cet effet... Quel autre objectif alors?
Troisième possibilité pas encore développée; un programme de post-traitement.

On avance plutôt bien.



Damien, les doigts dans le scotch...

PS,
A Jean-Pierre, ne soyez pas désolé, vous êtes le bienvenu.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: Weepbitterly le 23 août, 2011, 18:44:47 pm

Le 35PC ne permettrait donc pas de faire cet effet... Quel autre objectif alors?


Pour rester dans les objectifs spécialisés : les 3 PC-E au catalogue Nikon  - mais l'amplitude permise est relativement réduite - et plus généralement les objectifs compatibles permettant la bascule ("tilt").

Sinon, il reste les soufflets.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: amansjeanphilippe le 23 août, 2011, 21:46:06 pm
hello
"Sinon, il reste les soufflets. "
les chambres, ce n'est pas exactement la même chose, ni le même encombrement.
"soufflet" = truc pour la macro, seul quelques rare modèles offrent des mouvements (kopil, nikon PB-4, mamiya645, hama ...)
"chambre" = appareil photo dont les deux corps offrent quasi toujours des mouvements et qui sont reliés par un soufflet.

Après, se pose le problème de trouver les optiques offrant un angle de champ intéressant pour le format choisi. Si vous voulez rester avec des petits format FX ou DX, un dispositif comme un soufflet ou une chambre va rendre difficile l'emploi de focale plus courte que 65mm...
Si on laisse à part le problème de budget, il me semble qu'il y a un 24mm chez schneider et des 28mm et 35mm chez schneider et rodenstock. Ces optiques sont prévues initialement pour "servir" un dos numérique moyen format, donc un truc qui n'est pas placé au fond d'un réflex bien profond...

L'autre solution, prendre une chambre 4x5 avec des plans films argentiques, vu l'investissement d'occasion et le coût du labo, vous pouvez faire pas mal d'images avant d'atteindre le budget d'une optique PC-E nikon.

J.Ph.
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Posté par: Weepbitterly le 23 août, 2011, 22:56:12 pm
J'aurais dû écrire "objectifs à soufflet" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique#Objectifs_articul.C3.A9s :
"objectif à soufflet (bellow) : le soufflet permet les réglages de bascule et de décentrement avec une latitude importante comme les bonnes vieilles chambres grand format. Il est utilisé pour les prises de vue architecturales de grande précision. Il permet également la macro en augmentant le tirage"

L'inconvénient du soufflet est qu'il demande des focales relativement longues.

l y a aussi des bagues à bascule (angle fixe) : http://araxfoto.com/accessories/nikon-tilt-nikon/

Edit : lien vers l'uilisation du souffet Novoflex Balpro TS (en allemand - le même doc existe quelque part  en anglais mais je n'ai pas remis la main dessus) : il y a des images :D  http://www.novoflex.com/files/benutzerhandbuch_balpro_ts.pdf
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: amansjeanphilippe le 23 août, 2011, 23:43:43 pm
hello
"objectif à soufflet (bellow) : le soufflet permet les réglages de bascule et de décentrement avec une latitude importante comme les bonnes vieilles chambres grand format. Il est utilisé pour les prises de vue architecturales de grande précision. Il permet également la macro en augmentant le tirage"
trouves-en un en photo, après on en reparle...

tous système que tu mettras entre une optique nikon et le boîtier va rendre la MAP sur sujet distant impossible. La seule solution est de jongler entre les systèmes avec des optiques de moyen format par exemple et des bagues (zork).
Arsat en fait à partir des optiques pour pentacon 6 TL mais avec une qualité pas terrible dans le mesure où une optique calculée pour un moyen format est linéairement moins bonne qu'une optique FX/DX car le champ à homogénéiser est beaucoup plus grand...

Schneider et Rodenstock ont sorti des optiques spéciales pour ce genre de travail avec une qualité apte à servir un pixel de 7µm. Ces optiques ont entre 10 et 15 lentilles et coûtent 3x le prix d'un PC-E
soit vous bricoler
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.naturfotograf.com%2Fimages%2F28mm_1.jpg&hash=a3e732620b0ef1477253abe5808bea2e) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.naturfotograf.com%2Fimages%2F28mm_2.jpg&hash=e7729bb7d191ff165c2719d6bfd6dae4) vu sur cet excellent site (http://www.naturfotograf.com)

J.Ph.
Titre: [Filtre] ou [Objectif à décentrement] ?
Posté par: amansjeanphilippe le 24 août, 2011, 00:37:17 am
hello
le but est de quand même d'avoir une partie de l'image nette...
J.Ph.