Publicité

*

lask

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« le: 26 déc., 2007, 16:01:21 pm »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai revendu mon D40 pour m'acheter un boîtier avec moteur AF.

Le D200 me tente beaucoup pour ses nombreuses fonctionnalités et ses qualités.

Toutefois, 3 points me font terriblement douter (sinon je l'aurais déjà acheté :wink: )

1/ Le flou de bougé dont on entend souvent parler, est-il pénalisant, venant d'un D40 est-ce que ça va me gêner?
2/ L'encombrement et le poids: j'ai peur que vu sa taille et son poids, le D200 ne soit pas autant mon compagnon de tous les jours que l'était mon D40
3/ La gestion du bruit: j'ai souvent lu qu'au-delà de 400 isos c'était très juste, alors qu'avec le D40 j'ai fait beaucoup de photos entre 800 et 1200 isos. Pour la gestion du bruit, honnêtement est-ce que le Canon 40D (ou le 30D moins cher en occasion) n'est pas meilleur? (oui, j'avoue, je serais prêt à changer de marque pour trouver le boîtier de mes rêves... dans ma gamme de prix)

Je précise que l'usage principal est: photos d'enfants en intérieur sans flash (j'ai gardé mon Nikkor AFD 50mm f/1.8). Mes enfants mais aussi des photos en crèche.

Merci de m'éclairer, j'hésite entre un D200 d'occasion avec un 18-70 et un D80 avec le 18-200VR... :)

Bonnes fêtes de fin d'année!

Publicité

*

tricpa

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #1 le: 26 déc., 2007, 16:30:30 pm »
1/ le flou de bougé? Celui qui fait des photos floues avec un D200 doit revoir sa technique, à mon avis ;-)

2/ il est plus imposant, c'est un fait. Seule solution: aller le prendre en main et juger par soi-même si ce n'est pas trop gros. Personnellement, je trimballe mon D1x partout et il n'y a quand vacances qu'un plus petit boîtier est bienvenu.

3/ je dirais qu'il est bon jusqu'à 800 ISO, et le 1600 est exploitable. Couplé à une optique lumineuse (du genre 50 1,8), cela permet de très beaux portraits en intérieur sans flash. Mais un 30D ou 40D fait mieux sur ce point précis (moins de bruit). Si la finalité de tes photos est d'être tirées sur papier, tu verras que le fameux "bruit" du D200 se transformera sur papier en un grain très esthétique....
Si la finalité est de les regarder sur un écran en agrandissement 100%, alors prends un Canon ou ... un D300 ;-)

*

Hors ligne Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #2 le: 26 déc., 2007, 16:31:08 pm »
Quelques éléments de réponse :

1/ cette histoire de flou de bougé n'affecte pas tout le monde : certains s'en plaignent, d'autres ne sont pas du tout concernés. Moi par exemple, je ne le suis pas du tout, et pourtant j'ai fait des essais dans les conditions "à problèmes" : RAS chez moi ;)
Alors problème lié à l'utilisateur, ou à certaines séries de D200 ? Pas de réponse claire à l'heure actuelle.
De toutes façons ce problème, quand on le rencontre se situe plutôt aux basses vitesses à main levée, conditions à l'opposé de l'utilisation envisagée (sujets remuants). Et encore une fois ce problème ne concerne qu'un nombre limité de personnes et a été amplifié par les forums.

2/ Le D200 est relativement lourd, mais sans la poignée c'est pas un parpaing non plus : on est encore loin du F5 (même si ça s'en rapproche un peu avec la poignée + 2 batteries).

3/ Très juste à partir de 400 iso ? Faut pas exagérer non plus, ce réflex ne date pas de 1995… C'est à partir de 800 que ça commence à décliner, mais c'est encore correct à 1600 si on expose bien*. Le 40D sera vraisemblablement un peu meilleur car plus récent, mais c'est plus une question de génération de boîtier que de marque. Par contre, les 20/30D ne font pas beaucoup mieux que le D200 d'après ce que j'ai pu voir en diverses occasions.

De toutes façons, si tu veux une qualité d'image excellente entre 800 et 1200 iso il faut voir du côté de la toute dernière génération de boîtiers (A700-D300-40D + derniers boîtiers pros), car les autres sont un cran en dessous (au propre comme au figuré, il y a bien un cran iso d'écart pour le bruit +/- à partir de 800 iso).

Le 18-70 et le 18-200 ne sont pas des objectifs lumineux, ce qui obligera à pousser la sensibilité pour avoir une vitesse correcte pour un sujet remuant. Le stabilisateur ne sera d'aucune utilité car il permet de réduire le bougé de l'opérateur, et est totalement inefficace en cas de sujet remuant (valable dans toutes les marques). La seule voie en basse lumière est une grande ouverture…

Sinon entre le D80 et le D200, c'est une question d'usage : le D200 est plus robuste, plus fonctionnel, plus véloce en cadence… Mais le D80 est loin d'être mauvais. Le D80 est orienté amateur quand le D200 a davantage une philosophie de boîtier pro (construction, possibilités, ergonomie…).


*Contrairement au D70 qui bruite relativement uniformément, le D200 bruite essentiellement dans les ombres. On peut réduire le phénomène en ne les sous-exposant pas trop (et sans cramer le reste !)

Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #3 le: 26 déc., 2007, 16:33:04 pm »
Puisque tu as gardé tes enfants, pas de raison que tu ne trouves pas ton bonheur avec le D200 ;°))

Pour le flou de bougé, j'ignorais qu'un D200 rendait plus temblant qu'avec un autre. Franchement, il y a des vitesses de sécurité en fonction des focales et ce, indépendant du boîtier.

Si ton intérieur est sufffisamment éclairé, le 50 devrait faire merveille. Passer au 1,4 si les enfants sont particulièrement turbulants.

*

kazoar

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #4 le: 26 déc., 2007, 17:14:23 pm »
Tout à fait d'accord avec buzz.

Pour le flou de bougé, c'est un phénomène physique, plus le nombre de pixels est important sur une taille de capteur identique, plus les cellules qui captent la lumière sont petites et plus le capteur est sensible au flou de bougé. Donc un capteur de 10mp est plus sensible à ce problème qu'un capteur 6mp. Mais ça c'est la théorie, personnellement j'ai mon D200 depuis un an et si on respecte les règles habituelles il n'y a aucun souci avec ce boitier. Et de toute façon si problème il y a, il sera le même avec tout boitier de 10 Mp.

Pour les haute sensibilité, le d200 est un boitier qui a deux ans et comme tous les boitiers de cet âge il est à la traine par rapport aux dernières nouveautés (D40x, D300, D3, Eos 40D...). Ceci étant dit les photos sont parfaitement exploitable sans aucun souci jusqu'à 800 iso. Au delà de 1000 iso, surtout si la photo est sous ex cela devient plus galère. Si c'est pour du tirage papier A4 maxi, il n'y a aucun souci, pour les regarder à 100% sur un écran c'est plus chaud. Ceci étant dit un bon logiciel de traitement du bruit comme noiseware coute 35 euros, c'est donc à relativiser.

Pour la prise en main c'est certain que c'est beaucoup plus lourd que le D40, il faut que tu ailles essayer tout ça en boutique pour te faire ton opinion. Personnellement cela ne me dérange pas qu'un boitier soit "consistant" (par contre je déteste les cailloux trop lourds), mais mon épouse trouve déjà son D50 limite alors cela est vraiment très personnel.

Ce que je te conseillerai : D80 - si tu n'a pas besoin de la qualité de construction du D200, la qualité d'image est quasi identique et il est moins "impressionnant" pour les enfants - et des focales fixes : le 50 1,4 et un 85 1,8 ou 1,4 par exemple. cela me semble le mieux correspondre à ton usage - quitte à te trouver un zoom standard pour les autres photos (le 18-70 se trouve très facilement d'occase - ou un 17-70 sigma)

*

Alfan164

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #5 le: 26 déc., 2007, 18:03:15 pm »
Mon Dieu! m'aurait-on caché des choses à propos de ce fameux d200?? :O :O :O

Il est bien évident que si tu gardes ton doigt sur le déclencheur et que par la même occasion il t'arrivais de trébucher,il ne fait aucun doute que la photo sera floue :lol: :lol: :lol:

Blague à part,kazoar a bien résumé ce phénomène qui est à mon sens insignifiant voir même quasi nul pour un tirage conventionnel et +1 pour ce qui est de la sensibilité!!

Par contre,je ne vois pas très bien (voir pas du tout!!!!) le fait qu'il soit encombrant pour l'usage que tu veux en faire! Si le d200 te parait un peu lourd et un peu plus grand que ton d40 pour ne photographier qu'en interieur,je te conseille vivement de mettre à ton budget,l'achat d'un trépied et d'une valise( à roulette bien sûr..) :lol:

Crdlt

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #6 le: 26 déc., 2007, 20:12:49 pm »
[mode un peu raleur]
ce flou de bouge est ce qu'on appelle un hoax, ou tout a fait du bidon... comme les rayures dans les capteurs...
je m'amuse a faire mon petit tour sur internet, et il est amusant de constater qu'une personne a parle du sujet sur un forum francais (je suis tres actif sur plusieurs forums americains avec un total proche de 10.000 posts et je n'ai jamais vu aucun commentaire a ce sujet mais je peux avoir loupe quelques trucs...) et cette information a ete relancee a plusieurs reprises mais est toujours liee a ce post initial... il y a des dizaines voire des centaines de milliers d'utilisateurs qui n'ont jamais constate un phenomene pareil, mais une personne se plaint et ca devient quelque jour apres, le FAMEUX PROBLEME QUE TOUT LE MONDE (QUE DIS-JE L'UNIVERS) CONNAIT DEPUIS TOUJOURS. Il serait peut-etre possible de verifier scientifiquement si probleme il y a, a quelles vitesse, dans quelles circonstances etc... et faire verifier par un nombre de professionnels serieux. Pour mon ami JohnMF, un americain renomme aux States dans le monde Nikon, il s'agit de l'effet haut-parleur/amplificateur du net.
Un petit commentaire semblable pour les rayures dans les capteurs, qui semblerait affecter des milliers d'utilisateurs negligents... d'apres certains posts. Il y a eu a ma connaissance un ou deux cas (dpreview compris) dont un avec un 5D dont le coating a ete attaque chimiquement. Je ne recommande pas le nettoyage du capteur au papier de verre mais il fait savoir que le filtre est fait dans un materiau qui a un facteur de durete comparable a celui d'un pare-brise de voiture. Il est quasi impossible avec des moyens normaux de le griffer, comme il est beaucoup plus fin, il devrait casser avant de subir des griffes profondes. Par contre une attaque par produit chimique semble plus probable (d'une couche de protection). Bref il faut parfois verifier ce qui se dit sur internet avant de tirer des conclusions...
[mode un peu raleur OFF]
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

LEMICH

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #7 le: 26 déc., 2007, 20:19:09 pm »
@gugs: +1 :cool

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #8 le: 26 déc., 2007, 20:22:00 pm »
Avant j'avait le D80, puis j'ai eu le D200 de mon oncle pour l'essayer (Depuis j'ai commandé un D300) oui il est plus lourd, mais on la bien mieux en mains. Quant au flou de bougé, jamais remarquer sur celui de mon oncle, malgré un appareil en mauvaise état avec un nombre énorme de déclanchement et dans des condition difficile. Et pire je fait des photo avec des enfant aussi ( mouvement de jeunesse,...)  et j'ai de plus en plus de mal a utilisé le D80 longtemps ( 4h à 16h parfois ) sans le Grip a mettre en dessous. Mais au niveau image y se valent pour moi et au niveau iso je ne peux pas dire je n'ai que tres rarement dépasser les 640 iso avec le D80.

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #9 le: 26 déc., 2007, 22:21:01 pm »
Citation de: LEMICH
@gugs: +1 :cool
Ouaip ! Comme dit Lucky Luke…
N'empêche qu'il a raison gugs.
Si on bouge avec un D200, c'est la faute à Parkinson. :lol:
Et si on bouge avec un D200, on bouge avec n'importe quoi !
Ne surtout pas oublier que le poids, contrairement à ce que disent d'idiotes idées reçues, est une garantie de stabilité ! Yes sir !

Il fut un temps (dans les années 1970~1978) où la mode était (bêtement) de faire des boîtiers de plus en plus légers… Jusqu'au jour où un petit futé eut l'idée de fabriquer une sangle élastique attachée à la ceinture du pantalon, et vissée sous le boîtier, pour COMPENSER cet excès de légèreté… Fallait le faire ! :lol: :lol: :lol: (Certains dont celui qui écrit ces belles paroles, jouaient à l'époque avec des F2 équipés de leur moteur MD-1 : ça, c'était lourd… Je travaillais à 1/15 à la main avec n'importe quel objectif, du 15 mm au 300, sans bouger… Bon. Soit : j'avais 31 ans de moins en 1976…)

Bien cordialement, et surtout, ne pas s'affoler et prendre en main avant d'avoir peur du grand méchant D200 :D :D :D !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

OLDNIKON

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #10 le: 27 déc., 2007, 01:06:57 am »

80/200 f 3.3 30eme Jpeg brut.
Photo sans post traitement à main levée.Il faut arreter de dire n'importe quoi et cliquer sur le fil de Gugs,lui et moi pourtant on est pas des jeunots.:D
Le prochain boitier sera en mousse pour le poids,il prendra les photos tout seul et sera équipé d'une plate forme gyroscopique pour éviter le bougé...

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #11 le: 27 déc., 2007, 02:08:38 am »
je suppose que tout le monde connaît ce site (gugs en parle d'ailleurs), mais je poste quand même la page de test du d200 : http://www.dpreview.com/reviews/nikond200/

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #12 le: 27 déc., 2007, 09:21:39 am »
Et Jean-Marie Sépulchre, qui conseillait une bande de plomb pour amortir les vibrations du D200, est un fumeur de moquette sans aucune crédibilité ni objectivité dans le monde de la photo...  

*

Ollie

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #13 le: 27 déc., 2007, 09:45:31 am »
Passer d'un D70 a un D200 est comme passer d'une Corsa à une Zafira.. ca se conduit autrement. Mais les bases restent les mêmes.
Cet effet de bougé/flou machin truc, c'est du pipo. Il y a des vitesse de sécurité à respecter (voir les objos utilisés). Vrais que celà reste flagrant entre une image en 6MP et une en 10MP.

Il faut réapprendre à utiliser l'appareil. Moi, perso, j'en suis super content !!!!

Pour le bruit, il n'apparait vraiment que dans les zonez sombres...

Ici, petite photo prise à mains levé 1/40 f2 ISO800 au 50mm


Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #14 le: 27 déc., 2007, 10:36:39 am »
Par contre quand tu vois la légéreté (de poids et de construction) de certains boitiers canon, tu te demandes comment ils font pour ne pas vibrer au mouvement du miroir... Enfin si tant est qu'on puisse parler de miroir dans ce cas ;)

Publicité