Quelques éléments de réponse :
1/ cette histoire de flou de bougé n'affecte pas tout le monde : certains s'en plaignent, d'autres ne sont pas du tout concernés. Moi par exemple, je ne le suis pas du tout, et pourtant j'ai fait des essais dans les conditions "à problèmes" : RAS chez moi
Alors problème lié à l'utilisateur, ou à certaines séries de D200 ? Pas de réponse claire à l'heure actuelle.
De toutes façons ce problème, quand on le rencontre se situe plutôt aux basses vitesses à main levée, conditions à l'opposé de l'utilisation envisagée (sujets remuants). Et encore une fois ce problème ne concerne qu'un nombre limité de personnes et a été amplifié par les forums.
2/ Le D200 est relativement lourd, mais sans la poignée c'est pas un parpaing non plus : on est encore loin du F5 (même si ça s'en rapproche un peu avec la poignée + 2 batteries).
3/ Très juste à partir de 400 iso ? Faut pas exagérer non plus, ce réflex ne date pas de 1995… C'est à partir de 800 que ça commence à décliner, mais c'est encore correct à 1600 si on expose bien*. Le 40D sera vraisemblablement un peu meilleur car plus récent, mais c'est plus une question de génération de boîtier que de marque. Par contre, les 20/30D ne font pas beaucoup mieux que le D200 d'après ce que j'ai pu voir en diverses occasions.
De toutes façons, si tu veux une qualité d'image excellente entre 800 et 1200 iso il faut voir du côté de la toute dernière génération de boîtiers (A700-D300-40D + derniers boîtiers pros), car les autres sont un cran en dessous (au propre comme au figuré, il y a bien un cran iso d'écart pour le bruit +/- à partir de 800 iso).
Le 18-70 et le 18-200 ne sont pas des objectifs lumineux, ce qui obligera à pousser la sensibilité pour avoir une vitesse correcte pour un sujet remuant. Le stabilisateur ne sera d'aucune utilité car il permet de réduire le bougé de l'opérateur, et est totalement inefficace en cas de sujet remuant (valable dans toutes les marques). La seule voie en basse lumière est une grande ouverture…
Sinon entre le D80 et le D200, c'est une question d'usage : le D200 est plus robuste, plus fonctionnel, plus véloce en cadence… Mais le D80 est loin d'être mauvais. Le D80 est orienté amateur quand le D200 a davantage une philosophie de boîtier pro (construction, possibilités, ergonomie…).
*Contrairement au D70 qui bruite relativement uniformément, le D200 bruite essentiellement dans les ombres. On peut réduire le phénomène en ne les sous-exposant pas trop (et sans cramer le reste !)
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