Publicité

[bozart] Cité obscure
« le: 04 août, 2015, 00:30:59 am »
Impossible de ne pas penser à cette série des " Cités obscures " (évoquées aussi par jojo53 ici http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121865.0 ), BD d'auteurs belges que j'apprécie beaucoup (Peeters et Schuiten )
Je laisse ce cliché à vos appréciations, pris lors d'un court périple en Belgique.

Je vous renvoie pour ma part à cet article sur le "Guide des cités " des mêmes auteurs :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=40269
« Modifié: 11 sept., 2016, 22:55:49 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #1 le: 04 août, 2015, 08:58:13 am »
Belle compo; j'aime bien l'ambiance et les couleurs.  :)

[bozart] Cité obscure
« Réponse #2 le: 04 août, 2015, 08:59:45 am »
C'est étonnant comme un traitement peut rendre un photo totalement irréelle.
Je n'y retrouve pas l'ambiance des Cités Obscures, mais plutôt la noirceur lourde de "Brasil" ou de la cité Vogon du "Guide du voyageur galactique".
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #3 le: 04 août, 2015, 11:20:30 am »
Joli ! Quelle ambiance, le traitement laisse libre cours à l'imaginaire... Personnellement j'y décèlerais presque une crainte ou tout du moins une certaine inquiétude.
On peut aussi se poser la question de l'intégration de ce type de construction dans un paysage urbain à caractère humain.
Dans ce sens, je ne pense pas qu'il s'agit d'une "copie" de l'univers de Schuiten... je peux me gourer bien entendu  ;D
Graphiquement parlant, j'essaierais de recadrer un poil pour supprimer le béton clair du bas, juste pour voir... ;)
Je file, sinon je vais louper le "55"  :lol:  http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=28476
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #4 le: 04 août, 2015, 12:25:33 pm »
Bonjour

Quelle ambiance....Jolie !

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

Hors ligne Tarzan

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #5 le: 04 août, 2015, 13:21:05 pm »
Beau moment, bien capté et traité. La dimension tragique est bien marquée, pour moi, sous cet éclairage. Je trouve à ces grands ensembles urbains quelque chose d'inhumain, surtout le week-end lorsqu'ils sont désertés.

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #6 le: 04 août, 2015, 13:53:10 pm »
Hello!

Très belle compo comme à ton habitude! Je n'ai rien à redire sur tout ce qui a déjà été dit mais... étant originaire de Liège (lieu de cette photo), je trouve amusant d'informer que cette tour s'appelle la "Tour Paradis"  ;D C'est un nom un peu en décalage avec mon ressenti de ta photo, vous ne trouvez pas?  ;)

Très bonne journée, et je me réjouis de voir les autres photos!

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #7 le: 04 août, 2015, 16:03:30 pm »
Tu nous étonneras toujours.
En bien oeuf corse.
J'adore cette ambiance, traitement tip-top.
Schuiten Bilal ou autre noirs auteurs de BD

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #8 le: 06 août, 2015, 00:15:06 am »
Merci à tous pour ces commentaires   :)
Il faudra que j'aille voir à quoi ressemble cette " cité vogon " que je ne connais pas.
La tour " Paradis "….. ça laisse vraiment songeur….

Je vais voir pour la bande claire en bas, comme suggéré par jojo, si c'est mieux avec ou sans. Je pensais que l'enlever donnerait trop de brutalité avec une base totalement sombre.
Je ne sais pas si le "55" passe par là  ;)…., mais c'est en face de la nouvelle gare de Liège et c'était vraiment désert un dimanche soir.

Les nuages se sont déchirés et le soleil a tout transformé, le genre de moment où on est tellement heureux d'avoir tout le temps un appareil avec soi  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #9 le: 06 août, 2015, 01:53:25 am »
J'aurais fait comme ça pour ma part  :)
Marc.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #10 le: 06 août, 2015, 11:04:55 am »

Ah! Nathalie

Elle me plaît cette photo 5 ***** pouce au ciel  ;)

Bonne journée à toutes et tous amicalement
Michel

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #11 le: 06 août, 2015, 11:19:08 am »
J'aime l'ambiance de cette photo due à une belle lumière.
Il aurait peut-être fallu cadrer en se décalant un peu plus vers le bas pour que l'on voie moins de ciel au dessus de la tour.

Re : Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #12 le: 06 août, 2015, 11:22:36 am »
J'aurais fait comme ça pour ma part  :)
Marc.
Dacodac  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #13 le: 06 août, 2015, 15:09:11 pm »
Et bien pour ma part, par esprit critique qui se veut constructif j'en aurais plutôt fait la "cité de la lumière".
Une autre vision perfectible évidemment, d'une belle photo d'architecture contemporaine dont j'apprécie les proportions élancées projetées dans l'espace.  ;)
« Modifié: 06 août, 2015, 15:23:19 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : [bozart] Cité obscure
« Réponse #14 le: 06 août, 2015, 22:29:34 pm »
@marcc : merci pour ta proposition  :)
et @Henri :
Je reste sur mon cadrage de départ car la quantité importante de ciel permet " d'alléger " cette masse imposante d'une architecture plutôt inquiétante.
En carré avec la coupure en bas, je trouve que ça tasse beaucoup l'ensemble.
Et plus bas, il y avait une benne moche, et la route avec des bus multicolores qui passaient...

Merci Michel, pour ton passage !
( C'est un endroit où je n'ai pas entendu beaucoup de chants d'oiseaux… ;) )

@ merci francis, pour cette autre version.
Mon traitement a accentué le côté dramatique, mais la lumière ne pouvait être aussi claire que sur ton essai, avec des reflets bas de soleil couchant sur les vitres.
C'est plus neutre et plus " sage "….
Quant aux " proportions élancées projetées dans l'espace " dont tu parles, c'est exactement ce que je voulais restituer avec ce ciel très présent, mais aussi peu rassurant, pour sortir davantage de la réalité.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité