Publicité

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« le: 16 avril, 2012, 13:25:33 pm »
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos précieux conseils !
On va passer qqs jours à st petersbourg, du 15 au 23 mai, et j'aimerai savoir ce que vous me conseillez en film noir et blanc.
A savoir qu'il fait jour assez tard à cette période de l'année, qu'évidemment je vais photographier de la ville et que, malheureusement, je ne peux pas prévoir la météo !
Je sais bien que le choix varie en fonction des gouts...mais j'aime avoir des avis différents !  Qqn m'a conseillé Ilford FP4 Plus je crois...

Merci d'avance ! Et désolé si ce fil n'est pas très intéressant pour les plus calés d'entre vous...
Arno.

Publicité

voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #1 le: 16 avril, 2012, 16:35:41 pm »
Bonjour,
Pour avoir fait ce voyage, je me pose la question pourquoi le noir et blanc ?
J’ai le souvenir de beaucoup de couleurs y compris au niveau architectural, du jaune, du bleu, du vert, de la feuille d’or…
A l’intérieur, encore un fois beaucoup de couleurs, sachant que dans la plupart des visites, il est possible de prendre des photos après s’être acquitté du droit correspondant ce qui finit par faire un petit budget. Même à l’Ermitage, il est possible de photographier…
En s’éloignant de St Petersbourg, Peterhof ou Tsarskoïe Selo (le palais bleu) toujours de la couleur, c’est ce qui les différencie.
J’avais tout fait en argentique couleur et n’avais jamais éprouvé le besoin du N/B. C’était fin juin et j’ai eu beaucoup de soleil, un ciel toujours très bleu sans nuages.
Alors y retourner en argentique N/B, OK, mais en second boitier avec une émulsion très fine, un moyen format et/ou un tilt shift, le top.

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #2 le: 16 avril, 2012, 23:21:28 pm »
Bonsoir,

merci pour ta réponse.
pkoi le N/B ? parce que j'aime ça !
mais tu as sans doute raison...à méditer !
Un conseil pour la couleur ? j'utilise l'ektar 100 habituellement.

tu as des clichés à montrer ????

voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #3 le: 17 avril, 2012, 09:30:18 am »
Question récurrente sur les différentes villes du monde !
Y aurait-il un film adapté à chaque ville ?
Apparemment certains le pensent.
La vraie question aujourd'hui est : quel film argentique est-il encore disponible sur le marché ?
Tous les films d'une sensibilité entre 200 et 400 isos donneront de bonnes photos . . . avec un bon photographe.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #4 le: 17 avril, 2012, 15:17:48 pm »
Bonjour,

désolé de ne pas être original...
Je n'ai jamais pensé qu'il existait un film adapté à chaque ville...
Mais étant donné qu'il fait jour longtemps à cette période de l'année et qu'il fait normalement grand soleil, je pensais qu'une sensibilité inférieure à 200 serait plus adaptée...mais je ne suis qu'amateur, et n'ai aucunement la prétention d'être un "bon photographe". Mes photos seront sans doutes ratées...
Si je demande l'avis de connaisseur c'est que j'en ai besoin...  :(
Pour info, on trouve encore pas mal de films sur le net...

merci.

voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #5 le: 17 avril, 2012, 15:18:12 pm »
Bonjour,

Par expérience - une histoire de "vieux" qui fait braire les jeunes - toujours avoir à l'étranger dans sa sacoche les films susceptibles de répondre à quasi toutes les situations de prise de vue.
Par exemple, en noir et blanc, chez Ilford la PAN F (50 ASA), la FP4 (125 ASA) et HP5 (400 ASA) ; en jouant sur les développements cela me laisse une fluctuation souple, complémentaire et interactive de 25 à 1600 ASA.
...Ca laisse le loisir de travailler quasiment partout et sans angoisse.

Cordialement.

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #6 le: 17 avril, 2012, 15:41:02 pm »
Bonjour Bertrand,

je ne vais pas braire ! pas du tout ! je suis toujours preneur, au contraire, des sages conseils des "anciens"...(c'est mieux que "vieux" non ?)
le soucis c'est que je ne vais pas me promener avec plusieurs boitiers...et une fois la peloch au chaud...
si je pars sur la FP4, cela te semble judicieux ? S'il fait sombre tte la semaine...le fuji x10 fera le boulot tout seul...
tant pis pour mon "vieux" nikkormat !

merci !!!

voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #7 le: 17 avril, 2012, 17:36:38 pm »
Bonjour,

a écrit :
"...et une fois la peloch au chaud..."

Ah non, et que-non cher Arno79, une pellicule peut être très aisément rembobinée en cours de prise de vue, remplacée par une autre, puis remise dans le boîtier. Je l'ai fait de très très nombreuses fois sans absolument aucun souci.
Donc offrez-vous sans complexe la souplesse de la PAN F, de la FP4 et de la HP5 ; vous aurez alors une latitude de travail du matin jusqu'à la nuit, et quelque soit les conditions de prise de vue.
...Sympa, non ?

Cordialement.



*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #8 le: 17 avril, 2012, 18:10:24 pm »
mais très cher Bertrand je ne pense pas être capable de m'aventurer dans de telles manipulations...
me connaissant, cela risquerait de mal tourner ;D...

Arno

voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #9 le: 17 avril, 2012, 18:34:50 pm »
Bonjour,

Allons allons, Arno79, ne vous mésestimez pas ainsi ; je vous assure qu'à Saint-Petesbourg même avec une demie bouteille de Vodka, vous y arriveriez sans aucun problème.
...Faites confiance aux "anciens" en ce domaine.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #10 le: 17 avril, 2012, 18:42:37 pm »
" une pellicule peut être très aisément rembobinée en cours de prise de vue, remplacée par une autre, puis remise dans le boîtier. Je l'ai fait de très très nombreuses fois sans absolument aucun souci."

Désolé mon cher Bertrand.
Mais il ne faut pas toujours faire confiance aux anciens.
Je ne suis absolument pas d'accord pour ces conseils.
C'est envoyer volontairement un gars au casse-pipe.
Aucun souci les rembobinages ?
Mazette !
Le plus sûr moyen de rater la photo qui surgit intempestivement et qui ne se représentera plus.
Je me souviens encore de l'angoisse en voyant le compteur afficher les dernières vues en pleine action.
Changer ou pas changer, that is the question.
La décision était une fois sur deux la mauvaise.
C'était il y a presque cinquante ans, mais rien n'a changé, n'est-ce pas ?
« Modifié: 17 avril, 2012, 19:09:29 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #11 le: 17 avril, 2012, 18:56:45 pm »
je ne me "mésestime" pas du tout Bertrand...je n'ai pas trop envie de prendre ce risque...
oui, oui pour moi c'est un risque ! même sans vodka !  ;D

je vous laisse débattre du sujet avec captainyvan...je ne peux pas vous apporter gd chose...

pour mes films...je vais rester sur la FP4 et la HP5 en cas de mauvais temps prolongé...
sage décision ???


voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #12 le: 17 avril, 2012, 19:08:38 pm »
"je vais rester sur la FP4 et la HP5 en cas de mauvais temps prolongé..."

Très sage décision.
Personnellement la HP5 aurait suffit à mon bonheur.
Mais il est vrai que j'ai toujours développé et tiré mes films moi-même.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #13 le: 17 avril, 2012, 19:14:55 pm »
"la HP5 aurait suffit à mon bonheur"

mais en cas de grand beau temps, 400 ASA ce n'est pas un peu trop ???

*

Arno79

  • Invité
voyage Saint Petersbourg mai 2012 - choix film N/B
« Réponse #14 le: 17 avril, 2012, 20:39:30 pm »
un filtre...je suis ni très fan, ni habitué...
un nd réduit la lumière, c'est bien ça ?
n'ai-je pas plutôt intérêt à utiliser directement un film de sensibilité inférieur à 400 ASA ?
cela me semble plus "naturel"...je ne sais pas trop...
sans parler du coût ???
« Modifié: 17 avril, 2012, 22:58:48 pm par Arno79 »

Publicité