Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #135 le: 27 févr., 2014, 13:38:32 pm »
Oui c'est une bonne approche, mais cela ne sera ferra jamais, Weepbeterly l'a bien dit, si tu reprends le message que je reprends de lui sur la page d'avant, tu verras ce que j'ai mis en couleur pourpre dans son message (j'aime le pourpre oui), tu en déduiras quelque chose, quelque chose que ta solution cour-cuiterai d'un seul coup, et ça, ce ne se fera jamais (pour la seule raison que tu déduiras du pourpre, petit indice, avec le sexe, ça fait tourner le monde ...  :D ).

Je leur ai parlé d'autre chose, j'ai mis en avant tous mes boîtiers, tous mes objectifs photos Nikon, et logiciel.

Après je leur ai demandé si la série allait bientôt s'arrêter, car côté matériel, je leur ai causé du D600 à ça j'ai rajouté l'actuelle abandon de Capture NX-2, et leur ai demandé jusqu'où ils allaient aller pour continuer à faire plaisir à leur client de la sorte. En précisant un petit merci de ne pas avoir encore changée la monture F de leur objectif et boîtier, ils ont des bonnes idées, il faut leur en parler aussi, ce qui est tout à fait normal. Il faut essayer de les éduquer en quelques sortes(leur RE-montrer là où ils sont fort et là où il faut vraiment qu'ils arrêtent les frais...).

En précisant bien qu'à la prochaine grosse bourde de ce type, je revendrai tout et passerai chez les concurrents bien évidement, je n'ai pas encore choisi le concurrent mais comme Nikon le sait, il y en a de vraiment très très bons, aussi.

Je me demande s'ils vont arrêter la production de leur objectifs grand public à cause de Sigma, Tokina, tamron ? eux aussi, leur font grandement de l'ombre. Et je pense que comme Nikon nous montre leur chemin actuellement, il ne va pas avoir long feu avant qu'ils ne décident de proposer que des D4s et des Objetifs 600mm AFS2 - VR3, ceux qui n'ont pas le sous, n'ont pas de bon matos de toutes façons, ça ils le savent, ils mettent trop d'écart entre leurs petits objectifs et leurs must av , Par exemple le Sigma Art 35mm est un coup de semonce, cet objectif a détrôné le 35 1,4 Nikon d'une force, tout le monde l' a acheté !

On arrive petit à petit à ce que les constructeurs d'optiques indépendant nous prouvent qu'ils est possible de faire des objectifs de grandes qualités, et à prix contenu, à pris je dirais "réglo". Ce qui n'est pas pour nous ennuyer, bien au contraire ;)
« Modifié: 27 févr., 2014, 13:42:10 pm par AnnieDouce »

Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #136 le: 27 févr., 2014, 14:06:14 pm »
Vous vous rendez compte que c'est google (et je ne le lui mets pas de majuscule volontairement), qui a fait des pieds et des mains pour "Shooter" littéralement notre logiciel préféré ? Imaginez son poids, son pouvoir par rapport à l'entrerpise nikon. C'est inadmissible.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #137 le: 27 févr., 2014, 14:21:53 pm »
sebmansoros a écrit:
Citer
Rien à voir avec les U-Points
.
Alors c'est quoi un U-point?? Dans quel menu les trouve-t-on?? je précise j'ai la version 2.4.6.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #138 le: 27 févr., 2014, 14:22:58 pm »
Oui c'est une bonne approche, mais cela ne sera ferra jamais, Weepbeterly l'a bien dit, si tu reprends le message que je reprends de lui sur la page d'avant, tu verras ce que j'ai mis en couleur pourpre dans son message (j'aime le pourpre oui), tu en déduiras quelque chose, quelque chose que ta solution cour-cuiterai d'un seul coup, et ça, ce ne se fera jamais (pour la seule raison que tu déduiras du pourpre, petit indice, avec le sexe, ça fait tourner le monde ...  :D ).

Je leur ai parlé d'autre chose, j'ai mis en avant tous mes boîtiers, tous mes objectifs photos Nikon, et logiciel.

Après je leur ai demandé si la série allait bientôt s'arrêter, car côté matériel, je leur ai causé du D600 à ça j'ai rajouté l'actuelle abandon de Capture NX-2, et leur ai demandé jusqu'où ils allaient aller pour continuer à faire plaisir à leur client de la sorte. En précisant un petit merci de ne pas avoir encore changée la monture F de leur objectif et boîtier, ils ont des bonnes idées, il faut leur en parler aussi, ce qui est tout à fait normal. Il faut essayer de les éduquer en quelques sortes(leur RE-montrer là où ils sont fort et là où il faut vraiment qu'ils arrêtent les frais...).

En précisant bien qu'à la prochaine grosse bourde de ce type, je revendrai tout et passerai chez les concurrents bien évidement, je n'ai pas encore choisi le concurrent mais comme Nikon le sait, il y en a de vraiment très très bons, aussi.

Je me demande s'ils vont arrêter la production de leur objectifs grand public à cause de Sigma, Tokina, tamron ? eux aussi, leur font grandement de l'ombre. Et je pense que comme Nikon nous montre leur chemin actuellement, il ne va pas avoir long feu avant qu'ils ne décident de proposer que des D4s et des Objetifs 600mm AFS2 - VR3, ceux qui n'ont pas le sous, n'ont pas de bon matos de toutes façons, ça ils le savent, ils mettent trop d'écart entre leurs petits objectifs et leurs must av , Par exemple le Sigma Art 35mm est un coup de semonce, cet objectif a détrôné le 35 1,4 Nikon d'une force, tout le monde l' a acheté !

On arrive petit à petit à ce que les constructeurs d'optiques indépendant nous prouvent qu'ils est possible de faire des objectifs de grandes qualités, et à prix contenu, à pris je dirais "réglo". Ce qui n'est pas pour nous ennuyer, bien au contraire ;)

Oui j'ai lu et approuvé aussi ce commentaire.
Seulement..

Il y a un vrai problème et défi pour Nikon. Les parts de marchés diminuent et Nikon n'est pas comme Canon ou Sony multi produits, ses sources de revenus sont dans l'optique et la photographie.

Ce qui fragilise et réduis d'autant les marges de manœuvre de Nikon.

Nikon n' pas anticiper les changements sur le domaine du grand publique. Nikon aurait pu (dû?) créer des synergies avec des partenaires comme Apple (c'est un exemple) pour fournir ingénierie, savoir-faire pour la partie photo de l'Iphone.
Au lieu de ça, Nikon fait un pari hasardeux sur le succès d'APN  trop chère, pas assez sexy, trop peu qualitatif par rapport à l’évolution des smartphones et surtout de l'usage de la photographie post 2010: la publication instantanée.

Il nous faut le constater, Nikon est en ce moment en retard. Et dorénavant cela se ressent sur les ventes.

A titre personnel, je pense que Nikon qui devra effectuer un virage clair ces 2 ou 3 prochaines années. Nikon devra innover davantage, reprendre le leadership qu'est le sien en matière de photographie.
C'est pour cela que je pense que Nikon devrait se recentrer sur son coeur de métier et accompagner ses futurs, (plus ou moins nouveaux) partenaires.
Nikon devra faire de véritable alliance capable de lui assurer une nouvelle manne financière pour investir massivement en R&D.

D'où l'idée d'offrir à la communauté du Libre de quoi montrer au Monde que Nikon a l'ambition d'être un acteur incontournable de la photographie en s'appuyant sur les talents des communautés de bonnes volontés.

C'est un véritable enjeu pour Nikon..

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #139 le: 27 févr., 2014, 14:29:22 pm »
sebmansoros a écrit: .
Alors c'est quoi un U-point?? Dans quel menu les trouve-t-on?? je précise j'ai la version 2.4.6.

Ils sont expliqués dans ce fichier PDF, qui m'a beaucoup aidée, et pas seulement sur les U-points (qui y sont donc expliqués). Et il est gratuit aussi :

http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #140 le: 27 févr., 2014, 14:45:17 pm »
Oui j'ai lu et approuvé aussi ce commentaire.
Seulement..

Il y a un vrai problème et défi pour Nikon. Les parts de marchés diminuent et Nikon n'est pas comme Canon ou Sony multi produits, ses sources de revenus sont dans l'optique et la photographie.



Et étaient très bien implanté dans les logiciels ! Et ils ont revendu ! Dans mon village les vieux diraient :

"Crédiou quelles bande d'ânes ! Il faut pas vendre les vaches qui donnent le lait !"


Heureusement qu'ils n'ont rien dit quand Sigma Tamron, Tokina, Voigtländer, Zeiss (bon Cosina Ok), se sont mis à faire de meilleurs objectifs qu'eux et à pas cher en utilisant leur monture F. (Cette pensée me soulage vraiment....)


J'ai bien l'impression que Nikon est en train de mettre la clé sous la porte.... Pour les petits et moyens acheteurs, et qu'ils se concentrent sur les offres pros. Mmmmm, tout ça ne me dit rien qui vaille... Tu imagines cette histoire de D600 sur le D4s ?

S'ils avaient fait un coup comme ça en proposant le "D4a" en disant à chaque pro qu'ils voulaient bien reprendre leur D4 pour leur donner un D4a sans graisse et poussière mais seulement avec 1000 euros en plus, le tôlé que cela aurait fait !

Là ils ont encore réussi à contenir la presse, mais pas certains utilisateurs, alors la perte de capture NX-2, la technologie des U-points vendues sous d'autres drapeaux (vendue en plus hein, pas fournie avec un logiciel complet comme l'était Capture NX-2 pour beaucoup), et le fait de ne pas vouloir faire d'alliance comme tu le dis, là ça sent le roussi, on nous prend pour quoi, nous qui cherchons dans cette marque des outils de créations, je le répète, pour faire vivre notre côté artistique, la photo est un réel plaisir, mais là on nous prend pour quoi ? Parce que dites-vous bien que maintenant pour tuiliser les U-points via Viveza 2 il faudrat l(acheter, mais aussi se fendre d'une licence de Lightroom ou Photoshop, mais vous connaissez le prix de ces softs (associés pour avoir Viveza 2)  par rapport à Nikon Capture NX-2 ? (qui suffisait à beaucoup de monde) ???

Plus ça avance plus on paye pour eux (D600 et maintenant Capture NX-2 définitivement plus mis à jour), et plus on nous enlève nos outils.

Bref, je suis déçue, profondément déçue, et pour beaucoup de monde aussi que cela va affecter. Je ne comprends pas....

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #141 le: 27 févr., 2014, 15:15:32 pm »
Je crois que l'on perd aussi les données du "Picture control" avec l'abandon de Capture NX-2. Qu'en est-il du coup si on veut avoir accès à ces réglages si on ouvre un NEF avec Lightroom svp ?

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #142 le: 27 févr., 2014, 15:29:19 pm »
l'accès au picture control est un avantage des logiciels Nikon !
Lightroom n'ouvre que le nef brut.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #143 le: 27 févr., 2014, 15:29:38 pm »
Et étaient très bien implanté dans les logiciels ! Et ils ont revendu ! Dans mon village les vieux diraient :

"Crédiou quelles bande d'ânes ! Il faut pas vendre les vaches qui donnent le lait !"


Heureusement qu'ils n'ont rien dit quand Sigma Tamron, Tokina, Voigtländer, Zeiss (bon Cosina Ok), se sont mis à faire de meilleurs objectifs qu'eux et à pas cher en utilisant leur monture F. (Cette pensée me soulage vraiment....)


J'ai bien l'impression que Nikon est en train de mettre la clé sous la porte.... Pour les petits et moyens acheteurs, et qu'ils se concentrent sur les offres pros. Mmmmm, tout ça ne me dit rien qui vaille... Tu imagines cette histoire de D600 sur le D4s ?

S'ils avaient fait un coup comme ça en proposant le "D4a" en disant à chaque pro qu'ils voulaient bien reprendre leur D4 pour leur donner un D4a sans graisse et poussière mais seulement avec 1000 euros en plus, le tôlé que cela aurait fait !

Là ils ont encore réussi à contenir la presse, mais pas certains utilisateurs, alors la perte de capture NX-2, la technologie des U-points vendues sous d'autres drapeaux (vendue en plus hein, pas fournie avec un logiciel complet comme l'était Capture NX-2 pour beaucoup), et le fait de ne pas vouloir faire d'alliance comme tu le dis, là ça sent le roussi, on nous prend pour quoi, nous qui cherchons dans cette marque des outils de créations, je le répète, pour faire vivre notre côté artistique, la photo est un réel plaisir, mais là on nous prend pour quoi ? Parce que dites-vous bien que maintenant pour tuiliser les U-points via Viveza 2 il faudrat l(acheter, mais aussi se fendre d'une licence de Lightroom ou Photoshop, mais vous connaissez le prix de ces softs (associés pour avoir Viveza 2)  par rapport à Nikon Capture NX-2 ? (qui suffisait à beaucoup de monde) ???

Plus ça avance plus on paye pour eux (D600 et maintenant Capture NX-2 définitivement plus mis à jour), et plus on nous enlève nos outils.

Bref, je suis déçue, profondément déçue, et pour beaucoup de monde aussi que cela va affecter. Je ne comprends pas....

Non Nikon n'est pas un éditeur de logiciel au sens d'Adobe, Microsoft ou d'autres.
Il y sont venus par la force des choses.
Ensuite, il y a cette erreur de stratégie en utilisant des technologies dont Nikon n'a pas la propriété mais juste l'usage (U-points).
C'est ce qui me fait dire que Nikon a géré ça un peu légèrement et surtout sans l'expérience d'un éditeur dont c'est le métier..

Tu peux dors et déjà regarder ce qui se fait ailleurs en matière d'offre de logiciels, juste par curiosité?
Une licence LR est vendue moins de 100€ (il y a pas mal de promotion et un topic ici à ce sujet)

A suivre!
:)

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #144 le: 27 févr., 2014, 15:37:20 pm »
Merci Nan3200. Merci Ethéré. Je suis allée sur Digit Photo où j'ai trouvé le prix de Lightroom 5 à 128 euros environ et les plugins complets de Nik Software à environ 109 euros. Ca ferait un peu plus de 200 euros pour passer à ces logiciels. Capture NX-2 est actuellement à 148 euros sur Digit photo. C'est peut-être pas si éloigné que cela, et il faudra donc bien se dire que le Picture Control ne va plus être que pour sortir du jpeg directement du boîtier.

Qu'en est-il des NEF ouvert avec Lightroom quand on a activé via le boîtier, les réglages de correction de vignetage, et celui de distorsion (si c'est possible, je ne sais pas?) et de correction des aberrations chromatiques par exemple ? Lightroom fait tout sauter en ouvrant un NEF ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #145 le: 27 févr., 2014, 15:48:26 pm »
Vous vous rendez compte que c'est google (et je ne le lui mets pas de majuscule volontairement), qui a fait des pieds et des mains pour "Shooter" littéralement notre logiciel préféré ? Imaginez son poids, son pouvoir par rapport à l'entrerpise nikon. C'est inadmissible.
Une entreprise en achète une autre, ça se voit tous les jours et ça n'a rien d'inadmissible.
Que la technologie de la société rachetée soit absorbée par la société qui rachète, c'est logique aussi.
Que cette dernière tienne à s'approprier cette techno pour elle seule, c'est encore logique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #146 le: 27 févr., 2014, 15:51:33 pm »
J'ai suggéré à Nikon de mettre Capture Nx2 et le format nef à la disposition de la communauté du logiciel Libre
L'initiative est louable mais je doute qu'une entreprise comme Nikon accepte de dévoiler ainsi ses secrets de fabrication (ouvrir le NEF c'est livrer la composition des fichiers et le traitement appliqué à la terre entière).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #147 le: 27 févr., 2014, 15:52:50 pm »
En précisant bien qu'à la prochaine grosse bourde de ce type, je revendrai tout et passerai chez les concurrents bien évidement, je n'ai pas encore choisi le concurrent mais comme Nikon le sait, il y en a de vraiment très très bons, aussi.
Ce que tout le monde dit mais que personne (ou presque) ne fait. Les constructeurs ne sont pas dupes  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #148 le: 27 févr., 2014, 15:54:25 pm »
J'ai bien l'impression que Nikon est en train de mettre la clé sous la porte....
Merci pour l'info, de la part du numéro 1 mondial de la photo, je ne m'attendais pas à ça :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #149 le: 27 févr., 2014, 15:56:52 pm »
Je crois que l'on perd aussi les données du "Picture control" avec l'abandon de Capture NX-2. Qu'en est-il du coup si on veut avoir accès à ces réglages si on ouvre un NEF avec Lightroom svp ?
On ouvre un RAW dans Lightroom, pas un NEF.
Donc oui, on perd les données de Picture Control, mais sincèrement on s'en tape un peu. Ces données ne servent à rien d'autre qu'appliquer un profil au JPG, ce qui n'empêche pas d'utiliser le boîtier normalement et de développer dans LR.
Tous les photographes qui utilisent LR et les autres logiciels n'utilisent pas les Picture Control et personne ne s'en plaint. LR compense très largement ce manque par sa puissance de traitement et l'application des presets Nikon.

Publicité