Publicité

Dévissage d'un filtre difficile...
« le: 20 déc., 2009, 16:11:31 pm »
Bonjour à tous !

ce matin, alors que la neige tombait, j'ai voulu la prendre en photo; et voulant réduire la vitesse, j'ai monté mon filtre polarisant (un Hoya Pro 1 circulaire) sur mon objectif, en l'occurence le Nikon 17-55 2,8.

Au moment de l'enlever , pas moyen, et ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème.
Bien sûr, j'y suis parvenu, mais après moult essais, et après avoir mis un élastique sur la périphérie du filtre, pour avoir une meilleure préhension au desserrage.
Je suis même un peu vicieux, car après avoir réussi à le dévisser, je me suis dit que je devrais pouvoir l'enlever facilement si je le revisse aussitôt; et bien non, et là, encore quelques minutes de prise de tête en plus  >:D

Avez-vous le même problème, où suis-je un malchanceux sur ce coup là ?  ::) :hue:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #1 le: 20 déc., 2009, 16:26:21 pm »
bonjour,

+1
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens
paraissent brillants avant d'avoir l'air con....................

*

Alain83

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #2 le: 20 déc., 2009, 16:42:52 pm »
J'ai aussi ce problème.
J'utilise un garrot en latex.

Alain

*

Hors ligne Sini

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #3 le: 20 déc., 2009, 17:18:45 pm »
Bonjour Harmonica,

Je crois qu'on est tous passé par là un jour ou l'autre :lol:

ma recette est dès l'achat ou ( bchien si vous n'aimez pas les félins :lol:), ub petit coup de spray silicone sur un peu d'ouate et hop sur le pas-de-visse :)

j'aime bien mettre ce spray partout où je peux :lol: :lol: :lol:

Tiens je vais en mettre ce soir sur le join de mon coffre car il restait collé ce matin grrrrr :D
tl;dr

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #4 le: 20 déc., 2009, 18:17:00 pm »
Ok, même si ça ne change rien, je sais maintenant que ce problème s'adresse apparemment à tout le monde, enfin à beaucoup de monde.

Le sieur Sini a peut-être une bonne idée pour le silicone, mais est-ce que le problème ne devient pas l'inverse ainsi, c'est à dire que quand on règle le polarisant, c'est tout le filtre qui tourne ?  :hue:

Ton retour d'utilisation, Sini  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #5 le: 20 déc., 2009, 18:28:58 pm »
Bonjour,
Ayant connu, un jour ou l'autre, ce genre de gag j'ai trouvé une méthode qui ne marche pas trop mal même si elle n'est pas infaillible.

Partant du constat que plus un filtre refuse bêtement de se dévisser plus on force dessus, plus il se déforme et moins il se dévisse, j'ai opté pour une pression rotative mais de haut en bas en appuyant sur le filtre mis en position horizontale.

Ainsi, avec un rond en caoutchouc genre système à ouverture pour les bocaux on arrive à faire tourner et donc dévisser le filtre sans l'empoigner directement. Il suffit d'appuyer doucement avec le plat de la main sur la rondelle de caoutchouc posée sur le filtre et de faire un mouvement rotatif. Ca marche souvent. Bonne chance et bonnes fêtes à tous.

*

BSK

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #6 le: 20 déc., 2009, 19:21:45 pm »
Salut, moi aussi j'ai ce problème avec le filtre polarisant Hoya, surtout quant je le visse par dessus d'un filtre UV. Mais j'ai remarqué qu'alors, pour le débloquer, il fallait le visser encore un peu plus et ensuite il se débloque et je pouvait procéder au dévissage.

*

Hors ligne Sini

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #7 le: 20 déc., 2009, 19:31:26 pm »
Non Accordéon, pas de soucis avec le pola, je l'ai fait avec mes deux que j'avais (52 et 72)

bon, faut pas en mettre des tonnes non plus, juste un micro filme quoi :D
tl;dr

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #8 le: 20 déc., 2009, 20:36:46 pm »
Attention !
Ce qui est très important lors de cette opération c'est de tenir l'objectif le plus en avant possible, directement par la partie qui tient le filtre, et non pas par le corps principal, car vous risquez d'exercer des contraintes pas raisonnables sur les rampes de mise au point et de zooming, qui sont usinées avec bcp de précision, et souvent fragiles.

Je me suis souvent demandé si les problèmes de zooms qui se bloquaient chez certains utilisateurs ne pouvaient pas venir de ce genre d'opération.....

Jacques

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #9 le: 20 déc., 2009, 20:46:56 pm »
silicone ou latex, choisit ton camp ............... ok je retourne à la technique .........

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #10 le: 20 déc., 2009, 21:32:24 pm »
Ah, le chef a besoin de se détendre  ;D

Il se prépare à la longue nuit qui l'attend pour dépouiller les bulletins de vote  :D

Faudra peut-être mettre du silicone sur les paupières ce soir, pour éviter qu'elles ne se collent  :lol: :lol: :lol:
Le latex, ce n'est qu'après le dépouillement (sans jeux de mots..... )  ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #11 le: 21 déc., 2009, 10:14:05 am »
Un petit accessoire utile, il parait: http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc/big/big-pinces-pour-filtres-photo-62-a-77-mm-p-4881.html?ref=96

(Je ne suis pas un gros adepte de filtre, j'ai pas encore eu le problème...)
« Modifié: 21 déc., 2009, 16:52:44 pm par Jean-Christophe »

*

etienne.be

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #12 le: 21 déc., 2009, 11:35:08 am »

Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #13 le: 21 déc., 2009, 16:30:08 pm »
pour les cas extrêmes, le "serre filtre à huile":
http://www.stortle.com/acheter/media/catalog/product/c/l/cle_filtre_huile1_1.jpg

Ah, celle là, fallait oser !

Ben oui, il l'a fait  ;)

Et merci pour la recherche  :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

patdelux

  • Invité
Dévissage d'un filtre difficile...
« Réponse #14 le: 15 mai, 2010, 16:33:56 pm »
Au moment de l'enlever , pas moyen, et ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème.
J'ai eu exactement le même problème sur un 18-200.
Plutôt que le latex ou le silicone, je me suis rattrapé avec un truc de cuisine pour dévisser les bocaux de cornichons :-)
Je viens de mettre le-dit filtre en vente sur eBay, le croyant non-compatible avec mon objectif, mais du coup, je vais retirer de eBay et le "huiler".

Publicité