Publicité

manuel zf
« le: 28 mars, 2024, 17:47:09 pm »
Bonjour,
existe t il  un manuel papier en français du nikon ZF ? parce que franchement la notice en pdf sur un tel ou tablette , merci !
Merci de vos avis

Publicité

manuel zf
« Réponse #1 le: 28 mars, 2024, 18:08:31 pm »
il est listé au contenu de la boîte...

manuel zf
« Réponse #2 le: 28 mars, 2024, 18:10:02 pm »
Bonjour,
le contenu de la boîte fait référence au manuel d'utilisation. Je crains fort que le manuel de référence, beaucoup plus volumineux, n'existe qu'en pdf.
Il semble que ce soit aussi le cas des nouveaux boîtiers Z8/Z9.

manuel zf
« Réponse #3 le: 28 mars, 2024, 18:16:49 pm »
tout à fait,


manuel zf
« Réponse #4 le: 28 mars, 2024, 18:30:39 pm »
Merci de vos avis. Il existe des guides d utilisation ou de démarrage chez amaz mais ils sont en anglais ou allemand. Bouh!

manuel zf
« Réponse #5 le: 28 mars, 2024, 20:09:29 pm »
Déjà dit , mais pour une trentaine d'euros tu fais imprimer et relier en format A4 le manuel de référence, tu l'auras préalablement téléchargé et transféré sur une clé Usb, chez n'importe quel tireur de photocopies  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

manuel zf
« Réponse #6 le: 28 mars, 2024, 21:03:48 pm »
:CH Je tenais beaucoup aux notices imprimées fournis avec les boîtiers, j'ai changé d'avis, le PDF me suffit largement.
L'intérêt des notice imprimées me semble assez limité avec les diférentes msies à jour de firmware qui obligerait à réimprimer souvent.
Par exemple les notices du Z9-1.0 et Z9-5.0 ne sont plus les mêmes, avec des manuel complémentaires de mise à jour du firmware.
Même si je n'ai pas vérifié, je pense que le Guide de référence (édition Web) est toujours à jour avec les compléments ajoutés ?

manuel zf
« Réponse #7 le: 29 mars, 2024, 09:26:03 am »
il sort systématiquement un "Manuel complémentaire de mise à jour du firmware" dans le cadre de mise à jour de firmware du boîtier concerné,

manuel zf
« Réponse #8 le: 29 mars, 2024, 09:49:41 am »

L'intérêt des notice imprimées me semble assez limité avec les diférentes msies à jour de firmware qui obligerait à réimprimer souvent.


En ce cas  tu n'imprime que l'additif  ;)

L'intérêt de la notice imprimée : tu peux y faire des annotations , y mettre des onglets "post'it" sur les chapitres qui te semblent important , en lire des extraits le soir dans ton lit avant de t'endormir au lieu du dernier Musso  ;D

Avant je le faisais systématiquement , c'est vrai que pour le dernier ( le Z6 II ) j'ai fait l'impasse  ::)

Mais je pense que si je venais à acquérir un Z8 , je m'y recollerais  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

manuel zf
« Réponse #9 le: 29 mars, 2024, 15:55:22 pm »
existe t il  un manuel papier en français du nikon ZF ? parce que franchement la notice en pdf sur un tel ou tablette , merci !

Et pourtant, c'est si pratique un manuel en PDF sur tablette !
On rencontre un problème, hop ! une recherche par mot clef et seules les pages concernées du manuel sont présentées. C'est un gros gain de temps et d'efficacité.

manuel zf
« Réponse #10 le: 30 mars, 2024, 08:47:52 am »
Le papier arrive à ses limites avec le Z8 (983 pages)  et le supplément pour le firmware 2.00 (123 pages). J'ai une ramette A4 à côté de moi et franchement c'est gros et lourd. Je n'aime pas les pdf mais force est de constater qu'à un moment il n'y a pas d'alternative valable.
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

manuel zf
« Réponse #11 le: 30 mars, 2024, 17:34:35 pm »
Le papier arrive à ses limites avec le Z8 (983 pages)  et le supplément pour le firmware 2.00 (123 pages). J'ai une ramette A4 à côté de moi et franchement c'est gros et lourd. Je n'aime pas les pdf mais force est de constater qu'à un moment il n'y a pas d'alternative valable.
Je plusois.
Avec le Z7II il y avait encore 2 manuels papier, en petit format, 1/2 A4, écrit tout petit.
Ils sont restés très longtemps sur ma table de nuit mais on très rarement été ouverts. Par contre j'ai souvent eu recours à ceux en PDF. Alors l'absence des manuels papier avec le Z8 ne me pose aucun problème.

manuel zf
« Réponse #12 le: 30 mars, 2024, 19:34:10 pm »
Par contre, il est vrai que le manuel de démarrage est vraiment succinct. Une version papier un peu plus élaborée que celui fourni ne serait pas du luxe.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

manuel zf
« Réponse #13 le: 30 mars, 2024, 20:49:24 pm »
Je plusois.
Avec le Z7II il y avait encore 2 manuels papier, en petit format, 1/2 A4, écrit tout petit.
Ce ne sont pas des demis A4, mais 1/4 de A4 ou plutôt des formats A6 = 105 x 148 =D
Deux manuels papier pour 8 langues, alors qu'avant il y avait un seul manuel uniquement en Français.

Par contre, il est vrai que le manuel de démarrage est vraiment succinct. Une version papier un peu plus élaborée que celui fourni ne serait pas du luxe.
Il serait tout à fait possible de fournir avec les boîtiers un manuel de démarrage plus complet qu'aujourd'hui sans consommer plus de papier.
Autant le supprimer s'il reste comme ça, car il n'apporte rien actuellement...

manuel zf
« Réponse #14 le: 30 mars, 2024, 21:34:27 pm »
Ce ne sont pas des demis A4, mais 1/4 de A4 ou plutôt des formats A6 = 105 x 148 =D
Deux manuels papier pour 8 langues, alors qu'avant il y avait un seul manuel uniquement en Français.
Il serait tout à fait possible de fournir avec les boîtiers un manuel de démarrage plus complet qu'aujourd'hui sans consommer plus de papier.
Autant le supprimer s'il reste comme ça, car il n'apporte rien actuellement...
Tu as raison pour le format des manuels.
Pour le manuel de démarrage cela fait un moment que je ne le regarde plus même en changeant de boîtier. En passant d'un Nikon à un autre Nikon c'est vraiment pas très différent. Seul le guide de référence me semble important.
Mais pour les nouveaux nikonistes les 2 sont probablement utiles.

Publicité