*

Hors ligne Jean-Christophe

Lomo ? Holga ? Horizon ?
« le: 06 janv., 2007, 22:47:08 pm »
J'ai découvert récemment chez Bernard de PoseT les petits compacts Lomo et la gamme Holga. Tout ça m'a l'air bien sympa, est-ce que vous avez déjà utilisé ces appareils ?
Est-ce qu'on pourrais envisager un équivalent numérique bon marché avec autant de possibilités créatives ??

Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #1 le: 06 janv., 2007, 22:56:05 pm »
A l'EST rien de neuf.....   :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #2 le: 06 janv., 2007, 23:24:47 pm »
- Pour moi le seul compact numérique réellement créatif pourrait être le RICOH GR Digital, équipé d'un 28 mm fixe et pouvant être transformé en 21 mm grâce à un complément optique. Malheureusement très cher car boîtier en magnésium et objectif de course (environ 660 €). Ou Fuji F30 peut-être? Par contre, objectif banal.
- En argentique, je verrais bien le Seagull chinois, un 6x6 bi-objectif (genre Rollei du pauvre), que l'on trouve pour pas cher chez Müller, rue des Plantes dans le 15ème.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

jeremy_paris

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #3 le: 06 janv., 2007, 23:25:24 pm »
Je viens de me payer un Holga chez le dit Bernard. Les résultats sont décevants pour l'instant, je ne maîtrise rien du tout il me semble. Je crois que j'ai au moins compris une chose: ce machin a besoin e beaucoup de soleil et d'une pelloche 400 ISO. Sur les 2 pelloches que j'ai fait jusqu'à présent, 3 photos sont réussies (sauf si "réussi" veut dire "piqué" pour vous, vu qu'avec un objo en plastique...). Mais le soleil n'est pas très présent en ce moment.

Sinon, si d'autres ont des conseils ou des infos je suis aussi intéressé, car les résultats de certains avec ce genre d'engins est assez bleuffant.

Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #4 le: 07 janv., 2007, 00:28:30 am »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

jeremy_paris

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #5 le: 07 janv., 2007, 00:30:59 am »
Ok je le ramène, avec les 50m de scotch noir qui l'entourent pour éviter les fuites de lumière. :lol:

*

PHOTOKOR

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #6 le: 07 janv., 2007, 01:57:17 am »
A Amansjeanphilippe:

- J'ai eu au moins 3 ou 4 KIEV88 dont les optiques à monture compatible PENTACON est-allemand sont très correctes. Par contre, le rideau en cuivre rouge (ce n'est pas un obturateur central monté dans l'objectif comme chez HASSELBLAD) est très fragile. Pourtant mes boîtiers étaient fabriqués "sur commande" par l'usine ARSENAL de Kiev en Ukraine. De l'aveu même des publications photographiques soviétiques, l'obturateur du KIEV88 était garanti pour 5000 déclenchements.
- J'en ai encore un tout neuf dont l'obturateur n'a tenu qu'à peine deux rouleaux de 120. Mais c'est bien présenté dans une valise en cuir avec un F/2,8 de 80mm, un  prisme TTL et un viseur capuchon, paresoleil, filtres et même un déclencheur souple et deux dos qui se montent sur un HASSELBLAD (le prisme TTL aussi peut se monter sur un HASSELBLAD, mais je n'ai jamais osé).
- A l'époque, il était très cher :1000 roubles avec un taux de change de 10 francs pour un rouble, ça faisait 10 000 francs et était produit à 500 exemplaires/an pour l'Ukraine. Peut-être 5 fois plus pour le reste de l'URSS et vendu exclusivement aux journalistes et aux professionnels.
- Qu'en est-il aujourd'hui? Je n'en sais rien.

Cordialement,
PHOTOKOR.

Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #7 le: 07 janv., 2007, 04:24:01 am »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

PHOTOKOR

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #8 le: 07 janv., 2007, 21:35:32 pm »
A Amansjeanphilippe:
- Et qu'en est-il de la fiabilité des obturateurs de KIEV88 produits aujourd'hui?
- Car le fait de remplacer les rideaux de cuivre par des rideaux en toile caoutchoutée peut s'expliquer par des raisons purement économiques: A l'époque de l'URSS beaucoup de composants étaient produits en coopération avec d'autres républiques soviétiques. L'exemple de l'Illiouchine IL-76: moteurs produits en Ukraine, avionique en Russie, voilure et empenage à Voronej, ainsi de suite... et le montage final à l'usine Tchkalov de Tashkent, en Uzbekistan.
- Après la chute de l'URSS, il a fallu s'adapter et trouver des solutions de remplacement.
- Pour ce qui concerne l'adaptabilité des dos sur Hasselblad, à l'époque personne en URSS ne réspectait les brevets internationaux et copiait sans vergogne. Aujourd'hui, les ukrainiens ont dû changer le fusil d'épaule.
- Pour l'anécdode, le fameux LOMO LC dont tant de snobs de par le monde raffolent aujourd'hui, a une histoire assez amusante. Dans les années 80, le ministre soviétique du Commerce Extérieur, en voyage au Japon et passionné de photo, est tombé amoureux d'un compact fabriqué par Cosina. A son retour, il ordonna à l'usine LOMO de Léningrad de produire un modèle identique en URSS.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #9 le: 12 janv., 2007, 19:21:58 pm »
Pour continuer le fil de Jean-Christophe:
- Vu chez Muller 17,rue des Plantes, 75014 (www.photomuller.com) un SEAGULL TWIN 4 Gris à 249 € neuf en soldes.
- Pour celui ou celle qui voudrait s'essayer au moyen format 6x6, une très bonne opportunité car ce bi-objectif 6x6 fabriqué à Shanghai est plus que correct (un bon Tessar 75mm ouvert à F/3,5). Magnifique avec de la TRI-X KODAK en rouleaux de 120.

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

viktor

  • Invité
Lomo ? Holga ? Horizon ?
« Réponse #10 le: 19 janv., 2007, 13:06:23 pm »
Pour l'Horizon, faut pas rêver ! Cela demanderait un capteur géant.
Les dias faisaient 24X68, et je les scanais en deux passes avec le passe vues FH3 , puis assemblage avec un logiciel de pano.
J'ai été très déçu par mon Holga, il fonctionnait presque bien !!! Et ce n'est pas ce qu'on lui demande !