Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1095 le: 10 oct., 2019, 15:57:34 pm »
Perso sur mes RAW je sens le bruit (petits moutonnements)  dès 320-400 ISO..

Donc c’est normal en vue à 100%.
On dit tout et n’importe quoi sur les hauts iso du d850.. la technologie est ce qu’elle est et ca bruite + qu’un capteur à plus gros pixels.
Il ne fait pas de miracles.
Si en plus tu es en contrejour, remonter la luminosité dans les ombres revient à augmenter la sensibilité ISO.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1096 le: 14 oct., 2019, 16:06:29 pm »
1/ La scène a une sale dynamique de base, si tu remontes les ombres tu vas *de toute façon* te manger du bruit, très visible dans les ombres
2/ Le corps des oiseaux n'est pas du tout éclairé en lumière directe. Les règles de la photo du temps de l'argentique n'ont pas tellement changé : si t'es à contre-jour, ne t'attends pas à avoir la zone ombré qui soit clean.
3/ f/7.1 c'est normal que tu tapes à 1000 ISO... (donc beaucoup moins de DR qu'à 100 ISO ou 64 ISO)

A mon avis dans cette configuration, y'a pas trop de miracles possibles. Même à 100 ISO @ f/2.8 tu aurais eu du bruit, et pas qu'un peu, dans les ombres.

La photo, par définition c'est la manipulation de la lumière. Si tu n'as pas de lumière qui frappe ton sujet, tu ne peux pas l'inventer. Même avec le meilleur matos du monde et DXO PRIME en quadruple exposition avec stacking.

Du coup oui c'est bruité. Mais ça reste raisonnable compte tenu des contraintes.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1097 le: 14 oct., 2019, 16:55:30 pm »
1/ La scène a une sale dynamique de base, si tu remontes les ombres tu vas *de toute façon* te manger du bruit, très visible dans les ombres
2/ Le corps des oiseaux n'est pas du tout éclairé en lumière directe. Les règles de la photo du temps de l'argentique n'ont pas tellement changé : si t'es à contre-jour, ne t'attends pas à avoir la zone ombré qui soit clean.
3/ f/7.1 c'est normal que tu tapes à 1000 ISO... (donc beaucoup moins de DR qu'à 100 ISO ou 64 ISO)

A mon avis dans cette configuration, y'a pas trop de miracles possibles. Même à 100 ISO @ f/2.8 tu aurais eu du bruit, et pas qu'un peu, dans les ombres.

La photo, par définition c'est la manipulation de la lumière. Si tu n'as pas de lumière qui frappe ton sujet, tu ne peux pas l'inventer. Même avec le meilleur matos du monde et DXO PRIME en quadruple exposition avec stacking.

Du coup oui c'est bruité. Mais ça reste raisonnable compte tenu des contraintes.

Merci pour votre réponse.
1/ Pouvez-vous me préciser votre terme "une sale dynamique de base" et ensuite, comment avoir "une propre" dynamique de base !
2/ Comment régler alors l'appareil quand on est à contre jour ?
3/ F/7.1 : puisque l'oiseau était en vol, je ne voulais pas baisser trop la vitesse et la lumière manquant, j'ai bien été obligée de monter les isos. Et pour finir, je voulais une profondeur de champ suffisante pour obtenir le plus de plumes nettes possible.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1098 le: 14 oct., 2019, 17:01:51 pm »
Première question:

C'est du RAW ou du JPG ?

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1099 le: 14 oct., 2019, 17:06:39 pm »
Première question:

C'est du RAW ou du JPG ?

du raw cropé

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1100 le: 14 oct., 2019, 17:52:13 pm »
Merci!

Deuxième question : As-tu activé le D-Lighting Actif ?

Tu peux le vérifier en regarddant les données de prise de vue Sur Nikon ViewNX-i.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1101 le: 14 oct., 2019, 18:13:16 pm »
Merci!

Deuxième question : As-tu activé le D-Lighting Actif ?

Tu peux le vérifier en regarddant les données de prise de vue Sur Nikon ViewNX-i.

Dans le menu de l'appareil, D-Lighting est mis sur "automatique"...

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1102 le: 14 oct., 2019, 18:35:10 pm »
Dans le menu de l'appareil, D-Lighting est mis sur "automatique"...
C'est bien ce que je craignais.
Dans ce cas, le D850 pousse quasi systématiquement les ISO de plus 1 IL puis ajuste l'expo en conséquence.

En mettant le D-Lighting Auto sur Désactivé, tu aurais pris la photo à 500 ISO au lieu de 1000 et tu aurais eu moins de bruit.

Depuis que j'ai découvert ce comportement particulier du D850 (ce n'était pas le cas sur mes boîtiers précédents, D610 et D90) je n'utilise plus le DLA.

Il se pourrait aussi que de surcroît, le développement de tes fichier RAW ne soit pas totalement optimisé.

Tu utilises quel logiciel ?

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1103 le: 14 oct., 2019, 18:39:05 pm »
C'est bien ce que je craignais.
Dans ce cas, le D850 pousse quasi systématiquement les ISO de plus 1 IL puis ajuste l'expo en conséquence.

En mettant le D-Lighting Auto sur Désactivé, tu aurais pris la photo à 500 ISO au lieu de 1000 et tu aurais eu moins de bruit.

Depuis que j'ai découvert ce comportement particulier du D850 (ce n'était pas le cas sur mes boîtiers précédents, D610 et D90) je n'utilise plus le DLA.

Il se pourrait aussi que de surcroît, le développement de tes fichier RAW ne soit pas totalement optimisé.

Tu utilises quel logiciel ?
Tu es le 1er à me donner des pistes pratiques ! Merci.
J'utilise Lightroom et PhotoShop.
Comment as-tu réglé le menu Iso de l'appareil ? (il y a 2 catégories d'isos)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1104 le: 14 oct., 2019, 18:59:54 pm »
(il y a 2 catégories d'isos)
???
Je n'en connais qu'une.
ISO Auto
Voici une copie écran de mes réglages pour le menu Prise de vue.

La colonne Par défaut indique les réglages du boîtier par défaut, ensuite tu vois les réglages que j'utilise pour les registres ABCD.

Dans le cas de tes oiseaux, j'aurais choisi le registre C Sport, qui vaut aussi pour l'animalier.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1105 le: 14 oct., 2019, 19:18:20 pm »
???
Je n'en connais qu'une.
ISO Auto
Voici une copie écran de mes réglages pour le menu Prise de vue.

La colonne Par défaut indique les réglages du boîtier par défaut, ensuite tu vois les réglages que j'utilise pour les registres ABCD.

Dans le cas de tes oiseaux, j'aurais choisi le registre C Sport, qui vaut aussi pour l'animalier.
Quand je disais qu'il y avait 2 sortes de réglages iso : dans le menu "prise de vue" sous le menu D-lighting, il y a "réduction du bruit" et dessous "réduction du bruit iso".

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1106 le: 14 oct., 2019, 22:24:17 pm »
On en a parlé dans ici (https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168257.0) il n'y a pas longtemps : ne pas confondre la réduction de bruit iso (bruit lié à la sensibilité) et la réduction de bruit "pose longue" (bruit lié à la "chauffe du capteur" lors des poses longues).

Je remets le résumé :

Pour qui ne fait que du JPEG ou utilise CNX2/CNXd
- réduction de bruit iso : activé
- réduction de bruit "pose longue" : activation très conseillée
- d-lighting auto : très conseillé

Pour qui fait du RAW :
- réduction de bruit iso : activation absolument pas nécessaire
- réduction de bruit "pose longue" : activation très conseillée, et encore plus sur les boitiers d'ancienne génération
- d-lighting auto : activation à discuter selon la pratique de chacun, car cela influence un peu la mesure d'exposition (perso je le laisse activé), a surtout un intérêt pour obtenir une meilleure prévisualisation sur l'écran arrière des zones sombres

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1107 le: 15 oct., 2019, 11:55:13 am »
D-Lighting est toujours activé pour moi.. juste pour prévisualisation.

Ca n'aurait rien changé ici, on a un contrejour.. avec les vitesse et l'ouverture choisies, sur D850 peu importe la valeur ISO tu auras toujours le même niveau de bruit en égalisant la luminosité en post traitement dans la zone d'ombre.. que ça soit 64 ISO ou jusqu'à 3200.
C'est simple à tester.. en fait tu peux rester tout le temps en ISO manuel à 64 et prendre tes photos RAW avec la vitesse et l'ouverture que tu veux, du moment que ce n'est pas cramé en haute lumière tu peux remonter l'exposition comme si tu prenais les photos à 400.. 800 .. 3200 ISO.


Bref, dans notre cas ici c'est sous exposé (sur la zone présentée dans ce recadrage en tous cas) donc il fallait une vitesse plus lente (-> flou de bouger potentiel) ou une ouverture plus grande (-> limites du matériel / PDC souhaitée)
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1108 le: 15 oct., 2019, 18:53:19 pm »
Merci pour votre réponse.
1/ Pouvez-vous me préciser votre terme "une sale dynamique de base" et ensuite, comment avoir "une propre" dynamique de base !
2/ Comment régler alors l'appareil quand on est à contre jour ?
3/ F/7.1 : puisque l'oiseau était en vol, je ne voulais pas baisser trop la vitesse et la lumière manquant, j'ai bien été obligée de monter les isos. Et pour finir, je voulais une profondeur de champ suffisante pour obtenir le plus de plumes nettes possible.
1/ La dynamique, c'est pas vraiment toi (ou moi) qui la choisis, c'est inhérent à la scène. Pour diminuer la dynamique, il faut pas se mettre à contrejour, comme en argentique.

Mais on peut aussi shooter en contrejour et sortir de belles photos. Il "suffit" juste de d'accepter les forts contrastes, plutôt que de chercher à tout prix à remonter les ombres et à écraser la dynamique.

2/ Tout dépend de ce que tu veux faire. Perso, je suis à 99% du temps en exposition automatique, l'appareil prenant en général de bien meilleures décisions que moi.

3/ Tu ne réponds pas trop à la question : pourquoi avoir réglé l'ouverture sur f/7.1, et pas sur f/5.6, voire f/4 (je ne sais pas quelle a été l'optique utilisée pour shooter). Je ne pense pas que cela aurait nui à la netteté des plumes plus que ça.

Si j'avais dû prendre une photo dans cet environnement, je me serais mis davantage sous les oiseaux, et j'aurais cherché à les prendre face à un fond clair (par exemple, le ciel), de sorte à bien jouer sur le découpage de leurs ailes en contrejour. Après, c'est pas toujours évident à reproduire une fois sur place.

Même à 64 ISO, le bruit aurait été très visible.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #1109 le: 15 oct., 2019, 19:26:59 pm »
1/ La dynamique, c'est pas vraiment toi (ou moi) qui la choisis, c'est inhérent à la scène. Pour diminuer la dynamique, il faut pas se mettre à contrejour, comme en argentique.

Mais on peut aussi shooter en contrejour et sortir de belles photos. Il "suffit" juste de d'accepter les forts contrastes, plutôt que de chercher à tout prix à remonter les ombres et à écraser la dynamique.

2/ Tout dépend de ce que tu veux faire. Perso, je suis à 99% du temps en exposition automatique, l'appareil prenant en général de bien meilleures décisions que moi.

3/ Tu ne réponds pas trop à la question : pourquoi avoir réglé l'ouverture sur f/7.1, et pas sur f/5.6, voire f/4 (je ne sais pas quelle a été l'optique utilisée pour shooter). Je ne pense pas que cela aurait nui à la netteté des plumes plus que ça.

Si j'avais dû prendre une photo dans cet environnement, je me serais mis davantage sous les oiseaux, et j'aurais cherché à les prendre face à un fond clair (par exemple, le ciel), de sorte à bien jouer sur le découpage de leurs ailes en contrejour. Après, c'est pas toujours évident à reproduire une fois sur place.

Même à 64 ISO, le bruit aurait été très visible.
Merci pour tes commentaires.
J'ai ouvert à F/7.1 car on avait lu que c'était la "meilleure" ouverture pour le 300 mm 1.4 FL. Mais je vais essayer des ouvertures plus grandes pour baisser les isos.
Il est difficile de se mettre sous les perroquets dans le spectacle : trop de monde sur les gradins, le spot où j'ai le moins de personnes devant l'objectif est en haut, donc, je shoote les oiseaux de face.
Comment règles-tu l'exposition automatique sur le D850 ? J'ai testé aussi de mettre les isos en automatique, mais je trouve que l'appareil ne répond pas bien à ce réglage. Je reste le plus souvent sur le mode manuel. Que me conseilles-tu de faire quand je prends les oiseaux en vol : priorité vitesse ? ouverture ? isos auto ?

Publicité