Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Convertir un argentique en numerique
« le: 09 mars, 2019, 17:16:37 pm »
Bonjour a tous

Je possede encore des boitier argentique  tous a fait fonctionnel
Et l’idee qui me vient serait de pouvoir adjoindre greffe un capteur numerique sur le dos passe film
Ce qui implique bien sur tous un tas de composant electronique pour l’alimentation et le transfert des images sur cartes
Alors pourquoi faire cela vu le prix des boitiers numerique en occase
Simplement utiliser un boitier depourvu d’electronique comme un zenith 12 qui fonctionne en mode manuel seulement et de ces objectifs qui le sont aussi

Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Publicité

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Convertir un argentique en numerique
« Réponse #1 le: 09 mars, 2019, 17:31:53 pm »
J’ai trouve ca

http://imback.eu/home/

Quelqu’un connait
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #2 le: 09 mars, 2019, 18:13:09 pm »
En cliquant sur le lien, et en cherchant les prix sur le site, j'ai vu que le kit de base est à 299 CHF auxquels il faut ajouter l'adaptateur selon le boîtier de 49 CHF à 79 CHF. C'est un tout petit capteur 1/2.3", comme les compacts et bridge.

Un reflex d'occas peut se trouver pour moins de 200 € avec un capteur APSC. Il existe sans doute des bagues de conversion pour réutiliser tes vieux objectifs sur un boitiers numériques (Canon, Nikon, Sony, Pentax selon ton choix).

*

Hors ligne Pierre

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #3 le: 09 mars, 2019, 18:17:15 pm »
Oh punaise la question du siècle  :lol: on va ressortir l'un des vieux sujets de NP https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=7515.0  il y en a plein d'autres sur NP ou ce sujet à déjà été abordé...

 ;D voir la fonction https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=search

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #4 le: 09 mars, 2019, 18:49:59 pm »
Effectivement, c'est un peu l'Arlésienne.

Mais la question est surtout : pourquoi ?

J'utilise toujours mes boitiers argentiques (Nikon FM, Pentax ME), en ekta, et je scanne. Le temps de travail de post-prod est le même qu'en numérique. Et je shoote en numérique également.

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Convertir un argentique en numerique
« Réponse #5 le: 09 mars, 2019, 19:04:39 pm »
En cliquant sur le lien, et en cherchant les prix sur le site, j'ai vu que le kit de base est à 299 CHF auxquels il faut ajouter l'adaptateur selon le boîtier de 49 CHF à 79 CHF. C'est un tout petit capteur 1/2.3", comme les compacts et bridge.

Un reflex d'occas peut se trouver pour moins de 200 € avec un capteur APSC. Il existe sans doute des bagues de conversion pour réutiliser tes vieux objectifs sur un boitiers numériques (Canon, Nikon, Sony, Pentax selon ton choix).
comme je l'ai écrit
je veut recycler un argentique en numérique
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Convertir un argentique en numerique
« Réponse #6 le: 09 mars, 2019, 19:06:13 pm »
Effectivement, c'est un peu l'Arlésienne.

Mais la question est surtout : pourquoi ?

J'utilise toujours mes boitiers argentiques (Nikon FM, Pentax ME), en ekta, et je scanne. Le temps de travail de post-prod est le même qu'en numérique. Et je shoote en numérique également.
comme je l'ai ecrit
Alors pourquoi faire cela vu le prix des boitiers numerique en occase
Simplement utiliser un boitier depourvu d’electronique comme un zenith 12 qui fonctionne en mode manuel seulement et de ces objectifs qui le sont aussi
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #7 le: 09 mars, 2019, 19:21:20 pm »
Simplement utiliser un boitier depourvu d’electronique comme un zenith 12 qui fonctionne en mode manuel seulement et de ces objectifs qui le sont aussi

Mais n'est-ce pas contradictoire de vouloir utiliser un boitier dépourvu d'électronique et de rajouter de l'électronique ?
Je n'ai pas plus de réponse. étant donné ce que tu as fait remarquer : le prix des boitiers numériques d'occasion et la possibilité d'y monter toutes sortes d'anciennes optiques.

Ma réponse était : si vraiment on veut utiliser des boitiers "tout mécanique", c'est possible ! On shoote en argentique et on scanne. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'un capteur numérique ainsi greffé.

Sinon, il y a des Hasselblad sur lesquels on peut monter un dos numérique en lieu et place du dos film

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 353
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Convertir un argentique en numerique
« Réponse #8 le: 09 mars, 2019, 19:26:36 pm »
Mais n'est-ce pas contradictoire de vouloir utiliser un boitier dépourvu d'électronique et de rajouter de l'électronique ?
Je n'ai pas plus de réponse. étant donné ce que tu as fait remarquer : le prix des boitiers numériques d'occasion et la possibilité d'y monter toutes sortes d'anciennes optiques.

Ma réponse était : si vraiment on veut utiliser des boitiers "tout mécanique", c'est possible ! On shoote en argentique et on scanne. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'un capteur numérique ainsi greffé.

Sinon, il y a des Hasselblad sur lesquels on peut monter un dos numérique en lieu et place du dos film
ta réponse est déjà une réponse
un scan de négatif de bonne qualité quel est son prix ? égal ou supérieur à cette solution
si quelqu’un en a un à me vendre pour moins cher je suis preneur
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #9 le: 09 mars, 2019, 19:51:36 pm »
Pour environ 300€ tu peux avoir un scanner à plat qui permet de numériser les négatif. Il ne faut pas espérer de fort agrandissements avec ce type de scanner (10 x 15, voir 13 x 19). Un vrai scanner de négatif coûte beaucoup plus cher.

Les scanners à plat ont un capteur qui donne des performances assez limitées. Est-ce mieux d'avoir un tout petit capteur sur un dos numérique ? Il faudrait comparer les deux. Il y a peut-être un comparatif qui traîne sur le net. Avec les scanners, il est conseiller de l'associer à un bon logiciels pour retrouver des couleurs le plus fidèle possible. Si tu ajoutes le prix du logiciel, ça commence à chiffrer.

Il est aussi possible d'utiliser un appareil reflex avec un objectif macro pour prendre en photo les négatifs. Il faudra retravailler le fichier pour retrouver les couleurs.

Je comprend le plaisir que tu peux éprouver à utiliser un appareil argentique et des anciens objectifs. J'ai aussi acheté un argentique et deux objectifs pour une bouché de pain, il y a 3 ans. Je ne l'utilise pas très souvent. C'est une autre manière de travailler. Je fait numériser les négatifs pour voir le résultat. Je ne suis pas très satisfait de la numérisation. Je passe par une grande surface qui envoie ça aux pays-bas (labo fuji) et il y a toujours un traitement qui est appliqué, même si je demande qu'il soit bien marqué qu'il ne faut rien faire (pas de modification de la luminosité ou autre). Je n'ai pas encore fait le pas d'acheter un scanner.

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #10 le: 09 mars, 2019, 20:46:41 pm »
Je partage l'analyse de littlebear.

A ceci près qu'on peut trouver des Epson V600 + logiciel Silverfast pour un peu plus de 500 euros. Et cela permet de faire des 20x30.
Bien sur, ce n'est pas la top qualité, mais j'imagine que les scan Fuji en Hollande sont faits sur des machines genre Frontier. Ce sont des scans de masse avec des corrections appliquées a la volée. Sauf dans le cas d'une prestation plus chère. A vérifier bien sur.
Tandis que si tu scannes chez toi des images sélectionnées, la différence de taille peut être compensée par le travail individualisé et la post prod.

Et le jour ou tu as besoin d'un vrai scan de qualité, il y a des labos qui utilisent des rotatifs, ou des Imacon qui justifient le prix

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #11 le: 10 mars, 2019, 00:46:52 am »
aligner pile poil un capteur dans le plan focal d'un boitier est pas si simple. je doute  du bon positionnement par une simple opération

franchement quand on regarde un peu la galerie  j'ai pas envie d'essayé.

Je veux bien croire qu'il y ai une nostalgie de l'argentique (ma fille en fait partie et m'a piqué des boitiers et optiques). C'est "sympathique" de vendre  à prix d'or des boitiers type Lomo qui sont des appareils avec des culs de bouteille en plastique. J'ai l'impression que ce truc c'est le le même principe c'est surtout fait pour être vendu (si vous décidez de l'acheter c'est autre chose  :lol: :lol: :lol: )

ce n'est pas parce qu'une photo  est remplie de flou de vignettage manque de contraste que c'est fatalement "une œuvre d'art".

reste la solution du scan comme dit précédemment. voir d'une repro ce qui nécessite un bon tirage et quelques précautions  concernant la capture.
pu tout simplement se trouver un bon boitier d'occas, profitons  du fait que la baïonnette Nikon soit restée inchangée depuis 1959  jusqu'au Z .
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Convertir un argentique en numerique
« Réponse #12 le: 10 mars, 2019, 08:04:57 am »
Bonjour,

Acheter d'occasion un Leica R9 !
En effet ce boîtier Leica argentique 24x36 offrait la possibilité de lui adjoindre un dos numérique Leica. Cette "ingénieuse" idée ne résista pas à la "marée montante" des appareils uniquement numériques ; ce boîtier, bien qu'ingénieux dans son principe, fut un quasi échec pour Leica.

Cordialement.


Convertir un argentique en numerique
« Réponse #13 le: 10 mars, 2019, 11:12:12 am »
... Ma réponse était : si vraiment on veut utiliser des boitiers "tout mécanique", c'est possible ! On shoote en argentique et on scanne. Donc, je ne vois pas l'intérêt d'un capteur numérique ainsi greffé.

La mienne est encore plus simple: il suffit de prendre n'importe quel APN, de mettre la molette sur M, de faire fi de la cellule et de l'AF, mieux d'utiliser des optiques manuelles, et ainsi on a un reflex tout manuel, à défaut d'être tout mécanique.  :D
Quant au vieux argentiques, on peut les utiliser avec du film.
Si on veut à tout prix le numériser, il suffit d'enlever le dos, de poser un calque à la place du film, et de photographier l'image avec son smartphone...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité