Publicité

Objectifs photo du D3200 au Z5
« le: 16 mai, 2021, 10:07:30 am »
Bonjour à tous

J'ai un ami qui veut faire un cadeau pour les 50 ans de sa copine photographe, et a donc décidé de lui acheter un nouvel appareil photo pour remplacer son D3200. Il part dans l'idée de lui offrir un Nikon Z5. Mais quid des objectifs monture D de son futur ancien appareil ? Je sais qu'ils ne seront pas compatibles avec la monture Z, existe t'il par exemple des bagues d'adaptation ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Objectifs photo du D3200 au Z5
« Réponse #1 le: 16 mai, 2021, 10:11:48 am »
Les anciens AF et AF-D sont compatibles avec la bague FTZ seulement plus d'autofocus il faut faire la mise au point à la main... Mais si elle a un D3200 tu ne dois pas parler de ces optiques là car sur un D3200 il n'y a pas d'AF ni de mesure de la lumière donc il te faut être plus précis sur les références des objectifs qu'elle possède. Le tableau (voir lien) te donne les différents types.  Sur le D3200 les objos compatible sont de type AF-I ou AF-S ou AF-P ( et ils sont tous de type D qui veut dire distance)

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042765&configured=1&lang=fr


Par contre autre souci si ses optique sont peut être DX et pas FX et donc il vaudrait mieux lui prendre un Z50 qui est compatible DX alors qu'un Z5 c'est FX et les DX dessus cela fonctionne mais le capteur sera sous exploité... dommage
« Modifié: 16 mai, 2021, 10:19:05 am par Pierre »

Objectifs photo du D3200 au Z5
« Réponse #2 le: 16 mai, 2021, 10:30:43 am »
Un D3200 est un boîtier d'entrée de gamme. Je suppose qu'elle a l'objectif du kit, c'est à dire le 18-55 ? Si c'est le cas, il vaut mieux oublier l'idée de l'utiliser avec un Z5.

Le Z5 utilise la monture Z. De préférence, il faut donc utiliser des objectifs en monture Z. Il existe la bague d'adaptation FTZ, qui permet d'utiliser les objectifs en monture F sur les appareils Z. Comme le précise Pierre, cette bague d'adaptation ne permet pas la mise au point avec les anciens objectifs.

Ma question est aussi, pourquoi remplacer le D3200 ? Cette dame a peut-être de besoins ou des envies qui ne sont pas comblés par le D3200, mais lesquels ? Wi-Fi, écran orientable, meilleure rafale, AF plus performant, plus de molettes et boutons pour les accès directs, écran tactile, meilleur viseur, AF performant en utilisant l'écran, vidéo plus évoluée, prise micro si vidéo... Il faut essayer de creuser le sujet.

Sinon, un nouvel objectif permettra d'apporter bien plus : qualité d'image, possibilité de flouter le fond et d'isoler le sujet, objectif ultra grand angle ou au contraire un télé-objectif, un objectif macro... Là aussi, il faut creuser le sujet pour connaitre le type de photo que fait cette dame.

Objectifs photo du D3200 au Z5
« Réponse #3 le: 16 mai, 2021, 11:21:49 am »
je réponds rapidement à vos questions, déjà merci pour toutes vos réponses.

Déjà petite précision, me suis trompé, ce n'est pas le D3200 qu'elle a mais le D3100, bon ça ne doit pas changer grand chose mais sait on jamais.

Et malheureusement je n'ai aucune idée des objectifs qu'elle a... Je vais demander à mon ami s'il sait mais il n'est pas du tout dans la photo, donc pas sûr qu'il sache les objectifs qu'à sa copine.

Par contre une chose est sûre : elle fait essentiellement de l'urbex, grand fan ce ce milieu là. Donc j'ai déjà dit à mon ami qu'elle n'avait pas non plus besoin d'un appareil haut de gamme (il visait au départ un appareil à 1800€), je lui ai dit que cela ne valait pas le coup vu qu'elle fait uniquement des photos sur trépied, et ce n'est pas en choisissant un appareil photo haut de gamme qu'elle fera de plus jolies photos.

Donc je suppose qu'elle a un objectif grand angle.

Objectifs photo du D3200 au Z5
« Réponse #4 le: 16 mai, 2021, 12:31:36 pm »
Il vient de m'envoyer en photo les 2 objectifs qu'elle a, donc un Nikkor 18-55 et un Nikkor 12-24

Objectifs photo du D3200 au Z5
« Réponse #5 le: 16 mai, 2021, 13:34:56 pm »
merci à tous, je viens d'informer mon ami ;)

Objectifs photo du D3200 au Z5
« Réponse #6 le: 16 mai, 2021, 19:03:18 pm »
Bonjour,

Citation de: Yannick Manesso
..une chose est sûre : elle fait essentiellement de l'urbex, grand fan ce ce milieu là. Donc j'ai déjà dit à mon ami qu'elle n'avait pas non plus besoin d'un appareil haut de gamme (il visait au départ un appareil à 1800€), je lui ai dit que cela ne valait pas le coup vu qu'elle fait uniquement des photos sur trépied, et ce n'est pas en choisissant un appareil photo haut de gamme qu'elle fera de plus jolies photos.

Il vient de m'envoyer en photo les 2 objectifs qu'elle a, donc un Nikkor 18-55 et un Nikkor 12-24

Je prends votre post en route en sachant que j'utilise, non pas un Z5 mais un Z50.

Actuellement la personne pour qui le cadeau serait fait utilise un D3100 qui est un reflex qui utilise un capteur qu'on appelle Dx ou APS-C. Ce capteur a la même taille que celui de mon Z50, mais par contre il est plus petit que celui du Z5 (appelé Fx ou plien format). En pratique ce qu'il vous faut faire comprendre à votre ami c'est qu'un objectif prévu pour un appareil Dx doit être utilisé préférentiellement avec un appareil Dx et non avec un appareil Fx. C'est réalisable (avec le Z5) mais on perd en résolution, ce qui fait qu'en pratique, il vaut mieux éviter ++ Cela, je sais que vous le savez, je ne vous apprends rien, mais de là à être compris par votre ami. Ce n'est pas obligatoirement évident.

Deuxième chose à savoir (pour encore compliquer les choses tjs pour votre ami), c'est que les reflex comme le D3100 et les hybrides comme le Z5 ou le Z50, n'utilisent pas la même monture. On peut utiliser un objectif pour reflex sur un hybride, mais en utilisant une bague dite FtZ. L'inverse n'est pas possible en pratique.

Pour revenir aux 2 objectifs cités 18-55 et 12-24, j'utilise moi-même le second, sont des objectifs Dx pour reflex :
- si votre ami lui offre un Z5, je pense qu'il faudra prévoir, pour elle ou pour lui d'acquérir par la suite par exemple, comme l'a évoqué GrosBec le zoom Fx Z 14-30 (c'est assez compliqué à expliquer, correspond à l'utilisation qu'on peut avoir avec son 12-24 sur un D3100. Cet objectif utilisé sur le D3100 donne un "équivalent" 18-36 mm sur un Z5. Mais utilisé sur un Z5 on perd beaucoup en résolution, donc comme je l'ai dit, c'est à éviter). Le Z 14-30 monté sur le Z5 pourra cadrer plus "large" que le 12-24 monté sur le D3100 mais "couvrira" aussi l'essentiel de ce que permet le Dx 12-24 avec le D3100. Qualitativement ça devrait être encore meilleur.   
- penser éventuellement au Z50 qui lui est de type Dx. Mais en sachant que pour utiliser ces 2 objectifs actuels il faut qd même utiliser le FtZ (bague adaptatrice qui a un coût, rajoute du poids et de l'encombrement). Enfin, savoir, que si on souhaite élargir ses possibilités, cad acheter de nouveaux objectifs, que la gamme d'objectifs dédiés Z Dx est pour le moment extrêmement réduite et ne semble pas du tout prioritaire pour Nikon. Du coup, si cette fois on achète un Z 14-30 (qui est Fx) pour "remplacer" son ancien Dx 12-24, sur le Z50, le Z 14-30 cadrera un peu moins "large" mais pourra cadrer un peu plus serré. Là aussi, qualitativement, je pense que le Z devrait être meilleur que le Dx (on peut sans pb utiliser un objectif "plein format" ou Fx sur un boitier Dx, sans perte de qualité, ni de résolution ++). Mais ça fait un objectif à acheter en plus mais qui pourra être utilisé directement (sans la bague adaptatrice FtZ).

Bref, le fait de passer d'un D3100 avec 2 objectifs Dx vers un hybride plein format comme le Z5, ou Dx comme le Z50, ne me semble pas simple notamment pour pratiquer de l'urbex.

De mon pt de vu :
- le Z50 offre l'avantage de permettre éventuellement une transition plus en douceur (utilisation de ces 2 anciens objectifs) mais en passant par l'achat de l'adaptateur FtZ qui n'est pas gratuit (c'est plus rentable pour moi, uniquement si on possède un plus gd nombre d'objectifs auxquels on tient et qu'on souhaite tjs utiliser avec un capteur Dx dans le cas présent). Par ailleurs, il est archi léger et compact, pour celui qui adore shooter dans la rue à main levée et sans "effrayer" les gens. Reste que ça reste un boîtier plus ciblé "entrée de gamme". 
- le Z5, si on est plus exigeant me semble vraisemblablement constituer un meilleur choix sur le plan technique et qualitatif (choix plus conséquent en objectifs Z plein format). Mais d'une part, il faut bien sûr être demandeur et d'autre part, il faut accepter dès le départ (évite d'acheter le FtZ) ou à court terme (implique d'acheter le FtZ), de remplacer les 2 objectifs que sont le 18-55 et le 12-24, si ce sont 2 objectifs qu'on utilise bcp et auxquels on tient pour le type de photo qu'on fait. Bref, ça fait monter l'addition.

C'est juste un avis. Pas neutre, comme je l'ai dit, puisque j'utilise un Z50 juste après avoir utilisé un D7200 (reflex Dx). Le plein format, j'y songe parfois. Mais pour le moment je suis tjs en APS-C.

Bonne fin de week-end à vous.
« Modifié: 16 mai, 2021, 19:32:58 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité